Un jour de colère
/image%2F0404222%2F20250216%2Fob_4144da_87.jpg)
Le 2 mai 1808, le soulèvement populaire de Madrid contre les troupes napoléoniennes marque le début d'une guerre qui va durer six ans.
Le 2 mai 1808, le soulèvement populaire de Madrid contre les troupes napoléoniennes marque le début d'une guerre qui va durer six ans.
Une jeune restauratrice se voit confier un jour une toile peinte il y a cinq siècles, représentant un seigneur et un chevalier jouant une partie d'échecs avec, dans le fond de la salle, une femme assise les observant. Trois personnages dont l'Histoire a gardé la trace.
Dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d'escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie.
En 1868, à Madrid, les mots honneur et honnêteté agonisent en même temps que le vieux monde, et le maître, réfugié en lui-même, s'applique à mettre au point une botte secrète, imparable, son Graal.
Lorsque dans sa salle d'armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule. Son amour, qu'il n'ose exprimer, l'entraîne malgré lui dans une aventure où les trahisons succèdent aux manoeuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d'un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu'au combat à pointe nue, mortel.
Éditions du Seuil
__________
Arturo Pérez-Reverte, révélé en France par Le Tableau du maître flamand, nous livre ici un suspense haletant, où l'intrigue policière tracée au fleuret laisse apparaître la vision d'un monde qui a perdu ses repères et vacille.
__________
Dans une ancienne tour sur les bords de la Méditerranée, où il vit retiré du monde, Faulques, un ancien photographe de guerre, compose une grande fresque circulaire et tente de restituer ce que ni son œil ni son appareil n'ont jamais pu saisir : le paysage intemporel d'une bataille.
Au bout de ses pinceaux l'accompagne l'ombre d'une femme morte dix ans auparavant. Jusqu'au jour où surgit Ivo Markovic, un Croate qui a survécu à la guerre en Bosnie et dont la photo prise par Faulques a fait le tour du monde. Markovic est venu exiger le paiement d'une dette mortelle.
Entre ces deux personnages, l'un témoin, l'autre victime de l'horreur humaine, se noue alors un drame qui pose la question essentielle de la responsabilité. Quelle part ont-ils prise à l'engrenage infernal du désordre du monde ? Ne sont-ils que les jouets d'un chaos obéissant non pas au caprice des dieux, mais à une implacable géométrie à laquelle il serait vain de vouloir se soustraire et que la science et l'art peuvent, peut-être, permettre de comprendre ?
Jusqu'à quel point l'amour et la lucidité peuvent-ils aider à assumer le fait que nul n'est innocent ?
Éditions du Seuil
__________
Arturo Pérez-Reverte nous livre ici son roman le plus intense et le plus dérangeant, et sans doute la clé de toute son œuvre.
__________
Andalousie, 1808
Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailén. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise.
Frédéric Glüntz, un jeune Alsacien, et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4e régiment de hussards, rêvent de gloire et d'héroïsme. Ils sont là pour vaincre l'ennemi, certes, mais aussi pour propager au nom de l'Empereur les idées nouvelles issues de la Révolution française.
Persuadés d'apporter le progrès à un pays arriéré, vivant sous le joug de la monarchie et de l'Eglise, ils ne peuvent comprendre qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre.
Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et des honneurs tant attendus ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.
Éditions du Seuil
Un marin exilé de la mer follement épris d'une femme dangereuse et belle. Un brigantin englouti depuis plus de deux siècles dans la pénombre verte de la Méditerranée. Une ancienne carte nautique qui n'en finit pas de révéler ses énigmes. Un secret dont les bribes sont éparpillées dans les liasses jaunies des bibliothèques et des musées qui excite la convoitise de chasseurs d'épaves sans scrupules.
Et une fabuleuse histoire d'amour, et d'aventure dont l'inoubliable héroïne est la mer.
Éditions du Seuil
__________
De Melville à Stevenson, de Conrad à Patrick O'Brian, c'est toute la grande littérature de la mer qui revit dans les pages de ce fascinant et merveilleux roman, comme un hymne à l'or magique des rêves et une métaphore de la part d'ombre tapie en chacun de nous.
__________
Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines.
Cadix 1811
Joseph Bonaparte est sur le trône d’Espagne et le pays lutte contre l’occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d’une autre nature.
Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l’endroit exact où tombent les bombes françaises.
Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d’un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages: un policier brutal et corrompu, l’héritière d’une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.
Éditions du Seuil
__________
Cadix, ou la diagonale du fou, narre la fin d’une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l’apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.
__________
ou
Lucas Corso, mercenaire de la bibliophilie et chasseur de livres, reçoit la double mission d'authentifier un chapitre manuscrit des "Trois Mousquetaires" et de déchiffrer l'énigme d'un étrange livre, "Les neuf portes du royaume des ombres", brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable.
L'enquête de Corso le promènera de Tolède à Cintra, au Portugal, et de là aux bouquinistes du Quartier latin.
Défilent d'insolites personnages, y compris une mystérieuse jeune femme qui suit Corso pas à pas, ainsi qu'un couple inquiétant qui semble sorti tout droit des "Trois Mousquetaires", tandis que dans un endroit secret l'ombre du cardinal Richelieu tire à travers le temps les fils d'une intrigue à mi-chemin entre la réalité et la fiction.
Lire n'est jamais une occupation innocente. Un livre peut se transformer en un piège mortel, telle est la conclusion de cette histoire fascinante.
Éditions J.C Lattès
__________
Depuis Le tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte élabore une oeuvre très originale où se mêlent l'érudition et le suspense. Roman Polanski s'est inspiré du Club Dumas pour réaliser La Neuvième Porte avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner dans les rôles principaux.
***
Un roman délectable qui se situe entre Le Nom de la Rose, les jeux de rôles et Agatha Christie.
- L'Express -
__________
En ce mois de mai 1627, le capitaine Alatriste et Inigo Balboa, qui a maintenant 17 ans, naviguent toutes voiles dehors sur la Mulâtre, une galère espagnole servant d’escorte à des navires marchands. Ils sont à la poursuite d’une galiote barbaresque. Le capitaine donne ses ordres et le comite, fouet à la main, « dessine un pourpoint de rouges coquelicots » sur le dos des rameurs.
L’abordage est sanglant et plante le décor historique de ce sixième tome des Aventures du capitaine Alatriste: la turbulente frontière méditerranéenne, croisement de races, de langues et de vieilles haines.
Parce qu’ils doivent gagner leur vie, le capitaine et son page feront escale à Oran, où les troupes espagnoles soumettent sans pitié les populations maures, à Malte, à Naples, où règnent des ruffians en tous genres, et surtout, ils livreront de mémorables combats navals dont le plus spectaculaire est celui que la Mulâtre engage, sur les côtes d’Anatolie, contre cinq galères turques en une bataille digne de celle de Lépante.
Éditions du Seuil
__________
Mais, dans cette reconstitution historique magnifique et cruelle, la bataille majeure est celle que livre Arturo Pérez-Reverte avec le langage. En redonnant à la langue de Cervantes une extraordinaire modernité, l’auteur a doté les livres d’Alatriste d’une langue qui leur est propre et élève la série au rang de grande littérature.
__________
De retour à Madrid après avoir empêché des contrebandiers de s'emparer d'un galion transportant de l'or destiné au trésor royal, Diego Alatriste jouit d'un repos bien mérité.
Délaissant les faveurs de Caridad la Lebrijana, il s'apprête à assister à la nouvelle pièce de Tirso de Molina où triomphe la comédienne María de Castro dont il est follement épris. Mais le capitaine Alatriste est loin de se douter à quel point cette liaison va mettre en danger sa vie et celle de son jeune page Inigo Balboa.
Car il n'est pas de folie à laquelle ne parvienne un homme quand il est question d'une jolie femme et d'abîme sur lequel il se penche quand son devoir lui commande de s'effacer devant un rival.
Éditions du Seuil
__________
Avec comme toile de fond le grand théâtre du Siècle d'Or, le capitaine Alatriste, ses amis et ses ennemis de toujours se livrent une lutte sans merci pour déjouer une conspiration qui fait trembler la couronne d'Espagne.
__________
Séville, 1626
À son retour des Flandres, où il a participé à la reddition de Breda, le capitaine Alatriste accepte une secrète et périlleuse mission : empêcher que des contrebandiers ne s'emparent de l'or des Indes transporté sur les galions espagnols et destiné au trésor royal.
Aidé du jeune Inigo Balboa et de son ami Francisco de Quevedo, il recrute un groupe pittoresque de spadassins et de repris de justice prêts à donner leur vie pour quelques ducats et le rachat de leur honneur.
Éditions du Seuil
__________
Les bas-fonds de la ville andalouse, la cour des Orangers, la prison royale, les tavernes de Triana et les rives du Guadalquivir constituent le décor de cette nouvelle aventure où les personnages devront affronter à la dague et à l'épée de vieux ennemis toujours enclins à la trahison.
__________
Le 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Spinola.
Neuf ans plus tard, à Madrid, Inigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple la scène immortalisée par Vélászquez. Il se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste et de l'interminable siège de Breda où il fit l'apprentissage du sang et de la mort. Et en même temps qu'il découvre que l'on peut s'enivrer du plaisir de tuer, il apprend que le remords petit hanter un homme toute sa vie.
Éditions du SEUIL
__________
Extraordinaire roman d'initiation, ce troisième épisode des Aventures du Capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l'hiver et la guerre, où flamboient l'honneur et l'héroïsme d'un capitaine et de son page.
***
Ce troisième volet des aventures du capitaine Alatriste est très différent des deux premiers - Le Capitaine Alatriste et Les Bûchers de Bocanegra - et assurément beaucoup plus noir. C'est un vrai roman de guerre, dur, sombre, boueux. Mais c'est aussi une formidable dénonciation de cette folie guerrière, que l'auteur a lui-même côtoyée : marin, spécialiste d'Alexandre Dumas et écrivain, Pérez-Reverte a en effet aussi été correspondant de guerre en Bosnie et dans le Golfe. Il signe sans doute là l'un de ses plus admirables romans.
- Bruno Ménard -
__________
Sur le point de rejoindre son régiment en Flandre, Diego Alatriste y Tenorio est sollicité par son ami le poète Francisco de Quevedo pour résoudre une affaire délicate et dangereuse, qui n'est peut-être pas sans lien avec le meurtre d'une femme, retrouvée étranglée dans une chaise à porteurs devant l'église de San Ginés.
Il s'agit de libérer la jeune Elvira de la Cruz, recluse dans un couvent sur lequel courent d'étranges et inquiétantes rumeurs. Mais l'affaire tourne mal et, au cours d'une échauffourée tragique, le jeune page du capitaine, Inigo Balboa, est enlevé par des inconnus, jeté dans un cachot et menacé de périr sur le bûcher.
Une fois encore l'ombre de l'Inquisition s'étend sur le Madrid décadent de Philippe IV où, depuis plus de deux siècles, les juifs convertis sont traqués sans relâche. Le capitaine Alatriste et Francisco de Quevedo devront, pour sauver Inigo, déjouer un complot aux multiples ramifications et affronter de vieux ennemis : le perfide secrétaire Luis de Alquézar, le sinistre père Emilio Bocanegra et le spadassin sans âme Gualiterio Malatesta.
Éditions du Seuil