Le promoteur
ou
Le destin de Gail
de Joseph Amiel
Qu'est-ce qui fait courir Ralph Behr, le promoteur ? Un dîner en tête-à-tête ? Une journaliste du New York Times ? Une réception chez le maire ? Non. Une tour. Ou plutôt trois.
Plus hautes que les tours jumelles du World Trade Center. Cent cinquante étages. Du jamais vu. L'aboutissement d'un rêve absolu. Elles porteront le nom de son père... C'est alors que Gail surgit dans sa vie. Gail, idéaliste, porte-parole des déshérités, qui passe son temps à se battre contre l'injustice. Tout oppose la passionaria et le magnat de l'immobilier - argent, statut social, conception de la vie...
Ils partagent une qualité, cependant : ils vont jusqu'au bout de leurs rêves les plus fous. Une vieille histoire de famille va contraindre à s'unir ces deux êtres aussi résolus l'un que l'autre.
Mais peut-on marier la mèche et l'étincelle sans mettre le feu aux poudres ?
Éditions J'Ai Lu
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_382e7a_avatars.jpg)
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_46c132_series.jpg)
À la fin des années quatre-vingt, Marc Descombes travaille pendant ses vacances dans un palace de Biarritz.
On a encore repêché un noyé dans la Deûle, la rivière qui longe la citadelle de Lille. Cette fois, il s'agit d'un homme qui avait un peu trop fêté sa nouvelle promotion. Ivre, il serait tombé à l'eau.
Genger est un homme de l'ombre, un de ceux à qui l'État confie des missions secrètes.
Sylvain a voulu braquer une pizzeria, mais il a échoué et s'est enfui en volant une voiture. Quand il découvre qu'elle contient un sac bourré à craquer de billets de banque, c'est le début des ennuis.
Ça ressemble à une affaire de tueur fou. Carl Hitchcock, ancien marine et sniper redoutable qui détient même le record d'ennemis abattus pendant la guerre du Vietnam, aurait pété les plombs et tué quatre anciens militants pacifistes avant de se suicider.
Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château.