Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 596
Archives
30 septembre 2011

Le tueur de Rouen se dévoile

de Aude Lhôtelais

le tueur de rouenSur une des hauteurs qui dominent la ville de Rouen, le cadavre d'une étudiante intrigue les policiers. Il est recouvert de micro coupures, la victime s'est vidée de son sang et son assassin a laissé un message codé à l'attention des enquêteurs.

Le dossier est confié à Hyacinthe Teodovna, récemment promue commissaire. Obligée de faire ses preuves, la jeune femme piétine et le tueur frappe à nouveau. la presse le surnomme "Le tueur des falaises". Il semble en avoir après les étudiantes en médecine.

Pour quelle raison ? Quel est cet or rouge dont parlent les messages destinés à la commissaire Teodovna ?

Un hémophile et sa soeur ont la réponse, mais ils sont séquestrés dans une cave par des inconnus aux motivations étranges.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
30 septembre 2011

Aude Lhôtelais

Biographie

 

Depuis sa plus tendre enfance, Aude Lhôtelais aime raconter des histoires et inventer des univers dans lesquels évoluent les personnes qu'elle aime ou qu'elle rencontre à diverses occasions. Tout est prétexte à alimenter son imagination… Aude a hérité de ses parents un amour inconditionnel des livres. Ses goûts littéraires sont éclectiques, allant de la littérature policière au fantastique sans oublier les grands classiques.



Après des études scientifiques, elle a intégré la faculté de médecine en 1998, puis s'est orientée vers la chirurgie dentaire, discipline qui lui semblait plus artistique. Elle a finalement abandonné ses études médicales pour se consacrer à sa passion : la musique. Elle a obtenu son diplôme d'enseignante en 2004 et devient professeur de formation musicale en 2005 au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, sa ville natale. Outre ses  activités d'enseignement, la musicienne pratique, au chant et au saxophone, le jazz et la bossa nova.



C'est à cette époque qu'Aude décide de coucher sur papier toutes ces histoires qui fourmillent dans sa tête. Après quelques nouvelles, elle se lance dans l'écriture de son premier roman : Le tueur de Rouen se dévoile.

 

(Sources:  Éd. Ravet-Anceau)

 

__________

 

Romans

 

Série « commissaire Hyacinthe Teodovna »

 

  1. Le tueur de Rouen se dévoile (Éd. Ravet-Anceau - 2011)
  2. Piège normand (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  3. Plus jamais ça ! (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

 

30 septembre 2011

Les inconnus du Saint-François

de Guillaume Lefebvre

les inconnusUn matin, sur la plage de Cayeux-sur-Mer, Armand Verrotier découvre un petit chalutier échoué. A son bord,le seul membre d'équipage est mort, le corps broyé par le treuil du chalut. Tout fait penser à un accident.

Pourtant Armand qui est officier de marine marchande note des détails qui l'intriguent. Il connaissait la victime et se met à enquêter sur son passé. Par son ex-femme, il apprend que le défunt avait eu maille à partir avec son ancien employeur, un armateur de Boulogne-sur-Mer.

Son enquête le mène à Boulogne et à Paris, mais à vouloir se mêler de ce qui ne le concerne pas, Armand se retrouve pris au piège. Accusé d'agression puis de meurtre, il est recherché par la police et va devoir prouver son innocence.

Éditions RAVET-ANCEAU

30 septembre 2011

Guillaume Lefebvre

Biographie

 

Guillaume Lefebvre est né à Saint-Valéry-sur-Somme en 1961. Dès son plus jeune âge, son regard s'est tourné vers la mer, le mystère de l'horizon donne envie de grimper dans une embarcation et de partir voir ce qu'il y a derrière. Dès l'âge de dix ans, ses parents n'arrivent plus à le retenir, il part seul à la pêche en mer sans trop s'éloigner du bord. Mais en grandissant, ça ne lui suffit plus, il lui faut aller plus loin. Alors, les week-ends et durant les vacances scolaires il arpente le quai du port de pêche du Hourdel pour proposer ses services aux patrons de chalutiers. Il ne se sent bien qu'en mer, pourtant les conditions de vie sont difficiles à bord de ces vieux bateaux.

 

Il se lasse vite de cette navigation côtière, l'horizon s'éloigne toujours au fur et à mesure qu'il l'approche. Son bac C en poche, il passe le concours d'entrée à "l'École de la Marine marchande". Après plusieurs années d'études et de navigation, il devient "capitaine de première classe de la navigation maritime". La ligne d'horizon le fuit toujours, mais il découvre de nombreux ports de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Il navigue de nombreuses années à bord de pétroliers, jusqu'au jour où une tempête rencontrée sur les bancs de Terre-Neuve lui rappelle que la mer est plus forte de tout. Maintenant, il navigue sur les ferries du transmanche entre Calais et Douvres.

 

Ses auteurs préférés sont Henning Mankel, Fred Vargas, Jack London, CS Forester, André Legal... et bien entendu Jules Verne et Tintin.

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau, par l'auteur lui-même)
 

__________

 

Romans

 

Série « Armand Verrotier »

(Capitaine de navire)

 

  1. L'affaire Agathe Vanders (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Le naufragé de la Baie de Somme (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  3. Les inconnus du Saint-François (Éd. Ravet Anceau - 2011)
  4. Les mystères du Cambria (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  5. Vogue la colère (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
 
29 septembre 2011

Les pendus de la forêt de Mormal

de Mylène André

 

Les pendus de la forêt de Mormal de Mylène André
(2010)

À quelques semaines d'intervalle, la forêt de Mormal est le théâtre de deux morts par pendaison.

 

Si le suicide ne fait aucun doute pour la première, des indices laissent à penser que la seconde serait un meurtre. Quelles conséquences ces deux décès ont-ils sur la population de Berlaimont, commune située en bordure de la forêt ?

 

Le curé, la patronne du café, le médecin, la vieille bigote... tous étaient en contact avec les victimes; tous ont un secret à dissimuler.

 

Éditions Ravet-Anceau

Publicité
29 septembre 2011

Mylène André

Biographie

 

Mylène André est née à Maubeuge en 1969, d'un père français et d'une mère italienne; elle a passé toute son enfance dans l'Avesnois. Même si elle vit à Lille depuis vingt ans, elle n'a pas oublié sa région d'origine qu'elle a pris pour cadre de son premier roman, Les  pendus de la forêt de Mormal.

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

 

__________

 

Roman

 

  1. Le secret aux trois visages (Éd. Pierre Philippe - 2021)
  2. Les pendus de la forêt de Mormal (Éd. Ravet-Anceau - 2010)
 
29 septembre 2011

Le Maître de Chaource

de Jean-Paul Fosset

https://media.electre-ng.com/images/image-id/be6fc0df7189eadcaa4b3710d80ecf74fac0b36224d7479d1bcb4a075d286347.jpgAlors que Troyes célèbre son patrimoine avec une grande exposition de sculptures, un individu encapuchonné est surpris en train de découper au cutter les étiquettes de certaines statues.

Les oeuvres visées sont celles du Maître de Chaource, un artiste du Moyen Âge dont la postérité a oublié le nom.

De quoi intriguer le commissaire D'Artagnac, policier spécialisé dans l'histoire de l'Art. Il découvre qu'une secte s'acharne depuis cinq siècles sur les statues du Maître de Chaource.

Éditions RAVET-ANCEAU

29 septembre 2011

Le rendez-vous de Taghit

de Jean-Paul Fosset

https://servimg.eyrolles.com/static/media/2220/9782847122220_internet_w290.jpgLe rendez-vous de Taghit est l'histoire d'une rupture.

« Depuis que N a disparu, le monde a perdu de ses couleurs... » LUI est écrivain, ELLE est peintre et l'a toujours suivi... mais le temps a tourné dans la grande maison blanche à l'écart de la ville et lorsque N s'enfuit dans la nuit LUI est derrière, jambes écartées et bras tendu. « Déjà elle dévalait les escaliers. Et moi derrière, le poing levé. Et, au bout... l'arme surgie ».

Histoire d'amour mais surtout histoire de l'évolution d'un couple, à travers un thriller à suspense, poétique et désespéré. LUI recherche à la fois sa femme et son écriture perdue, ELLE cherche une nouvelle voie pour sa vie et sa peinture. « Je ne sens plus rien sous mon pinceau... »

Recherche aussi pour le jeune inspecteur. « C'est ma première enquête... » qui nait littéralement tout au long du récit et invente de nouvelles méthodes d'investigation. « Je crois toujours à l'en dessous des choses, à l'envers nécessaire des couleurs et des mots ».

Reste Taghit, désert blond, lieu mythique et nostalgique de leur amour. S'y rejoindront-ils ? « J'ai choisi maintenant... je veux enfin mettre un terme à l'errance insensée de ma vie... car y’a pas, un homme qui pleure c'est comme une ville la nuit, ça nous change des façades du jour ».

Éditions du PETIT PAVÉ

29 septembre 2011

Le traducteur perd le nord

de Jean-Paul Fosset

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-fosset-le-traducteur-perd-le-nord/9782916204406-475x500-1.webpDe Lille à Saint-Omer, entre 2007 et 2008.

Un meurtre étrange dans une galerie d’art conduit le lieutenant Brochard, réputé pour ses méthodes d’investigation fort peu conventionnelles, sur les traces d’un homme solitaire qui exerce le métier de traducteur.

En haut lieu, l’affaire est prise très au sérieux, d’autant plus que des événements similaires se seraient produits presque trois cents ans plus tôt en Espagne…

Éditions du RIFFLE

29 septembre 2011

Jean-Paul Fosset

Biographie

 

Jean-Paul Fosset est né en 1951 à Strasbourg. Il est d'abord enseignant puis directeur adjoint d'établissement spécialisé et rééducateur en Psychopédagogie. Aujourd'hui, il vit à Troyes, s'intéresse à la peinture, est Président "d’Action Jeunesse de l’Aube".

 

Grand voyageur et amateur d'art, il parcourt le monde depuis de longues années à la recherche de sensations esthétiques et émotionnelles qu'il retranscrit dans ses romans. Après deux ouvrages publiés chez Flammarion dans les années 1990, "Chemins d'errance" et "Saba", il se tourne vers le polar en créant le personnage du commissaire D'Artagnac, spécialiste des oeuvres d'art, dont les enquêtes ont pour cadre le milieu artistique; sa dernière aventure publiée, Opération Champagne,(2011) a pour cadre la région champenoise.

 

Son dernier ouvrage Au nom du maître, publié chez Édilivre, est un roman policier insolite et très documenté. « L’auteur se penche pour nous sur la facette créative et contemporaine de l’âme humaine et en explore ludiquement les ressorts intimes et les déviances. »

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / Éditeurs / )

 

__________

 

Romans

 

  1. Au nom du Maître (Éd. Édilivre - 2015)
  2. Le rendez-vous de Taghit (Éd. du Petit Pavé - 2009)
  3. Le saut de l'ange (Éd. L'Harmattan - 2013)
  4. Le traducteur perd le nord (Éd. du Riffle - 2008)

 

 

***

 

Série « commissaire D'Artagnac »

 

  1. Le Maître de Chaource (Éd. Ravet-Anceau - 2010)
  2. Opération Champagne (Éd. Ravet-Anceau - 2011)
  3. Rouge terril (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
 
28 septembre 2011

D'où vient Angela Küber ?

de Bruno Descamps

https://products-images.di-static.com/image/bruno-descamps-d-ou-vient-angela-kuber/9782914657853-475x500-1.webpVladimir est propriétaire d’une boutique dans le Vieux-Lille. Il est plutôt tranquille et prend la vie comme elle vient mais depuis une vingtaine d'années, celle-ci a un goût amer.

Depuis décembre 1987, Angela Küber, l'amour de sa vie, a disparu. Vladimir la cherche sans relâche mais toutes les informations qu'il possède la concernant sont fausses. Aujourd’hui, le détective qu'il a engagé lui apporte des nouvelles : il a retrouvé la trace d'une Angela Küber qui serait l'auteur d'un livre datant des années 1930. Impossible puisque la jeune femme n'était pas née à cette époque.

En se plongeant dans la lecture du roman, Vladimir y découvre le récit de l'histoire d'amour qu'il a vécue quelques années auparavant. Ce fait troublant l'amène à s'interroger sur l'identité d'Angela. Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Éditions RAVET-ANCEAU

28 septembre 2011

Bruno Descamps

Biographie

 

Bruno Descamps est né il y a quelques décennies à Roubaix. Il vit dans la région de Lille avec sa femme et ses deux enfants;  autodidacte, il se dit souvent qu’il aurait dû faire des études, mais il a préféré lire des livres, faire de la musique et écrire des nouvelles et des romans. Il a ainsi fait provision d’un tas de choses hétéroclites : bouts de phrases, poèmes, mélodies, images, romans inachevés ou aboutis, rencontres inespérées et amitiés inoubliables.



Bien sûr, il travaille, c’est inévitable. Il s’agit de gagner des sous pour nourrir sa famille, payer les factures, s’acheter l’essentiel et le superflu. Chaque jour, donc, il va au bureau, à Lille, pour interviewer des gens et rédiger des articles. Et il lui arrive de se demander si tout cela a vraiment un sens. C’est peut-être pour ça qu’il écrit des histoires où errent des types qui trimbalent leur corps comme une vieille fringue froissée, tout en marinant dans leurs anxiétés.

 

(Sources: biographie par l'auteur lui-même, Éd. Ravet-Anceau)

 

__________

 

Roman

 

  1. D'où vient Angela Küber ? (Éd. Ravet-Anceau - 2009)

 

28 septembre 2011

Trafic d'âmes

de Marc Kœnig

trafic d'amesJérémy, étudiant aux dents longues, a été victime d'un guet-apens. Dans la forêt de Mongeon, Rico et ses sbires l'ont laissé pour mort après un règlement de comptes d'une rare violence.

Mais Jérémy est toujours vivant et décidé à se venger. Après quelques jours d'hôpital, le voici à nouveau sur pieds et doté de multiples personnalités. Alors que Rico et ses complices le recherchent pour se débarrasser définitivement de lui, il entreprend de les mettre hors d'état de nuire.

Les policiers chargés de l'enquête assistent impuissants à une guerre des gangs qui les dépasse.

Éditions RAVET-ANCEAU

28 septembre 2011

Marc Koenig

Biographie

 

De son vrai nom Marc Gérard (Kœnig est le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, de nationalité mauritienne), Marc Kœnig est né en 1966 à Paris, a grandi en banlieue parisienne et a suivi des études scientifiques pour obtenir un diplôme d'Ingénieur en Agronomie. Installé en Normandie depuis douze ans, d'abord à Coutances, il vit actuellement à Caen. 

 

Depuis sa plus petite enfance, Marc Kœnig aime raconter des histoires. Sa mère bretonne, une lectrice boulimique dotée d'une grande culture générale, a toujours encouragé ses désirs créatifs. L'attrait de l'écriture a précédé chez lui celui de la lecture, par le plaisir qu'il éprouvait à susciter des émotions chez les autres. Lovecraft, Stephen King, Dino Buzzati, René Barjavel, Michael Moorcock et, côté SF, Philip K. Dick et AE Van Vogt ont marqué ses souvenirs de lecteur. Il apprécie la littérature "populaire" et avoue un penchant pour les thrillers. Parmi ses lectures plus récentes, Dan Simmons et Douglas Kennedy font partie de ses auteurs favoris. 

 

Trafic d'âmes est son premier roman, même si d'autres dorment déjà au fond du tiroir numérique de son PC.

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

 

__________

 

Roman

 

  1. Trafic d'âmes (Éd. Ravet-Anceau - 2011)

 

28 septembre 2011

Mistral Gayant

de Philippe Masselot

mistral gayantAlors que Douai prépare les Fêtes de Gayant, les morts se succèdent parmi les porteurs de géants, illustre confrérie au sein de laquelle on se succède de père en fils.

Fraichement arrivé en ville, le lieutenant Maurizio mène l’enquête. Sous pression, il tente de comprendre les traditions locales et remue de vieux secrets dérangeants.

Qui peut en vouloir à l'entourage de la famille Gayant, les fameux géants douaisiens ? Entre histoires de famille, vengeance et règlements de compte, à qui profite le crime ? Et comment faire pour éviter un nouveau drame alors que la foule assiste à la fête ?

Cette année, le vent qui souffle sur Douai a des relents nauséabonds.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité