Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille est seule à l'intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées.
Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ?
C'est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?
Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger.
Lorsque Helena, Martin et leur fille de 14 ans, Emilie, quittent la vie survoltée de Stockholm pour repartir de zéro dans le nord de la Suède, les rêves d’Helena peuvent s’accomplir : ils restaurent une ferme dans laquelle elle a passé enfant ses vacances d’été, et la transforment en hôtel de charme.
Mais ce tableau idyllique va voler en éclats le jour où Martin, ne supportant plus les rêves d’Helena, retourne vivre à Stockholm avec une autre femme. En dépit d’une réussite professionnelle remarquable, Anders Strandberg a conscience de la vacuité de son existence.
Un jour qu’il part en voiture vers le nord du pays pour tenter de récupérer une célèbre guitare ayant appartenu aux Beatles – Anders est un collectionneur éclairé et passionné de musique – il est victime d’un grave accident de la route. Et se relève avec l’horrible sentiment d’avoir voulu mourir… Il descend alors dans l’hôtel tenu par Helena et accepte son offre de travail à ses côtés. Pour la première fois, il se sent libre, il n’a rien à prouver ni à défendre. Il peut oublier son passé.
Au même moment, la cousine d’Helena, Anna Karin, organise dans le village voisin une réception après les funérailles de leur tante Olga. Secrets et préjugés vont être levés pendant cette réunion de famille, au cours de laquelle les êtres en présence se révèlent capables de changer leur manière de penser vis-à-vis les uns des autres, comme à leur propre égard.
Dans les bois qui entourent Besançon, à un an et demi d'intervalle, deux jeunes femmes disparaissent de leur domicile, et sont retrouvées pendues à un gros arbre. Elles ne se connaissaient, apparemment, pas.
Pendues par leur ceinturon, leur chaussure droite, rouge à talon haut, a été retirée. Pourquoi ?
S'agit-il de véritables suicides ou de crimes crapuleux ?
Le lieutenant de police Lacey Flint est témoin d'un meurtre à Larkhill Park. La victime, Aamir Choudhury, est un britannique musulman, interne dans un hôpital.
Polémiques, accusations et crimes à caractères raciaux se multiplient à travers Londres.
Bien qu'elle ne soit pas en charge de l'enquête, Lacey Flint se trouvera impliquée.
À l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard: une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes.
Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite: jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille.
D'étranges rêves peuplent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre.
À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…
Au coeur du conflit nord-irlandais, un militant de l'IRA disparaît mystérieusement.
Vingt ans plus tard, son fils, Paul Goodman, se fait embaucher aux abattoirs de la région. Il pénètre un univers baigné de sang, gouverné par des êtres violents.
Une cathédrale impie de la mort, un étrange miroir des fantômes dont il est lui-même prisonnier et que son arrivée va libérer...
Éditions POINTS
-
Édition originale sous le titre "Redemption Factory": Éd. Fayard (2010)
Pour sa deuxième enquête après Les chiens de Belfast, Karl Kane, privé coriace, cinéphile et cabossé, est confronté au Mal en personne.
Dans Belfast qu'épuise une vague de chaleur inhabituelle, un prédateur s'attaque à de très jeunes femmes, des junkies, des laissés-pour-compte de la société. À chaque corps retrouvé atrocement mutilé, il manque le foie et les reins.
Il apparaît bientôt que le tueur est animé par une perversion très singulière...
Initiée par la plainte d'une cliente dont la soeur a disparu, l'enquête de Kane prend soudain un tour personnel et spécialement dramatique qui durcit sa motivation. Ce ne sera pas toutefois une mince affaire que d'épingler son suspect, membre estimé de l'establishment: l'aveuglement délibéré, voire la mauvaise volonté de la police locale sont autant de bâtons dans ses roues.
Mais la rage est un moteur puissant, et Kane, ce « faux dur à l'humour ravageur », ne craint pas les coups...
Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.
Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola.
Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.
Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine. Du moins, jusqu’à ce que Carl Mørck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case.
Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse.
Éditions Albin Michel
__________
"Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique."
Zayane, jeune Syrienne, est chassée de son foyer suite à son apprentissage secret de la langue copte, et se réfugie en France avec l'aide de son frère.
À quelque temps de là, Pierret, professeur de langues anciennes, est contacté par les services secrets qui souhaitent s'entourer d'intellectuels chevronnés afin de décrypter les messages envoyés par certains terroristes.
Découvrant la liberté et l'indépendance, Zayane est loin de se douter que ses connaissances l'amèneront à participer, en compagnie de Pierret et du charismatique colonel Kleber, à une enquête explosive.
Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS
~~~
Parfaitement rythmé, ce roman d'espionnage entrelace les points de vue des divers protagonistes et livre une intrigue haletante et en phase avec nos peurs modernes. Depuis les quatre coins du globe, nous plaçant tantôt du point de vue de héros passionnés, tantôt de celui de fanatiques sanguinaires, P. Riguelle développe un récit captivant et nerveux, fait de manipulations et rebondissements, et qui plonge dans l'histoire du terrorisme.
En voyage de noces en Andalousie avec sa jeune épouse Zayane, le professeur Pierret qui enseigne l’Orient dans une grande université parisienne se trouve une nouvelle fois confronté aux desseins machiavéliques du charismatique maître de la secte des assassins.
Ensemble, Pierret et Zayane parviendront-ils à déjouer un complot qui risque de faire vaciller le fragile équilibre mondial ?
Éditions DRICOT
~~~
De surprises en rebondissements, «retour à Andalus» vous raconte l’histoire incroyable de plusieurs personnages singuliers tentant de déjouer les actes criminels d’organisations terroristes figurant parmi les plus sanguinaires de l’histoire et du monde.
Si ce roman aborde succinctement l’Islam durant la période du califat de Cordoue, il livre surtout un suspense haletant où les traits des héros riches en émotions les rendent très vite attachants, qu’il s’agisse tant des victimes que des moudjahidines. Suspense, émotion, angoisse et fond historique : un cocktail explosif à savourer sans modération…
Pascal Riguelle est né à Namur (Belgique) en 1968. Ses romans se caractérisent par des sources documentées qui ajoutent un fond historique à un scénario très captivant. Nous faisant souvent voyager aux quatre coins de la planète, l’auteur aborde également des sujets graves et contemporains tel que le terrorisme international.
Après Hachichiyyin paru en 2011 aux Éditions Publibbok/Société des écrivains, il revient avec les mêmes personnages dans de nouvelles aventures, Noces rouges en Andalus.
Un meurtre est commis sur un chantier de fouilles archéologiques, à Commarque, l’ancienne commanderie templière du Périgord.
Pour l’archéologue Pierre Cavaignac, il n’y a pas de doute: le site recèle des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout.
Aidé de Marjolaine Karadec, avec laquelle il partage une fraternité initiatique, Cavaignac découvre un mystérieux artefact remontant au Temple de Salomon. L’objet les conduit de Jérusalem à New York, de Berlin à Rome, de l’Ordre du Temple aux égarements du régime nazi.
Le secret de Commarque, qui permettra peut-être de percer le grand mystère des Templiers, a été préservé pendant des siècles. Sa révélation est synonyme de tous les dangers…
Jean-Luc Aubarbier est né en 1955 à Sarlat; il partage dorénavant son temps entre Arcachon et Sarlat. Diplômé à l’INSEEC Bordeaux, il travaille pendant quatre ans comme contrôleur de gestion dans une société commerciale, puis reprend une librairie à Sarlat en 1983. Sa passion pour les livres remonte à son enfance et à la fin de ses études, il comprend qu’écrire pourrait s’envisager comme un métier.
Passionné par l'Histoire, il rédige alors pendant vingt ans des guides touristiques et des ouvrages sur le Catharisme et les Templiers puis se décide à tenter l'écriture d'un roman historique, Les démons de sœur Philomène, publié en 2003 aux Éditions J.C Lattès, un succès en librairie adapté au cinéma sous le titre "Ici-bas" en 2012. Il aime à se promener, le lecteur avec lui, dans les époques de l'Histoire et dans des pays différents, ainsi L'honneur des Hautefort se déroule au XVIIe siècle, Le Talisman Cathare au Moyen-Âge, Lechemin de Jérusalem entre 1920 et 1974...
Auteur éclectique allant du roman historique au thriller ésotérique, il écrit une quinzaine de romans; avec L'échiquier du Temple paru en 2015 aux Éditions City, débute la série des enquêtes de « PIERRE CAVAIGNAC »et « MARJOLAINE KARADEC », archéologues (7 opus entre 2015 et 2023).
Jean-Luc Aubarbier est membre de la "Société des Gens de lettres" et membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Il tient un site qu'il actualise très régulièrement de ses chroniques littéraires. ( aubarbier.)
La Syrie est en pleine ébullition. Chaque semaine, la grande prière du vendredi se transforme en meeting. La police tire. Le régime est accusé de massacres. Se sentant menacés, les chrétiens commencent à fuir le pays.
Le père Boris révèle à Vladimir une confidence du président de la Russie qui s’est engagé à ne pas laisser les chrétiens d’Orient se faire massacrer. Vladimir est donc rappelé de toute urgence à Moscou. L’équipe de Vladimir va alors se plonger dans l’enfer syrien pour tenter de faire toute la lumière sur les événements en cours et dénoncer de possibles manœuvres de désinformation. Leur mission sera de rencontrer et recruter des chrétiens syriens prêts à témoigner sur ce qui se passe là-bas.
Une nouvelle aventure pour Vladimir et son équipe qui va nous plonger dans les dessous d’une guerre civile obscure. Mais leur mission en Syrie n’est pas terminée.
Éditions du Triomphe
__________
"Un roman d’espionnage plus que jamais dans l’actualité brûlante du massacre des chrétiens en Syrie."