Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 637 081
Archives
Publicité
19 novembre 2014

C'est pas du folklore !

de Peter Chambers

https://polars.pourpres.net/img/uploads/pol_cover_20441.png-Je ne peux plus reculer. Ma décision est bien arrêtée, me souffle-t-elle. Combien me prendriez-vous pour tuer quelqu'un ?

Ça au moins, c'est catégorique. Cette petite dame-là n'y va pas par quatre chemins. J'esquisse un pâle sourire.

- Ma foi, je vous avoue... Ça dépend des circonstances. Les percepteurs, par exemple, je leur fais la peau pour trois fois rien.

Éditions GALLIMARD

Publicité
19 novembre 2014

On n'en revient pas

de Peter Chambers

https://polars.pourpres.net/img/uploads/pol_cover_20447.pngÉtait-elle morte, la petite fille enlevée vingt ans plus tôt par un couple de truands à la petite semaine ? 

Était-il vraiment fou, ce vieux détenu qui s'évadait après tant d'années de prison ? 

Et cette jolie gourde qui avait peur de mourir, voulait-on vraiment la tuer ? 

On s'en pose des questions, dans le métier de détective privé !

Éditions GALLIMARD

19 novembre 2014

Peter Chambers

(1924 - 2006)

 

Biographie

 

Dennis John Andrew Phillips est né en 1924 à Londres (Angleterre). Il fait ses études de 1935 à 1940 à la "Westminster School" et sert dans la "Royal Air Force" de 1942 à 1947, puis, pendant quelque temps, il est musicien de jazz avant de travailler dans les relations publiques au sein d'une industrie. Il se consacre ensuite entièrement à l’écriture.

 

En 1958, sous le pseudonyme de Peter Chester, il débute une série consacrée à « JOHNNY PRESTON »,  2 opus, "Killing Comes Easy" et "Murder forestalled" en 1960 (C'est pas du folklore !). En 1961, par admiration pour Raymond Chandler et Dashiell Hammett, il prend le pseudonyme de Peter Chambers pour continuer la série Preston, prénom Mark, détective privé américain, série qui compte 35 opus entre 1961 et 1991. Dans les deux premiers romans de la série, le héros Johnny a quitté l'armée après la guerre de Corée. À noter que le titre C'est pas du folklore ! signé Peter Chester est publié en français sous le nom de Peter Chambers.

 

Il utilise de nouveau le pseudonyme de Peter Chester pour 3 autres livres, dont en 1964 "The Traitors" (Jeu de fourbes), un roman d'espionnage. En 1979, sous la signature de Philip Daniels, il commence une nouvelle série de 13 opus (inédite en France) se déroulant en Angleterre avec, selon les romans, le détective privé « JACK BRADFORD » ou des policiers de Scotland Yard. Il signe aussi un roman sous le pseudonyme de Dennis Phillips et un autre sous le nom de Simon Challis. (inédits en France

 

 

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction / classiccrimefiction / thrillingdetective )

 

Elleon

 

 

 
Dennis John Andrew Phillips, alias Peter Chester, alias Peter Chambers, alias...
décède en 2006, deux ans après avoir enregistré un dernier CD
 

 

 

Romans

 

Série « Johnny Preston »

 

  1. C'est pas du floklore ! (Éd. Gallimard - 1962)

 

 

***

 

Série « Mark Preston »

 

  1. Caramba carambouille (Éd. Gallimard - 1968)
  2. Inutile de frapper (Éd. Gallimard - 1967)
  3. La blonde était en noir (Éd. Gallimard - 1968)
  4. La jungle du jonc (Éd. Gallimard - 1967)
  5. La piste galante (Éd. Gallimard - 1964)
  6. Oeillade assassine (Éd. Gallimard - 1963)
  7. On n'en revient pas (Éd. Gallimard - 1965)
  8. Profil de camée (Éd. Gallimard - 1964)
  9. Requiem session (Éd. Gallimard - 1963)

 

 

 

Roman signé Peter Chester

 

  1. Jeu de fourbes (Éd. Gallimard - 1965)

 

19 novembre 2014

Opération chirurgicale

de Harry Carmichael

 

La disparition de Robert Heseltine, chirurgien en chef de la clinique Brampton à Londres, ne suscite qu'un intérêt limité.  En effet, tout semble indiquer qu'il s'est suicidé en se jetant à la mer d'une falaise du Dorset.

 

Cependant, le chroniqueur du "Morning Post", Quinn, a une opinion différente.

 

Son ami, l'inspecteur d'assurances John Piper, qui a entretenu des relations amicales avec le disparu, lui confirme que rien dans la vie du chirurgien ne laissait prévoir un geste désespéré de sa part.

 

Puis, une femme qu'Heseltine a soignée connaît à son tour une mort violente et, à partir de cet instant, la disparition de cet homme prend une nouvelle et terrible signification.

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Au bar des trois plumes

de Harry Carmichael

 

Tout commença au « bar des Trois Plumes ». 

 

Au terme d'une épuisante journée, Quinn, chroniqueur judiciaire au "Morning Post", commet l'imprudence d'accepter l'invitation d'un certain Melville et met ainsi, sans le savoir, le doigt dans un engrenage d'événements aussi disparates qu'un suicide au gaz, un accident de voiture, ou un adultère trop discret.

 

Très vite l'inspecteur Byram voit en Quinn un coupable fort présentable. Quinn, alors appelle à la rescousse Piper, l'ami des mauvais jours. 

 

Renonçant aux douceur du foyer, aux délices du travail, il va reprendre comme au bon vieux temps des célibataires le collier de la lutte fraternelle, contre les assassins, les faux témoins... et les policiers !

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
19 novembre 2014

Qui était donc Mr Johnson ?

de Harry Carmichael

 

Oui, qui donc est ce mystérieux Mr. Johnson qui a loué une cabine double à bord d'un ferry pour l'Irlande ? 

 

Sur le billet, figurait aussi le nom de George Ainsworth: le lendemain on n'a retrouvé que les affaires de toilette et le dentier, brisé sous la couchette de la cabine. Mr. Johnson, lui, s'était volatilisé...

 

Quant à Mrs. Ainsworth, elle semble tout ignorer de ce voyage en Irlande, mais pourquoi paraît-elle tellement sûre que son mari est mort ? 

 

Ainsworth, à n'en pas douter, menait une double vie.

 

C'est ce que cherche à découvrir Quinn, du "Morning Post". Et on peut faire confiance à Quinn: il a beau se chamailler avec sa femme de ménage et son rédacteur en chef, porter des imperméables crasseux, et forcer un peu sur la bière, Quinn connaît son affaire...

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

 

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1978)

19 novembre 2014

À tuer au plus vite

de Harry Carmichael

 

C'est tout à fait par hasard que, le 10 février, Quinn rencontre aux "Trois Plumes" une vieille connaissance, Leslie Chandler.

 

Mais le rôle du hasard s'arrête là. Les événements dramatiques qui se déroulent dans la maison des Chandler, par exemple, sont le fruit d'une machination parfaitement ourdie, dont les mécanismes, un moment, happent le malheureux Quinn.

 

Piper, comme toujours, arrive à la rescousse et, de fil en aiguille, soulève le voile qui dissimulait un univers où la haine le dispute à l'avidité, la trahison à la rancune. 

 

Mais chut !...

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

 

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1971)

19 novembre 2014

Bon anniversaire, Katrine

de Harry Carmichael

 

Un soir au bar des "Trois Plumes", Quinn, chroniqueur judiciaire du "Morning Post", recueille un ragot prometteur: la douane a ouvert un gâteau d'anniversaire que portait dans ses bagages un certain Breame, retour de Suède, et découvert des négatifs compromettants.

 

Quinn, alléché, se lance à corps perdu dans l'enquête. En fait de renseignements, il recueille d'abord un coup sur la tête, premier rebondissement inexpliquable d'une longue série de péripéties, comportant des mensonges en rafale, des meurtres et des séances de torture.

 

Tant bien que mal, il échafaude une théorie. Mais Piper l'écarte et, à son tour, se lance dans d'infinies spéculations. 

 

Il ne faudra pas moins que le second meurtre pour mettre les amis sur la voie de la vérité...

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Mort d'un lion

de John et Emery Bonett

mort d'un lionDécevant ! Cyprian Druse, on le voyait poignardé par un rival ou suicidé à la romaine, dans une baignoire pleine d'eau parfumée et rougie... Eh bien, c'est raté. Le destin lui a fait le coup du lapin: cervicales brisées, tué net et sans gloire. Un comble pour celui qu'on avait surnommée le "lion". 

Enfin, qu'on se rassure, il s'agit tout de même d'un crime.  Et passionnel s'il vous plaît.

Six dames imprudentes ont laissé chez Cyprian de très compromettantes déclarations graves dans la cire de six disques. Reste à retrouver celle qui manie si lestement les châssis de fenêtres à guillotine...

Éditions DITIS

19 novembre 2014

Qu'en pensez-vous Lady Poppy ?

de John et Emery Bonett

qu'en pensez-vousLorsque dans un palace aussi cosmopolite que l'Hôtel Cristina, un voyageur indélicat, indiscret, goujat, à l'occasion, entreprend de communiquer à son journal les secrets jalousement gardés par quelques estivants connus, les incidents risquent de se multiplier !

Indésirable auprès de la Direction redoutant une mauvaise publicité alors que Gilbert Tarsier sort de scène plus vite que prévu. 

Sympathique, plein de tact, séduisant et bien élevé, l'Inspecteur Borges mènera habilement son enquête dans ce cadre enchanteur de la Costa Brava et éclaircira une affaire rendue complexe par la personnalité de la victime et la qualité des suspects.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

John & Emery Bonnett

Biographie

 

John et Emery Bonett, pseudonyme conjoint de John Hubert Arthur Coulson (Tynemouth, 1906 - 1989) et de Felicity Winifred Coulson, née Carter (Staffordshire,  1906 - 1995).  Ils forment un duo d'écrivains, de scénaristes et d'auteurs de roman policier.

 

John Colson fait des études modestes, puis occupe divers emplois: secrétaire de compagnie, journaliste, directeur de la promotion des ventes et banquier de succursales. Felicity Carter mène une carrière de comédienne de théâtre. Elle décroche de petits rôles dans des pièces de répertoire, aide à peindre les décors, fait la showgirl dans des revues et de la figuration au cinéma. En 1936, elle adopte le pseudonyme Emery Bonett pour publier un roman, "A Girl Must Live", dont l’héroïne, une jeune actrice délurée et vive d'esprit, parvient à déjouer la tentative de chantage dont un comte est victime. Le roman, fort bien accueilli, sera adapté au cinéma sous le même titre par Carol Reed en 1939.

 

À cette même époque, John et Felicity se rencontrent dans un cours d’espagnol où ils se sont tous deux inscrits. Ils se marient en 1939 et la nouvelle épouse n’entend pas retourner sur les planches. Pendant que John est réquisitionné et que, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l'amirauté, Felicity se lance dans le roman policier. Elle publie en 1940, sous son nom de jeune fille, "Never Go Dark". Elle récidive en 1941 avec "Make Do With Spring", reprenant cette fois le pseudonyme Emery Bonett qui lui a déjà porté chance. Mais c'est la troisième tentative, "High Pavement" (1944), qui est enfin couronné de succès et que Harold Huth adaptera au cinéma en 1948 sous le titre "My Sister and I".

 

Démobilisé, John Coulson retrouve son poste à la banque, mais en 1949, il propose à sa femme de travailler ensemble à la rédaction d’un roman policier qu’ils signeront du pseudonyme John et Emery Bonett. Selon leur entente, il établit la conception de l’intrigue dans ses moindres détails, tandis qu’elle se charge de l’écriture du récit et des dialogues. Mort d’un lion, le premier fruit de leur collaboration, est un gros succès, traduit bientôt en plusieurs langues. Dans ce roman apparaît pour la première fois le « PROFESSEUR MANDRAKE », un anthropologue doublé d’un détective amateur, qui ne connaîtra toutefois que deux aventures supplémentaires, car les Bonett sont devenus des écrivains très sollicités.

 

Chacun de leur côté ou ensemble, ils rédigent des textes radiophoniques, des scénarios et de nombreux autres projets d’écriture : paroles de chanson, dialogues de scène, nouvelles... En 1963, les Colson se retirent en Espagne sur la Costa Brava et peuvent enfin redevenir auteurs de roman policier. Signant de nouveau John et Emily Bonett, ils donnent alors une série de cinq titres relatant les exploits de l’inspecteur « BORGES » de la police espagnole. Après la mort de son mari, Felicity Colson cesse de publier.

 

Romans

 

Série « Professeur Mandrake »

 

  1. Mort d'un lion (Éd. Ditis - 1953)

 

***

 

Série « Inspecteur Borges »

 

  1. Qu'en pensez-vous Lady Poppy ? (Le Masque - 1968)

 

19 novembre 2014

Sandra

de Kenneth Bird

sandra

Une compagnie de télévision britannique vient d'accepter le manuscrit d'un feuilleton relatant les aventures de trafiquants de diamants qui utilisent une petite île de la Manche comme base de leurs opérations. 

Mais l'auteur décède de mort violente, et le manuscrit disparaît.

Nigel Denny, producteur du film, vient à peine de commencer ses opérations de tournage qu'une main mystérieuse sabote son matériel. Le lendemain, la mort frappe une seconde fois...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Le corbillard arc-en-ciel

de Kenneth Bird

le corbillard

Miss Longstaff,

vous serez certainement très heureuse d'apprendre que les dispositions que nous venons de prenre en vue de vos obsèques font honneur à votre renommée de journaliste. Nous nous devons de vous faire connaître les détails de la cérémonie.

1- Votre corps, entouré de fleurs exotiques, reposera dans une chapelle gothique climatisée.

2- Votre dépouille sera conduite au crématorium de Golders Green dans un corbillard choisi pour son modèle exceptionnel.

3- Le service sera célébré dans une chapelle où le cercueil sera conduit par quatre porteurs vêtus de noir. Cette douloureuse solennité accomplie, le cercueil quittera les lieux au son d'une musique d'orgue de J.-S. Bach.

Dans l'espoir que ces dispositions, sur lesquelles nous veillerons personnellement, vous donneront entière satisfaction, nous vous prions de bien vouloir agréer, Miss Longstaff, l'assurance de notre dévouement.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 novembre 2014

Kenneth Bird

(1916 - 1993)

 

Biographie

 

Kenneth Bird est né à Gloucester en 1916. (Ne pas confondre avec Cyril Kenneth Bird, le dessinateur du "Punch" connu sous le pseudonyme de « Fougasse »).

 

Il abandonne ses études à 14 ans pour se lancer dans le journalisme et travaille successivement pour plusieurs journaux locaux des Midlands de l’Ouest. Il sert dans l’aviation de la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Démobilisé, il redevient reporter, mais écrit également des pièces radiophoniques pour la BBC. Dans les années 1950, il entre au bureau de l’information de la BBC à Birmingham où il participe également à l’écriture d’un feuilleton radiophonique.

 

Dans la seconde moitié des années 1960, il publie coup sur coup six romans policiers, deux d’entre eux étant signés du pseudonyme Peter Bloxham. Plusieurs de ces fictions policières mettent à profit les connaissances de l’auteur sur le milieu des médias et de la presse. Au milieu des années 1970, Kenneth Bird démissionne de la BBC après vingt-cinq ans de loyaux services. Il s’installe à Ludlow dans le Shropshire et reprend ses activités de journalisme pour des publications locales, devient l’éditeur d’un journal de Ludlow et de deux du Herefordshire.

 

Entre 1968 et 1980, il donne également la série de Littérature d’enfance et de jeunesse ayant pour héros "Himself", un chien irlandais égoïste. Les treize aventures de ce sympathique personnage seront illustrées par Adrian Bird, le fils de l’auteur.

 

Kenneth Bird prend sa retraite en 1979 et déménage à Church Stretton, petit village du Shropshire, où il meurt en 1993 à l’âge de 77 ans.

 

(Source: Wikipedia )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Le corbillard arc-en-ciel (Éd. Le Masque - 1971)
  2. Sandra (Éd. Le Masque - 1971)

 

18 novembre 2014

La Madone du Faouët

de Bernard Larhant

 

La Madone du Faouët de Bernard Larhant
(2014)

Le corps d'une femme est retrouvé dans l'Odet par un enquêteur de police à la retraite, lors d'une partie de pêche.

 

Après trois semaines passées dans l'eau, aucun signe ne permet de préciser l'identité de la victime. Commence une longue recherche d'indices pour Paul, Sarah et Jacques, le retraité jadis confronté à une énigme similaire restée irrésolue.

 

Cette enquête complexe va mener les policiers sur les traces de l'inconnue, au Faouët, à Langonnet et même à Strasbourg. S'y révéleront des facettes bien opposées de l'âme humaine: la jeune femme à qui tous prêtent la pureté de madone ne pouvait pas lutter contre la bassesse à laquelle elle osait s'affronter.

 

Éditions Alain Bargain

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>