Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 juillet 2016

Noir comme l'ébène

de Salla Simukka

Salla Simukka - Je m'appelle Lumikki Tome 3 : Noir comme l'ébène.Lumikki a été sélectionnée pour jouer le rôle principal d'une version moderne de Blanche-Neige.

Le soir de la première approche, mais Lumikki reçoit soudain des billets provenant d'un mystérieux admirateur, dont l'engouement se mue rapidement en une dangereuse obsession. Il menace de transformer la soirée d'ouverture en un bain de sang si elle n'accède pas à ses demandes.

Le temps presse, Lumikki doit absolument parvenir à neutraliser ce harceleur dont l'âme paraît aussi noire que l'ébène.
En tentant de découvrir son identité, elle va se heurter aux plus sombres secrets de son passé.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publicité
31 juillet 2016

Blanc comme la neige

de Salla Simukka

Salla Simukka - Je m'appelle Lumikki Tome 2 : Blanc comme neige.Alors qu'elle pensait trouver un peu de tranquillité à Prague, Lumikki Anderson y rencontre Lenka, qui prétend être sa demi-soeur. Voilà de quoi éveiller son intérêt. Ses parents n'ont-ils pas toujours été énigmatiques à propos de leur passé ?

La mystérieuse jeune fille parvient à persuader Lumikki de rejoindre un mouvement religieux, la Blanche Famille.

En apprenant que ses leaders sont en train d'organiser un suicide collectif, Lumikki comprend l'ampleur du danger. Sans compter que quelqu'un semble disposé à profiter de la tragédie. La religion que prône cette étrange Famille est loin d'être pure et, dans cette histoire, la couleur de l'innocence n'est pas aussi immaculée que la neige.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

29 juillet 2016

Mortelle Traversette

de Nicolas Crunchant

mortelle traversetteFranck Verbier n'aspire qu'à la sérénité de sa vie de garde de la réserve naturelle du Mont Viso. Entre gardiens de refuge, bergère, chasseurs, randonneurs et guides, il a trouvé sa place dans cette rude vallée perchée entre Queyras et Italie.

Hélas, les lourds secrets de la Traversette auront raison de cette douce fin d'été...

Il faudra avoir le pied sûr et les nerfs solides pour suivre cette histoire où la montagne montre parfois son visage le plus sombre.

Au coeur de la réserve, sur le fil de la frontière, de quel côté basculera le destin ?

Éditions du QUEYRAS

26 juillet 2016

Le Pacte interdit

de Henri Bellotto

le pacte interdit

Quelque part au XXIe siècle... L'enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu'on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable.

Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l'on appelle "Creator".

Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu'on lui prélève des « pièces de rechange ». Mais lorsqu'une infirmière décide de soustraire celle qu'elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s'engage.

Éditions JCL

~~~

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l'abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l'Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu'il juge inacceptable.

~~~

25 juillet 2016

Hôtel des coeurs brisés

de Anne Cueno

https://storage.canalblog.com/91/87/365364/129097225.jpegCe roman, sous forme d'enquête, nous emmène au coeur du cyclisme et donc au coeur du dopage. Anne Cuneo, journaliste à la TSR et auteur de nombreux livres, a suivi ses confrères journalistes pendant des mois, afin de se plonger dans l'univers des fous de la petite reine.

À travers le parcours de Damien Savary, jeune cycliste prometteur de l'équipe Stylo, le héros de ce suspense, l'auteur nous fait découvrir le monde impitoyable des sportifs de haut niveau. Il y est question de dopage, d'anabolisants, d'EPO, d'amphétamines et de corticoïdes. Et au final, de mort. Très bien documenté, compréhensible et palpitant, ce roman tente de décortiquer le pourquoi du dopage.

À travers ces portraits de jeunes héros des temps modernes, on comprend comment les sportifs glissent vers le dopage, presque sans s'en rendre compte, en jurant que non, eux, ils ne se dopent pas! Instructif.

Et comme dans tous les livres d'Anne Cuneo, l'écriture y est fluide et précise.

Éditions BERNARD CAMPICHE

Publicité
18 juillet 2016

Les ravagé(e)s

de Louise Mey

les ravagees

Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite.

Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir.

Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

Éditions FLEUVE NOIR

18 juillet 2016

Louise Mey

Biographie

 

Louise Mey est née en 1982 dans une famille de lecteurs passionnés. Elle vit et travaille à Paris... et s'entoure de mystère, se découvre peu malgré les nombreuses chroniques que l'on peut lire sur divers sites web, journaux ou autres  médias. Ce qui est certain c'est qu'elle entre d'emblée dans la cour des grands en attirant l'attention des Éditions Fleuve Noir qui publient Les ravagé(e)s au printemps 2016.

 

Louise Mey met en scène dans ses romans policiers les violences faites aux femmes. Son premier roman Les Ravagé(e)s est suivi par Les Hordes invisibles (2018), dans lesquels on fait la connaissance de Alex et Marco qui travaillent dans une brigade spécialisée dans les crimes et délits sexuels dans le Nord de Paris. Dans Les Ravagé(e)s, ils enquêtent sur une vague de viols qui interroge les statistiques et les dynamiques de genre habituelles. Dans Les Hordes invisibles, l'auteure traite du problème du harcèlement en ligne dont sont victimes trois femmes.

 

En 2020, elle publie aux  Éditions du Masque, La Deuxième Femme, un roman noir qui parle d'emprise et évoque les cas de féminicides, sélectionné pour le "Prix Landerneau" mais c'est avec Petite sale paru en 2023, qu'elle obtient le Prix

 

Louis Mey écrit aussi des histoires pour la jeunesse.

 

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

 

__________

 

Romans

 

  1. 34m2 (Éd. JC Lattès - 2025)
  2. Embruns (Éd. Fleuve Noir - 2017)
  3. La deuxième femme (Éd. Du Masque - 2020)
  4. Petite sale (Éd. Du Masque - 2023) 🏅

 

 

***

 

Série « Brigade des crimes et délits sexuels »

 

  1. Les hordes invisibles (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. Les ravagé(e)s (Éd. Fleuve Noir - 2016)

 

 

ainsi que des romans jeunesses

16 juillet 2016

Scènes de crime

 de Jacques Expert

https://products-images.di-static.com/image/jacques-expert-scenes-de-crime/9782258113282-475x500-2.webpChaque crime de sang commis par chaque meurtrier célèbre est un mystère entouré des brumes de l'angoisse.

Pourquoi ? Comment ? Et surtout, plus terrible encore: ce crime aurait-il pu rester impuni ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a été jugé, entre tous les autres jamais élucidés ?

Car, dans la réalité, au contraire de la fiction policière, la chute n'est pas écrite d'avance, et les mobiles comme les modes opératoires demeurent parfois incompréhensibles longtemps après la disparition du coupable.

On comprend alors que chaque histoire vraie racontée par Jacques Expert dans Scènes de crime emporte le lecteur dans un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.

 "La comtesse sanglante"; "Le roi de la découpe"; "La nounou diabolique"; "La veuve rouge"; "L'ogresse de la Goutte d'or"; "Arsenic et vieilles dentelles"; "Le vampire de Brooklyn"; "L'étrangleur N°1"; "Séducteur psychopathe et tueur de femmes"; "La maîtresse maudite"; "Le Japonais cannibale"; "Docteur La Mort"...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

16 juillet 2016

Tu me plais

de Jacques Expert

https://products-images.di-static.com/image/jacques-expert-tu-me-plais/9782253191209-475x500-2.webpQuand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre.

La jeune femme tombe immédiatement sous son charme; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions.

Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Éditions Le LIVRE DE POCHE

~~~

 Un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

~~~

16 juillet 2016

Hortense

de Jacques Expert

https://products-images.di-static.com/image/jacques-expert-hortense/9782355845024-475x500-1.webp1993: Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite.

Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015: après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense.

Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères.

Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ?

Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

~~~

15 juillet 2016

Snjór

de Ragnar Jónasson

snjor

Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne.

Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef.

Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local...

Ari Thor se retrouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour...

Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L'étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.

Éditions LA MARTINIÈRE

~~~

Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série "Dark Iceland".

~~~

15 juillet 2016

Ragnar Jonasson

Biographie

 

Ragnar Jonasson est né à Reykjavík en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjor, et où a grandi son père. Grand lecteur d'Agatha Christie dès son plus jeune âge - et plus tard de P. D. James ou Peter May -, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais.

 

Diplômé en Droit de l'Université de Reykjavik, il travaille comme juriste dans la société de gestion des "fonds Gamma" de 2015 à 2019. Depuis 2019, il est banquier d'investissement à "l'Arion Bank". Il enseigne aussi le Droit à l’Université de Reykjavik depuis 2009.

 

Il se lance dans l'écriture avec la publication d'un roman policier intitulé "Fölsk nóta" (2009), premier volet de la série policière « Dark Iceland » dont le personnage récurrent est le jeune policier ARI THOR. Dans Snjor ("Snjóblinda" - 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l'école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, - et d'ailleurs village des grands-parents de l'auteur - pour enquêter sur un double meurtre. Dans Mörk ("Nattblinda" - 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l'inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu'il se livrait à une enquête près d'une vieille maison abandonnée. La série commencée en 2009 compte 7 opus, dont six publiés en France aux Éditions de La Martinière entre 2016 et 2020. le premier tome, "Fölsk nota", paru en 2009 n'est traduit dans aucun autre pays, << Ari Thor y est un jeune étudiant en théologie, à la recherche de son père...>>

 

En 2015, il entame la trilogie « La Dame de Reykjavik », 3 tomes publiés en France entre 2019 - 2021 chez le même éditeur, il y met en scène l'enquêtrice tour­mentée HULDA HERMANSDOTTIR à différents âges de sa vie.

 

C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert JOnasson et vendu les droits de ses livres dans près de dix pays, dont les États-Unis et l'Angleterre. Il est le cofondateur du "Festival international" de romans policiers "Iceland Noir"

 

En 2023, paraît Reykjavik, un roman noir inspiré d'un fait divers, que l'auteur écrit avec Katrin JakobsdOttir, cheffe du gouvernement islandais depuis 2017.

 

(Sources: Éditeur / Wikipedia / nordique - zonelivre / ragnar-jonasson )

 

 

__________

 

Romans

 

  1. À qui la faute (Éd. La Martinière - 2023)
  2. Dix âmes, pas plus (Éd. La Martinière - 2022)

 

 

***

 

Trilogie La Dame de Reykjavík

 

  1. La Dame de Reykjavík (T-1)(Éd. La Martinière - 2019)
  2. La dernière tempête (T-3)(Éd. La Martinière - 2021)
  3. L'île au secret (T-2)(Éd. La Martinière - 2020)

 

 

***

 

Série « Dark Iceland »

(Ari Thor, policier)

 

  1. Mörk (T-2)(Éd. La Martinière - 2017)
  2. Nátt (T-3)(Éd. La Martinière - 2018)
  3. Sigló (T-6)(Éd. La Martinière - 2020)
  4. Snjór (T-1)(Éd. La Martinière - 2016)
  5. Sótt (T-4)(Éd. La Martinière - 2018)
  6. Vík (T-5)(Éd. La Martinière - 2019)

 

 

 

Roman co-écrit avec Katrin Jakobsdottir

 

  1. Reykjavik (Éd. La Martinière - 2023)

 

14 juillet 2016

Les Adeptes

de Ingar Johnsrud

les adeptes

Pour le commissaire Fredrik Beier, l'affaire s'annonce comme une enquête de routine : la disparition d'Annette Wetre et de son petit garçon, membres d'une secte baptisée « La Lumière de Dieu ».

À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d'Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite « La Lumière de Dieu », engagée dans une vendetta religieuse contre l'islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche...

Bientôt l'enquête menace de devenir une affaire d'État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l'Allemagne nazie.

Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s'apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.

Éditions ROBERT LAFFONT

14 juillet 2016

Ingar Johnsrud

Biographie

 

Ingar Johnsrud est né en 1974 à Oslo où il vit toujours. Après des études de journalisme et de Cinéma, il exerce le métier de journaliste dans l'un des plus grands groupes de médias de son pays.

 

Il fait ses débuts littéraires en 2015 avec "Wienerbrorskapet", Les Adeptes, premier volet d'une trilogie annoncée, dont le héros est le commissaire FREDRIK BEIER. Un premier roman salué pour son sens aiguisé du détail, sa narration riche et innovante, il  positionne Ingar Johnsrud comme l'une des étoiles montantes du crime scandinave, << la révélation du polar norvégien, acclamé comme le nouveau Jo Nesbo.>>

 

(Sources: Éd. Robert Laffont )

 

__________

 

Romans

 

Série « Commissaire Fredrik Beier »

 

  1. Les Adeptes (Éd. Robert Laffont - 2016)
  2. Les survivants (Éd. Robert Laffont - 2017)

 

13 juillet 2016

C'est à toi

de Marcello Fois

https://products-images.di-static.com/image/marcello-fois-c-est-a-toi/9782021093674-475x500-1.webpQuand l’orphelin Vincenzo Chironi débarque en Sardaigne en 1943 à la recherche de ses origines, de la famille de son père, héros de la Grande Guerre, il ignore tout du destin qui l’attend.

Pour son grand-père, le forgeron Michele Angelo, et sa tante Marianna, Vincenzo représente un nouvel espoir. Après tous les malheurs qui se sont abattus sur leur lignée, le cycle infini de la vie et de la mort, des amours et des haines, de la joie et de la douleur semble pouvoir reprendre.

Et en effet Vincenzo devient une des personnalités du village de Nuoro; en recomposant son histoire personnelle, il va enfin commencer à vivre, se trouver, se construire.

Quand ses yeux croisent ceux de Cecilia, il ne peut que tomber amoureux d’elle : un amour immense, mais interdit car Cecilia est déjà promise. Et pourtant. S’il est vrai que « la désobéissance appelle le châtiment », leur union ne sera que le dernier maillon d’une chaîne qui n’est pas encore prête à s’interrompre.

Dans la langue magnifique qui les décrit, les paysages sardes, âpres et lumineux, sont aussi vivants que les hommes qui les peuplent.

Éditions du SEUIL

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité