Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

 

T

THRILLERS

TRAFICS

 

V

 

W

Les séries
Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 642 434
Archives
Publicité
4 octobre 2014

La bibliothèque perdue de l'alchimiste

de Marcello Simoni

la bibliotheque perdue de l'alchimistePrintemps 1227. Blanche de Castille, la reine de France, disparaît sans laisser de trace, victime d'un enlèvement.  Aussitôt, la rumeur d'une intervention du Diable se répand dans les royaumes de France et d'Espagne. 

Face aux risques de soulèvements engendrés par la vacance du pouvoir, le roi d'Espagne, cousin de Blanche, convoque Ignace de Tolède pour découvrir la vérité.

Ce marchand de reliques, à la sulfureuse réputation de nécromant, s'aperçoit rapidement que la mission royale n'est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à "La Tourbe des philosophes", un manuscrit maudit qui suscite bien des convoitises tant son pouvoir est infini: il livrerait le Mystère de l'alchimie...

Ignace et ses compagnons se lancent alors dans une quête palpitante qui les mènera jusqu'à un château gouverné par des forces obscures prêtes aux pires sacrifices pour préserver leur trésor.

Éditions MICHEL LAFON

~~~

« Imaginez une atmosphère digne du roman Le nom de la Rose : voici le monde fabuleux de Marcello Simoni. »   "Vanity fair"

~~~

Publicité
4 octobre 2014

Territoires

de Olivier Norek

 

Territoires de Olivier Norek
(2014)

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.

 

Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.

 

Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

 

Éditions Michel Lafon

 

__________

 

Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humaines et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

 

 

_________

4 octobre 2014

Tout pour plaire

de Ingrid Desjours

https://products-images.di-static.com/image/ingrid-desjours-tout-pour-plaire/9782221145944-475x500-1.webpRien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire.

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare, il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise.

Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger.

David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ?

Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu. Lorsque, après huit ans de silence, il s'installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c'est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau.

Du moins, c'est ce qu'il prétend.

Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance... Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l'héberger ? Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ?

C'est ce que le commandant Sacha Mendel s'est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?

Éditions ROBERT LAFFONT

4 octobre 2014

Tendre comme les pierres

de Philippe Georget

tendre comme les pierresDans le village de Wadi Musa, près du célèbre site de Pétra, un vieil archéologue français est arrêté, accusé de pédophilie par la police jordanienne.

Venu réaliser un documentaire sur son chantier de fouilles, Lionel Terras, journaliste parisien, irascible et désabusé, va avec Mélanie, l'adjointe du professeur, tenter de découvrir qui cherche à éliminer le vieil homme.

Son enquête va le conduire dans le désert du Wadi Rum, sur la piste de l'âme des Bédouins et sur les traces du mythique Lawrence d'Arabie, à la poursuite de l'incroyable secret de Sharat-Agem...

Lionel trouvera-t-il sur la Desert Highway, les réponses à son propre chaos ?  Car comme dit le proverbe arabe: « Si loin que portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes. »

Éditions JIGAL

4 octobre 2014

L'autel des naufragés

de Olivier Maurel

l'auteldesnaufrages

En 1963, un criminel de guerre nazi est éliminé à New York par un agent de la DST.  

En 2009, dans la région parisienne, le corps d'une jeune femme est découvert sauvagement mutilé, entièrement rasé, tatoué d'un soleil noir et d'une ode à Darwin. C'est le premier d'une longue série...

Le commissaire Andréa Slick, l'as de la BRI, est en charge de l'enquête. Chez les Slick, on est policier de père en fils depuis des générations... On a aussi l'effroyable faculté de voir arriver la mort autour de soi. Et dans la famille, ces stigmates en ont rendu plus d'un complètement fou. 

Face à un assassin pervers et insaisissable, Andréa va non seulement devoir s'emparer de la folie du tueur, mais aussi lutter contre ses démons intérieurs. Et de Chinatown aux prisons de haute sécurité, du repaire des Hells Angels aux catacombes parisiennes, s'engage alors une chasse à l'homme infernale, lourde et poisseuse à la recherche d'un meurtrier schizophrène.

Entre quête initiatique, visions prémonitoires et hallucinations sanglantes, Slick va - hasard ou destinée - vivre cette descente aux enfers jusqu'à la lie... jusqu'à l'autel des naufragés.

Éditions JIGAL

Publicité
4 octobre 2014

Olivier Maurel

Biographie

 

Dans la vraie vie, Olivier Maurel, après avoir été directeur de prisons de Haute Sécurité - la Centrale de Poissy entre autres -, est aujourd'hui Sous-Préfet... Un parcours atypique plutôt chargé et très probablement une « première » pour au auteur de polar.

 

(Sources: Éd. Jigal )

 

__________

 

Romans

 

  1. Au-dessus des horizons verticaux (Éd. Lajouanie - 2015)
  2. Fallait pas... (Éd. Lajouanie - 2016)
  3. L'autel des naufragés (Éd. Jigal - 2013)

 

4 octobre 2014

Une terre pas si sainte

de Pierre Pouchairet

 

Une terre pas si sainte de Pierre Pouchairet
2014

Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak - la sécurité nationale - sur le massacre d'une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse.

 

De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d'un ancien compagnon d'armes d'Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide.

 

Mais, parallèlement, après la découverte d'un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d'un camp de réfugiés.

 

Allant de surprise en surprise, c'est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux... 

 

Car là-bas, même un saint n'y retrouverait pas les siens...

 

Éditions Jigal

 

__________

 

Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu'on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser...  Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d'insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec ce terrible roman apporter sa connaissance du terrain !  Et de la première à la dernière ligne - ça ne fait aucun doute -, ça sent le vécu.

 

 

__________

4 octobre 2014

Pierre Pouchairet

 

Biographie

 

Pierre Pouchairet est né en 1957. Il a été commandant de la Police Nationale puis chef d'un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles... Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul et Côte d'Azur en 2014.

 

Avec à chaque fois, cette volonté de mettre au grand jour la réalité brute de notre Histoire contemporaine.

 

(Sources : Éditeur / )

 

__________

 

Romans

 

  1. À l'ombre des patriarches (Éd. Jigal - 2016) 🏅
  2. L'or vert du Sangha (Éd. Filature(s) - 2022)
  3. La consule assassinée (Éd. Filature(s) - 2021)
  4. La prophétie de Langley (Éd. Jigal - 2017)
  5. Larmes de fond (Éd. Filature(s) - 2020)
  6. Mortels trafics (Éd. Fayard - 2016) 🏅 ou "Overdose"
  7. Tuez les tous... mais pas ici (Éd. Plon - 2018)

 

***

 

Les enquêtes de Gabin

(et son équipe de la PJ)

 

  1. Captagonia (Éd. Manufacture de Livres - 2024)
  2. La filière afghane (Éd. Jigal - 2015)
  3. Une terre pas si sainte (Éd. Jigal - 2014)

 

***

 

Les enquêtes du Commandant Johana Galji

 

  1. La prophétie de Langley (Éd. Jigal - 2017) 🏅
  2. Mort en eaux grises (Éd. Jigal - 2018) 

 

***

 

Série « Les trois Brestoises »

 

  1. A l'assaut du Conquet (T-15) (Éd. du Palémon - 2025)
  2. Avec le chat pour témoin (T-4)(Éd. du Palémon - 2019)
  3. De si jolies petites plages (T-10)(Éd. du Palémon - 2022)
  4. Du sang sur le Quai (T-8)(Éd. du Palémon - 2021)
  5. Haines (T-1)(Éd. du Palémon - 2018)
  6. Il faut sauver Paul McCartney (T-14) (Éd. du Palémon - 2024)
  7. L'anguille (T-13) (Éd. du Palémon - 2024)
  8. L'assassin qui aimait Paul Bloas (T-3)(Éd. du Palémon - 2019)
  9. L'enquête inachevée (T-11)(Éd. du Palémon - 2023)
  10. L'île abandonnée (T-5)(Éd. du Palémon - 2020)
  11. La cage de l'albatros (T-2)(Éd. du Palémon - 2018)
  12. La prisonnière du Créac'h (T-12)(Éd. du Palémon - 2023)
  13. Le Pont du Diable (T-7)(Éd. du Palémon - 2021)
  14. Les griffes du passé (T-17) (Éd. du Palémon - 2026) (& François Lange
  15. Les guerrières (T-19) 
  16. Mortels déclics (T-9)(Éd. du Palémon - 2022)
  17. Morts suspectes à Belle-Ile (T-16) (Éd. du Palémon - 2025)
  18. Une gentille gamine (T-18) 
  19. Vie et mort d'une légende bigoudène (T-6)(Éd. du Palémon - 2020)

 

***

 

Série « Les remparts de la justice »

(co-écrit avec Éric Halphen)

 

  1. Les disparus de Dinard (T-1) (Éd. du Palémon - 2025)
  2. Un mort à Solidor (T-2) (Éd. du Palémon - 2026)

 

 

Bonne lecture

3 octobre 2014

Les coutures

de Serge Vacher

 

Les coutures de Serge Vacher
(2008)

Plusieurs centaines de limougeauds avaient les larmes aux yeux au spectacle de la fumée âcre qui s'échappait du dôme de leur gare. Véritable fleuron architectural de la région, la gare des Bénédictins a connu hier après-midi la plus triste page de son existence.

 

C'est vers 13h15 que s'est déclaré le sinistre. Le dernier train est parti depuis à peine cinq minutes ; les ouvriers de la SODER, chargés de la réfection du dôme, font la pause. Tout paraît tranquille et pourtant, quelque chose cloche. Au sommet de la coupole se dégage une fumée anormale. En quelques secondes, l'alarme est donnée. Pas de doute : un incendie vient de naître et menace de détruire la plus belle gare de France.

 

Aussitôt alertés, les pompiers, sous la responsabilité du Commandant Pradier, ont tôt fait de prendre les mesures qui s'imposent. Ils sont loin de se douter qu'ils devront lutter contre les flammes tout l'après- midi et une bonne partie de la nuit. Côté SNCF, Stéphane Boucandit, directeur régional, prend les choses en main. Il fait évacuer les lieux et organise la circulation des trains.

 

L'accès aux quais ne pourra pas se faire de manière habituelle et c'est par le passage souterrain via la Place Maison-Dieu que sont conduits les voyageurs.

 

Éditions Nykta

3 octobre 2014

Le ranch of Léon

de Serge Vacher

 

Le ranch of Léon de Serge Vacher
(2011)

Léon Combes traîne son ennui dans la grande ville de Limoges. De soirées insipides en stages inutiles, les journées se suivent, fades et déprimantes. Même les potes, les petits concerts, les apéros rituels n'arrivent plus à éclaircir son horizon.

 

Une lettre va bouleverser ce désenchantement. Le vieil oncle Gabriel vient de lui laisser un bel héritage : petite propriété, coquette somme d'argent. De quoi voir le monde avec les lunettes de l'aventurier. Mais le notaire a oublié de préciser un détail. En codicille, Tonton Gaby a laissé dans sa cave, outre quelques bouteilles bienvenues, un squelette tout beau, tout propre, qui nous transporte quelques années en arrière, au bord de la Combade.

 

Qui est ce mort ? Que fait-il ici ? Il faudra à Bastien Lenoir et Philippe Gonay, les deux flics envoyés dans le village, beaucoup de tact et d'astuce pour éclaircir le mystère.

 

Éditions Après La Lune

3 octobre 2014

Le blues de l'équarisseur

de Serge Vacher

 

Le blues de l'équarisseur de Serge Vacher
(2012)

Dans le petit village limousin de Dompierre, le tourisme vert est florissant en ce bel été ensoleillé. Le seul qui ne soit pas à la fête, c'est André Pourrat, qui découvre dans son gîte rural les corps égorgés d'un couple d'Allemands apparemment sans histoire.

 

Les enquêteurs Bastien Lenoir et Philippe Gonay vont longtemps piétiner, avant que leur ami Maxime Léobon, journaliste à Limoges, ne les aiguille sur une obscure nébuleuse terroriste européenne proche de milieux nationalistes celtes.

 

Quant à Lucas Champinaud l'équarrisseur, un taiseux qui n'aime ni hommes ni bêtes, témoin du crime, il décide de donner un peu de piquant à sa vie en faisant chanter le commanditaire du double assassinat, et découvrira à ses dépens que la quête de la vérité, si elle peut constituer un excellent antidote à la monotonie, n'est pas toujours très bien récompensée.

 

Éditions Après La Lune

3 octobre 2014

Lo Cro do Diable

de Serge Vacher

 

Lo Cro do Diable de Serge Vacher
(2010)

Sur le plateau de Millevaches, les millénaires ont donné naissance à trois rivières habitées par des créatures de légende nées de l'imaginaire des hommes. Corrèze, Creuse, Vienne. Dans les alentours de Bugeat, là où l'alchimie géologique a déposé, au milieu des roches de granit, un cadeau empoisonné, l'uranium, c'est toujours avec appréhension qu'on évoque Lo Cro Do Diable.

 

C'est là qu'un couple un peu fou se retrouve une nuit, sur la lande, à courir après les feux follets. Quelques jours plus tard, ils sont retrouvés morts, tandis qu'à Limoges des hauts fonctionnaires européens rencontrent des politiques locaux pour décider de l'opportunité de créer un lieu de stockage de déchets nucléaires sur le plateau de Millevaches.

 

Bastien Lenoir le flic et Max Léobon le journaliste cherchent le lien entre ces deux événements.

 

Et l'on sait que les Limousins, s'ils ont souvent la langue bien pendue, ne sont pas bavards quand on veut leur tirer les vers du nez.

 

Éditions Après La Lune

2 octobre 2014

Réserve de bois

- Trafics et trahisons en Limousin -

 

de Serge Vacher

 

Réserve de bois de Serge Vacher
(2014)

« La ZUP de l'Aurence étalait sa grisaille. Le soleil du début de l'aprèm avait fait place à la pluie. La température avait baissé de plusieurs degrés et les nuages étaient de plombs. 

 

Lorsque les deux flics arrivèrent au carrefour, un attroupement leur indiqua le lieu exact de la découverte du corps. C'était au pied d'une des tours des Étoiles. La Sud, celle qui surplombait le carrefour, justement. »

 

Trafic de sans-papiers et appâts du gain se mêlent sur fond de corruption. 

 

 

Éditions Geste

 

 

__________

 

Dans ce récit, un seul décor pour plusieurs mondes; cette ville tranquille, paisible, nous semblerait presque accueillante.

 

__________

2 octobre 2014

Serge Vacher

(1957 - 2013)

 

Biographie

 

Serge Vacher est né en 1957 et a passé son enfance dans la commune d'Eymoutiers pour ensuite mener une carrière d'instituteur à Limoges. Passionné de romans noirs depuis les premiers "San Antonio" qu'il  lit à ses quinze ans, il anime une association « La Vache Qui Lit », qui à travers un fanzine et diverses manifestations, s'intéresse à la Littérature policière.  

 

En 2008, il publie un premier roman noir, Les Coutures, aux Éditions Nikta dans la collection Petite Nuit, puis trois polars vont suivre aux Éditions Après La Lune.

 

(Sources: Éditeurs / )

 

 

 
Serge Vacher est décédé d'un AVC en juillet 2013
 

 

 

Romans

 

  1. Les coutures (Éd. Nykta - 2008)
  2. Réserve de bois (Éd. Geste - 2014)

 

***

 

Série « Bastien Lenoir, Philippe Gonay et Max Léobon »

 

  1. Le blues de l'équarisseur (Éd. Après La Lune - 2012)
  2. Le ranch of Léon (Éd. Après La Lune - 2011)
  3. Lo Cro do Diable (Éd. Après La Lune - 2010)

 

 

Bonne lecture

2 octobre 2014

Le neuvième Cercle - Oléron-Niort route de l'enfer

de Bruno Bouchière

le 9e cercle

Un cadavre flottant, ramené sur le rivage par la tempête Xynthia et qui porte d'étranges stigmates, est découvert aux pieds du pont de l'île d'Oléron. 

Yankee et sa brigade spécialisée dans les meurtres à caractère rituel et ésotérique sont appelés sur les  lieux.

En parallèle, Gauthier est sollicité par une ancienne collègue de la MASF qui s'inquiète de la disparition de son père, notaire à Niort.

Le couple improbable d'enquêteurs de "Pretium Doloris" va de nouveau se retrouver au coeur d'une étrange série de meurtres qui suit une logique implacable et mystérieuse. 

Cette enquête va mettre en lumière un secret monstrueux.

Éditions GESTE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>