Sébastien Cronberg, enquêteur privé du général, suit Bonaparte en Égypte où l'armée française s'est installée en conquérante. Certains notables égyptiens, réunis dans le conseil du "Diwan", collaborent ouvertement.
Mais derrière les sourires de circonstance, le ressentiment plane.
Quand un cadavre infesté par la peste est retrouvé dans le Diwan, Cronberg est chargé de l'investigation. Y aurait-il là une tentative de contaminer l'armée ? Son enquête l'entraîne des ruelles mal famées du Caire aux confins du désert, contrôlé par les bédouins.
Le temps joue contre lui : la rébellion gronde, la contagion menace...
Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible ?
C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman.
L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge.
Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…
Alors qu'en Antarctique, la paléoclimatologue Smila Sibir et l'agent de la DCRI Ethan Terrel tentent de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, au Japon, la centrale nucléaire de Fukushima- Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9.
Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur employé par l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. À Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble.
Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine...
Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan ? Quelles sont leurs chances de survie ?
1791: Mozart est l’artiste le plus célèbre de Vienne. Maître et virtuose, c’est aussi un franc-maçon qui évolue dans des hautes sphères mêlant politique, art, science, philosophie et intrigues de pouvoir.
Soudain, Mozart annonce à sa femme qu’il est certain d’avoir été empoisonné. Il meurt six semaines plus tard.
La ville bruisse alors de rumeurs : le compositeur aurait été infidèle et sur le point d’être ruiné. Mais sa sœur, Nannerl, n’en croit rien. Elle découvre que son frère a laissé une mystérieuse note manuscrite, une énigme cryptée.
Mozart semblait redouter de puissants ennemis complotant dans l’ombre des salles de bals et les bureaux feutrés d’hommes politiques prussiens…
À Londres est organisée une exposition consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Clou du lancement : la promenade sur la Tamise d'une statue géante d'Anubis, le dieu des morts à tête de chacal.
À l'intérieur de la statue en bois est découvert le cadavre mutilé d'un homme. Qui est la victime, qui a construit la statue, quel est le mécène qui a payé les frais ?
En répondant à ces premières questions, Higgins doit comprendre pourquoi Anubis s'est vengé, et cette enquête, frisant le surnaturel, sera l'une des plus stupéfiantes de sa carrière.
Assassiner Don Juan : n'était-ce pas la seule solution pour l'empêcher de nuire ?
Incarné par le baryton Pietro Luigi lors d'une représentation exceptionnelle au célèbre festival de Glyndebourne, Don Juan attire les mélomanes du monde entier dans un cadre bucolique. Pietro Luigi compte triompher sur la scène, après avoir tué le Commandeur; mais ce dernier ne reviendra-t-il pas de l'au-delà pour châtier le criminel ?
Mozartien de longue date, Higgins est confronté au milieu de l'art lyrique où, cette fois, les tensions sont allées jusqu'à un meurtre des plus spectaculaires.
Cambridge, sa prestigieuse université, ses collèges réputés, ses pelouses impeccables, son pont des Soupirs, les rives romantiques de la rivière Cam... et un cadavre, celui d'une riche étudiante à la personnalité complexe.
Seul moyen d'éviter un scandale qui pourrait ébranler les fondations de cette institution : faire appel à un ancien de Cambridge, l'inspecteur Higgins.
Cette fois, Mickey en est sûr. Son père est vivant. Il en a la preuve.
Mais entre sa mère, partie en cure de désintoxication, et son oncle qui lui mène la vie dure, il n’a plus que ses amis du lycée pour l’épauler dans ses recherches. Or, deux d’entre eux viennent justement de disparaître.
Tandis que Mickey tente de comprendre ce qui a pu se passer, il découvre qu’un réseau de dopage est à l’oeuvre au sein de l’équipe de basket. Mais s’il en témoigne au grand jour, il pourrait bien être accusé lui-même…
Pris dans l’engrenage infernal du chantage et des trahisons, Mickey pourra-t-il enfin atteindre son but ultime ?
Une amie de Karen Newman est trouvée morte asphyxiée dans un sentier près d’un club élégant de Manhattan. Quarante-huit heures plus tard à Laval, en banlieue de Montréal, une autre jeune femme est également retrouvée morte asphyxiée dans son logement. Deux meurtres en autant de jours, et qui portent la même signature.
Après une absence de 10 ans, « l’Archange », un tueur en série sans scrupules qui croit être un envoyé de Dieu, est de retour. Après les avoir violées et asphyxiées, il laisse sur ses victimes une carte de visite assez spéciale: une paire d’ailes rouges sur les seins et un coeur au centre de la poitrine, le tout tracé à l’aide d’un scalpel pour exposer à tous ses talents artistiques. Il dépose également sur les cadavres un médaillon en forme de coeur comme souvenir, pour être bien certain que personne ne l’oublie.
Dans cette nouvelle enquête, la profileuse du FBI Karen Newman et son partenaire, Frank DaSylva, doivent débusquer ce psychopathe et découvrir sa motivation profonde, son programme, et surtout la raison pour laquelle il s’acharne sur les anciennes camarades d’université de Karen.
Plus que jamais, Karen doit se servir de son sixième sens pour trouver des réponses à toutes ces questions avant qu’il ne fasse une nouvelle victime. Cependant, elle ignore que le meurtrier l’a déjà mise au programme et qu’elle sera son tout dernier chef-d’oeuvre…
Chaque année, des centaines de jeunes femmes, victimes d’une guerre sans merci que se livrent les trafiquants de drogue, sont brutalement assassinées ou disparaissent de Ciudad Juarez, un village mexicain situé à moins de trois kilomètres de la frontière d’El Paso, au Texas.
Lorsqu’elle apprend que son « protecteur », Eduardo Cardenas, le chef du cartel de la drogue de Tijuana, a fait assassiner ses parents dans le but d’éliminer des témoins gênants de son commerce illicite, une des disparues, Angela « Crystal » Perez, refait surface avec une seule idée en tête: se venger. Mais elle se rend vite compte qu’elle n’est pas de taille à affronter seule le tout puissant baron de la drogue.
Elle accepte donc de collaborer avec Karen Newman, la responsable de la section antidrogue du FBI à New York, la seule personne qui peut empêcher qu’elle ne devienne la prochaine victime du mystérieux tueur à gages qui a exécuté ses parents.
Sauf qu’elle ignore que l’agente Newman n’est peut-être pas la seule personne qui puisse l’aider dans sa quête de vengeance. Angela a oublié que les liens familiaux peuvent parfois être plus forts que toutes les épreuves d’une vie.
Depuis plusieurs années, un gang de faussaires qui opère à l'échelle de la planète subtilise des tableaux d'artistes renommés dans des musées et des résidences de collectionneurs privés et, peu de temps après, des galeristes disparaissent mystérieusement après qu'un incendie a détruit leur précieuse collection.
Christina Ricci a vu sa grand-mère Gisèle, une des victimes, mourir dans un incendie après que celui qui se fait appeler « l'Artiste » se fut emparé de deux tableaux d'une valeur inestimable que lui avait légué sa propre grand-mère, la concubine de Picasso; et elle entend bien les récupérer.
Lorsqu'une nature morte de Vincent Van Gogh, "Coquelicots", est subtilisée dans un musée du Caire, l'agente spéciale du FBI Karen Newman et son coéquipier, Frank DaSylva, sont chargés de découvrir qui sont les responsables du vol par nulle autre que la secrétaire d'État, qui désire resserrer les liens avec le nouveau président de l'Égypte.
Mais Karen n'y connaît pas pas grand-chose aux oeuvres d'art; elle doit faire appel à Tina Ricci, l'agente du FBI spécialisée dans les crimes économiques, et s'adapter à son style assez particulier.
De surcroît, l'une des copines de Karen, Claire, nouvellement propriétaire des Galeries d'art Davernois, disparaît à son tour. Karen et Frank devront se joindre à l'agente très spéciale Ricci et faire appel à un ancien faussaire afin de découvrir qui sont les responsables de ces mystérieux enlèvements incendiaires.
Un défi de taille, puisque durant toutes ces années, aucun enquêteur n'est parvenu à découvrir comment les ravisseurs écoulent leur marchandise, ni qui est à la tête de ce réseau meurtrier de trafiquants d'oeuvres.
Jacques Goyette est né en 1948 au Québec. Depuis qu'il est tout petit, il lit des bandes dessinées et des romans policiers (thrillers) et de Science-Fiction. Crystal, est le premier roman d'une série mettant en vedette « KAREN NEWMAN », profileuse du FBI, et son partenaire, « FRANK DaSYLVA ». Les « Enquêtes de Karen Newman » ne constituent pas une suite, chaque enquête porte sur une intrigue différente, seuls les personnages principaux reviennent dans chaque tome.
Ancien soldat des forces israéliennes et fils d’un rescapé de la Shoah, Ash Levine, l’inspecteur d’élite de la "Felony Special "de la police de Los Angeles, est appelé à résoudre le meurtre de deux jeunes Noirs retrouvés morts par balle dans une ruelle de Venice.
L’affaire est d’importance dans la mesure où l’une des victimes, Raymond Pinkney, est le fils d’un conseiller municipal. Mais – et Levine le comprend très vite – Raymond se trouvait simplement au mauvais moment au mauvais endroit. C’est l’autre victime, son ami d’enfance Teshay Winfield, qui était véritablement visé. Il était en effet en possession d’un masque d’une valeur inestimable volé lors du pillage des musées de Bagdad suite au renversement de Saddam Hussein.
Connaissant sa valeur, Teshay l’avait fait passer aux États-Unis dans l’espoir de le vendre. En analysant la scène de crime, Levine s’aperçoit que les deux hommes n’ont pas été abattus à l’endroit où on les a retrouvés.
C’est alors qu’il devient à son tour une cible : il est en effet sur le point de trouver la solution et nombreux sont les individus qui n’ont aucune envie de le voir réussir.
À Sainte-Mère-des-Joncs, près de Nantes, une jeune prostituée disparaît dans la plus profonde indifférence des autorités, sans doute trop occupées à gérer les tensions locales liées au projet houleux de construction d'aéroport du Grand-Ouest.
À la Sainte-Scolasse, ça s'excite, ça théorise devant l'article du Parisien relatant le fait divers. Le Poulpe penche pour l'élimination de témoin gênant, Gérard soutient qu'il s'agit d'un tueur en série et met Gabriel au défi de prouver le contraire : s'il a tort, il lui paiera dix tournées de bières. Le Poulpe n'a pas besoin d'autre motivation pour filer mener son enquête en terres armoricaines.
Arrivé dans la bourgade, il va de surprise en surprise : premièrement il semblerait que tout le monde connaisse la jeune disparue mais que personne ne l'ait jamais vue ! Un sacré paradoxe qui laisse Gabriel songeur. Ensuite, contrairement à ce qu'il avait lu sur l'affaire de l'aéroport, ici les habitants ne se font pas prier pour dire tout le bien qu'ils pensent du projet. Marcherait-on sur la tête ?
À Sainte-Mère-des-Joncs, il pleut, il mouille, et ça va pas être la fête au Poulpe, car cette enquête vire rapidement au jeu de patience en terrain glissant. Ah ! le bon air de la campagne n'est plus ce qu'il était !
Abel but son verre d'un trait et se leva. Il se tenait face à Gus, tout raide, comme une espèce de bestiole qui ne voudrait pas être repérée dans un décor hostile, puis il planta ses yeux dans ceux de Gus après un silence qui ne rendait service à personne et il dit :
- Tu veux que je te dise vraiment le fond de ma pensée ?
- Je t'écoute.
- Le diable, il habite pas les enfers, c'est au paradis qu'il habite.
Entre Alès et Mende, au milieu des Cévennes, un lieu-dit appelé Les Doges, deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres, de grands espaces, des montagnes, des forêts, de la neige une partie de l'année, deux hommes, un chien, un fusil, quelques mots, des silences et de la roche pour poser le tout.
Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES
-
Prix Polar Michel-Lebrun (2015)
Prix Polars Pourpres (2015)
Prix Calibre 47 (2015)
Prix des lecteurs de Villeneuve-Lez-Avignon (2015)