Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

 

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 635 915
Archives
Publicité
20 décembre 2011

Stingray Shuffle

de Tim Dorsey

 

Stingray Shuffle de Tim Dorsey
(2008)

Entre autres spécialités, la Floride offre une ahurissante concentration de mallettes d'argent liquide qui se promènent de planque en planque. Parmi toutes ces mallettes, il y a une valise argentée contenant cinq millions de dollars qui est miraculeusement tombée entre les mains de Paul et de Jethro au bord d'une plage après un ouragan.

 

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que tous ceux qui ont tenté de s'emparer de la fameuse mallette ont eu de graves ennuis.

 

Les ennuis s'appellent Lenny et Serge, ils roulent à bord d'une Cadillac rose, et les choses ne font que commencer. Les choses, ce sont, dans le désordre : le "Silver Stingray" (le train qui relie Miami à New York), le cartel de Mierda et son improbable chef, le plus mauvais roman de toute la littérature américaine, un club littéraire de célibataires endurcies, un sous-marin, un bluesman prétendument aveugle et bien sûr, la drogue et l'argent de la drogue.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Tim Dorsey nous propose un medley de ses opus précédents avec le retour de certains personnages et situations bien connus. Il se livre à un acte de piraterie romanesque de grande ampleur, multipliant les péripéties, les personnages et les points de vue à plaisir, le tout avec un incroyable brio. Le résultat est toujours aussi cocasse et terrifiant, digne d'un tableau surréaliste.

__________

Publicité
20 décembre 2011

Florida roadkill

de Tim Dorsey

 

Florida roadkill de Tim Dorsey
(2000)

Depuis qu'ils se sont rencontrés en prison, Serge et Coleman ne se quittent plus et se sont associés dans le crime.

 

Le tandem devient trio avec la sculpturale Sharon "aux lèvres boudeuses et cruelles, de celles qui font avoir des accidents de voiture aux hommes". Ces hommes, la demoiselle les séduit pour leur assurance-vie, et il faut reconnaître qu'elle les assassine toujours de façon originale.

 

Partout ailleurs, ce trio de psychopathes serait abattu sans sommation. Sauf en Floride, État hallucinogène par excellence. Les trois complices ont connaissance d'un coquet magot de cinq millions de dollars, tombé entre les mains de George Veale, un riche orthodontiste.

 

En fait l'argent appartient à Charles Saffron, un caïd de l'assurance qui engage Mo Grenadine (privé crapuleux, également sénateur d'extrême droite et animateur d'une radio anti-gay) pour le récupérer.

 

Commence alors une course poursuite très sanglante, très spectaculaire, très délirante... et très drôle.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

🗨 « Comme l'annonce son éditeur américain, Florida Roadkill est « un concentré d'adrénaline, une version speedée de "Las Vegas Parano", un rêve psychotique de Thomas Pynchon, une défonce d'Elmore Leonard ou un cauchemar déjanté de Quentin Tarantino. »

 
C'est en tout cas la révélation d'un ancien journaliste devenu écrivain, dont le premier roman est une overdose de talent. »

-   Éd. Rivages   -

 
***
 
 

🗨 « Ce premier roman témoigne de l'incroyable imagination de Tim Dorsey qui se révèle digne des plus grands par son sens du rythme, des dialogues et des situations cocasses. »

-   Éd. Rivages   -

 
__________
20 décembre 2011

Tim Dorsey

(1961 - 2023)

 

Biographie

 

Tim Dorsey est né en 1961 dans l'Indiana mais passe sa jeunesse en Floride, dans une petite ville près de Palm Beach. Après des études secondaires à la "Bishop Guertin High School" à Nashua, il entre à l'Université de Auburn, obtient un diplôme en "Logistique des Transports" en 1983. Pendant ses années d'université, il est le rédacteur du journal des Etudiants "The Auburn Plainsman", et, en quittant Auburn pour Montgomery en Alabama, il travaille comme reporter pour un journal local, à la rubrique des faits divers en relation avec la police et la cour de justice. En 1987, il rentre à Tampa, et intègre l'équipe de "The Tampa Tribune". Pendant les années qui suivent, il est correspondant  pour "The Tribune" au bureau de Tallahassee, y assure la chronique politique, puis à partir de 1994, il rédacteur et coordinateur des dépêches de nuit. Il quitte le journalisme en 1999 pour se consacrer entièrement à son nouveau métier d'écrivain.

 

Car c'est en 1999 que paraît son premier roman "Florida Roadkill", premier opus d'une série dans lequel Tim Dorsey crée le personnage de « SERGE A. STORMS ».  Personnage inquiétant de par ses multiples facettes, souffrant de troubles psychologiques: « sous des dehors charmants, cet homme d'une grande intelligence est aussi un psychopathe, paranoïaque et schizophrène, soumis à de fortes pulsions meurtrières quand il se trouve face à des "mauvais"; en dehors de ces situations, il donne l'image d'un personnage aimable, charismatique même » . Un anti-héros que Tim Dorsey crée pour évoquer ses propres idées sur la morale et la justice, auquel il associe un homme qui est tout son contraire, « COLEMAN », « un drogué prêt à tout pour se procurer sa dose et manquant totalement d'intelligence, un  adjoint efficace pour Storms » . Tim Dorsey situe ses personnages en Floride, son lieu de résidence, dont il fait un  pourtant un « portrait ravageur » dans ses romans.

 

La série « Storms », qui compte 25 opus entre 1999 et 2022 est publiée, pour les 7 premiers, en France par les Éditions Rivages dès 2000.

 

Selon Tim Dorsey lui-même, sur son site, l'ordre chronologique de la série n'a pas été respecté par l'éditeur américain, ainsi le premier opus serait " Triggerfish Twist", suivi de "Florida Roadkill", "Hammerhead Ranch Motel", "Stingway shuffle", "Orange Crush"  et "Cadillac Beach".

 

(Sources: wikipedia / timdorsey / fantasticfiction /)

 

__________

 

Romans

 

Série « Serge A. Storms »

 

  1. Cadillac Beach (T-6)(Éd. Rivages - 2011)
  2. Florida Roadkill (T-1)(Éd. Rivages - 2000)
  3. Hammerhead Ranch Motel (T-2)(Éd. Rivages - 2003)
  4. Orange Crush (T-3)(Éd. Rivages - 2005)
  5. Stingray Shuffle (T-5)(Éd. Rivages - 2008)
  6. Torpedo Juice (T-7)(Éd. Rivages - 2015)
  7. Triggerfish Twist (T-4)(Éd. Rivages - 2006)
 
ainsi que plusieurs romans non traduits en français

 

 

Bonne lecture

19 décembre 2011

À la vue, à la mort

de Françoise Guérin

 

À la vue, à la mort de Françoise Guérin
(2007)

Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique.

 

Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cœur d’une étrange mise en scène.

 

Très vite, le commandant Lanester, profileur d’exception chargé de l’affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet œil noir peint au-dessus des corps mutilés ?

 

Lanester est tellement épouvanté par ce qu’il découvre qu’il en perd littéralement la vue. Aidé de son second, Bazin, et d’un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l’enquête, à l’aveugle et à la barbe de ses supérieurs.

 

Mais c’est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l’homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

 

Éditions Du Masque

 

🏅Prix du Premier Roman du Festival de Cognac, 2007

19 décembre 2011

Françoise Guérin

 

Biographie

 

Françoise Guérin est née ne 1966 à Lyon où elle réside toujours. Les mots et l’écriture occupent une grande place dans sa vie. Elle amorce sa carrière littéraire par l'écriture de pièces radiophoniques, notamment pour l'émission de  Radio-France "Les Petits Polars". Elle publie aussi des nouvelles dans des anthologies collectives, journaux et magazines en France (dont "L'Écho de Limoges","La Gazette de Montpellier", "Midi Libre" et à l'étranger "Revue Politique" en Belgique.

 

À la vue, à la mort est son premier roman policier qui remporte le "Prix du Roman policier du Festival du film policier de Cognac" - 2007 et le "Prix Jean Zay des lycéens" - 2008

 

(Sources: Wikipedia / )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes du Commandant Lanester

 

  1. À la vue, à la mort (T-1)(Éd. Du Masque - 2007) 🏅
  2. Cherche jeunes filles à croquer (T-2)(Éd. Du Masque - 2012) 🏅
  3. Les enfants de la dernière pluie (T-3)(Éd. Du Masque - 2014)

 

ainsi que quelques recueils de nouvelles

 

 

Bonne lecture

Publicité
19 décembre 2011

Le peseur d'âmes

de Ève de Castro

 

Le peseur d'âmes de Ève de Castro
(2002)

À l'isolateur de Lébédeva, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, Jacques Hérisson soigne les enfants des rues. Il se dévoue pour le petit Oleg, qu'il a recueilli, pour Piotr, le retraité qui parle aux fantômes, pour Anton, le marin aux paumes trouées.

 

Mais Jacques n'a pas toujours été cet homme qui comprend, pardonne et s'oublie au service des autres. Dans sa précédente vie, Jacques avait une femme, deux filles, un statut, des certitudes... Pourquoi une existence bascule-t-elle ?

 

Comment Jacques se retrouve-t-il accusé de folie et de meurtre au terme d'un week-end au Mont Saint-Michel ?

 

Un homme qui se retrouve, comme chacun de nous, face à la question: que pèsent ma vie, mon être, mon âme ?

 

Éditions Albin Michel

19 décembre 2011

La trahison de l'Ange

de Ève de Castro

 

La trahison de l'Ange de Ève de Castro
(2006)

Nat Ndouala a deux passions: le mah jong et les enquêtes. Au terme d’une partie acharnée, il bat le Faon, un jeune Égyptien à la beauté provocante qui lui donne le choix: trente mille dollars ou un message à délivrer au monde, une « bombe » en rapport avec les attentats de New York.

 

Nat choisit le scoop. Sur la paume de sa main, son adversaire écrit : JULIE OSMOND.

 

Chanteuse de variétés mondialement connue, Miss Osmond est rousse, richissime, vierge et mariée à un dresseur de tigres. Une voix d’or, une personnalité soigneusement verrouillée et, dans les coulisses, pas mal de cadavres. Dont un demi-frère, fonctionnaire international fasciné par l’islam et claveciniste talentueux, qui a disparu à la frontière afghane en novembre 2001.

 

Nat tient sa piste. Au bout l’attend la gloire. Et la mort. Comme l’a prévu le Faon...

 

Éditions Robert Laffont

19 décembre 2011

Ève De Castro

 

Biographie

 

Isabelle Cazeneuve, dite Ève de Castro, est née en 1961. Elle est diplômée de Sciences Po et a fait des études de Droit International et d'Histoire avant de s'orienter vers l'écriture.

 

Scénariste et journaliste, Ève de Castro est critique au “Figaro Littéraire“ depuis 1998. Pour la télévision, elle a coécrit "Le Roi Danse" avec Gérard Corbiau ainsi que "Rastignac", une série coécrite avec Natalie Carter et réalisée par Alain Tasma.

 

Elle est notamment l’auteur de nombreux romans historiques à succès, dont "Nous serons comme des dieux" aux Éditions Albin Michel en 1996, lauréat du "Prix Maurice-Genevoix", "Le Roi des ombres" aux Éditions Robert Laffont, en 2012 et "Joujou" en 2014. Elle a reçu le "Prix des Libraires" et le "Prix des Deux Magots".

 

Elle signe avec Le peseur d'âmes, sa première incursion dans le thriller contemporain. La force et l’originalité de sa plume font merveille, le rythme est effréné, l’intrigue puissante, les personnages éblouissants, généreux, charismatiques.

 

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. La femme qui tuait les hommes (Éd. Robert Laffont - 2018)
  2. La trahison de l'Ange (Éd. Robert Laffont - 2006)
  3. Le peseur d'âmes (Éd. Albin Michel - 2002)

 

 

Bonne lecture

19 décembre 2011

Requiem Blues

de Emmanuelle Erny-Newton

 

Requiem Blues de Emmanuelle Erny-Newton
(2005)

Jules, parisien et pianiste de musique classique, passe un jour sous la fenêtre de son ami Pierre et l’entend jouer la partie violon du morceau "Le Trio de Schubert". Il décide de finir ses courses avant de passer le voir, mais à son retour, il trouve Pierre mort, une balle dans la tête, arme et violon à ses côtés.

 

Il appelle les flics, qui trouvent que la scène ressemble fort à un suicide. Mais Jules, étant musicien, va plus tard comprendre en se remémorant la scène, qu’il s’agissait d’un meurtre; il avait laissé ses doigts glisser sur les cordes du violon et se rappelle que celles-ci étaient désaccordées, et un violon ne se désaccorde pas en une heure...

 

Ce ne pouvait donc pas être Pierre qui avait joué tout à l’heure, où du moins pas sur ce violon-là, et il n’y avait pas d’autre violon dans l’appartement.

 

Sachant qu’il était le premier sur le lieu du crime et qu’il serait le premier suspect, il va enquêter de son côté, tenter d’apprendre plus sur son ami qui était en instance de divorce.

 

Il va ainsi reprendre contact avec les membres de la famille de Pierre, ses amis et collègues, tous musiciens également. Il va s’immiscer dans un orchestre philharmonique, remplacer un pianiste dans un orchestre de jazz, chercher des indices dans la vie passée de Pierre, pour découvrir qu’il connaissait Pierre si peu finalement...

 

Éditions Odin

 

__________

 

Grâce à Jules, on va évoluer dans le milieu de la musique classique de Paris, apprendre à connaître ses rouages, ses mentalités, ses milieux sociaux et ses secrets, ses libertinages... jusqu’à l’inattendu dénouement de l’intrigue. Le style employé par l’auteur est rythmé, teinté d’humour, ancrée dans la réalité sans tomber dans les clichés glauques du genre. Un polar musical en somme !

___________

19 décembre 2011

Emmanuelle Erny-Newton

 

Biographie

 

Emmanuelle Erny-Newton est née en 1968, sous le signe de la créativité. Passant de la teinture artisanale des T-shirts, au tissage de la laine, puis à l’interprétation au piano de morceaux classiques et à la création effrénée de poèmes en tout genre, elle se convertit à la création d’une troupe de Théâtre qui ferait le tour du monde à la recherche de nouvelles formes d’expressions théâtrales. Elle y rencontre un Écossais, qu’elle épouse. Le couple décide d’aller vivre avec les Pygmées de Centrafrique. Mais la situation militaire, là-bas, est peu engageante...Après avoir vécu en Écosse, la famille part s'installer à Ottawa, Canada.

 

Psychologue auprès de jeunes en difficulté scolaire, elle part en croisade contre l’échec scolaire, armée de son diplôme et de l’envie de transmettre "le plaisir de la connaissance", puis écrit un livre de grammaire rigolo, pratique la course de fond et la musique. Elle récidive ici dans un tout autre genre, le polar... musical, entièrement écrit en clé de sol...

 

(Sources: Éditeur / )

 

__________

 

Roman

 

  1. Requiem Blues (Éd. Odin - 2005)

 

 

Bonne lecture

19 décembre 2011

Nom de nom !

de Élise Fugler

 

Nom de nom ! de Élise Fugler
(2004)

« Quand on est laide, vieille fille et née Labythe, l’on trouve Dutrou charmant, pour ne pas dire inespéré ». Bref, les petites annonces matrimoniales auraient pu faire le bonheur de ces deux âmes esseulées, s’il n’y avait eu tant de morts entre eux...

 

Extrait : « Homme mûr, gentil, bonne situation, nom de famille très gênant, recherche femme pas compliquée, physique indifférent, pour relation épistolaire et mariage si affinités ». Elle ne répondait jamais aux petites annonces mais les parcourait souvent pour le plaisir de regarder les autres vivre. Le « nom de famille très gênant » la désarçonna. Supposant un tour de son imagination pourtant peu encline à la fertilité, elle s’y replongea. Á la troisième lecture, elle compatit aux misères de cet homme mûr solitaire, à la quatrième, ambitionna de le réconforter et, dès la septième, souhaita son amitié. Les suivantes lui permirent de rêver que, dans une autre vie, elle aurait pu être une « femme pas compliquée au physique indifférent. »

 

Éditions Zinc

 

__________

 

🗨 « Polar postal : polar en 7 chapitres et 7 cartes postales pour 1 destinataire. Chaque matin pendant une semaine, un chapitre de polar livré à domicile à un(e) ami(e) proche ou lointain(e). »  (Illustrations de Thomas Félix-François)

-   Zinc Éditions   -
 

___________

19 décembre 2011

L'art du mou

de Élise Fugler

 

L'art du mou de Élise Fugler
(2000)

Où Moulard, obligé d’écourter ses vacances chez ses soeurs jumelles dans le Vaucluse car il a enfin trouvé du travail dans un Géant Casino, est contraint de prendre la fuite à cause d’une postière dingo qui le poursuit de ses assiduités, et se retrouve conteur de brousse au Burkina Faso où il perd près de 5 kilos !

 

Moulard, catapulté "testeur" de produits en tous genres (avec prédominance zarbi) accepte de tester une compagnie aérienne pour échapper à Simone, la postière killeuse. Manque de bol, une fois débarqué au Burkina Faso, il réalise qu’il n’a ni visa, ni billet retour.

 

La grande Zabelle ne l’aurait-elle expédié là que pour servir d'appât ?

 

Éditions de L'Aube

19 décembre 2011

Les frigos ont horreur du vide

de Élise Fugler

 

Les frigos ont horreur du vide de Élise Fugler
(1999)

Alice, étudiante préparant une thèse sur le philosophe Ladislav Klima, trouve un doigt humain au cimetière du Père-Lachaise.

 

Peu après, c’est un talon qu’elle retrouve dans son linge au Lavomatic.

 

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que sa concierge, qui s’imagine exercer la profession de détective privé, lui remet une enveloppe contenant de l’argent et un mystérieux rendez-vous, auquel elle se rend avec son amie Annah.

 

Et tout se précipite. Alice va se retrouver mêlée à une incroyable histoire et mener à son corps défendant une enquête pleine de rebondissements et apprendra à ses dépends que les frigos, comme la nature, ont horreur du vide.

 

Éditions Baleine

 

__________

 

Le style enlevé, les personnages attachants et le sens du récit de ce premier roman abracadabrant font d’ Élise Fugler une auteur de polar aussi originale que prometteuse.

___________

19 décembre 2011

Élise Fugler

 

Biographie

 

Élise Fugler est née à Strasbourg en 1970, elle est le fille de l'auteur et journaliste René Fugler. Elle fait ses études secondaires au "Lycée International des Pontonniers" puis étudie la Philosophie, le cinéma, l'écriture de scénario, l'Anthropologie à "l'EPHE" et la réalisation de documentaires à l'Université Paris-Nanterre.

 

Elle travaille pour la télévision, le cinéma, comme formatrice, en "digital learning" et dans des bibliothèques publiques et privées (dans l'aérospatial).

 

Elle est membre de l'Association "Mensa" et pratique le Jiu-Jitsu brésilien.

 

Elle publie un premier roman en 1999, Les Frigos ont horreur du vide, nominé pour le "Prix SNCF du premier polar". Son deuxième roman, L'Art du mou, dont l'action se situe au Burkina Faso, est l'épisode numéro 5 de la série "Moulard"  publiée aux Éditions de l'Aube. Son troisième polar, Nom de nom, chez Zinc Éditions, est inspiré d'un fait divers s'étant déroulé dans un hôpital. Elle publie aussi deux albums pour les enfants et des nouvelles.

 

Éteignez la lumière ! Et autres sombres histoires, publié en 2020 aux Éditions Après la Lune, est un recueil de onze nouvelles noires.

 

(Sources: Wikipedia / auteur.site /  )

 

__________

 

Romans

 

  1. Les frigos ont horreur du vide (Éd. Baleine - 1999)
  2. Nom de nom ! (Éd. Zinc - 2004)

 

 

***

 

Les aventures extraordinaires de Moulard

 

  1. L'art du mou (T-5)(Éd. de L'Aube - 2000)

 

ainsi qu'un roman jeunesse

 

 

Bonne lecture

19 décembre 2011

Bains de minuit

de Clara Mouche

 

Bains de minuit de Clara Mouche
(2003)

Le scénario est toujours le même: une nuit idyllique, un flirt d’été, un garçon et une fille se retrouvent, ils ont dix-huit ans, pas plus. Ils passent une folle soirée sur la plage et vont se baigner sous la lune. Le lendemain, leurs parents les cherchent partout. En vain...

 

Des années plus tôt, les vacanciers de L’Esquillette, petite station de la côte varoise, ont vécu une tragédie semblable. Mais aucun ne semble vouloir s’en souvenir. Quel enfer cache ce petit paradis que tous semblent acharnés à protéger ?

 

De retour sur le lieu de ses vacances d’adolescente, une jeune femme mène l’enquête...

 

Pour elle comme pour les autres, l’été à l’Esquillette, c’était un temps suspendu: la même bande de copains, l’insouciance, les rituels chaque année renouvelés. Jusqu’à l’été 1972 où sa meilleure amie, Alix, disparaît brutalement avec son « fiancé ». Depuis, Caroline n’y a pas remis les pieds.

 

Et c’est un étrange message Internet signé... Alix, doublé d’un curieux pressentiment, qui la fait revenir, trente ans plus tard.

 

Nostalgie et inquiétude : le retour de Caroline va faire voler en éclats l’image d’Épinal de l’Esquillette.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

« Carte postale » enchantée sur laquelle chaque lecteur projettera ses propres souvenirs de vacances. Le décalage entre cette harmonie paradisiaque et la réalité n’est pas la moindre réussite de ce polar d’atmosphère remarquablement mené. Dans le secret des villas, les couples se font et se défont, les générations se mêlent. Les enfants ont peur, leurs parents se taisent - ou mentent. Tous coupables ?...

__________

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>