Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
28 février 2017

La belle courtisane

de Hartley Howard

 

L'homme d'affaires indélicat est-il aussi un assassin ? Quel rôle joue la belle épouse de son associé ? Pourquoi la secrétaire des deux hommes était-elle si troublée ?

 

Glenn Bowman se pose toutes ces questions et bien d'autres encore, lorsqu'il accepte de rechercher Edwin Hine, disparu depuis trois semaines, sans connaître l'identité de son employeur.

 

Il réussira à tirer l'affaire au clair, non sans risques, et non sans peine.

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
28 février 2017

Farandole mexicaine

de Hartley Howard

 

La disparition de Frank Grossland ne fut pas, comme on pourrait le croire, une affaire ordinaire !

 

Le détective privé Glenn Bowman dut, pour s'en rendre compte, aller au Mexique, dans un lieu désert et peu accueillant en compagnie d'un collègue mauvais compagnon.

 

C'est en plein orage mexicain qu'il réussit à éclaircir le mystère et c'est à Miami qu'il partit pour tenter d'oublier.

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 février 2017

Des espions se frottent à Bowman

de Hartley Howard

 

Cette nouvelle aventure de notre ami Bowman commence mal, très mal.

 

Par une nuit de brouillard dans un parc new-yorkais, il manque écraser une ravissante à demi-nue, ivre ou droguée. Il la porte dans sa voiture.

 

Vraiment, Bowman a du mérite à nous raconter cette tragique aventure avec son humour habituel. Car elle faillit maintes fois se réaliser, cette prophétie que lui avait faite la douce Katie, une nuit, entre deux baisers passionnés : "Un de ces quatre matins, toi, mon coco, tu rencontreras une garce plus maligne que les autres, et celle-là, elle te fera ton affaire."

 

C'est que, cette fois, Bowman a affaire à des clients encore plus durs que d'habitude, des espions professionnels, et même des champions - ou plutôt (pour son plaisir et le nôtre) des championnes.

 

Éditions FAYARD

28 février 2017

Bowman, client de la morgue

de Hartley Howard

 

Arthur Conroy avait tout : l'intelligence, l'argent, la puissance. II avait même une option sur Audrey Keller, qui avait tout pour elle, une figure d'ange, un corps de déesse et un charme comme on en voit que dans les romans où Bowman vous explique le charme des femmes.

 

Il ne manquait à Arthur Conroy qu'une chose dans la vie : l'espoir de vivre vieux. Il avait en effet toutes les raisons
de croire que le récent assassinat de sa soeur n'était que le prologue du sien. Il lui fallait un bon garde du corps. C'est ici que l'ami Bowman entre en jeu... et, bien entendu, crée en quelques instants l'une de ces situations explosives dont il a le secret.

 

Mais peut-être ne s'était-il encore jamais autant exposé à ses périls familiers, les femmes (il vous dira lui-même ce qu'il pense de ses coupables faiblesses sentimentales) et les truands, ses ennemis de race. Au point que lorsque le gardien de la morgue, où il est venu identifier un cadavre, lui dira " À bientôt ", il aura le plus sinistre des pressentiments.

 

Éditions FAYARD

28 février 2017

Bonne nuit, Tante Mary

de Hartley Howard

 

Pour calmer l'esprit de sa soeur Gillian bouleversée par la mort accidentelle de son mari, David Shaw ouvre une enquête personnelle et se trouve engagé dans une aventure qui ne manque pas de dangers.

 

Pourquoi Roger Harvey s'est-il enivré soir de sa mort, lui qui ne buvait jamais ?

 

Quel rôle joue "Nelson" le cabaretier de la région ? Et la fille d'un client habituel du cabaret, qui prétend avoir une information à vendre ?

 

Une tentative de meurtre, un assassinat, un suicide se succéderont et l'affaire s'éclaircira au dernier moment, grâce à l'obstination de David Shaw et à la loyauté de l'inspecteur de police Owram.

 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
23 février 2017

Les gens sont méchants

de Ricardo Salvador

Tous les couples traversent de mauvaises passes. Celui dont il est question dans ce roman n'en est déjà plus là. Les termes impasse, sans issue, cul-de-sac, voire coupe-gorge, seraient, en ce qui le concerne, plus appropriés.

Plutôt que de s'adresser à un conseiller conjugal ou de consulter un avocat, Hippolyte décide de régler le problème de manière directe et définitive. Forcément, cela requiert quelques réglages, un plan précis et un scénario sans faille afin d'éviter tout démêlé avec la justice. Pas question pour lui de finir comme ces imbéciles imprévoyants, ces amateurs sans cervelle qui sèment des indices accablants sur les lieux de leurs crimes.

Mais sur le chemin du veuvage, Hippolyte ne s'attendait pas à croiser des gens vraiment méchants...

Éditions KYKLOS

23 février 2017

La zygène de la filipendule

de Ricardo Salvador

Ricardo Salvador - La zygène de la filipendule.Dans l'enceinte d'un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné.

Un commissaire qui souffre d'une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c'est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien les deux ?

Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième...

Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d'administration, Joséphine, la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne...

Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d'équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse « zygène », et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...

Éditions KYKLOS

23 février 2017

Comme les oiseaux du même nom

de Ricardo Salvador

222.inddAprès des années d’absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l’homme a un nouveau contrat pour lui.

Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient: le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée.

Malgré son insistance, l’homme de main est ailleurs. Il a croisé Clotilde, amie d’enfance, amour de jeunesse. Les deux étaient alors inséparables, comme les oiseaux du même nom. Leurs souvenirs rejaillissent, le passé les rattrape.

Mais un contrat doit être rempli. Quels qu’en soient les dangers.

Éditions RAVET-ANCEAU

23 février 2017

Arsenal et vieux dentiers

de Ricardo Salvador

9782359735307À 70 ans, Hortense Petitpeu travaille comme femme de ménage pour arrondir ses fins de mois.

Lorsque l’imposant directeur Lecroc lui demande de nettoyer son bureau, sa vie bascule : elle vide la mauvaise poubelle et y trouve un revolver ainsi qu’une liasse de billets.

La sage Hortense nourrit alors une obsession : rapporter l’argent et l’arme en douce. Mais à force de gaffes, sa situation empire. Elle met bientôt la main sur un million d’euros.

Avec Katia Pabo-Kou, une amie, elle découvre à ses dépens ce qu’est la malhonnêteté, domaine où excelle Lecroc. Lui n’a qu’une idée, retrouver sa cagnotte envolée. Il lance donc Augustin, un gaillard pas très futé, sur les traces des deux copines, déjà parties à Étretat pour dépenser le magot.

Luxe, calme et danger.

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Un roman policier où domine l’absurde. Les situations cocasses se succèdent sous la plume endiablée de ce Rémois. Ses personnages frisent le burlesque dans une atmosphère mêlant suspense et sourire.

~~~

23 février 2017

Ricardo SALVADOR

Biographie

Ricardo Salvador est né en 1959 à Épernay.

Selon son premier éditeur, Kyklos, il est << Auteur de romans policiers mâtinés d'un non-sens qui a du sens, d'une tendance à contrarier tous les genres, et plus particulièrement le genre policier qui se déroule invariablement sous des cieux grisâtres, au cœur d'atmosphères crépusculaires, où les commissaires sont alcooliques, amateurs d'opéra et désabusés, bref des romans où le monde court à sa perte sous l’œil torve et indifférent d'une populace fatiguée, Ricardo Salvador leur préfère des cadavres qui s’entassent sans engendrer ni remords ni tristesse, des flics guillerets voire farceurs, et des méchants très méchants et très bêtes. >> 

Chez cet éditeur, Ricardo Salvador publient deux romans policiers déjantés: Les gens sont méchants, en 2010, puis La zygène de la filipendule en 2011.

Les origines rémoises de l'auteur ne pouvaient qu'interpeller les Éditions Ravet-Anceau qui accueillent son premier "polar en Nord" en 2016: Arsenal et vieux dentiers, suivi en 2017 par Comme les oiseaux du même nom.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Arsenal et vieux dentiers (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Comme les oiseaux du même nom (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  3. La zygène de la filipendule (Éd. Kyklos - 2011)
  4. Les gens sont méchants (Éd. Kyklos - 2010)

Bonne lecture

23 février 2017

Du côté de Chez Moineau

de Philippe Crognier

https://products-images.di-static.com/image/philippe-crognier-du-cote-de-chez-moineau/9782359736069-475x500-2.jpg1960. Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s’adonne à la guitare, le second au piano.

Leurs lieux de prédilection ? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche.

Un soir, alors qu’ils viennent de se produire au Cheval d’or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons: à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort.

Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l’Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides.

Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison ? Et pourquoi eux ?

Éditions RAVET-ANCEAU

23 février 2017

Philippe Crognier

Biographie

 

Âgé d’une cinquantaine d’années, Philippe Crognier est né à Amiens et réside désormais dans l’Aisne. De longues études universitaires à Lille lui valent l’obtention d’un Doctorat, d’une qualification en tant que Maître de conférences, et le développement d’une expertise dans la pratique des écrits et l’écriture des pratiques en travail social.

 

En Nord-Pas de Calais, il a d’abord été formateur d’adultes, impliqué dans des actions d’alphabétisation avec des publics migrants, puis directeur adjoint dans un Institut Régional de Formation en travail social, et enfin directeur de la recherche dans une association intervenant notamment dans le champ de la Protection de l’Enfance.

 

Depuis plus de deux ans, il est directeur de "l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale" (APRADIS), déployée en ex-Picardie à partir de trois sites (Amiens, Beauvais, Laon) et accueillant quelque 2 500 étudiants chaque année.

 

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à caractère professionnel consacrés en grande partie aux pratiques d’écriture en travail social ainsi que d’une dizaine de livres de fiction.

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / philippe-crognier. )

 

__________

 

Roman

 

  1. Du côté de Chez Moineau (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

 

22 février 2017

La prophétie de Langley

de Pierre Pouchairet

 

La prophétie de Langley de pierre pouchairet
2017

Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse…

 

Un délit d’initié ? Peut-être pire !

 

Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies !

 

Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…

 

Éditions Jigal

 

🏅 Prix Polar Michel-Lebrun, 2017

 

Style percutant, phrases courtes, ambiance souvent oppressante, ça sent le vécu ! Un petit joyau ciselé, millimétré et terriblement efficace

"Ouest France"

21 février 2017

Morlaix, TERminus !

de Michel Courat

 

Morlaix, TERminus ! de Michel Courat
(2016)

Un train passant sur le viaduc, quoi de plus banal pour les Morlaisiens.

 

Mais, ce soir-là, des passagers inattendus et très mal intentionnés se sont invités à bord, transformant un paisible voyage en un cauchemar ferroviaire. Morlaix ! Terminus ! Ou plutôt T.E.R.minus !

 

Une dramatique à suspense va se jouer sur le viaduc, une pièce en deux actes avec le RAID et le GIGN dans les rôles principaux.

 

Avec aussi, bien sûr, Laure Saint-Donge, la “belle” LSD, au cœur d’une aventure qui va l’emmener de Lanmeur à Carantec, en passant par Plouigneau et Locquénolé…

 

Éditions Alain Bargain

21 février 2017

Châtiment à Port-Launay

 

ou

 

Poupées sanglantes

 

de Serge Le Gall

 

Châtiment à Port-Launay - Serge Le Gall
(2016)

Deux jeunes femmes sont enlevées sur la route menant de Plonévez-Porzay à Plomodiern. Un collectionneur de poupées a un accident grave au même endroit. Un registre dérobé dans un orphelinat sort de l’oubli. Un inconnu rôde la nuit du côté de Pentrez-Plage. Une vieille dame allume, chaque soir, des bougies rouges à Sainte-Anne-la-Palud, comme pour honorer la mémoire de quelque défunt.

 

Et voilà qu’on passe bien étrangement de vie à trépas dans le Porzay…

 

Qui donc mène ce funeste jeu de piste et pour quelle raison ?

 

Mais Landowski, commissaire divisionnaire, se trouve en mission dans la région et c’est donc une affaire à sa mesure que ce fin limier entreprend d’élucider…

 

Éditions Alain Bargain

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité