Lalmohan Babu est déprimé: pas une intrigue en vue pour son nouveau roman...
Féluda, détective, ne trouvant pas d'enquête suffisamment intéressante à son goût, occupe ses journées à apprendre les échecs et essayer d'arrêter de fumer...
Après avoir lu un entrefilet alléchant dans le journal du jour, Lalmohan finit par convaincre Feluda d'aller se changer les idées à Bénarès où, paraît-il, un fameux sage fait sensation dans la ville.
Dans la cité sacrée, nos héros se voient par hasard confier une enquête compliquée afin de retrouver une mystérieuse statue de Ganesh.
Un écrivain-chasseur célèbre invite Feluda et ses compagnons au cœur de la forêt où sévit un tigre royal du Bengale mangeur d'homme de surcroît.
Une mystérieuse énigme, un trésor qui s'évanouit dans la nature ; autant d'ingrédients qui vont lancer Feluda sur une piste qui, cette fois-ci se révélera bien plus compliquée qu'il n'y parait au premier regard...
Comme c'est formidable, quand on a quatorze ans, d'avoir un grand cousin comme Felouda.
Certains le trouvent excentrique, d'autres le prennent pour un fou, mais ce qu'il a de plus remarquable, c'est son pouvoir de déduction. Un talent qu'il doit uniquement à ses lectures et à un entraînement constant. De plus, où qu'il aille, des choses mystérieuses commencent à se produire...
Cet été justement, c'est la merveilleuse bague de l'Empereur qui va être volée presque sous son nez. Passer ses vacances avec Felouda, c'est découvrir l'Inde en compagnie de Sherlock Holmes...
Une nouvelle fois le trio de Calcutta se retrouve pour résoudre un mystère.
Celui-ci s'avérera bien plus compliqué qu'il n'y paraît d'abord... Un trafic de vol d'antiquités... un terrible accident d'avion..., vont lancer Feluda, Tapesh et Lalmohan sur les routes de l'Inde, plus précisément jusque dans les grottes d'Ellora, célèbres pour leurs sculptures et plus précisément le fameux temple Kailash.
Un Britannique, miné par le remords à la veille de sa mort, mentionne un magnifique rubis, dans son journal intime. Il y exprime le souhait de le restituer à l'Inde où il l'a dérobé, afin que son âme, trouve le repos.
Son arrière-petit-fils va réaliser son vœu... Un soi-disant joyau va entraîner Feluda à faire d'étranges découvertes...
Dans ces aventures, pas de crime, mais bien des surprises attendent notre détective, son cousin Tapesh et leur inséparable compagnon Lalmohan Babu, de Calcutta aux confins du Bengale.
Qui a dérobé la douzième pièce des signes du zodiaque de Jahangir ? La petite statuette du dieu des morts égyptiens ? Un étrange instrument de musique fabriqué en Allemagne sur l'ordre d'un avocat célèbre passionné de musique et d'instruments laisse Feluda perplexe...
Les derniers mots de ce personnage mystérieux ne le sont pas moins : la clef...
" Que me chantez-vous là, Feluda ", s'écria Lalmohan Babu à la fois choqué et furieux. "
" ... Finis, vous voulez dire que nous sommes bons pour la retraite ? mais c'est insensé ! "
Il faudra cette aventure qui se termine à Madras dans le sud de l'Inde pour que les lecteurs de Tapesh redonnent leur confiance à notre trio. Et quelles aventures !
Un petit garçon visionnaire, des joueurs sans scrupules, un monstre inhumain, un meurtrier que personne ne soupçonne...
Feluda et moi-même, Tapesh, sommes cette fois à Darjeeling, où nous allons nous mettre à la recherche d'un auteur mystérieux de lettres anonymes...
Pourquoi n'iriez-vous pas passer vos vacances à Gangtok ? demanda mon père un beau matin, alors que la chaleur rendait notre bonne vieille ville de Calcutta plus poisseuse de jour en jour.
En fait de bonnes vacances, nous voilà aussitôt lancés sur les traces d'un dangereux criminel qui, non content d'avoir commis un meurtre, n'hésite pas à prendre tous les risques pour dissimuler son sordide assassinat...
Ce grand roman gothique fut le premier best-seller de Joyce Carol Oates dans les années 1980 aux États-Unis. Il nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels.
***
Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante sur l'État de New York tout au long du XIXe siècle. Ils composent un clan des plus bigarrés: un tueur en série, un allumé qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un noctambule inquiétant, un brillant scientifique, une enfant singulière à laquelle Leah, jeune femme délicate, donne naissance, avant de décider de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix...
Elles se rencontrent au coeur des années soixante-dix, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire.
Genna Meade, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très "radical chic", riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge.
Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington.
Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes.
En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l'oppression. Et ce, malgré l'attitude singulièrement déplaisante d'une Minette impérieuse, sarcastique et animée d'un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c'est la piété bien intentionnée et, au bout du compte inefficace, des radicaux de l'époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu'à la tragédie finale.
Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s'expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.
Qui est Bobbie Gotteson ? Musicien et meurtrier, paria et vedette, cet "incatalogable" porte le poids d'une identité morcelée, le destin s'acharnant contre lui depuis sa "naissance" dans la consigne d'autobus à New York.
Librement inspirée des méfaits de Charles Manson, cette fausse confession met en scène une conscience dynamitée, parasitée par les voix du Dehors, les jurés du tribunal faisant figure de choeur antique dont les tirades rythment le drame de cette vie envahie par la démence, la haine et la pitié.
Éditions Les Allusifs
__________
Texte dérangeant et inclassable, qui mêle monologue, dialogues et récit à la troisième personne, Le triomphe du singe-araignée met en dérision la fascination populaire et médiatique qu'éveille la prétendue psychologie du meurtrier, puisqu' " il y a quelque chose dans la Machette qui nous excite tous ".
En 1936, les Schwart, une famille d'émigrants fuyant désespérément l'Allemagne nazie, échouent dans une petite ville du nord de l'État de New York où le père, Jacob, un ancien professeur de lycée, ne se voit offrir qu'un travail de fossoyeur-gardien de cimetière.
Un quotidien fait d'humiliations, de pauvreté et de frustrations va les pousser à une épouvantable tragédie dont Rebecca, la benjamine des trois enfants, sera le témoin.
Ainsi débute l'étonnante vie à multiples rebonds de Rebecca Schwart: après avoir épousé Niles Tignor, un homme abusif et dangereux, elle doit fuir pour protéger son petit garçon, et tenter de se reconstruire. Les villes, les métiers, les hommes défilent, jusqu'à sa rencontre avec Chet Gallagher, promesse d'un bonheur enfin possible.
Mais surgit alors le désir profond, d'abord inconscient, de retrouver son passé cruel de "fille du fossoyeur", de se rattacher en fin de compte à sa véritable identité.
Le destin ne le lui permettra qu'au terme d'une existence d'intranquillité, dans les dernières pages bouleversantes de ce roman.
Éditions Philippe Rey
__________
L'apprentissage des hommes, du mariage, de la maternité, les combats d'une femme dans la société américaine de l'après-guerre racontés par Joyce Carol Oates au sommet de son talent, font de ce livre un hymne inoubliable à la résilience et à la survie.
S'emparant d'un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui bouleversa l'Amérique - l'assassinat le soir de Noël 1996 de la petite Jon Benet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté -, Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer.
***
Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s'appelle maintenant Bliss, c'est une championne de patinage sur glace, l'enfant adoré de ses parents, la coqueluche d'un pays, la soeur aimée et jalousée par son frère, son aîné de trois ans, Skyler.
Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d'établissements médicalisés.
Âgé aujourd'hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable: est-ce le père - homme d'affaires ambitieux, la mère - arriviste forcenée, un étranger cinglé ou bien... le narrateur lui-même ?
Éditions Philippe Rey
__________
Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là : la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l'angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l'incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef-d'oeuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l'âme humaine et de l'horreur ordinaire...
Nikki Eaton, 31 ans, célibataire, journaliste, très indépendante et un peu à la marge, n'a jamais prétendu ni voulu vivre en fille modèle.
Sa mère, Gwen, l'agacerait plutôt, avec sa vie trop lisse, son caractère trop confiant, et sa réprobation de la liaison qu'entretient Nikki avec un homme marié. Gwen souhaiterait que Nikki ressemble davantage à sa sœur Clare, l'incarnation apparente, avec son époux Rob, du couple idéal. Or, deux jours après la célébration d'une fête des Mères particulièrement conventionnelle et, pour Nikki, singulièrement irritante, Gwen Eaton est assassinée.
Ce drame et l'enquête qui suit non seulement provoquent un bouleversement des rapports entre les deux sœurs, mais marquent le début d'un virage à 180 degrés chez Nikki. Submergée par un chagrin dont elle ne se croyait pas capable, la jeune femme part à la recherche de sa mère à travers les souvenirs de ses amis et de ses proches.
Pour découvrir, au cours d'une année tumultueuse, un personnage inattendu, porteur de secrets insoupçonnés...
"Eux", ce sont les hommes qui ont traversé la vie de Maureen Wendall et l'ont marquée à jamais.
Le père, Howard, leur rend la vie infernale: renvoyé pour fraude de la police, il sombre dans l'alcool avant de mourir écrasé sous une tonne d'acier à l'usine. Jules, le grand frère tant aimé, disparaît à l'entrée de l'adolescence pour essayer de fuir le contexte familial sordide et flirte avec la pègre sans même en avoir conscience.
Mais "elles", sont-elles leurs victimes ou leurs complices dévouées ? Que penser de Loretta, la mère, qui ne cesse d'infliger à ses filles la compagnie des hommes veules qu'elle se choisit ?
Éditions Stock
-
__________
À travers l'histoire de cette famille maudite, Joyce Carol Oates dépeint trente ans de drames, de conflits, de violence, d'amour et de folie dans le décor sordide mais grouillant de vie des bas-fonds de Detroit. Elle met son intelligence cruelle et son impitoyable lucidité au service d'une vaste fresque qui s'étend de la Dépression des années 1930 aux émeutes raciales de 1967 et dont la puissance n'a d'égal que le brio du style.