Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
27 janvier 2012

La malédiction de la Galigaï

de Jean d'Aillon

 

La malédiction de la Galigaï de Jean d'Aillon
(2012)

1617

 

Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informés ?

 

Concino, Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonora Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace: avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari.

 

 

1649

 

Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ?

 

Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac. À leurs risques et périls puisqu'ils approchent de trop près un fidèle de Condé, lequel vient de sauver la royauté. Le Prince est-il complice de ce brigandage et de ces crimes ? Le coadjuteur Paul de Gondi participe-t-il à cette infâme entreprise ?

 

Par-delà le temps, la malédiction de la Galigaï va-t-elle se réaliser ?

 
Éditions Flammarion
Publicité
27 janvier 2012

Les Fleurs de l'ombre

de Steve Mosby

 

Les Fleurs de l'ombre de Steve Mosby
(2012)

« Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »

 

Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors.

 

Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre".

 

Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier.

 

Éditions Sonatine

 

__________

 

Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d' Un sur deux.

 

 

__________

27 janvier 2012

L'or de Sparte

de Clive Cussler & Grant Blackwood

 

En 1800, alors qu’il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte fait une découverte aussi fabuleuse qu’inattendue.

 

Dans l’incapacité de transporter ce trésor caché et afin de le léguer en héritage à ses héritiers, il invente, avec l’aide de son plus fidèle officier et plus vieil ami, une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu’au trésor.

 

Mais à la mort de l’empereur, les indices soigneusement disséminés disparaissent, et l’or de Sparte semble perdu à jamais…

 

Remi et Sam Fargo explorent les marais du Maryland lorsqu’ils découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. Se trouve à l’intérieur une bouteille de vin de la cave perdue de Napoléon. Intrigués par cette découverte, et plus encore par les étranges symboles qui ornent l’étiquette, ils se lancent à la recherche des bouteilles manquantes.

 

Mais Haedon Bondarouk, millionnaire russe d’origine perse, est lui aussi prêt à tout pour mettre les mains sur ce fabuleux trésor, qui pourrait bien en cacher un autre…

 

Éditions GRASSET

27 janvier 2012

Faux-semblants

de Kjell Ola Dahl

 

Oslo, au coeur de la nuit. Le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé dans une benne à ordures. Nu, le cadavre a été soigneusement enveloppé dans un film plastique, les parties génitales ébouillantées, comme si l’on avait cherché à masquer une quelconque trace de viol.

 

Dépêché à l’institut médico-légal, l’inspecteur Frank Frølich est chargé de l’enquête. Quand il découvre le visage de la victime, son trouble est manifeste. Cette femme, il ne la connaît que trop bien : la veille, il l’a arrêtée en flagrant délit mineur de possession de stupéfiants avant de la croiser quelques heures plus tard au bras d’un vieil ami d’enfance perdu de vue depuis des années et qui célébrait son mariage.

 

On dit souvent que la mariée est trop belle. Celle-ci semble trop mystérieuse…

 

Tiraillé par ce conflit d’intérêt, et alors qu’une nouvelle affaire éclate avec la disparition d’une jeune étudiante ougandaise, Frank Frølich se rend vite compte qu’il va devoir replonger dans les moments troubles de son adolescence pour trouver les clés du mystère…

 

Éditions GALLIMARD

 

~~~

 

Pour la troisième enquête de Gunnarstranda et Frølich, Dahl a décidé de mettre la focale sur Frølich, son héros le plus sombre et le plus torturé.

 

Dans ce roman de la divagation et de la dissimulation, nous sommes face à des personnages en rupture, en fuite dont la psychologie est un mélange explosif de rationalité, de passion et de superstition. Pas de course-poursuite pétaradante, mais une progression psychologique en creux, pas à pas, comme si nous levions le voile sur les traumatismes de la jeunesse et les secrets sur lesquels nous nous construisons.

 

~~~

27 janvier 2012

De chacun selon sa haine

de Maurice Zytnicki

 

De chacun selon sa haine de Maurice Zytnicki
(2012)

Une organisation clandestine, qui considère que la France est en voie de colonisation, s’inspire des arguments et des méthodes utilisés dans le passé par des mouvements de libération nationale.

 

Les crimes et attentats perpétrés par ses membres attisent les tensions et les haines entre ceux qu’ils nomment les Français de Souche Européenne et les autres, les « colons », les « oppresseurs ».

 

La manipulation des discours et des situations, la radicalisation des propos et des actes, provoquent le chaos social et l’affrontement généralisé, jusqu’au bord de détruire la fraternité, l’égalité et la liberté.

 

Éditions Loubatières

 

__________

 

"Avec De chacun selon sa haine  Maurice Zytnicki signe son troisième roman policier, un thriller politique inquiétant tant il est vraisemblable."

 

__________

Publicité
27 janvier 2012

De la terre à la lune en déambulateur

de Serge Scotto

de la terre a la luneL’abominable assassin d'enfants, l'ennemi public n°1, le Monstre est enfin mis hors d'état de nuire : Dans le coma, à l'hopital, après avoir reçu une balle tirée par sa dernière victime.

Lui qui disait que les enfants, c'est plus facile et moins risqué, il le prouve et si il le pouvait s'en mordrait les doigts ! Mais en-est-on pour autant débarrassé ?

La jolie infirmière qui s'occupe de son cas -avec acharnement- va-t-elle le sortir de cet état de légume ? Pourrait-il, une nouvelle fois, s'enfuir et reprendre sa route sanglante ? Lui qui en a tué tellement, mourra-t-il un jour, enfin ?

Une nouvelle -et dernière, on l'espère - aventure du tueur d'enfants, et d'adultes maintenant, pourtant si sympathique, si gentil.

Éditions BALEINE

27 janvier 2012

Une passion dévorante

de Jean-François Pré

une passion devoranteC'est la passion dévorante d'une femme, troublante et mystérieuse, pour un cheval de course. Un sang grade devenu champion.

Mais cette passion dévorante l'est aussi au sens propre car cette femme est une tueuse qui dévore ses proies. D'autant plus dangereuse qu'elle est jolie, intelligente et raffinée.

Son destin va croiser celui de quatre hommes qui espèrent tirer profit du crack-pur-sang.

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

À travers eux, dans une intrigue où la beauté est souvent proche du sordide, où le seul être noble est le cheval... Jean-François Pré nous entraîne dans les coulisses du monde des courses où  l'élégance cotoîe la cupidité et la cruauté.

~~~


27 janvier 2012

Freaky Fridays

de Brigitte Aubert

 

Freaky Fridays de Brigitte Aubert
(2012)

Par un beau vendredi 13, Mamie Hélène, veuve depuis peu, apporte une tarte à ses voisins. Concert de détonations et corps sanguinolents... Hélène assiste au massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille.

 

Alors qu'elle tente de fuir, un des tueurs la surprend. C'est le début d'une traque effrénée. Hélène n'a d'autre solution que de redevenir Vera, l'ex-strip-teaseuse de Vegas compagne de Joe, feu son tueur à gages de mari, qui lui a tout appris.

Véra est bien décidée à survivre envers et contre tous. Et à s'amuser un peu...

 

Éditions La Branche

 

__________

 

"Découvrez une héroïne pas comme les autres, qui monte les blancs en neige comme elle abat les truands : avec un solide coup de poignet et le goût du travail bien fait..."

 

__________

19 janvier 2012

Trois guerres pour Emma

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/51brIn0AKBL._SX314_BO1,204,203,200_.jpgEn 1870, les Prussiens font le siège de Paris. À l'intérieur de la ville, un tueur fou du nom de "Gueule de Chien" affronte un sergent de police tout aussi dément, surnommé "Passe-Mur".

À quelques pâtés de maisons, le jeune étudiant lorientais, Jean-Baptiste Gallenne, réquisitionné dans la garde bretonne du général Trochu s'initie à l'amour et à la politique avec Emma, la belle institutrice socialiste. Il a pour rival le charismatique Joseph Monroe, ouvrier lorrain engagé dans les moblots, ami et confident de Paul Verlaine.

Les deux hommes affronteront "Gueule de Chien", "Passe-Mur", les Prussiens, les Versaillais... Leur lutte s'achèvera en 1876, à "Little Bighorn", aux côtés du lieutenant-colonel George-Armstrong Custer.

"Sitting Bull" et "Crazy Horse" arbitreront le dénouement de ces "Trois guerres pour Emma"...

Éditions RIVIÈRE BLANCHE

~~~

François Darnaudet a revêtu sa plus belle plume pour nous narrer un des épisodes les plus importants de l’histoire du mouvement socialiste : la Commune de Paris. Et c’est avec délectation, que nous le suivons dans un Paris grouillant de vie pour cette aventure aux frontières du roman historique qui mêle avec dextérité des genres aussi disparates que polar, western et fantastique. .."  Rayon Polar

~~~

19 janvier 2012

La lagune des mensonges

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/51tuJvti9fL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgLes membres bordelais de l'Agence HPL sont sur les dents : Tom Marois a disparu !

Parti à Venise en compagnie d¹un ami, il n'a plus donné signe de vie. Or, sur l¹île de Torcello, un mystérieux docteur Bissolatti semble réaliser des expériences extraordinaires.

Des héros de la littérature populaire apparaissent et disparaissent sur les quais d'une Venise intemporelle...

La lagune vénitienne se transforme en LAGUNE DES MENSONGES !

Éditions RIVIÈRE BLANCHE

~~~

"François Darnaudet joue avec les héros notre enfance, les réunissant dans une aventure ébouriffante, proposant mille pièges conçus avec une machiavélique détermination. ... Un jeu et un tour de force pour agglomérer tout ce petit monde dans une histoire cohérente et fantastique. ... Un hommage en forme de pastiche dans lequel François Darnaudet se parodie lui-même.   Paul Maugendre "Mauvais Genres"

~~~


19 janvier 2012

Bison ravi et le Scorpion rouge

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/410ot+KxKuL._SX333_BO1,204,203,200_.jpgLe bouquiniste Julien Gras doit se procurer deux livres introuvables de Boris Vian et de Jean Forton.

Raretés littéraires ou projets morts-nés des éditions du Scorpion ?

Julien Gras mène une double enquête littéraire dans le triangle Bordeaux-Paris-Eus.

Éditions MARE NOSTRUM

19 janvier 2012

Au château d'Alcool

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-au-chateau-d-alcool/9781612270562-475x500-1.webp"Six heures plus tard, mon travail étant achevé depuis longtemps, alors que je rêvassais en regardant les chiottes désertes en face de moi, la sonnerie du téléphone me fait sursauter.
– Allô, Monsieur Gras ? Avez-vous terminé votre travail ?
La voix est grave, le ton sûr comme celui d’un chauve. Je ne suis pas déçu par ce premier contact avec mon tueur de patron.
– Le carnage final est totalement pété, comme vous le vouliez… C’est véritablement l’œuvre d’un névrosé…
– Nous n’en attendions pas moins de votre part !"

Au château d'Alcool, le film qui tue a encore frappé ! Mais, cette fois, les flics ont récupéré une vieille cassette VHS avec l'œuvre démoniaque. Pour visionner cette horreur cinématographique, il n'y a guère qu'un seul volontaire: Julien Gras, auteur de série Z, journaliste pigiste, smicard littéraire et père de la craquante Cuivre.

Comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, la bande au célèbre Le Mosque demande à Julien de travailler sur un scénario étrange où la fin doit être rédigée par un névrosé.

Avec toutes ces sollicitations, ça va être la vie de château... d'Alcool !

Éditions RIVIÈRE BLANCHE

19 janvier 2012

Les ignobles du Bordelais

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-les-ignobles-du-bordelais/9782842194864-475x500-1.webpIl était complètement trempé en arrivant dans le quartier du Pont de la Mousque.

La silhouette jaillit de l'ombre d'une porte cochère, dans l'étroite rue. La batte de base-ball percuta la tête du journaliste avec une violence inouïe.

Fabrice s'effondra sur le pave luisant...

Les histoires de la famille Malvy, la musique dans Les Aventures de Tintin, du rock bordelais (et vénitien), des royalistes, des policiers, des journalistes, des bagarres et des bières, une nouvelle aventure gironde et girondine pour Gabriel Lecouvreur...

Éditions BALEINE

19 janvier 2012

Les ports ont tous la même eau

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-les-ports-ont-tous-la-meme-eau/9782908476552-475x500-1.webpJ'étais à Collioure quand ce vieux Charly m'a téléphoné pour m'inviter sur le Bassin d'Arcachon. Il voulait que je fasse le portrait de sa fille, la belle Audrey.

À peine arrivé au milieu des pins, entre Arès et Andernos, il m'a parlé de son père: un soldat allemand basé en 1943 au Cap-Ferret qu'il devait rencontrer avec 65 ans de retard. Si on ne le tuait pas avant...

Pendant ce temps-là, dans le petit port catalan, j'avais laissé les clefs à mon pote Edwin. Pour lui, c'était la belle vie: faux tableaux de Mackintosh, cocaïne, bourbon et petites pépées.

Atlantique ou Méditerranée, finalement, les ports ont tous la même eau

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

François Darnaudet signe ici son sixième polar, puisé dans les allers-retours entre la Côte Vermeille et le Bassin d'Arcachon.

~~~

19 janvier 2012

Le dernier Talgo à Port-Bou

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/416Bo-02jSL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg Gabriel Llaubre est un flic hors du commun qui n’a pas que des problèmes avec l’éducation de son fils…

Artiste durant ses semaines de repos, il est surtout « inspecteur des cadavres en partance » pour l’étranger au commissariat de Perpignan, une routine morbide à laquelle il a tenté d’échapper en se surnommant lui-même « l’Ange de la mort ».

Mais son funèbre quotidien va basculer le jour où il sera confronté à deux cadavres suspects: un voyageur italien retrouvé mort dans le Talgo en gare perpignanaise et un serveur de fast-food décédé trop jeune.

Son enquête le mènera sur les traces du philosophe juif allemand Walter Benjamin, qui, 65 ans plus tôt, fuyant l’Allemagne nazie et harcelé par les autorités franquistes, s’est suicidé en passant la frontière à Port-Bou…

Au terme d’une étrange course-poursuite sur la Côte vermeille, cette piste fructueuse conduira « l’Ange de la mort » devant le cimetière de Port-Bou pour un dénouement apocalyptique.

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

Avec ce polar très sombre, à l’humour aussi froid qu’un cadavre, François Darnaudet signe ici le troisième opus d’un cycle consacré au « roman noir politique en Catalogne »

~~~

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité