Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 596
Archives
31 janvier 2017

Les égarements de Mademoiselle Baxter

de Eduardo Mendoza

 

Les égarements de Mademoiselle Baxter de Eduardo Mendoza
(2016)

Le détective fou cher à Eduardo Mendoza est mordu par un chien dans un jardin de Barcelone.

 

Cette agression canine ramène à sa mémoire une aventure vieille de trente ans, alors qu'il était enfermé dans un asile. À l'époque, des hommes se réclamant d'un commissaire de police étaient venus le chercher pour lui confier une mission : ramener à sa propriétaire un petit chien perdu dans un jardin. Sa mission accomplie, le détective avait été arrêté et accusé d'avoir assassiné dans ce même jardin une apprentie mannequin.

 

Ayant échappé à la police, il avait lui-même mené une enquête rocambolesque en compagnie de la senorita Westinghouse et de ses ami(e)s travestis, révélé une vaste affaire de blanchiment et d'évasion de capitaux, et permis l'arrestation du vrai criminel.

 

Mais la morsure du chien réveille ses doutes quant à la conclusion de sa propre enquête et le détective, comme dans les meilleurs cold case des séries américaines, part à la recherche de ses anciens co-équipiers et reprend ses investigations dans une Barcelone où tout a changé, sauf la corruption.

 

Éditions du Seuil

Publicité
31 janvier 2017

Feu follet

de Patrícia Melo

Patricia Melo - Feu-follet.Dans un théâtre de São Paulo, le rideau va se refermer sur la première de l’adaptation du "Feu follet" de Drieu la Rochelle. Le public retient son souffle, bluffé par la performance de l’acteur principal, tombé au sol après s’être tiré une balle dans la tête. Une mort si magistralement mise en scène que des éclats de cervelle sont projetés sur les fauteuils capitonnés du premier rang.

Homicide, accident ou suicide ?

L’homme, connu pour ses frasques, combinait narcissisme pathologique et dysfonctionnement érectile, un mélange détonant lors­qu’on est une vedette populaire. Qui aurait eu intérêt à sacri­fier la "poule aux œufs d’or" ?

L’épouse humiliée, ravissante idiote qui se damnerait pour remporter un reality show ? Les admiratrices éconduites ? Les paparazzis en quête de scoop ?

Il incombe à Azucena, la responsable du service scientifique de la police, de trouver les réponses, alors même qu’au sein des forces de l’ordre un groupe d’exterminateurs semble s’être donné pour mission de "nettoyer" la ville. La jeune femme se bat sur tous les fronts, et avoir malen­contreusement surpris sa soeur cadette dans la chambre conju­gale n’est pas le moindre de ses soucis.

Éditions ACTES SUD

~~~

Patrícia Melo renoue ici, non sans humour, avec le milieu vicié de la jungle urbaine, qu’elle sait dépeindre à merveille : des institutions viles et corrompues, des âmes turpides avides de reconnaissance et de pouvoir, l’éternel << spectacle >>de la mi­sère humaine.
~~~
31 janvier 2017

Haute voltige

de Lawrence Block

« Pour moi, Tanner, l'homme qui ne dort jamais, aller chercher la fiancée d'un copain au fin fond de la Lettonie, c'était un boulot facile. Mais direz-vous, si vous vous y connaissez un peu en géographie, pourquoi diable passer par la Grèce, la Macédoine et la Yougoslavie ? S'il n'y avait eu que cette bizarrerie-là !»

Éditions GALLIMARD

31 janvier 2017

Le voleur qui comptait les cuillères

de Lawrence Block

À l'heure du numérique, difficile de gagner sa vie avec une modeste boutique de livres anciens et d'occasion sur la 11e Rue Est de New York... Heureusement, Bernie Rhodenbarr a d'autres atouts dans sa manche.

Cambrioleur chevronné, on fait souvent plus volontiers appel à lui pour ses talents de crocheteur de serrures que pour ceux de bouquiniste. Mais lorsque «M. Smith», un mystérieux collectionneur, lui propose une petite fortune pour plusieurs vols (incluant aussi bien le manuscrit de "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de F. Scott Fitzgerald que d'inestimables cuillères en argent), Bernie ignore dans quelle histoire improbable il met les pieds.

Car, pendant ce temps, une riche vieille dame a été retrouvée morte à son domicile, apparemment terrassée par une attaque lors d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Toutefois les raisons de son décès ne sont pas si évidentes, et l'expertise de Bernie est également requise par son meilleur ennemi, le policier Ray Kirschmann, afin de l'aider dans son enquête...

Voleur rémunéré et détective amateur, notre (anti-)héros trouve en outre des messages rageurs sur la porte de la librairie qu'il est bien obligé de délaisser... Y aurait-il encore des gens qui lisent ?

Éditions GALLIMARD

29 janvier 2017

Madame la Marquise et les gentlemen cambrioleurs

de Frédéric Lenormand

 

Madame la Marquise et les gentlemen cambrioleurs de Frédéric Lenormand
(2016)

À l'automne 1908, l'extravagante marquise Casati s'installe au Ritz avec son léopard, ses lévriers, son perroquet, ses singes et son boa. Rien que de très normal.

 

Mais son séjour est ensuite troublé par une série de vols et d'assassinats. Les riches hôtels particuliers de la place Vendôme sont méthodiquement cambriolés. Quant à la boutique Van Cleef & Arpels, elle a été pillée au nez et à la barbe des bijoutiers ! Sans parler de l'homme assassiné sur le toit du Ritz...

 

La marquise Casati, sorte de Hercule Poirot qui aurait troqué le chapeau melon pour une crinière écarlate, et les bonnes manières pour l'exubérance d'une Italienne indomptable, mène l'enquête.

 

Et elle ne tarde pas à contrarier les projets d'Alfred Lupin, ennemi public numéro 2 et frère du célèbre gentleman cambrioleur...

 

Éditions City

Publicité
29 janvier 2017

Représailles

de Hans Koppel

Hans Koppel - Représailles.Chronique de morts annoncées.

Calle Collin, journaliste freelance, rédige pour un hebdomadaire le portrait de Kent, un adolescent mort des années plus tôt dans un tragique accident.

Il rencontre son frère, Mattias, homme de main et amant de Sara, redoutable femme d'affaires mafieuse. Après avoir lu l'article, Anders Malmberg, célèbre chroniqueur, qui était en classe avec Kent, est choqué. Il décide de rétablir la vérité sur la personnalité de Kent, son harceleur, son pire cauchemar... au risque de provoquer Mattias, et surtout Sara, qui aurait préféré que certains secrets restent enfouis.

Les représailles de la jeune femme seront d'une cruauté proche de la folie, ne font que commencer. Personne ne sera à l'abri.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

29 janvier 2017

Le Diable de la Tamise

de  Annelie Wendeberg

 

Le Diable de la Tamise de Annelie Wendeberg
(2016)

Londres, 1889

 

Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie.

 

Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l'autopsie n'avaient poussé Kronberg à s'intéresser de plus près à cette affaire.

 

Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est... une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s'il venait à être révélé.

 

Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l'Éventreur...

 

Éditions Presses de la Cité

29 janvier 2017

Annelie Wendenberg

Biographie

 

Annelie Wendeberg est née en Allemagne de l'Est avant la chute du Mur. Pendant un temps microbiologiste spécialisée dans les questions environnementales aux États-Unis, elle retrouve ses racines à Grimma, en Allemagne, et enseigne aujourd'hui à l'Université de Leipzig.

 

Avec Le Diable de la Tamise (traduit de l'anglais "The devil's gun"; en allemand: "Teufelgrinsen") que publient les Éditions Presses de la Cité en  2016, elle inaugure une série de romans policiers historiques dans l'Angleterre de l'époque victorienne consacrés aux enquêtes du docteur « ANNA KRONBERG »  et « SHERLOCK HOLMES ».

 

On se doit de noter que l'auteure a choisi d'écrire ses romans policiers en langue anglaise, mais conserve sa langue maternelle pour ses publications scientifiques.

 

(Sources: Éditeur / histo-couch.de )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes d'Anna Kronberg

(& Sherlock Holmes)

 

  1. L'héritier de Moriarty (T-3) (Éd. Presses de la Cité - 2018)
  2. La dernière expérience (T-2) (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  3. Le Diable de la Tamise (T-1) (Éd. Presses de la Cité - 2016)

 

29 janvier 2017

Là où les lumières se perdent

de David Joy

David Joy - Là où les lumières se perdent.Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux.

Plus qu’un nom, c’est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable.

Amoureux de son amie d’enfance, Maggie Jenkins, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer encore dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ?

Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l’espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu’il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce premier roman aussi sombre que déchirant, qui évoque tout autant la série Top of the Lake que Seul le silence de R.J. Ellory, David Joy nous conte l’histoire d’un jeune homme qui tente par tous les moyens d’échapper à l’héritage de la violence et aux péchés de sa famille.

Cette quête inoubliable de rédemption, où les frontières entre le bien et le mal, la vie et la mort sont aussi fragiles qu’invisibles, est transcendée par la puissance de l’écriture. C’est en effet dans une prose à vif, lyrique et haletante que David Joy restitue l’infinie complexité des sentiments de son héros dans ce livre à la beauté désespérée, aux allures de chef-d’œuvre.

~~~

29 janvier 2017

David Joy

Biographie

 

David Joy est né en 1983 à Charlotte, en Caroline du Nord. Là où les lumières se perdent est son premier roman traduit en France aux Éditions Sonatine.

 

(Sources: Éditeur)

 

__________

 

Romans

 

  1. Là où les lumières se perdent (Éd. Sonatine - 2016)
  2. Le poids du monde (Éd. Sonatine - 2018)

 

29 janvier 2017

La Cité perdue

de Paul Christopher

https://storage.canalblog.com/19/28/365364/128316967.jpegSur les traces d’une des plus fabuleuses énigmes de notre temps : l’Arche d’alliance.

Le journal d’un explorateur lance Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point, en quête de l’Arche d’alliance. L’aventure risque de ne pas être de tout repos.

C’est en effet au cœur de l’Amazonie qu’une société secrète fondée par les Templiers s’est retirée il y a plus de cinq cents ans afin de protéger ce mystère bien gardé.

Entre les pilleurs de tombes et les tribus hostiles, le professeur Holliday fait-il là son dernier voyage ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Plus d’un million d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire ont déjà plébiscité à travers le monde "La Légende des Templiers". Ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore à merveille dans ce nouvel opus.

~~~

29 janvier 2017

Rouge encore

de Anders Bodelsen

« C'était bien Søren qu'il avait vu. Il n'y en avait pas deux comme lui au monde...Ce n'était pas le sosie de Søren, ni un rêve. C'était le mort Søren lui-même qui était apparu, bien vivant, là, devant lui. »

Dans un faubourg de Copenhague, près d'une station-service abandonnée, Jens croit apercevoir son frère Søren, mort bien trop tôt. Søren de retour ? Impossible.

Tant d'années ont passé depuis l'époque de leur jeunesse rouge, ternies par une dérive terroriste que Jens, aujourd'hui fonctionnaire, s'efforce d'oublier. Mais les fantômes sont têtus. Ils aiment hanter leurs vieilles caches, reprendre leurs vieilles intrigues.

Et quand ils vous appellent à l'aide, il est parfois impossible de se dérober.

Éditions AUTREMENT

-

Réédition sous le titre "Automne rouge": Éd. Gallimard

28 janvier 2017

Les amis du Docteur Massat

de Danielle Boissé

Danielle Boissé - Les amis du docteur Masset.Le docteur Massat n'approuve pas le nouveau camarade de classe de son fils Armand... Il s'appelle Abel Grunwald et est le fils du libraire.

Et pourtant, d'amis, les deux enfants deviendront, au fil des années, des complices inséparables. Leur amitié insouciante ignorera les conventions sociales, les traditions familiales et les origines. Leurs études de médecine terminées, ils exercent à l'hôpital et bientôt chacun se marie.

En cette année 1942, ils ont prévu de se retrouver, comme ils le font régulièrement depuis leur plus jeune âge, dans le manoir des Massat pour quelques jours bénis de vacances. Mais leur vie bascule dans un monde où dominent l'hypocrisie et la cruauté, un univers qui sera à l'origine de tous leurs malheurs.

Éditions LUCIEN SOUNY

28 janvier 2017

Le corps de la ville endormie

de Gérard Lecas

 

Le corps de la ville endormie - Gérard Lecas
(2012)

Danny Perez est lieutenant à la BAC. Il fait équipe avec Yasmina, jeune stagiaire qui partage aussi sa vie.

 

Une nuit, ils sont appelés pour appréhender un tagueur rue des Pyrénées. Un homme d'âge mûr peint en grandes lettres rouges "soeurs assassines" sur les murs d'un couvent qui abrite un foyer pour adolescentes. Cet homme, c'est le père de Marjorie, une jeune fille qui s'est défenestrée peu après avoir séjourné au foyer.

 

A-t-il été rendu fou par le chagrin ? Ou ses accusations sont-elles fondées ?

 

Au cours de leur enquête, Dany et Yasmina seront confrontés à une triste vérité. Mais surtout, ils en apprendront davantage sur eux-mêmes, sur ce qui les réunit et les sépare.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Dans ce court roman efficace et rythmé, Gérard Lecas pose un regard subtil sur une question qui divise : l'identité culturelle et religieuse.

 

 

__________

28 janvier 2017

Satanique ta mère !

de Gérard Lecas

 

Satanique ta mère ! - Gérard Lecas
(1998)

Les morts n'aiment pas être dérangés dans leur éternité. Au point de quitter le cercueil pour aller fracasser le crâne des honnêtes buveurs de bière.

 

Mais Gabriel ne croit pas aux morts vivants.

 

Direction Jeumont, le Grand Nord. La frontière belge. Un territoire qui est au diable, car habité par Satan. Lucifer in the Sambre... with diamonds ; Le Poulpe entre en terre à délits...

 

Éditions Baleine

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité