Un pavé pour l'enfer
de Pierre Darcis (Brice Pelman)
Quand une octogénaire meurt dans son lit, la P.J. n'a généralement aucune raison d'intervenir. Dans certains cas, toutefois, on peut songer au meurtre.
L'enquête que mène avec un rare doigté l'inspecteur Cigüe, nous fait entrer dans l'intimité d'une fort respectable famille parisienne. Le docteur apôtre, une jolie femme, un adolescent triste, un agent d'assurances, un homme d'affaires, une veuve amoureuse, un clerc de notaire, tels vont être les principaux suspects dont Cigüe s'efforcera de soulever le masque.
Grattez le vernis d'un meuble, vous découvrirez le bois nu. Mais le bois nu peut également avoir des qualités. C'est une question d'appréciation.
Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_382e7a_avatars.jpg)
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_46c132_series.jpg)
Sous sa chape de brouillard, le port de Hambourg résonne du bruit des treuils, des sirènes et des moteurs diesel. Un canot s'approche d'un cargo au mouillage, l'accoste. Un homme s'élance sur l'échelle de tangon du navire. Il est revêtu d'un ciré noir, son visage est grêlé. Tous les matelots sont occupés à charger les cales. L'homme grimpe jusqu'à la cabine du commandant. Il frappe. Il entre. Il sort son pistolet.
Que se trame-t-il dans cette luxueuse villa de Nice nommée "la Serena" ? Joyce Croydon est-elle vraiment venue de Londres tout exprès pour garder un chat ?
Pierre Chanceux est un personnage tout nouveau et vraiment original dans le roman policier moderne: un homme honnête, intelligent, cultivé, et de surcroît un galant homme. A 33 ans, il a l'impression d'attendre encore tout de la vie, lorsque ce "tout" lui arrive, une nuit, à minuit, sous la forme d'une merveilleuse inconnue, Gina Gandolfi, qui sonne à la porte de son appartement de riche célibataire, Promenade des Anglais, à Nice.
Dans ce vieux moulin, sur les bords de l'Indre, l'artiste-peintre Jean Rasquin ne songe qu'à régler ses factures. Mais voici que, par une matinée pluvieuse d'été, l'étrange Daphné fait irruption dans sa vie. Est-ce le ciel qui la lui envoie ? Déjà, l'avenir semble sourire à Jean Rasquin.
Pour n'avoir que 18 ans on n'en est pas moins homme. C'est en tout cas, l'avis de Lucien.
Kidnapper un enfant handicapé qui souffre de troubles psychomoteurs et dont le père a gagné près de dix millions au loto serait une chose aisée si le jeune garçon n'avait un sens de l'observation exceptionnel...
Montana a pris Candice en stop sur la nationale 7. Ils sont faits pour se comprendre: lui, fuit une bru abusive; elle, un beau-père obsédé sexuel.
« Papa coiffe et maman coud. Moi, je prépare le bac au Cours Bossuet. Mon copain Hervé assure mon hygiène sexuelle. C'est une vie bien plan-plan, tout près du Métro-Convention. Et puis voilà que M. Maxime me dit: - Une jolie fille comme toi, c'est pitié de la voir pâlir sur un livre de physique. -
Une petite île de paradis au large de Saint-Raphaël. C'est la propriété d'un richissime écrivain.
Ceci est l'histoire d'un fait divers.
Quand un jeune auteur de polar prend un pseudo américain, surtout s'il est en proie aux avances d'une groupie et aux appétits de sa mère... alors pour lui la vie n'est vraiment pas un roman.
Délaissée par son mari qui est médecin, Suzanne vit en plein désarroi.
« La campagne était toute noire, j'y voyais rien quand je suis sorti, je me suis assis sur une grosse pierre et j'ai allumé une Gauloise. Au bout d'un moment, j'ai commencé à distinguer des trucs dans l'obscurité, un palmier, des cyprès, une maison dans les vignes... Il n'y avait pas de lune, mais le ciel était... - comment dit-on déjà ? - luminescent.
« Les châteaux en Espagne, c'était son dada. Le jour, il bâtissait des châteaux en Espagne, et la nuit, il faisait d'horribles cauchemars... »