Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 mai 2011

Alibi Club

de Francine Mathews

 

Alibi Club - Francine Mathews
(2010)

Paris 1940

 

Les Allemands marchent sur la capitale et l'inquiétude est à son paroxysme. Un avocat américain, habitué du célèbre cabaret l'Alibi Club, est retrouvé mort dans ce qui paraît être une sordide affaire de sexe.

 

Philip Stilwell n'a pas choisi le bon moment pour mourir dans des conditions suspectes. Le petit monde de L'Alibi Club où les espions, les hommes d'affaires, les scientifiques, et le personnel d'ambassade ont l'habitude de se retrouver, est discrètement secoué.

 

Sally King, la fiancée de la victime, refuse les conclusions évidentes de l'enquête et fait appel à Joseph Hearst, attaché de l'ambassade des Etats-Unis pour l'aider à résoudre ce qu'elle croit être un assassinat.

 

Car tous les dossiers rassemblés secrètement par Philip Stilwell et liés à I.G.Farbenindustrie - tristement célèbre pour avoir fabriqué le gaz Zyklon B pendant la guerre - ont disparu.

 

Éditions du Toucan

 

_____

 

Dans ce thriller angoissant sur fond de réalité historique, les êtres ayant réellement existé côtoient les personnages de fiction.

_____

Publicité
30 mai 2011

Des gens heureux

de Päivi Alasalmi

 

Des gens heureux de Päivi Alasalmi
(1997)

Deux destins parallèles, deux vies en alternance: Marianne, consultante en entreprise, qui a épousé Jali, son double, pour s'installer bourgeoisement dans l’existence des « gens heureux »; Ritva, la responsable d’un petit musée que sa peur de l’autre, ses angoisses obsessionnelles, ses phobies vouent à la solitude.

 

Jusqu’au jour où, son chemin croisant celui de Jali, l’horreur s’installe.

 

Dans cette Finlande moderne mais immuablement soumise à la loi des saisons, la rassurante quotidienneté des habitudes et des rites ne saurait empêcher le destin de basculer. Le banal n’est jamais loin du tragique, la cruauté n’échappe pas au grotesque et le vernis de l’homme civilisé ne met pas longtemps à se craqueler.

 

Éditions Presses Universitaires de Caen

 

__________

 

"Publié en 1992, ce « thriller macabre » est le troisième roman de Päivi Alasalmi en qui certains critiques finlandais n’ont pas hésité à voir une émule de Ruth Rendell ou de Patricia Highsmith."

 

__________

30 mai 2011

Päivi Alasalmi

Biographie

 

Päivi Margatta Alasalmi est née en 1966 à Haukipudas en Finlande. Après des études de Littérature générale à l'Université de Tampereen, elle enseigne et donne des cours d'écriture créative. Elle publie son premier roman en 1988, une quinzaine suivent dont quelques uns récompensés par divers prix littéraires.

 

Le seul livre traduit en français (à ma connaissance) est son troisième roman ("Onnellisia Ihmisiä") paru en Norvège en 1992, et en France en 1997 aux Presses Universitaires de Caen sous le titre Des gens heureux.

 

(Sources: éditeur )

 

__________

 

Roman

 

  1. Des gens heureux (Éd. Presses Universitaires de Caen - 1997)

 

29 mai 2011

La nuit vient de commencer

de Morten Hesseldahl

la nuit vient de commencerUn groupe de jeunes activistes danois se passionne pour la guérilla en Colombie, jusqu’à ce que l’un d’eux soit enlevé par les FARC.

Face à une demande de rançon qui met en péril son entreprise, un homme d’affaires est prêt aux pires magouilles. Dans les rues enneigées de Copenhague vont s’affronter idéologie et cynisme.

Entre la lutte armée et le capitalisme forcené, y aura-t-il une issue ?

Un polar social, radicalement.

Éditions GAÏA

29 mai 2011

Les cerfs-volants

de Morten Hesseldahl

les cerfs volantsNazir et Mahmoud ont grandi ensemble en Europe. Devenus adultes, chacun a suivi son chemin.

Mahmoud, marié à une Danoise, est parti en Irak servir la cause de l'Occident. Avant de choisir la voie de l'islam radical, Nazir a fréquenté les mosquées, étudié le Coran, et laissé sa conscience guider ses pas.

Il oeuvre aujourd'hui pour la sécurité du président Karzaï, et lutte pour un Afghanistan libéré des talibans. Voici que le Danemark s'apprête à accueillir le président afghan.

Nazir redoute de croiser son ami d'enfance. Car il sait qu'ils sont destinés à se revoir.

Éditions GAÏA

~~~

Alors que les grands de ce monde règlent leurs comptes en prétendant combattre le terrorisme, Morten Hesseldahl épingle les rouages de la politique internationale dans un polar palpitant.

~~~


Publicité
29 mai 2011

Morten Hesseldahl

Biographie

 

Morten Hesseldahl est né en 1964 à Odense au Danemark. Il étudie d'abord la Philosophie puis travaille comme dessinateur de cartoons. Il devient éditeur pour de grandes maisons d'édition, puis directeur du département danois d'un Groupe de Presse et d'Édition suédois. En 2005, il prend la direction de "l'Institut du Film Danois" et a récemment été promu à la tête du journal "Information".

 

Les cerfs-volants ("Drager over Kabul" - 2007) est son premier roman publié en France en 2009, aux Éditions Gaïa, suivi en 2011 de La nuit vient de commencer ("Natten er lige begyndt" -  2009).

 

(Sources: Éditeur)

 

__________

 

Romans

 

  1. La nuit vient de commencer (Éd. Gaïa - 2011)
  2. Les cerfs-volants (Éd. Gaïa - 2009)

 

28 mai 2011

Black-out

de Fredrik Skagen

black outUn homme sort d'un pub et se retrouve dans la rue. Seul. D'autant plus isolé et perdu qu'il ne se souvient de rien. Il voit les passants, lit les enseignes, devine plus qu'il ne sait qu'elles sont en anglais. Mais il ne parvient pas à se souvenir où il se trouve.

Il pressent qu'il vient de boire une bière dans un pub - lequel ? - et qu'il y attendait une femme partie faire une course - sa femme ? Il ne sait plus rien, plus qui il est. Le complet black-out.

Aussi va-t-il feindre, s'inventer une identité et une vie, croiser des agents secrets, se lier à eux. Dès lors, l'engrenage est inéluctable.

Pendant ce temps-là, sa femme - car il a bien une femme - part à sa recherche, contacte la police. Qui ressort une histoire de meurtre. Qui l'a commis ? Lui ?

Sa disparition en fait décidément le coupable idéal. Vraiment ?

Éditions GAÏA

28 mai 2011

Fredrik SKAGEN

1936 - 2017

Biographie

Fredrik Skagen est né à Trondheim, en Norvège, en 1936. Il est bibliothécaire en université pendant quinze ans avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Depuis 1968, Fredrik Skagen a publié quelques vingt romans policiers, ainsi que des recueils de nouvelles, des livres pour enfants et des pièces radiophoniques.

Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix littéraires en Norvège et sont traduits en Suède, au Danemark, en Allemagne. En France, il n'est connu que pour Black-out, publié aux Éditions Gaïa en 2002; "Black-Out" étant le titre original du roman paru en 1996 en Norvège, et déjà le 16ème roman policier de Fredrik Skagen.   

Sur le site www.decitre.fr, on lit << écrivain joueur, Fredrik Skagen jongle avec les noms de ses personnages, puise ses références dans les romans de ses comparses, notamment Gunnar Staalesen, avec lequel il a d'ailleurs écrit un roman à quatre mains.>>

Fredrik Skagen est décédé en 2017 dans sa ville natale.

(Sources: Wikipedia / éditeur)

~~~

Résumé

  1. Black-out (Éd. Gaïa - 2002)

Bonne lecture

27 mai 2011

Imago

de Eva-Marie Liffner

imagoÀ l'été de 1938, un corps est découvert dans une tourbière du Schleswig, à la frontière germano-danoise. Il s'agit du cadavre d'un soldat du dix-neuvième siècle, témoin des féroces combats qui ensanglantèrent à l'époque ces landes très convoitées.

Alors qu'une nouvelle invasion allemande menace le paisible royaume scandinave, trois hommes, un policier danois, un réfugié juif et un professeur allemand, s'aventurent dans ce bourbier afin d'essayer de comprendre qui est ce soldat momifié. Peu après, le professeur disparaît et le cadavre dans sa tourbière commence à susciter de plus en plus de questions.

En l'an 2000, Esmé Olsen, femme de ménage à l'Institut des études historiques de Copenhague et historienne amateur à ses heures perdues, tombe par hasard sur des documents d'archives relatifs à la découverte de ce corps, et ne peut s'empêcher de les dérober. Ces documents vont plonger Esmé, insatisfaite de son existence creuse et inachevée, dans un complexe voyage à travers le passé ; le sien, celui du jeune soldat, celui du professeur allemand, et finalement celui du Danemark.

Au fur et à mesure de sa progression, Esmé se métamorphose en "imago", c'est-à-dire en papillon ayant atteint sa forme défiinitive. À l'image du terme même d'imago, qui désigne aussi une "survivance imaginaire", cette métamorphose d'Esmé se double d'un voyage trouble dans les mystères de la mémoire, où plusieurs époques se reflètent en miroir.

Éditions RIVAGES

~~~

Puzzle patiemment construit, fresque historique, drame aux accents romantiques, Imago est le deuxième roman, particulièrement riche et envoûtant de l'auteur de  Chambre noire.

~~~


27 mai 2011

Chambre noire

de Eva-Marie Liffner

chambre noireLa photographe Johanna Hall a hérité de l’appartement de son oncle Jacob à Göteborg.

Dans ses affaires, elle découvre une série de photographies et un journal rédigé en code, qu’elle finit par déchiffrer. Le journal la ramène à Londres en 1905 ; à cette époque, Jacob fut mêlé à une macabre histoire, alors qu’il était l’apprenti du photographe Herbert Burrows.

Décidée à en apprendre davantage sur la jeunesse de son oncle, Johanna embarque pour l’Angleterre. Elle se rend au 17 Lansdowne Road, siège de la Société théosophique de Londres. Au début du XXe siècle, la maîtresse des lieux, Annie Besant, et l’aristocrate russe Helena Blavatsky y tenaient des séances auxquelles participaient des célébrités tels W.B. Yeats ou George Bernard Shaw.

Parmi les habitués de Lansdowne Road, on compte le révérend Leadbeater ; ce dernier s’intéresse à la photographie car il y voit "un moyen de réunir le corps et l’âme".

Il va entraîner Burrows dans d’inquiétantes "expériences" qui déboucheront sur un scandale. En suivant les documents laissés par Jacob, Johanna revisite des lieux marqués par le drame et voit, au fil de son enquête, se dessiner une terrible vérité.

Éditions RIVAGES

~~~

Eva-Marie Liffner brosse le portrait de Londres sous le règne d’Edouard VII, une ville dont les bas-fonds n’ont rien à envier à ceux que dépeignit Dickens. En cet été caniculaire de 1905, défilent les grandes figures artistiques et littéraires de l’époque aux côtés d’un peuple de marins, ouvriers, chômeurs, prostituées et enfants des rues.

Érudit, énigmatique, envoûtant par son atmosphère imprégnée d’ésotérisme, dénonciation d'une Angleterre où la prospérité voisine avec la misère la plus noire, réflexion émouvante sur les lieux et les supports de la mémoire, ce premier roman est d’une exceptionnelle richesse.

~~~


27 mai 2011

Eva-Marie Liffner

Biographie

 

Eva-Marie Liffner est née en 1957 à Gothenburg en Suède, où elle réside toujours. Après des études d'Archéologie et de Sociologie, elle devient journaliste. Puis, se découvrant une préférence pour la fiction, elle écrit son premier roman "Camera" publié en 2001, qui remporte le "Trophée du meilleur roman policier suédois" et le "Prix Book Festival" qui récompense un ouvrage de Littérature générale. 

 

En France, les Éditions Rivages le publient sous le titre Chambre noire en 2007; le second roman de Eva-Marie Liffner, Imago (2003, en Suède) paraît en 2010.

 

__________

 

Romans

 

  1. Chambre noire (Éd. Rivages - 2007)
  2. Imago (Éd. Rivages - 2010)
  3. Le rêveur et la peine (Éd. Rivages - 2012)

 

26 mai 2011

Comme un parfum d'ylang-ylang

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-comme-un-parfum-d-ylang-ylang/9782258077850-475x500-1.jpg1886. À Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué...

Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d'affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l'école de Nicole.

Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n'est pas loin.

L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À travers la renaissance d'un couple, c'est à la naissance de la Hanoi française que l'on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d'une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d'un certain parfum d'ylang-ylang.

~~~


26 mai 2011

Les brumes de San Francisco

de Paul Couturiau

https://lisez9.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258069/m_libros/9782258068155ORI.jpgAu début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'enfer qui l'y attend...

Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ?

Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 mai 2011

Le pianiste de la Nouvelle-Orléans

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-le-pianiste-de-la-nouvelle-orleans/9782258066946-475x500-2.jpg1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article.

À contrecoeur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue. Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un pianiste, descendant d'une lignée d'esclaves, Clarence Melrose.

Un homme brisé par des amours impossibles. Une légende du jazz qui interrompit sa carrière brutalement.

Et surtout un être merveilleux pour le petit Lenny qu'il recueillit un jour et à qui il confia son secret...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 mai 2011

L'inconnue de Saigon

de Paul Couturiau

https://lisez4.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258064/m_libros/9782258063747ORI.jpgAu début des années cinquante, à Paris, Maurice Chatrian est attiré par la une d'un quotidien. À Saigon, l'explosion d'une grenade a semé la désolation à la terrasse d'un café. Sur la photo qui illustre l'article, une jeune femme fixe l'objectif, les yeux hagards. C'est le coup de foudre.

Pour elle, Chatrian va tout quitter, sans laisser d'adresse. Dans sa quête, il fera des rencontres suspectes, qui lui vaudront d'être pris pour un agent secret. Lui qui ne se sent pas concerné par le conflit indochinois jouera le jeu dans l'espoir de retrouver son « inconnue de Saigon ».

Quand il la découvrira enfin, il s'apercevra qu'on ne peut impunément demeurer indifférent face à l'enfer.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité