Biographie
Guillaume Lefebvre est né à Saint-Valéry-sur-Somme en 1961. Dès son plus jeune âge, son regard s'est tourné vers la mer, le mystère de l'horizon donne envie de grimper dans une embarcation et de partir voir ce qu'il y a derrière. Dès l'âge de dix ans, ses parents n'arrivent plus à le retenir, il part seul à la pêche en mer sans trop s'éloigner du bord. Mais en grandissant, ça ne lui suffit plus, il lui faut aller plus loin. Alors, les week-ends et durant les vacances scolaires il arpente le quai du port de pêche du Hourdel pour proposer ses services aux patrons de chalutiers. Il ne se sent bien qu'en mer, pourtant les conditions de vie sont difficiles à bord de ces vieux bateaux.
Il se lasse vite de cette navigation côtière, l'horizon s'éloigne toujours au fur et à mesure qu'il l'approche. Son bac C en poche, il passe le concours d'entrée à "l'École de la Marine marchande". Après plusieurs années d'études et de navigation, il devient "capitaine de première classe de la navigation maritime". La ligne d'horizon le fuit toujours, mais il découvre de nombreux ports de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Il navigue de nombreuses années à bord de pétroliers, jusqu'au jour où une tempête rencontrée sur les bancs de Terre-Neuve lui rappelle que la mer est plus forte de tout. Maintenant, il navigue sur les ferries du transmanche entre Calais et Douvres.
Ses auteurs préférés sont Henning Mankel, Fred Vargas, Jack London, CS Forester, André Legal... et bien entendu Jules Verne et Tintin.
(Sources: Éd. Ravet-Anceau, par l'auteur lui-même)
__________
Romans
Série « Armand Verrotier »
(Capitaine de navire)