Pour une fois que Slimane Rahali a de la chance... Il sait où aller. Sa mère lui a confié une mission précise: retrouver la tombe de son arrière grand-père inconnu "mort pour la France " pendant la Grande Guerre.
Et Slimane, qui tombe des nues, se retrouve en route vers l'Ossuaire de Douaumont en compagnie de Bogart le chien, quand un mauvais coup de frein envoie son camion percuter un mur couvert de tags injurieux. Il n'en faut pas plus pour éveiller l'instinct fouineur de Slimane.
Qui a tué trois petites filles de la région ? Les murs et la rumeur désignent la coupable. Trop facile, surtout quand une jolie femme est l'objet de la vindicte populaire.
"Le Seigneur arme le bras de la vengeance. Son bras à lui, Doujésu, comme il a armé le bras de George Walker Bush en plaçant le président des Etats-Unis aux commandes du Boeing 767, en lui ordonnant de détruire le World Trade Center, ce temple répugnant où les hommes piétinaient les textes sacrés et adoraient le veau d'or, ce que Dieu interdit et George Bush a conduit le Boeing contre les tours et Dieu les a réduites en poussière, alléluia. La croisade commence, dit George Bush. Il faut terrasser le Mal. Détruire l'Axe du Mal."
Au pays du bœuf charolais, Lili Boniche en fond musical et une cassette du Parrain glissée dans son magnétoscope, l'inspecteur Slimane se pose des questions. Pourquoi son harki de père a-t-il été assassiné plusieurs années après la fin de la guerre d'Algérie ?
À qui profite le crime de Raoul Taforo, trafiquant aussi notoire qu'insignifiant ? Quel est l'auteur des graffitis blasphématoires qui fleurissent dans la région ?
Une seule certitude: il y a quelque chose de tordu au royaume de Bourgogne.
À force de rêver au pays de l'Oncle Sam, Romain Lheureux en oublierait presque que la ville où il végète pue le légume bouilli et que son RMI suffit tout juste à entretenir son chenil.
Non content de se faire appeler "Billi Joe", il aide certains de ses concitoyens à trépasser à coups de machette sous l'oeil intrigué de son chat Abimelec. Les "cultos" sont en émoi, la presse locale en crise, les pit bulls de Billi, eux, prennent du poids.
À part ça, il paraîtrait que l'Éternel écoute Carlos Gardel...
Milou se croyait intouchable, régentant la petite ville de Sponge à coups de pots-de-vin, dirigeant son supermarché d'une main de fer, rudoyant son serviteur Maurice si dévoué dans leur étrange relation.
Milou apprendra à ses dépens qu'une vie peut déraper, qu'il suffit d'une auto-stoppeuse pour accroître son trouble et que beaucoup l'attendent au tournant...
Éditions Fleuve Noir
__________
Jean Paul Nozière dépeint avec maestria la psychose collective de toute une communauté passant du respect servile à la haine, selon le bon vieux principe que l'on brûle souvent ce que l'on a adoré.
La pluie, la boue, la neige, la campagne en hiver, sale temps pour un privé qui se promène dans son van et qui enquête sur la disparition d'une jeune fille, adepte comme lui du VTT.
Slimane Rahali, fils de harki, a du temps à perdre auprès de ces chasseurs qu'il rencontre à La Biche blanche, propriété de Létrier qui, de surcroît, possède tout: l'usine, les maisons et les âmes.
Les langues se délieront-elles dans cet univers étriqué que seuls les coups de fusil semblent pouvoir déchiqueter ?
Dommage pour Slimane : il déteste les armes à feu.
Une enquête en échange d'un moteur neuf. Slimane Rahali n'a pas le choix: son C25 Citroën de privé désargenté rend l'âme.
Et le voilà sous la fournaise provençale à chercher la vérité sur la mort d'Enrique Almeida qui ne peut être accidentelle. Qui donc parlera ?
Certainement pas Bogart, son nouveau chien, pas davantage Maria Torrès, la compagne d'Enrique qui se livre à de curieuses pratiques magiques, la nuit...
Slimane attendra le temps qu'il faudra. Mais il en bavera. Il déteste les cigales, la présence de sa sœur Yasmina, celle de son amie Florence et les ragots du midi réunis. Par chance, Bogart, lui, ne parle pas.
Slimane Rahali n'a pas de chance. Bogart, son chien adoptif a de l'eczéma. Lui, cultive son mal à l'âme dans un campement de forains. Et, une nouvelle enquête commence.
Qui a tué Emile, l'accordéoniste ? Dans un coin reculé du Jura, il découvre la bien curieuse famille Zonca : la mère, dans son fauteuil roulant, pas plus infirme qu'un coureur de marathon, Fleur, la fille aussi prompte à se dévêtir qu'à tirer à la carabine, et les trois frères, sortis tout droit d'un cauchemar.
Slimane s'en sortira. Mais, sans l'aide de Lili Boniche et de sa musique guimauve, ses recherches étaient bien mal parties.
"Saloperie de matériel japonais de merde ! Le pied vidéo télescopique tête fluide trois mouvements niveau à bulles et tout le bazar se prend dans la rampe. Et toute la bouffe à trimballer en plus du reste : cassettes vierges, le coca en litres et le chiotte chimique si je ne veux pas pisser dans le grenier.
Et si elle vient pas ? Et si elle vient pas, hein ? "
À Sponge, petite agglomération proche de Dijon, Charles Adam, dit Chad, et Pénélope Bovari forment un couple atypique qui ne passe pas inaperçu. il est saxophoniste, elle enseigne les Lettres au collège de la ville.
Un jour, Chad reçoit une lettre anonyme, envoyée par "celle dont on ne doit pas prononcer le nom". La mystérieuse correspondante y annonce qu'elle va tuer son papa car c'est "un homme mauvais".
Après quelques hésitations, Pénélope et son compagnon décident de suivre ce panneau indicateur planté par le hasard, et les deux enquêteurs improvisés remontent la piste du corbeau.
Un corbeau qui va se révéler romancier, et dont les écrits sont passablement inquiétants...
Christian Milius est surnommé Slo à cause de son dilettantisme et de son goût pour la danse. Il mène une existence solitaire seulement ponctuée par des virées dans la boîte à tango de son copain Henri et par des visites à sa sœur Maud, internée dans un hôpital psychiatrique.
Capitaine de police à la retraite, il ne se remet pas d'avoir bâclé sa dernière affaire : un arabe, ex-flic, retrouvé mort en pleine campagne dans des circonstances étranges. Slo avait hâtivement conclu au suicide, malgré les dénégations de la sœur du mort.
Pour apaiser ses remords, il reprend l'enquête a zéro, hors de toute légalité. Flanqué du jeune Ghislain, néophyte passionné, Milius suit une piste jalonnée de morts suspectes, qui le conduira au château de celui qu'on surnomme dans la région "l'ambassadeur".
L'ancien flic ne soupçonne pas qu'il va aller jusqu'au bout de l'abjection.
Éditions Rivages
🏅 Grand Prix du roman noir du festival de Cognac, 2007
La tranquille petite ville de Dalet vient de connaître une nuit de folie : des casseurs ont saccagé plusieurs magasins au son d'une chanson de Johnny Hallyday, et des cocktails Molotov ont été lancés sur cinq maisons.
L'une des victimes, Zineb Djouadria, se sent particulièrement menacée car son frère Mouloud avait déjà subi une agression similaire. Quelques jours après le drame, Mouloud était parti "travailler en Turquie".
Zineb est convaincue qu'il a pris la fuite et supplie son amie Yasmina et l'ancien commandant de police Christian Milius de la protéger.
Plus Yasmina et Milius tentent de faire parler les habitants de Dalet, plus ils sont convaincus que le football local est au coeur de l'affaire. Le petit club de CFA avait atteint les demi-finales de la coupe de France. Mouloud avait été l'artisan de la victoire. Pour renoncer ensuite au football sans explication.
Quel rôle joue le président du club, qui est aussi le principal employeur de la région ? Pourquoi la construction du futur stade a-t-elle été interrompue ? Quel est le lourd secret qui pèse sur la ville de Dalet ?
Éditions Rivages
__________
AprèsLe silence des morts, Christian Milius, dit " slo ", revient promener sa silhouette " simenonienne " et son vague à l'âme parmi les drames et les secrets de la province française.
Jean-Paul Nozière dépeint avec un mélange de férocité iconoclaste et de vraie compassion ces lieux d'où la vie et l'espoir se retirent peu à peu devant le chômage, la pollution industrielle et l'oubli des politiques.
" Si des keufs te demandent tes papiers, tu leur chantes la Marseillaise. C'est la preuve par a + b du bon sang français qui coule dans tes veines de moricaud. "
Delicious Djembé (dont le vrai blaze doit être Raoul), petit malfrat sujet à de violentes migraines, a un contrat confié par son mentor, un certain Manu Dobanga (lui, on ne connaît pas son vrai nom) : braquer et éliminer des convoyeurs de fond à la sortie de l'Isardrome de l'autoroute A.
Mais, soit D.D., sous Diantalvic puissance 20, a mal entendu, soit Manu, sous perfusion de rhum, s'est mal exprimé, toujours est-il que le premier attaque la "Pizza Room" et se barre avec un corbillard garé par hasard devant.
Jean-Paul Nozière est né en 1943, à Monay dans la Jura. Après des études d'Histoire et de Géographie à la faculté des Lettres de Dijon, il devient bibliothécaire-documentaliste. Mais l'écriture est pour lui un second métier. Il a publié plus d'une vingtaine de romans chez plusieurs éditeurs. L'un de ses romans, "Un été algérien" a reçu le Prix de la "Société des Gens de Lettres" en 1990.
Une vague de crimes se répand sur Paris... Un maniaque sème la terreur aux quatre coins de la capitale en découpant ses victimes d'étrange manière...
Crimes rituels ? Jeux de piste ? Actes organisés ou délire de zinzin ? Autant de questions que se posent le commissaire Guillaume Suitaume et son accorte assistante, Purdey Prune, l'élite de la nouvelle police.
Héros iconoclaste, Normand de surcroît, Suitaume pourfend l'ignoble, le nuisible avec une âpreté qui le mène dans les profondeurs d'un Paris insoupçonné et pervers...
Le monde littéraire est frappé de plein fouet dans ce qu'il a de plus beau : ses vedettes ! BHL, PPDA, Florian Zeller, Frédéric Beigbeder et Marc Lévy ont disparu ! La profession s'affole... ou se réjouit.
Un mystérieux "Bec" a décidé d'éradiquer le confort intellectuel en éliminant ses meilleurs représentants. Et rien ne peut l'arrêter !