Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

 

T

THRILLERS

TRAFICS

 

V

 

W

Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 642 828
Archives
Publicité
25 février 2013

Claude SCHMITT

Biographie

Claude Schmitt est né à Nilvange, en Moselle, en 1951. Tombé sous le charme de l'Alsace lors de ses études de Lettres à l'université de Strasbourg, il s'est établi à Rothbach, un petit village des Vosges du Nord dont il apprécie le calme et l'environnement forestier propices à l'inspiration. Il enseigne le français au collège de Wingen sur Moder quand il publie son premier polar aux Éditions du Bastberg, Tueur de papier en 2004 et poursuit allègrement son métier d'enseignant tout en assouvissant sa passion.

Aujourd'hui retraité, il consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture de ces polars régionaux, << genre qui lui permet de donner libre cours à son imagination et de rendre hommage à une région qui lui est chère.>>, mais retrouve les chemins de l'école pour promouvoir à travers ses romans, l'écriture, la Littérature en général, sans oublier le patrimoine de sa région; il se plaît aussi à rencontrer ses lecteurs lors de conférences ou séances de dédicaces.

(Sources: Éd. du Bastberg / )

~~~

Résumés

  1. Coups de foudre au Club Vosgien (Éd. du Bastberg - 2017)
  2. Horoscope fatal (Éd. du Bastberg - 2014)
  3. La mort des pigeons (Éd. du Bastberg - 2006)
  4. Le cauchemar de la cigogne (Éd. du Bastberg - 2008)
  5. Le livre maudit (Éd. du Bastberg - 2007)
  6. Le trésor du fermier (Éd. du Bastberg - 2013)
  7. Le tueur de papier (Éd. du Bastberg - 2004)
  8. Les contes de l'assassin (Éd. du Bastberg - 2005)
  9. Les larmes du gendarme (Éd. du Bastberg - 2009)
  10. L'enfer de l'or noir (Éd. du Bastberg - 2015)
  11. Santé ! (Éd. du Bastberg - 2023)

~

Série Capitaine Scherrer

  1. Attention ! Voisins méchants (Éd. du Bastberg - 2018)
  2. Et mourir de plaisir (Éd. du Bastberg - 2020)
  3. La poupée des ténèbres (Éd. du Bastberg - 2010)
  4. La punition (Éd. du Bastberg - 2019)
  5. Le meunier aux mains sales (Éd. du Basteberg - 2022)
  6. Le retour des loups (Éd. du Bastberg - 2016)
  7. L'héritage des Cousines (Éd. du Bastberg - 2011)

~

Autre titre

  • De si jolies colonies de vacances

Bonne lecture

Publicité
25 février 2013

Pas d'oignons pour le Léon

de Alain Couprie

https://products-images.di-static.com/image/alain-couprie-pas-d-oignons-pour-le-leon/9782355501265-475x500-1.jpgLes oignons roses, les “Johnnies”: le patrimoine et l’histoire de Roscoff. Mais oignons de Roscoff et primeurs du Léon, tout, soudain, pourrit sur pied. Comme si la terre, révoltée, refusait désormais de produire !

“L’accident climatique” qui sévit sur le Finistère explique-t-il tout ? Un suicide qui pourrait ne pas en être un, d’étranges signaux, de mystérieux coups de feu et des empoisonnements bizarres incitent le commissaire Morand à en douter.

Son enquête épargnera-t-elle le Léon de l’apocalypse ?

Éditions ALAIN BARGAIN

25 février 2013

Escapade à Landerneau

de Stéphane Jaffrézic

 

Escapade à Landerneau de Stéphane Jaffrézic
(2013)

Quel est le comble pour un policier, comme moi ?  Il y a plusieurs réponses possibles, entre autres : être victime d’un cambriolage !

 

Lorsque je m’en aperçois en rentrant du travail, je fais appel à une collègue de la police technique et scientifique pour qu’elle passe la maison au peigne fin. Les relevés d’empreintes digitales devraient rapidement nous mettre sur une piste.

 

On pourrait donc parler d’une affaire rondement menée… sauf que les seules empreintes ainsi collectées sont celles de Murielle, la femme qui partage ma vie !

 

C’est ainsi qu’à partir d’un simple fait divers, je vais fouiller son passé et en apprendre de belles… si j’en ai le temps, car il semblerait qu’on veuille me faire passer de vie à trépas.

 

Éditions Alain Bargain

25 février 2013

Micmac à Ploumanac'h

de Bernard Enjolras

 

Micmac à Ploumanac'h de Bernard Enjolras
(2013)

Jean-Jacques Bordier n’a jamais compris comment Max Corbel, le neveu du vieux Sezni Kerlouan, enfermé dans une tour aux fenêtres protégées par de lourds barreaux de fer, a pu disparaître.

 

Et pour quelles raisons obscures s’est-il alors lancé à la recherche de cette mystérieuse jeune femme brune qui semblait semer des cadavres sur son passage ?

 

Si seulement son vieux copain, Bernie Andrew, auteur de romans policiers à succès et détective amateur à ses heures, était là pour l’aider… Jean-Jacques, livré à lui-même, parviendra-t-il jamais à démêler le vrai du faux et à voir clair dans cet étrange micmac qui le dépasse complètement ?

 

Éditions Alain Bargain

25 février 2013

L'origine du mal

de Gilles Haumont

l'origine du malDans un futur beaucoup trop proche, un supervirus, issu d'une manipulation accidentelle, a exterminé en quelques jours la population du continent nord-américain.  La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale nommée l'INGEN, qui contrôle et centralise toutes les recherches génétiques et veille à ce que plus aucun scientifique ne manipule le génome humain.

Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts à l'INGEN. Ses résultats au concours d'entrée le promettent à un brillant avenir. Sa déception est immense lorsqu'il découvre qu'il est affecté au département de Yohann Van Helmont, un des directeurs de l'Institution, mais aussi un mystique qui paraît s'intéresser davantage à l'alchimie, la Kabbale et l'histoire des religions qu'à la recherche pure.

Voilà qu'une série de meurtres ensanglante soudain la petite communauté de scientifiques, et Van Helmont semble voir en Guillaume un enquêteur providentiel, même si celui-ci ne comprend pas pourquoi son fantasque mentor lui confie cette mission. 

L'enjeu se révèle bien vite d'une importance planétaire...

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

L'Origine du mal est un thriller d'anticipation qui explore la brûlante question des origines de l'homme (darwinisme, créationnisme, intelligent design...) Un régal pour l'esprit et un supplice pour les  nerfs.

~~~


Publicité
25 février 2013

Le fils du fou

de Gilles Haumont

le fils du fouJean, un jeune adolescent schizophrène, s'enfuit de la clinique où il recevait un traitement expérimental et se perd sur la route. 

Son père devrait être rassuré que le FBI prenne l'affaire très au sérieux, mais bientôt les moyens et les méthodes employés lui laissent penser que cette enquête ressemble de plus en plus à une traque.

Alors qu'il décide de mener parallèlement sa propre enquête et de retrouver son fils, il découvre que celui-ci semble suivre une trajectoire très précise et qu'il n'est pas seul. 

Qui sont ces gens qui prennent la route en masse ?  Quelle est leur destination ?  Et surtout, Jean suit-il cette foule étrange ou cette foule le suit-elle ?

Édition ANNE CARRIÈRE

~~~

 " [... ] Il va aller de surprise en surprise et dans ce roman, il apparaît l'étrange professeur Kerup qui a mis au point un protocole assez terrifiant, l'auteur analyse les rouages du cerveau humain avec une précision scientifique mais aussi un sens inné du suspense."   Jean-Rémi Barland, "La Provence"

~~~


25 février 2013

Gilles Haumont

Biographie

 

Après avoir vécu à Paris et à Sydney, Gilles Haumont, cadre dans une entreprise internationale, habite et travaille à New York.

 

__________

 

Romans

 

  1. L'origine du mal (Éd. Anne Carrière - 2008)
  2. Le fils du fou (Éd. Anne Carrière - 2010)

 

25 février 2013

Un papillon se pose

de Mireille Derrien

https://http://localhost//images/I/51--D+oE97L._SX355_BO1,204,203,200_.jpgVanda est une femme courageuse.  Elle a traversé des mois de deuil difficile, mais son désir de vie lui redonne des idées de voyage, simple, mais divertissant, pour relancer sa nouvelle autonomie. 

Une rencontre inopinée vient lui rappeler sa féminité, et les jours de l'été lui offrent de beaux moments.

À Concarneau, un papillon se pose un instant sur son épaule. Il marque sa métamorphose, à lui comme à elle, mais... elle disparaît. Ses enfants et petits-enfants ne comprennent pas son silence inhabituel.

Les équipes policières des trois lieux concernés, Paris, la Bretagne et la Sarthe, se mobilisent. Elles ne manquent pas de labeur pour découvrir la réalité impressionnante.

Éditions AMALTHÉE

25 février 2013

Mireille Derrien

Biographie

 

Mireille Derrien écrit des poèmes depuis l'adolescence, pourtant c'est dans le genre policier pour lequel elle se passionne depuis toujours, qu'elle s'exprime aujourd'hui.

 

Née dans les années 40, après avoir exercé la profession de psychothérapeute, elle prend sa retraite dans sa ville bretonne de Concarneau et depuis, elle accumule les manuscrits. Elle se décide à proposer un premier roman aux Éditions Amalthée: Un papillon se pose (dont l'action se déroule en partie à Concarneau)qui se voit retenu par le jury de lecture et publié en 2011.

 

Dans ce premier opus d'une série attendue (qui en serait déjà à 3 romans en attente d'être publiés et un 6e en cours d'écriture), elle crée le personnage de Gwenn Kemennec, policière, amenée à enquêter sur la disparition de Vanda, une veuve qui reprend goût à la vie... Le second opus 3h13 suit en 2013 et le troisième, Confusions, en 2014.

 

Dans Une étoile, puis deux, et trois... le 4ème opus paru en 2016, la policière Gwenn Kemennec progresse toujours dans l'univers créé par Mireille Derrien, qui aime aborder des sujets différents dans chacun de ses livres, en gardant toujours un thème général... << saupoudré de poésie...>>

 

(Sources: decitre.fr / ouest-france.fr / letelegramme. / )

 

Elleon

 

__________

Romans

 

Série « Gwenn Kemennec »

(policière)

 

  1. 3h13 - Énigme policière (Éd. Amalthée - 2013)
  2. Confusions (Éd. Amalthée - 2014)
  3. Des visions singulières (Éd. Amalthée - 2017)
  4. Un papillon se pose (Éd. Amalthée - 2011)
  5. Une étoile, puis deux, et trois... (Éd. Amalthée - 2016)

 

25 février 2013

Peur Boréale

de François Blottière

peur borealeSuite à la disparition tragique de sa femme et du plus jeune de ses fils dans l'explosion de sa voiture, Tom Granger est un homme brisé, anéanti, avec pour seul compagnon l'alcool, ce qui le contraint à remettre sa démission à la brigade des stupéfiants d'Arpège.

Devenu détective privé, son destin bascule à nouveau lorsqu'il croise Raïssa Vickers, une jeune fugitive qui vient d'être témoin de l'assassinat de son père.  Tom Granger accepte de lui venir en aide.  Aussi s'engage-t-il à faire toute la lumière sur le drame qu'elle a vécu. 

Dès lors, le détective mène une enquête périlleuse, jonchée de cadavres, dans laquelle les manipulations et les faux-semblants se succèdent à un rythme effréné et où passé et présent s'entremêlent de façon étrange.

Certains secrets, trop longtemps gardés et brusquement révélés au grand jour, s'avèrent être de véritables bombes à retardement; dans de telles conditions, malheur à tous ceux qui en portent la responsabilité: le temps de rendre des comptes a sonné.

Éditions AMALTHÉE

-

Édition originale: Éd. In Octavo (2003)

25 février 2013

L'étrange mister Jane T-1 et T-2

de François Blottière

l'etrange mister jane t1l'etrange mister jane t2Salomé Sheridan journaliste à la chaîne TV People et présentatrice vedette d’une émission s’intitulant "Une injustice a brisé ma vie" prend la direction de "Valtige-les-Brosses", petit village dans l’état du Muradont, et dernier lieu de résidence connu de celui qui deviendra à l’occasion de son procès "L'étrange mister Jane".

Dès son arrivée, la journaliste se trouve confrontée à un accueil des plus glacial. De caractère persévérant, Salomé Sheridan va finir par obtenir une information capitale lui indiquant le lieu où avaient demeuré Romane et Ursula Jane avant que ne survienne le terrible drame.

Cependant, la jeune femme ignorait tout des limites de cette information. Qui sait, ces limites allaient peut-être entraîner Salomé dans ce que l’aventure et le fantastique avaient de plus extrême et de plus mystérieux?

En vérité, la rencontre avec ce personnage ô combien énigmatique et imprévisible, va acculer Salomé dans ses derniers retranchements au point de l’obliger à une totale remise en cause de sa propre existence et de son mode de vie.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

25 février 2013

François Blottière

Biographie

 

François Blottière est né en 1965 au Mans; enfant de la DDASS, il est placé dans une famille d’accueil à Saint-Rémy-du-Val à l’âge de 2 mois et demi. Alors qu'il exerce la profession de mécanicien pour cycles sur Alençon (ce depuis près de 30 ans), tout en écrivant quelques textes poétiques pour lui-même, il se lance en 1999, dans l'écriture d'un premier roman à la suite du deuil de son père adoptif. Une révélation qui se mue en passion et dès qu'il trouve un moment, il écrit. Il publie son premier roman Peur boréale en 2003 aux Éditions In Octavo, réédité en 2012 aux Éditions Amalthée: un roman policier dont le héros, Tom Granger, ancien policier devenu détective doit résoudre une enquête dans le milieu des trafiquants d'animaux, « intrigue où la cruauté prend souvent le dessus »

 

Suit en 2008, un énorme roman en 2 tomes (de 800 pages chacun) L'étrange mister Jane aux Éditions La Société des Écrivains, « étrange roman qui nous entraîne dans une aventure policière qui courtise la poésie [...] un roman fleuve proprement jubilatoire », car cet auteur éclectique (« et atypique »), s'intéresse toujours autant à la poésie, la musique faisant aussi partie de son univers.

 

En 2012, il publie une roman d'un autre genre, classé SF/fantasy, "Le bois des âmes perdues" aux Éditions Amalthée, « qui projette le lecteur dans le passé comme dans l'avenir » et François Blottière avoue avoir encore plein d'idées de romans en tête

 

(Sources: inoctavo-editions / autres éditeurs )

 

Elleon

 

__________

 

 

 

Romans

 

  1. L'étrange mister Jane T-1 et T-2 (Éd. Société des Écrivains - 2008)
  2. Peur Boréale (Éd. Amalthée - 2012)

 

25 février 2013

Dario Carinelli

 

Biographie

 

Thérapie assassine est né en six semaines quand l'auteur décida de rattraper le temps perdu à ne pas donner suite à ses précédentes tentatives d'écriture. Il avait déjà créé en 2004 le personnage d'Igor Tudeski, un agent de la DGSE à l'intelligence et la libido très développées qu'il a fait vivre dans trois histoires.

 

Installé en Belgique, il est le créateur de la troupe de théâtre "Les incompressibles" et est l'auteur de la pièce de théâtre: "www.viensamoi.be", comédie satirique sur les rencontres par internet. Il semble avoir abandonné l'écriture de romans pour se consacrer désormais entièrement au théâtre, en tant que scénariste et comédien.

 

(Sources: éditeur / )

 

Elleon

 

__________

 

Roman

 

  1. Thérapie assassine (Éd. Amalthée - 2012)

 

 

Bonne lecture

25 février 2013

Thérapie assassine

de Dario Carinelli

 

 

Thérapie assassine de Dario Carinelli
(2012)

David a le coeur meurtri par un amour impossible. Pour se venger de ce cruel destin, il assassine des prostituées. Ses meurtres sont de véritables oeuvres d'art dont la police peine à trouver le coupable.

 

Or David décide de se confier à quelqu'un et contacte un psychiatre: il lui relate alors en détail ses forfaits criminels, prétextant qu'ils sont le fruit de son imagination et matière à un livre dont il se veut l'auteur.

 

À trop en dire, il pourrait bien s'avouer... vaincu.

 

Éditions Amalthée

23 février 2013

Le deuxième rayon

de Thibaut Dubin

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=768/media/pim/TITELIVE/72_9782310013048_1_75.jpgLe deuxième rayon prend place dans le brouillard de Mareborough, non loin de Londres, où Edwin Tweex vient d'être empoisonné à la strychnine. 

Cherry Holmes enquête, tandis qu'au lycée Hastings, les cours s'enchaînent et que William s'entraîne pour le prochain cross. 

Dans cette peinture des années quatre-vingts, quel rôle joue le pasteur Kurt Blum ? Saura-t-il contrer les plans de l'assassin ?

Éditions AMALTHÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>