Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
30 novembre 2014

Les Rois de Rien

de Pierre Saha

Pierre Saha - Les Rois de rien.Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l’Oise.

Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d’une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l’horreur et l’indignation d’une population rudement éprouvée par les difficultés de l’après-guerre.

Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d’une guerre qui, loin d’avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d’autres formes, plus inhumaines encore.

À travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d’hommes et de femmes.

Éditions PÔLE NORD

Publicité
29 novembre 2014

On file à l'anglaise

de Maurice Culpan

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1347/on_file_a_langlaise-1347377-264-432.jpgL'inspecteur Wace ne croyait pas, en recherchant l'assassin du vétérinaire Hallam, entreprendre une enquête à la fois complexe et dangereuse. 

Malgré le pessimisme et l'incompréhension de son chef, le superintendant Blake, Wace réussira un beau coup de filet et obtiendra l'amitié d'une ravissante américaine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 novembre 2014

Ministre de l'injustice

de Maurice Culpan

https://http://localhost//images/I/71GECoxSmYL.jpgIl eut fallu bien plus que des ordres provenant des « autorités supérieures » pour empêcher l'inspecteur en chef Houghton de poursuivre des recherches lorsqu'il avait entrepris une enquête !

Désobéissant au Superintendant Blake, ulcéré, agissant clandestinement ou presque, Houghton se lance dans une affaire mouvementée où il recueille quelques bosses. 

Grâce à son obstination, un assassin est enfin démasqué ainsi que ses complices, tout en évitant les complications diplomatiques redoutées en haut lieu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 novembre 2014

Au dauphin vert

de Maurice Culpan

https://storage.canalblog.com/81/00/365364/129096819.jpegMuriel Pascoe, qui a hérité une fortune considérable de son vieux mari décédé quelques mois plus tôt, est trouvée morte un soir dans sa villa. Elle a été sauvagement assassinée. 

Son frère Howard Lacey et sa volage jeune femme Gwyneth qui flirte outrageusement avec Robert Glinn sont les héritiers directs de Muriel.

Le major Potts-Kirby et le Dr. Venner avaient tous deux tenté d'épouser la jolie veuve, mais ils avaient été repoussés. Qui a tué la belle Muriel ? 

L'énigme se complique d'une tentative de meurtre contre le major et de l'assassinat à première vue inexplicable d'une femme de moeurs légères.

Le détective Houghton, du C.I.D., n'aura pas trop de toute son expérience pour résoudre le problème qui se pose à lui.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 novembre 2014

Maurice Culpan

1918 - 1992

 

Biographie

 

Maurice Culpan est né en 1918 à Dublin (Irlande). Peu après sa naissance, ses parents s’installent à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la marine britannique comme chauffeur pendant six ans à bord de frégates et de destroyers. Après sa démobilisation, il devient instituteur.

 

Il amorce sa courte carrière littéraire en 1965 avec la publication d'un roman policier, "A nice place to die" (Au dauphin vert), le premier d’une série de cinq titres ayant pour héros l’Inspecteur en chef Houghton qui a souvent maille à partir avec son supérieur immédiat le superintendant Blake. Seuls trois d'entre eux sont traduits en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.

 

Maurice Culpan cesse d’écrire après 1969 et décède à Londres en 1992.

 

(Sources: Wikipedia / slightlybetterbooks. /)

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

Série « Inspecteur chef Houghton »

 

  1. Au dauphin vert (Éd. Le Masque - 1968)
  2. Ministre de l'injustice (Éd. Le Masque - 1968)
  3. On file à l'anglaise (Éd. Le Masque - 1967)

 

Publicité
29 novembre 2014

À bas les touristes !

de Roderick Cooper

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41Kh4HIbc3L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgIl avait dix-neuf ans, il était supporter de foot, il habitait une H.L.M. de Londres et c'était un jeune gars comme les autres, sauf qu'il haïssait les touristes, et spécialement les Américains. 

Un soir qu'il avait bu un peu trop, il descendit dans les rues et commença à régler ses comptes avec ses salauds de touristes.

Éditions GALLIMARD

29 novembre 2014

Roderick Cooper

Biographie

 

Roderick Cooper est né à Burham dans le Berkshire en Angleterre.  Il travaille comme reporter au "Western Mail & Echo" de Cardiff, puis comme journaliste et chroniqueur pour le "South Wales Echo". Il remporte le "Prix National Parkin" du meilleur jeune journaliste britannique avant de s'installer à Londres où il écrit des critiques littéraires pour "The Bookman" avant d'être brièvement reporter de matchs de football pour "The Guardian". Il signe des articles pour d'autres journaux avant d'œuvrer pendant de longues années pour des magazines spécialisées de Cinéma, et de devenir rédacteur en chef de "Screen International".

 

En parallèle à sa carrière de journalistique, il écrit et publie des romans policiers à partir de 1975 avec la parution "No Place for a Tickle", un premier titre qui reçoit un bon accueil critique. En 1979 paraît une suite de ce premier roman intitulé "The Tennyson Code". Après avoir déménagé dans le Kent, où il devient éditeur de journaux gratuits, il occupe de nouveau, au tournant des années 1980, un poste de rédacteur en chef pour un groupe de magazines.

 

Pendant cette période, il publie "Chelsea Blues" en 1984 (À bas les touristes ! ) le seul de ses titres - et le dernier publié -  à être traduit en France dans la Série noire, aux Éditions Gallimard.

 

(Sources: Wikipedia / )

 

Elleon

 

__________

 

Roman

 

  1. À bas les touristes ! (Éd. Gallimard - 1985)

 

29 novembre 2014

Moriarty

de Anthony Horowitz

moriarty

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi.

Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.

Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit.

Éditions CALMANN-LÉVY

29 novembre 2014

Les fantômes d'Eden

de Patrick Bauwen

 

Les fantômes d'Eden de Patrick Bauwen
(2014)

Il était une fois en Floride, cinq ados partis à l’aventure. Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner. Mais ce qu’ils affronteront les changera à jamais. Et l’un d’eux sera assassiné.

 

C’est sur ce crime que j’enquête... parce que le mort, c’est moi.

 

Paul Becker (le héros de "Monster") est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné... Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu'il s'est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé.

 

Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qui l'oblige à exhumer ses souvenirs d'enfance et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.

 

Éditions Albin Michel

29 novembre 2014

Personne n'en saura rien

de Sylvie Granotier

personne n'en saura rien

Mélusine, Jeanne, Irène... Aucune n’est ressortie vivante de l’arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises.

L’assassin n’a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.

Aujourd’hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c’est lui qui a peur.

La victime est-elle bien celle que l’on croit ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

On retrouve dans ce suspense sombre et intense la virtuosité de l’auteur du Passé n’oublie jamais. Histoire d’une vengeance et d’une manipulation, Personne n’en saura rien explore avec une subtilité dérangeante les rapports de domination et de soumission.

~~~


29 novembre 2014

Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde

de Jean-Charles Gonthier & Jean-Michel Cosson

Jean-Charles Gonthier - Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde.Les victimes, les policiers, les magistrats, les avocats, sans oublier bien évidemment les coupables, tous sont ici convoqués pour  mettre au jour les crimes qui leur ont coûté la vie, les ont conduits en prison, ou ont assuré leur gloire...

Après le succès du premier tome des "Grandes affaires criminelles de Gironde", Jean-Charles Gonthier nous plonge à nouveau dans l'enfer de la cour d'assises du plus vaste département de France ! Avocat, personnalité du barreau de Bordeaux, l'auteur allie une parfaite connaissance du monde juridique à ses propres souvenirs pour faire revivre plus d'une trentaine d'affaires qui  ont marqué leur époque. 

De la Restauration au XXIe siècle, de César et Constantin Faucher, les frères jumeaux de La Réole, à qui il fut refusé le délai nécessaire pour trouver un avocat, et qui payèrent de leur vie un procès sans défense, à Lucie, qui noya son troisième enfant après n'avoir pu avorter, plus d'un siècle et demi de faits divers sont évoqués dans ces nouvelles affaires criminelles de Gironde.

Éditions DE BORÉE

29 novembre 2014

Les Nouvelles Affaires Criminelles de Charente

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin - Les Nouvelles Affaires criminelles de Charente.Après le succès des "Grandes affaires criminelles de Charente", Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin récidivent avec un second opus de granit rouge, aux couleurs de la Charente... et du crime. 

D'un oeil expert, ils relatent des affaires de droit commun, drames passionnels et sordides, tels les assassinats ignobles du permissionnaire à Barbezieux, qui sera exécuté par Deibler, ou encore cu boucher milicien de Jamac.

"Le retour tragique à Cognac", "L'amour-propre blessé d'un vieux paysan", ou encore "La vengeance du valet de ferme" sont tour à tour évoqués. Les auteurs se penchent également sur les procès et les mises à mort pendant l'épuration, décisions de justice d'une cour martiale sans doute trop expéditive. 

Le lecteur voit ainsi défiler des personnages qui, à titres divers, étaient accusés, à tort ou à raison, d'avoir pactisé avec l'occupant, considérés, dès lors, comme les ennemis de la nation.

Au moyen d'une cinquantaine de chroniques, de 1900 à 2003, les auteurs partent à la découverte d'un passé parfois trouble mais pourtant bien réel, nous offrant une véritable fresque historique du XXe siècle.

Éditions DE BORÉE

29 novembre 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Charente

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier - Les Grandes Affaires Criminelles de Charente.Rompus professionnellement aux rituels de la justice, mais allergiques aux versions toutes faites de la rumeur, les auteurs ont conjugué leur expérience d'avocat, de juriste et d'écrivains pour écrire ces "grandes affaires criminelles de Charente". 

Leurs plumes ressuscitent les secrets d'une ville ou d'un terroir. Sous nos yeux renaît le monde d'hier, aux personnages pittoresques et effrayants. Crimes crapuleux ou passionnels, motivés par la haine ou la vengeance, du parricide au fratricide, le tableau de chasse des désespérés ou des monstres qui ont sévi dans la Charente des XVIIIe et XXe siècles est d'une surprenante exhaustivité.

De l'affaire Mathurin Rouchaud en 1873 au "Mystère du château de Fleurac" (1994), en passant par la "Double exécution capitale à Angoulême" (1933), Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier nous font revivre une quarantaine d'affaires criminelles absolument captivantes.

La matraque ou le gourdin, l'arme à feu ou encore le poison servent d'arsenal aux assassins charentais ! Les vapeurs du cognac feraient-elles tourner les têtes ?

Éditions DE BORÉE

29 novembre 2014

Les Grandes Erreurs judiciaires de France

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin - Les grandes erreurs judiciaires de France.L'erreur judiciaire, commise par une juridiction dans son appréciation de la culpabilité ou de l'innocence d'une personne, est relativement rare.  Mais elle existe.  Et ce, dès l'instant où ladite personne a été mise en examen, à plus forte raison si elle est placée en détention en attendant sa comparution en cour d'assises. 

Dans l'histoire criminelle de France, la justice s'est trompée très lourdement - et très injustement - à plusieurs reprises, au point d'envoyer un innocent en prison, au bagne et même à la guillotine.

Bafouant l'honneur d'une famille en même temps qu'elle prenait la vie d'un individu.  Ainsi, le malheureux Justin Bornet fut conduit devant le poteau d'exécution sur le faux témoignage d'un de ses voisins; Jean Calas subit la torture jusqu'à trépas, après avoir été accusé sans la moindre preuve de l'assassinat de son fils; pour l'anecdote il fallut l'intervention de Voltaire pour qu'il soit enfin innocenté et que "réparation" soit faite à sa famille. 

D'autres, comme Émile de la Roncière, Guy Mauvillain et Loïc Sécher, passèrent des années en prison pour un crime qu'ils n'avaient pas commis avant d'être réhabilités. Sans oublier, bien sûr, la fameuse affaire Dreyfus, qui mit en émoi la Troisième République... 

Du XVIIIe au XXe siècle, Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin reviennent sur quelque vingt-cinq erreurs judiciaires qui auraient pu être évitées.

Éditions DE BORÉE

29 novembre 2014

Jean-Charles Gonthier

1933 - 2017

 

Biographie

 

Jean-Charles Gonthier est né en 1933 en Charente. Avocat au barreau de Bordeaux pendant cinquante ans,(depuis 1959), il publie aux Éditions De Borée, deux ouvrages sur Les Grandes Affaires Criminelles de Charente écrits avec Annie Ragnaud-Sabourin et Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde avec Jean-Michel Cosson.

 

En 2014, un ouvrage sur Les  Grandes Erreurs Judiciaires en France paraît aux mêmes Éditions, co-écrit avec Annie Ragnaud-Sabourin.

 

Me Jean-Charles Gonthier est décédé en 2017.

 

__________

 

Romans

 

  1. Les Grandes Affaires Criminelles de Charente (Éd. de Borée - 2008)
  2. Les Grandes Erreurs Judiciaires de France (Éd. de Borée - 2014)
  3. Les Nouvelles Affaires Criminelles de Charente (Éd. de Borée - 2010)
  4. Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde (Éd. de Borée - 2008)

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité