La Dame des Arjevels
La suite de la série Enquêtes en Vivarais, après Le Sauvage de Passe Renard voici six enquêtes aussi palpitantes dans La Dame des Arjevels.
Éditions Plumes d'Ardèche
La suite de la série Enquêtes en Vivarais, après Le Sauvage de Passe Renard voici six enquêtes aussi palpitantes dans La Dame des Arjevels.
Éditions Plumes d'Ardèche
"Morgeon s'était levé du pied gauche. La glace pas nette du cabinet de toilette lui avait renvoyé un reflet qu'il avait détesté. Il se trouvait ordinaire, pour ne pas dire minable. Il ne reconnaissait plus ce visage gris, ces yeux rétrécis par la fatigue, rougis par l'abus du tabac. Il haïssait ses vêtements démodés, fripés.
Il but son café tiède et il avait horreur de ça ! Les biscottes s'étaient émiétées, le beurre ne s'étalait pas, Le transistor débitait des actualités moroses, Il l'éteignit et sortit.
Sale journée, sale temps, sale bled, grommela le commissaire Morgeon en se dirigeant vers sa voiture. Sale pays ! reprit-il, mais cette fois il y avait dans le ton quelque chose d'affectueux, et pour rien au monde Morgeon n'aurait voulu changer de région. "
Éditions Plumes d'Ardèche
Biographie
Mary Alistair est un pseudonyme créé par Suzanne de Arriba pour signer les enquêtes du Commissaire Morgeon. À noter que deux de ces romans sont publiés sous le nom de Suzanne de Arriba.
Suzanne de Arriba est née en 1943 dans la vallée du Rhône où elle a grandi et passé toute sa jeunesse. Fascinée par l’écriture dès son plus jeune âge, de cette passion elle a fait son métier. Après une carrière dans la presse féminine, collaborant à des Hebdomadaires où elle publie récits et chroniques, elle vit dans le département de l’Isère et se consacre à l’écriture de ses ouvrages. Elle signe également, mais moins souvent, sous son nom de jeune fille, Cécile Berthier. Pour elle, la nature est souvent un personnage à part entière.
Auteur de nombreux romans, parmi lesquels "Le Mas serpolet" et "Une Famille du coteau", Suzanne de Arriba situe la plupart de ses intrigues en milieu rural. Elle collabore également à la revue "Les Veillées des chaumières" où elle publie des chroniques et des histoires de terroir sous le nom de Cécile Berthier.
__________
Romans
Les enquêtes du commissaire Morgeon
ainsi que plusieurs romans divers
de Gardan Alfar
Une jeune inspectrice de la brigade criminelle est égorgée sur la plage de Dunkerque.
Son collègue et mentor, Ethan Ducatel se lance à la recherche du meurtrier. Pour lui, ce n'est pas une enquête ordinaire, car elle éveille de douloureux souvenirs.
Profitant de quelques jours de congés, Daphnée Rosenberg retrouve sa meilleure amie pour sortir et s'amuser. Loin du quotidien de l'hôpital où elle travaille, la jeune fille s'abandonne dans les bras d'un parfait inconnu.
Ethan et Daphnée évoluent dans des milieux différents et rien ne les prédestine à se rencontrer. Pourtant, leurs vies vont bientôt être liées par le meurtre et le sang.
Éditions Publibook
Biographie
Gardan Alfar est le pseudonyme de Grégory Schoemacker, né à Dunkerque en 1980.
Passionné par le monde de la Fantasy et l'univers des jeux de rôles, il se fait déjà connaître comme auteur de quelques romans de Fantasy, publiés aux Éditions Le Manuscrit, sous le nom de Grég Schoemacker. Parmi ceux-ci, on trouve "Les chroniques de Kaarina" d'où l'auteur tire sans doute ce pseudonyme pour signer son premier roman policier, Meurtres à Dunkerque qui paraît en 2014 dans la collection Mon Petit Éditeur des Éditions Publibook/Société des Écrivains.
Elleon
__________
Roman
Eduardo Ghertelsman, prix Nobel de littérature d'origine chilienne qui a émigré en Grande-Bretagne, est invité à donner une conférence à l'université de Sofia. Le soir, après cette conférence, il sort de son hôtel, s'arrête dans un parc tout proche... et disparaît.
Le lendemain, la télévision nationale reçoit une vidéo réalisée à partir d'un téléphone mobile: on y voit un homme portant les vêtements de Ghertelsman, les mains liées dans le dos.
Les ravisseurs demandent une rançon. L'affaire est délicate et met en danger l'image de la Bulgarie, déjà peu reluisante sur la scène internationale. L'enquête est confiée à l'inspecteur Vanda Belovska, récemment mise sur la touche et « réhabilitée », jeune femme mélancolique qui partage son petit appartement avec un iguane.
Éditions Actes Sud
*****
"Au fil d'une intrigue qui la mène dans un village déserté par ses habitants et investi par les Roms, chez la veuve troublante d'un écrivain retrouvé mort avec les vêtements du prix Nobel disparu, ou encore dans une agence littéraire aux pratiques étranges, Elena Alexieva observe la société bulgare à travers un filtre polarisant. Chercher à comprendre, n'est pas au fond l'horizon commun de l'inspecteur et de l'écrivain ?"
*****
Un polar magistralement écrit et traduit, poétique, profond, une vraie découverte d'un pays dont on parle peu. Une exploration de l'écriture et des écrivains, des affres du succès et de l'épuisement de l'inspiration ou du talent. Le prix Nobel est une œuvre multiple, puissante, à savourer.
Biographie
Elena Alexieva est née en 1975 à Sofia en Bulgarie. Elle étudie à l'Université anglaise de Sofia, obtient un diplôme en Relations Économiques et Commerciales et parachève ses études par un Doctorat en Sémiotique de l'Université Nouvelle de Bulgarie où elle enseigne ensuite la traduction de l'anglais au bulgare.
Dès 1994, elle publie un premier recueil de poésie, un second suit en 1996, puis elle se lance dans le roman en 2000, poursuit avec des nouvelles qui donnent quatre recueils, dont un remporte le "Prix Helicon" - 2006 de la meilleure fiction bulgare, et deux romans; « elle s'impose ainsi très tôt dans le champ littéraire bulgare par l'écriture singulière de ses diverses productions »
En 2011, elle publie "Нобелистът", traduit en français sous le titre Le prix Nobel, que les Éditions Actes Sud font paraître en 2015, faisant ainsi découvrir aux lecteurs français un pan de la littérature bulgare.
Elena Alexieva poursuit une carrière d'interprète en free-lance tout en se consacrant à l'écriture.
(Sources: Wikipedia /litbg.eu /contemporarybulgarianwriters. )
Elleon
__________
Roman
À la suite d'une crise de démence, un éminent cardiologue est abattu par la police de New York...
À Paris, le commissaire Girard et son adjoint ferment le dossier de l'étrange suicide d'un bijoutier...
Quelques jours plus tard en Floride, un homme d'affaires se jette par la fenêtre d'un building...
Rosie Delamarre, qui habite sur la Côte d'Azur, comprend le lien qui unit ces tragédies: en 1910, son grand-père, un archéologue, a découvert une sépulture inca au Pérou. Il en rapporta un objet, qui d'après une légende, était maléfique. Malheureusement, l'archéologue fut assassiné et l'objet volé...
Rosie découvre alors qu'il s'agit d'une amulette qui a le pouvoir de frapper d'une malédiction toutes les personnes l'ayant possédée.
Pendant que Rosie se rend à Paris, un restaurateur Mexicain vivant à New York entre en possession de l'objet...
Éditions Edilivre
Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end.
Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet.
Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ?
C'est du moins ce qu'ils croient, au début...
Connaît-on vraiment ses amis ?
Éditions du SEUIL
~~~
Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d'une histoire vertigineuse et fascinante.
~~~
M comme Munich, où pullulent les groupuscules nostalgiques du IIIe Reich.
Mais Siegfried Denning, que le célèbre détective Tabor Süden est chargé de retrouver, est-il un néonazi ou un policier infiltré dans ces milieux ?
Et qui est vraiment Mia Bischof, qui a signalé sa disparition et semble pourtant si peu le connaître ? Journaliste parfaitement respectable, elle n'en est pas moins la fille d'un homme qui accueille dans son hôtel les congrès de l'extrême droite.
Tout le monde avance masqué dans cet univers où règnent le mensonge et la manipulation - même la police.
Éditions Jacqueline Chambon
*****
"Friedrich Ani est passé maître dans l'art de plonger le lecteur dans une sorte de brouillard moral où innocents et coupables se croisent et se confondent, d'où la vérité ne pourra qu'émerger salie et comme compromise. Un suspense admirablement mené et une écriture habile à restituer le climat angoissant né d'un arrière-fond politique toujours vivace."
*****
de Nick Carter
(Éd. Presses de la Cité - 1967)
- Halte !
La voix lui écorcha les oreilles avant qu'il voie le propriétaire. Il s'immobilisa et leva les mains pour montrer qu'elles étaient vides. Une silhouette en uniforme s'avança devant lui, une mitraillette appliquée sur le ventre. Des yeux bruns au regard glacé, un visage jaune, des cheveux blonds parsemés de gris et coupés en brosse, des bottes neuves, un uniforme neuf...
- Ne tirez pas ! dit vivement Nick en allemand. Je suis un ami, vous comprenez ? Un ami de la Chine populaire. Ami, répéta-t-il en chinois avec hésitation. Je suis le Dr Burgdorf et je viens voir Krutch.
Les yeux glacés du Chinois se posèrent sur lui avec mépris.
- Mains en l'air, ordonna-t-il en allemand. Vous voir Kruch. En marche.
de Nick Carter
(Éd. Presses de la Cité - 1967)
"Un tissu de mensonges" déclara le séduisant Robert Millbank à l'aérodrome de Galeao. Il n'était pas un richissime chevalier d'industrie: tout juste un citoyen en vacances... Disposant de beaucoup de temps en faveur de la jeune Madame Carla Langley, qui adorait enlever ses robes le long des baies désertes. Et de beaucoup de loisirs, de même, à dédier à Rosita Montez, qui avait un faible pour les leçons particulières de yoga.
Ainsi, il avait très peu de temps à consacrer à la sauvegarde de sa propre vie.
Car Robert Millbank - on le découvrit soudain - n'était autre que Nick Carter. Et les vacances à Rio se transformèrent tout à coup en un duel à mort - l'enjeu en étant la sécurité de l'Amérique - entre les responsables au sommet des deux grandes organisations mondiales et super secrètes de contre-espionnage...
de Nick Carter alias Manning Lee Stokes
Nick se débattait au milieu d'un affreux cauchemar. Il nageait avec effort au sein d'un gouffre noir et visqueux, dans une tentative désespérée pour rejoindre le monde des vivants. Au prix d'un ultime effort, il parvint enfin à se hisser tout en haut... Mais ce fut pour se trouver soudain face à face avec une épaisse cloison vitrée de teinte vert sombre. Il était pris ua piège, emprisonné par cette épaisse muraille verte, comme un poisson, un pauvre petit poisson perdu au milieu d'un gigantesque aquarium verdâtre !...
De l'autre côté, dans le monde des vivants, des silhouettes caricaturales, déformées par le verre grossissant, s'agitaient confusément... Mais il avait beau leur faire des signes, ouvrir la bouche pour hurler, sa voix se perdait en une sorte de sourd croassement, et personne ne faisait attention à lui...
Un homme se détacha soudain de ce ballet fantastique et marcha sur lui. La lame d'un rasoir brillait dans sa main...
Éditions PRESSES DE LA CITÉ
de Nick Carter
Ralph Benson a commis l'erreur de correspondre avec l'un de ses agents sans passer par la filière normale. Ce faisant, il a signé son arrêt de mort car les communistes chinois l'ont identifé. Un petit voyage dans une décapotable blanche avec une jolie fille fait disparaître son nom sur une fiche.
C'est Nick Carter qui est chargé de le remplacer comme cible. En regardant des bandes d'actualité représentant des réfugiés cubains débarquant aux États-Unis, Nick remarque un vieux bonhomme que l'on pousse dans un fauteuil roulant. Le gars l'étonne, il est trop tassé sur son siège, ses épaules sont trop larges, et ce rictus !
Mais oui ! C'est lui ! L'implacable cerveau de tout l'espionnage chinois, le monstre que rien n'arrête et dont le nom de code est Judas.
Le pire ennemi de Nick Carter vient de débarquer aux États-Unis ! Mais il ne sait pas qu'on l'a remarqué !
Éd. Presses de la Cité
de Nick Carter alias Manning Lee Stokes
« Inutile de prolonger le suspense. Vous lui rendrez service et me prouverez en même temps votre loyauté... »
Nick Carter entendit. Il abaissa son regard sur la jeune femme qu'il connaissait si bien et comprit ce qu'ils attendaient de lui. On l'avait formé à tuer sans remords. Et dans le double jeu qu'il menait le succès de la mission en cours primait sur une quelconque vie humaine.
Les yeux bleu d'ardoise de la jeune femme rencontrèrent le regard de Nick et le Maître-Tueur lui même y put lire une lueur d'espoir. La stratégie allait céder la place à la violence.
Et celle-ci réclamerait plus d'une victime.
Éditions PRESSES DE LA CITÉ