Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 492
Archives
Publicité
21 décembre 2010

Sexy

de Joyce Carol Oates

 

Sexy de Joyce Carol Oates
(2007)

" C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon. "

 

Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait.

 

En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

 

Éditions Gallimard

 

__________

 

Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans un monde où il n'a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés.  On retrouve comme dans " Zarbie les yeux verts ", la modernité et l'efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.

 

 

__________

Publicité
21 décembre 2010

Viol

 

ou

 

Une histoire d'amour

 

de Joyce Carol Oates

 

Une histoire d'amour de joyce carol oates
(2006)

Ils étaient cinq. Ivres, camés. L'ordinaire de leurs samedis soir, quoi... Peut-être encore plus excités ce samedi-là, au soir du 4 juillet, la Fête Nationale.

 

Vers minuit, la belle Tina Maguire a eu le tort de couper court à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie, 12 ans. Ils l'ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une tournante comme on n'ose pas en imaginer. Une abomination à laquelle a assisté, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, la petite fille. Qui a pu finalement se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours, et a sauvé ainsi sa mère.

 

Sauvé ? Pas des griffes d'avocats de haut vol, ni de l'incompétence des procureurs, ni des propos de certaines bonnes âmes: elle l'a bien cherché... en fait elle l'a cherché tout court. Ça lui pendait au nez... Elle risque désormais de mourir vraiment, Tina. Et Bethie ne peut que prier pour l'intervention miraculeuse d'un ange vengeur.

 

Justement il est là, dans l'ombre. Un flic épris de justice. Épris tout court. Le héros silencieux d'une histoire d'amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur.

 

Éditions Philippe Rey

21 décembre 2010

Cette saveur amère de l'amour

de Joyce Carol Oates

 

Cette saveur amère de l'amour de Joyce Carol Oates
(1992)

Hammond, petite ville au nord de l'État de New York, dans l'Amérique des années cinquante.

 

Entre Blancs et Noirs, la barrière est infranchissable, même dans les quartiers les plus pauvres, même si les enfants se côtoient à l'école et si une attirance existe entre adolescents des deux races.

 

Une situation qui bascule le jour où, pour sauver Iris la blonde, agressée par un minable "petit blanc", Jinx le noir devient un meurtrier.

 

Un lien tragique va dès lors unir les jeunes gens, seule sanction de cet acte qui n'a pas eu de témoin. Les années s'écoulent. Iris survit au divorce de ses parents, à la dérive de sa mère. Elle change de ville et de milieu. Jinx, à la suite d'un accident, renonce au basket, sa passion, et aux études. Il choisit de devenir "un crétin de négro ignorant".

 

Enfermés chacun dans un rôle mensonger, il leur reste la certitude que "personne n'est aussi proche de nous que nous le sommes l'un de l'autre".

 

Éditions Stock

 

__________

 

Une fois encore, la puissance d'écriture, l'ironie et l'acuité du regard de J.C. Oates forcent l'admiration. Celle que les Américains tiennent pour leur meilleur peintre de la réalité contemporaine donne ici l'un de ses plus grands romans.

 

__________

21 décembre 2010

Man crazy

de Joyce Carol Oates

 

Man crazy de Joyce Carol Oates
(1999)

Son père, elle l'adorait. Ce pilote, marqué par les horreurs de la guerre du Vietnam, Ingrid ne l'a pourtant connu qu'au cours d'apparitions fulgurantes, jusqu'au jour où il s'est enfui.

 

Elle sera élevée par une mère jeune et ravissante, passionnément éprise de son mari mais qui - parce qu'elle vit seule dans un monde d'hommes, et n'existe que par leur regard, leur admiration ? - va prendre une succession d'amants.

 

Meurtrie par ces années d'enfance, vécues dans un monde vibrant de violence, perdue comme sa mère dans le souvenir magnifié du fugitif, Ingrid devient une adolescente affamée d'affection et d'amour. Persuadée d'être méprisable, en dépit ou à cause de sa beauté, elle va jusqu'au bout de la haine de soi.

 

Elle se donne à qui la trouve désirable, se mutile, se drogue, finit par tomber entre les mains du gourou d'une secte satanique, qui lui fait connaître l'ignominie à l'état pur.

 

C'est à deux doigts de la mort qu'elle trouvera au fond d'elle-même le désir de vivre et d'aimer différemment, "de savoir qu'elle existe même lorsqu'elle ne souffre pas".

 

Éditions Stock

 

__________

 

Un livre ravageur, d'une brutalité largement rachetée par la lente guérison, superbement décrite, d'un être arrivé au bout de l'enfer. Du très grand  Oates, dans la veine de  Zombie et de  Confessions d'un gang de filles.

 

 

__________

21 décembre 2010

La légende de Bloodsmoor

de Joyce Carol Oates

 

La légende de Bloodsmoor de Joyce Carol Oates
(2011)

Pensylvannie. 1789

 

Cinq soeurs entre seize et vingt-deux ans. La narratrice: une vierge amère.

 

Tout commence quand Miss Deirdre Zin, fille adoptive de l’inventeur John Quincy Zin, est enlevée par un homme mystérieux en pleine journée. Avant cet épisode, la famille Zin était une famille comme les autres : cinq filles en âge de se marier, vivant tranquillement dans la vallée de Bloodsmoor.

 

Mais après cet événement tragique, tout va basculer. 

 

Constance Philippa, qui se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage. Malvinia, séduite par les feux de la rampe, va attirer l’attention d’un dandy peu scrupuleux, Mark Twain. Octavia, la moins rebelle des soeurs, trouvera sa « récompense » non loin de chez elle. Samantha, la plus douée des cinq, se dévouera entièrement à l’oeuvre de son père… et en subira les conséquences.

 

Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ?

 

Éditions Stock

 

__________

 

Après Bellefleur, voici le deuxième tome de la trilogie gothique de Joyce Carol Oates. L'auteur nous offre, avec La légende de Bloodsmoor, un étonnant mélange à la lisière du mythe et de l’Histoire. D’un humour féroce, elle fait se fondre le sublime et le grotesque, en nous dépeignant une famille qui plonge dans l’ignominie et avec elle, une certaine Amérique en train de naître.

 

 

__________

Publicité
21 décembre 2010

Corky

de Joyce Carol Oates

 

Corky de Joyce Carol Oates
(1996)

À quarante-deux ans, Jerome Corcoran, "Corky" pour ses amis et connaissances, est selon toute apparence un homme qui a réussi sa vie: promoteur immobilier florissant, conseiller municipal à l'avenir politique prometteur, grand séducteur de dames, ami fidèle et généreux.

 

Sa vaste demeure, ses costumes coûteux et les énormes pourboires qu'il distribue lui confirment la distance qu'il a si soigneusement établie entre lui et l'histoire de sa famille (laquelle inclut un père assassiné et une mère folle à lier) qu'il préfère oublier.

 

Corky peut penser que ses pénibles débuts sur Irish Hill, un des quartiers les plus moches de Union City, sont désormais loin derrière lui, mais, au cours d'un week-end de 1992, cette belle illusion, en même temps que beaucoup d'autres, sera complètement détruite.

 

Dans la longue liste des femmes proches de Corky, une seule compte plus pour lui que ses propres intérêts ou appétits: Thalia, sa belle-fille. Thalia qui deviendra l'agent de sa chute, dans un drame compliqué mêlant corruption, chantage et scandale politique, le tout couronné par un acte d'une violence explosive.

 

Éditions Stock

 

__________

 

C'est une étonnante plongée dans l'âme masculine qu'accomplit ici avec un extraordinaire brio Joyce Carol Oates, nous donnant ainsi son livre le plus ambitieux et le plus réussi.

 

__________

21 décembre 2010

Les mystères de Winterthurn

de Joyce Carol Oates

 

Les mystères de Winterthurn de Joyce Carol Oates
(1987)

Jusqu'où ira une femme amoureuse pour rappeler à elle son fiancé enfui ? Jusqu'où mène l'amour ? Jusqu'à quels sommets de cruauté, de perversité, de séduction ? Tel est le thème central des Mystères de Winterthurn.

 

***

 

À la fin du XIXe siècle, au manoir de Glen Mawr, situé dans la ville de Winterthurn à l'est des États-Unis, vit l'étrange famille Kilgarvan qui se compose de trois filles: Georgina, l'aînée, dite "La Nonne bleue", et ses deux demi-soeurs qu'elle élève seule, la sage et studieuse Thérèse et la jolie, fantasque et perverse Perdita.

 

À l'aube d'une journée de mai, la "Nonne bleue" s'en va mystérieusement en ville acheter cinquante livres de chaux vive. Peu après, on retrouvera le bébé de sa cousine Abigaïl, venue quelques jours en visite, égorgé près du lit de sa mère. La vérité sur ce meurtre atroce, mieux aurait-il valu, sans doute, ne pas la découvrir.

 

Douze ans plus tard, cinq jeunes filles sont retrouvées mortes, atrocement mutilées, près de Winterthurn. Et, douze ans après, c'est le pasteur, sa mère et une de ses paroissiennes qui sont sauvagement assassinés à coups de hache.

 

Chaque fois, la clé de ces mystères épouvantables va être la même, nous le devinons bien : jusqu'où ose aller une femme amoureuse ?

 

Éditions Stock

 

__________

 

Joyce Carol Oates sait décrire comme personne ce qu'il y a de plus noir au fond des êtres. Elle sait aussi toucher notre imagination dans ses zones d'ombres les plus secrètes. De cette société rigide du tournant du siècle, elle dénonce inexorablement les tabous et les interdits. Les mystères de Winterthurn est un livre foisonnant, frémissant, étrange et somptueux, où le diabolique frôle parfois le comique dans la plus pure tradition du roman noir. On y retrouve tout le talent, tous les accents de l'auteur de Bellefleur et de La Légende de Bloodsmoor.

 

 

__________

20 décembre 2010

Zarbie les yeux verts

de Joyce Carol Oates

 

Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates
(2005)

Franky a tout pour être heureuse: un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

 

Sous ses airs de jeune fille sage ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu'elle surnomme Zarbie ? En fait, Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit...

 

Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

 

Éditions Gallimard

 

__________

 

Un irrésistible suspens psychologique et bouleversant, que l'on garde en soi .  Le second roman pour adolescents de ce grand auteur américain après Nulle et grande gueule.

 

 

__________

20 décembre 2010

Les chutes

de Joyce Carol Oates

 

Les chutes de Joyce Carol Oates
(2005)

Veuve au matin d'une nuit de noces hallucinante, lorsque son époux, un jeune pasteur, se suicide en se jetant dans les Chutes du Niagara, Ariah Littrell se considère désormais comme vouée au malheur.

 

Pourtant, au cours de sa semaine de veille au bord de l'abîme, en attendant qu'on retrouve le corps de son mari d'un jour, La Veuve blanche des Chutes (ainsi que la presse l'a surnommée avant d'en faire une légende) attire l'attention de Dirk Burnaby, un brillant avocat au cœur tendre, fasciné par cette jeune femme étrange. Une passion improbable et néanmoins absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d'un bonheur total avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau sur la famille.

 

Désamour, trahison, meurtre ?

 

C'est aux enfants Burnaby qu'il reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs parents. Une quête qui les obligera à affronter non seulement leur histoire personnelle mais aussi un sombre épisode du passé de l'Amérique : les ravages infligés à toute une région par l'expansion industrielle gigantesque des années 50 et 60, expansion nourrie par la cupidité et la corruption des pouvoirs en place.

 

Éditions Philippe Rey

20 décembre 2010

Hudson River

de Joyce Carol Oates

 

Hudson River de Joyce Carol Oates
(2004)

" Est-ce juste ? Vous quittez votre maison de Salthill-on-Hudson, un après-midi chaud et humide de 4 juillet, pour vous rendre à un barbecue (une invitation que vous avez acceptée on ne sait pourquoi, sans en avoir vraiment envie), et vous y revenez des jours plus tard sous forme de cendres dans une urne funéraire d'un goût douteux."

 

À Salthill-on-Hudson, on cultive les orchidées et on roule en voiture de luxe. On est beau, on est riche et on vit comme suspendu hors du temps. Mais quand Adam Berendt, le sculpteur aimé de la commune, trouve la mort dans un accident de bateau, c'est tout ce petit monde idyllique qui est précipité dans le chaos. La disparition de cet homme charismatique délie les langues et déchaîne les passions.

 

Une même question obsédante taraude la ville entière mais qui était vraiment Adam Berendt ?

 

Dès lors, un manège de personnages et de destins se met à tourner à folle allure, entraînant le lecteur au cœur des pensées les plus intimes des protagonistes.

 

Éditions Stock

 

__________

 

Bâti comme une enquête à plusieurs voix, ce roman, sous prétexte de reconstruire l'histoire d'un homme insaisissable, révèle les désirs et les fantasmes d'individus rongés par le désœuvrement. Avec Hudson River, Joyce Carol Oates réussit une farce sociale brillamment composée, une comédie noire doublée d'une ronde sociale vertigineuse, une variation magistrale sur le thème de l'apparence et de la vérité.

 

 

__________

20 décembre 2010

Délicieuses pourritures

de Joyce Carol Oates

 

Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates
(2003)

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.

 

On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie.

 

Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de Littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

 

Tentatives de suicide, incendies inexpliqués, anorexie, somnifères, tous les éléments d'un drame annoncé sont réunis avec, dans un rôle d'une épaisseur glauque, la mystérieuse Dorcas, l'épouse - française - d'Andre, sculptrice, collectionneuse d'affreux totems.

 

Et grande prêtresse de ces amours vénéneuses dont Joyce Carol Oates nous offre ici le récit haletant, à la morale superbement perverse.

 

Éditions Philippe Rey

20 décembre 2010

Johnny blues

de Joyce Carol Oates

 

Johnny blues de Joyce Carol Oates
(2002)

Depuis ce jour de 1960 où elle est arrivée à Willowsville, une convenable bourgade de l'État de New York, à bord d'une Cadillac rose saumon conduite par un gamin de onze ans, la famille Heart n'a cessé de susciter questions et passions.

 

Et si la mère, une blonde à la réputation sulfureuse, opère vite sa part de ravages parmi les adultes, c'est John Reddy, son fils, beau et taciturne, qui va peu à peu séduire la jeunesse de la ville.

 

Or, un soir, quand l'un des "amis" de Mme Heart est tué d'un coup de revolver dans la chambre à coucher de la belle, John Reddy s'enfuit.

 

Traqué par la police, arrêté, emprisonné, jugé, acquitté, il devient alors un héros national, et l'objet d'un véritable culte pour ses camarades de lycée qui, trente ans après, au cours de leurs réunions d'anciens élèves, continuent de mesurer leur vie à sa légende.

 

Coupable ou non coupable, qui était vraiment John Reddy ?...

 

Éditions Stock

 

__________

 

À travers les conjectures du narrateur se dessine un impitoyable portrait de cette Amérique à la fois absurde et généreuse, toujours en quête de héros, dont Joyce Carol Oates sait magistralement sonder les mystères.

 

__________

 

20 décembre 2010

Mon coeur mis à nu

de Joyce Carol Oates

 

Mon coeur mis à nu de Joyce Carol Oates
(2001)

États-Unis,1891

 

Escroc patenté, Abraham Licht vient rétablir à Muirkirk une dynastie d'éblouissants filous. Tel un patriarche biblique, Licht, qui voit en ses enfants le moyen de parvenir à l'immortalité, les expédie à travers l'Amérique et dans le siècle avec pour mission de soulager de leur argent les très riches et les très crédules.

 

Mais ses leçons n'auront que des effets provisoires, encore que remarquables. Les uns après les autres, les héritiers de Papa Licht vont à la fois le surpasser et le décevoir...

 

Éditions Stock

 

__________

 

Avec ce roman somptueux, cruellement comique, Joyce Carol Oates refait la preuve qu'elle sait comme personne explorer de manière diabolique les replis les plus secrets de l'âme et du corps humain, tout en dépouillant l'Histoire de ses masques.

 

 

__________

20 décembre 2010

Reflets en eau trouble

de Joyce Carol Oates

 

Reflets en eau trouble de Joyce Carol Oates
(2001)

Dans la nuit, perdue sur un mauvais chemin, une voiture dérape, manque un virage et se précipite dans l'eau.

 

Au volant, un sénateur ambitieux qui a bien arrosé sa soirée et comptait la finir dans les bras de la jeune femme assise à ses côtés. Lui parvient à s'extraire du véhicule, elle reste bloquée à l'intérieur et meurt lentement, noyée dans une eau noire, en compagnie de ses seuls souvenirs.

 

 

Éditions Actes Sud

 

 

__________

 

Du fait divers qui scandalisa l'Amérique de 1969, Joyce Carol Oates a tiré un roman bref et terrible, qui stigmatise le déclin moral, spirituel et intellectuel de la société américaine.  Un conte cruel sur la puissance et la naïveté.

 

 

__________

20 décembre 2010

Blonde

de Joyce Carol Oates

 

Blonde de Joyce Carol Oates
(2010)

..." Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive.

 

La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné.

 

Ou bien... est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c'est une "hacienda" de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde.

 

Cette fois, on ouvrit la porte. De la main de la Mort, j'acceptai ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter. "

 

Éditions Stock

 

__________

 

Blonde ne ressemble à aucun livre de Joyce Carol Oates. Avec cette oeuvre monumentale et baroque, qu'elle compose à partir des fantasmes que lui inspire Marilyn Monroe, l'écrivain a marqué de son empreinte un genre inédit : la " bio-fiction ". Construite en cinq actes, cette tragédie est écrite sur deux modes : l'un, narratif et réaliste, l'autre surréaliste, composé de visions et d'hallucinations. Un peu comme si la folie d'une Marilyn starifiée venait interrompre les voix de différents personnages tentant de raconter son histoire.

 

Au sein de ce choeur, on entend le souffle gracile et timide de Norma Jeane, l'enfant blessée et perdue que Marilyn a dû être, obsédée par le pouvoir de destruction et la fragilité de sa mère.

(Préface de Justine Lévy)

 

__________

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité