Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

 

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 626 468
Archives
Publicité
7 novembre 2014

L'agrégé

de Bruno Schnebert

l'agrégé

Les internes de la promotion du docteur Robert Deplanque ont souvent plaisanté entre eux: "Le problème avec Robert, c'est que pour être nommé agrégé, il marcherait sur les cadavres de ses collègues ! "

Et si c'était vrai ? Si le docteur Robert Deplanque mettait son ambition au-dessus de tout ? Son destin était pourtant tout tracé.

Jeune cardiologue né avec un "stéthoscope doré" autour du cou, son ambition de devenir professeur agrégé dans le prestigieux service de cardiologie parisien où il est chef de clinique après y avoir été un brillant interne semblait tout à fait justifiée.

C'était sans compter avec la concurrence rude et impitoyable qui règne dans ce milieu.

Pour réussir, Robert allait-il être obligé d'employer des moyens fortement réprouvés par la morale ? Lui faudrait-il aller jusqu'à tuer ? Lui, le médecin, le soignant, le cardiologue formé à sauver des vies ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Un thriller médical dans lequel "si rien n'est vrai, tout est authentique "

~~~

Dans ce roman riche en péripéties non dénuées d'humour noir, on découvre le véritable parcours du combattant qui était la réalité d'une carrière médicale hospitalière réussie dans les années 1970. Le chemin de Robert sera malheureusement parsemé de quelques décès suspects... le plus souvent utiles à sa carrière. Mais sera-t-il finalement nommé agrégé ?

~~~~

Publicité
7 novembre 2014

Bruno SCHNEBERT

Biographie

Bruno Schnebert est né en 1960. Cardiologue depuis 1988 à Orléans, il est membre de la "Société francaise d'hypertension artérielle" et s'intéresse particulièrement à l'automesure de la tension.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. L'agrégé (Éd. Le Cherche Midi - 2010)

Bonne lecture

6 novembre 2014

Les chevaliers de la dune

- Suspense à Trébeurden -

 

de Yann Venner

 

(2014)

2014

 

Un héros silencieux, discret, disparaît peu à peu. Très utile, exploité à outrance, après avoir quasiment disparu des carrières et des rivières, on le traque désormais en mer: le sable.

 

En Bretagne, pour empêcher cette catastrophe écologique, un collectif d'associations "Le Peuple des dunes en Trégor" s'est mis debout et fait front. Les chevaliers de la dune veillent. Mais des meurtres inexpliqués viennent contrarier ce combat.

 

À Trébeurden, c'est la panique. Pourquoi s'en prendre au fossoyeur, puis à une chanteuse lyrique ?

 

Le commissaire Cesare Le Tellier - aidé de ses fidèles comparses, Fanch Bugatez et Eugène Cabioch, dit "La Brebis" -  va mener l'enquête. À la fois sur le sable et dans l'arène.

 

Un combat sans merci opposera des forces occultes aux forces de la loi.

 

Éditions de Trozoul

 

__________

 

Suspense, humour, écologie, science et conscience, voilà quelques ingrédients qui font la force de ce polar en Bretagne.

 

 

__________

5 novembre 2014

La mafia des sables

de Pierre Le Naour

la mafia des sables

Un vol de goélands plongea d'une manière inhabituelle dans les soutes d'un cargo colombien qui mouillait au large des Sables-d'Or-les-Pins, face à la mystérieuse résidence troglodyte d'un maharadjah du Cachemire.

Les oiseaux en ressortirent alourdis quelques minutes plus tard, sou l'œil intrigué du détective Marc Renard.

Depuis quelques temps, des phénomènes inexpliqués se produisent sur la côte entre le cap Fréhel et Erquy : des gens disparaissent, d'autres se suicident et des événements étranges, à la limite du surnaturel se produisent.

Heureusement, Marc Renard dit La Fouine, veille au grain du haut de son périscope, et mène l'enquête.

Éditions ASTOURE

5 novembre 2014

L'incertitude des jours

de Pierre Le Naour

l'incertitudedes jours

Jacques et Alain se sont rencontrés sur le bateau qui les menait en Algérie. Ils étaient jeunes, ils étaient appelés, la guerre les attendait. C’était il y a une éternité, et c’était le début d’un long voyage commun à travers la vie.

Aujourd’hui, la soixantaine bien sonnée par un crabe vorace, Alain devine le bout du chemin. Car l’aventure doit continuer jusqu’au bout, Jacques va l’accompagner dans une ultime virée… imprévisible et effrénée.

Alors qu’ils reviennent d’un rendez-vous médical en Belgique, ils héritent sur la route d’un petit dealer menacé de mort et d’un attaché-case qui vaut de l’or: du fric et de la poudre, 185 000 euros en liquide. Pourchassés par une bande de trafiquants russes, la cavale commence…

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Une dernière balade pour la route, et pas n’importe laquelle: frôler la mort et réaliser ses rêves en une ultime bouffée d’oxygène, c’est le programme fou et bouleversant que signe Pierre Le Naour. Mêlant nostalgie et présent à vivre à 100 %, il nous offre une ode à l’amitié aux allures de road movie. Un périple aussi haletant qu’humain, où, de la France à l’Islande, chaque page est placée sous le signe d’une irrésistible soif de vivre.

~~~

Publicité
5 novembre 2014

Pierre Le Naour

Biographie

 

Pierre Le Naour est né en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Libéré des obligations militaires, à son retour d’Algérie, il prend la direction du département du Nord où il se marie et établit sa famille. Inscrit à l’Ordre des Architectes de Lille et membre du Collège National des Experts-Architectes français il exerce sa profession de concepteur et d’expert-construction - au plan national - pendant quarante cinq ans.

 

Retiré des affaires, il s'installe en Côtes d’Armor, face à la mer. Démangé par l’envie d’écrire qui le poursuit depuis l’enfance, il se lance dans l’écriture de romans, de récits et poèmes. Passionné par l’univers et les origines de l’Humanité, sa vision du monde s’apparente à celle d’une terre sans frontière, préservant la mosaïque des cultures et des cultes et possédant une langue universelle qui facilite la communication entre tout être humain. Sa doctrine favorite "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main".

 

(Sources: Éd. Publibook)

 

__________

 

Romans

 

  1. La mafia des sables (Éd. Astoure - 2014)
  2. L'incertitude des jours (Éd. Publibook - 2011)
  3. Terreur sur Erquy (Éd. Astoure - 2015)

 

4 novembre 2014

Violence à l'origine

de Martin Michaud

 

Violence à l'origine de Martin Michaud
(2014)

Responsable de la section des crimes majeurs en l'absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d'enquêter sur la mort d'un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets.

 

Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l'inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d'enquête qu'il dirige doit faire vite, car l'assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes.

 

Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d'obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l'appui nécessaire, Victor Lessard s'entête envers et contre tout à résoudre « l'affaire du Graffiteur », dédale inextricable d'une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

 

Peut-on vouloir le mal pour faire le bien ?

 

Éditions Goélette

4 novembre 2014

Terrible trafic

 

ou

 

Un os à ronger

 

de Kathy Reichs

 

Terrible trafic de Kathy Reichs ou Un os à ronger
(2014)

Une jeune fille est trouvée morte sur le bord d'une route, écrasée par une voiture. Sans papiers, visiblement étrangère. Sud-américaine, Caucasienne ?

 

Tempe est chargée de l'identification.

 

Au même moment, des chiens momifiés en provenance d'Amérique du Sud sont confisqués à la douane.  Tempe suit la piste d'un vétéran, amer et défiguré, qui en fait l'importation.  Curieux trafic.

 

Puis elle accepte de se rendre en Afghanistan dans le but d'aider à la défense d'un soldat américain accusé d'avoir tué deux civils afghans. L'occasion de retrouver sa fille, partie sur un coup de tête, servir là-bas afin d'exorciser la mort de son amoureux au combat. 

 

Mais l'étau se resserre. Perturbée par les risques qu'encourt sa fille, Tempe se retrouve au coeur d'une énorme machine et met au jour un terrible trafic.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

Une enquête aux rebondissements inattendus, ponctuée d'humour et nourrie de la spécialité de l'auteur, l'anthropologie judiciaire. Le 16e livre de Kathy Reichs : un tour de force d'imagination.

 

 

_________

4 novembre 2014

Le ver à soie

de Robert Galbraith

 

Le ver à soie de Robert Galbraith
(2014)

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. 

 

Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours - comme cela lui est déjà arrivé par le passé -, elle ne demande à Strike qu'une seule chose: qu'il le retrouve et le lui ramène.

 

Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

 

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour  mettre la main sur le meurtrier - un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière -, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

 

Éditions Grasset

 

__________

 

Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, "Le ver à soie" est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

 

 

__________

4 novembre 2014

L'Appel du Coucou

de Robert Galbraith

 

L'Appel du Coucou de Robert Galbraith
(2013)

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

 

Strike est au bout du rouleau: ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. 

 

Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

 

Des boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

 

Éditions Grasset

 

__________

 

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P.D. James.  Un coup de maître

 

 

***

 

« Galbraith accomplit un prodige ! »

- "Publishers Weekly" -

 

***

 

« Éblouissant. » 

- "The Times" -

 

 

__________

4 novembre 2014

Robert Galbraith

Biographie

 

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, auteur des best-sellers de la série "Harry Potter" et d'"Une place à prendre".

 

Elle entame en 2013, sous ce pseudonyme Les Enquêtes de « CORMORAN STRIKE », une série policière qui compte sept romans publiés entre 2013 et 2023 aux Éditions Little, Brown & Company, traduite en France pour les 5 premiers opus aux Éditions Grasset.

 

On peut suivre les enquêtes du détective privé Cormoran Strike, ancien soldat, vétéran de la guerre d'Afghanistan, revenu blessé et amputé d'une partie de la jambe droite l'obligeant à porter une prothèse douloureuse. Installé à Londres, il est aidé de sa jeune secrétaire et associée Robin Ellacott.

 

📺La série est adaptée et diffusée à la TV britannique dès 2017.

 

(Sources: Éditeur / robert galbraith )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Cormoran Strike

(& Robin Ellacott)

 

  1. Blanc mortel (T-4)(Éd. Grasset - 2019)
  2. La carrière du Mal (T-3)(Éd. Grasset - 2016)
  3. Le ver à soie (T-2)(Éd. Grasset - 2014)
  4. L'appel du Coucou (T-1)(Éd. Grasset - 2013)
  5. Sang d'encre (T-6) (Éd. Grasset - 2024)
  6. Sang trouble (T-5)(Éd. Grasset - 2022)

 

ainsi que quelques romans non traduits en français

4 novembre 2014

Le Village

de Dan Smith

le villageHiver 1930.  Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. 

Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline la paranoïa règne.

Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? 

Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ?  Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. 

À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Un héros d'une humanité rare un sens du réalisme et de l'authenticité quasi documentaire, une traque impitoyable dans des conditions extrêmes, avec Le Village, Dan Smith nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.  Dressant un portrait aussi juste qu'effrayant des débuts du Stalinisme, il atteint avec une force d'émotion et une tension permanente une maîtrise romanesque qui fait de ce thriller inouï, déjà salué par une critique unanime, un classique immédiat.

~~~

4 novembre 2014

Dan Smith

Biographie

 

Dan Smith est un auteur britannique né en 1970. Il a beaucoup vécu à l’étranger : Afrique, Indonésie, Brésil, et réside aujourd’hui à Newcastle. Il est l'auteur de plusieurs romans pour adultes et jeune public. Ses thrillers ont été sélectionnés à plusieurs reprises : "Royal Literary Fund mentor scheme", "The Northern Writers Award", "The 2010 Brit Writers Published Author of the Year award" and "The Authors' Club First Novel". Il vit à Newcastle.

 

Le Village ("The child thief" - 2012) est son troisième roman, le premier publié en France aux Éditions Le Cherche Midi.

 

(Sources: Éditeur)

 

__________

 

Romans

 

  1. Big game (Éd. Michel Lafon - 2015)
  2. Hiver rouge (Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  3. Le Village (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

 

4 novembre 2014

Le disciple

- Dark secrets -

(Tome 2)

 

de Hans Rosenfeldt & Michael Hjorth

 

Le disciple  de Hans Rosenfeldt & Michael Hjorth
(2014)

À Lärjungen, une atroce série de meurtres visant des femmes a été commise. 

 

Lorsque Sebastian Bergman s'empare du dossier, il se rend compte que l'assassin reproduit exactement la façon de procéder d'Edward Hinde, un seriel killer manipulateur et cruel qu'il a lui-même mis derrière les barreaux quelques années auparavant. 

 

Pour Sebastian Bergman il s'agit d'un imitateur. Malgré son comportement très peu professionnel et son arrogance lors de sa précédente enquête. le profiler est quand même réintégré dans son ancienne équipe et va devoir affronter la rancoeur de ses collègues.

 

En progressant dans l'enquête, Bergman comprend que toutes les victimes ont un rapport avec lui: l'affaire devient alors personnelle, le mettant lui et ses proches en grand danger.

 

Éditions Prisma

 

__________

 

Un style incisif et des personnages analysés en profondeur. Plus que les scènes violentes, les auteurs ont privilégié le rythme et la psychologie des enquêtes policières. Une course contre la montre intense et pleine de suspense...

 

__________

3 novembre 2014

Saint-Malo, 32 rue de l'Enfer...

de G.L. Saulnier

32rue del'enfer

Profanation, vol de bijoux, disparition, meurtre, tout s'enchaîne dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Vidal. Ces affaires ont-elles un lien ?

Au 32, rue de l'Enfer, dans une grande villa florentine, il va faire la connaissance d'une riche famille et d'une charmante anglaise.

« Les indices tombent comme la pluie en automne. » constatera le policier. Pourtant, avec Floch, son collègue, ils vont se perdre en conjectures tant le dossier est délicat et les hypothèses multiples. L'enquête va mener Vidal des rues de Saint-Malo aux sentiers alpins de Savoie où Doris, une gendarme aussi efficace que séduisante, lui servira de guide dans la traque du principal suspect.

Le flic malouin toujours aussi séducteur va, là encore, user de son humour décalé. Les zygomatiques vont encore trinquer.

Éditions ASTOURE

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>