Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 617 967
Archives
30 septembre 2017

Minuit sur le canal San Boldo

de Donna Leon

 

Minuit sur le canal San Boldo de Donna Leon
2017

Au coeur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n’en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.



Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un gala de charité, Brunetti rencontre  la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s’avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d’enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident.

 

Le commissaire hésite car si c’était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée minée par la culpabilité, et  accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l’affaire.

 

Un cas qui s’avère rapidement des plus troublants…

 

Éditions Calmann-Lévy

Publicité
30 septembre 2017

Mémoires secrets d'un valet de coeur

de Brigitte Aubert

 

Mémoires secrets d'un valet de coeur Brigitte Aubert
(2017)

Paris, 1910

 

La ravissante Dédée, née André vingt ans plus tôt, officie dans le très huppé et fort discret hôtel Sélignac, claque pour messieurs qui apprécient les travestis.

 

Tout roule pour ces "dames", à l'abri des violences du monde extérieur grâce à des protections en haut lieu, jusqu'au jour où l'on découvre l'une d'elles la gorge tranchée, émasculée. Seul indice : une médaille miraculeuse plantée dans son corps.

 

Incarnation froufroutante de la Parisienne, Dédée, qui se morfond dans son écrin de velours rouge, saute sur l'occasion. Grâce au manuel du professeur Lacassagne et à la lecture assidue de revues spécialisées, elle a quelques notions de police scientifique, assez pour se lancer dans l'investigation !

 

Mais la tâche se complique quand d'autres meurtres sont commis en divers lieux de la ville, selon le même mode opératoire sanglant et fétichiste. Que ferait-elle sans le soutien du docteur Féclas, un remarquable médecin légiste, magicien à ses heures perdues, amant de Nijinski et ami de Marcel Proust ?

 

Six décennies plus tard, Dédée a quatre-vingt-deux ans, elle écoute Sardou et se souvient de sa belle époque. Dans ces mémoires, le récit de ses exploits d'enquêteur se double de l'évocation savoureuse d'un monde révolu : une touche de Grand-Guignol, beaucoup de gouaille et un brin de nostalgie

 

Éditions Seuil

 

__________

 

Crimes, Belle Époque, médailles miraculeuses et travestis : une équation gagnante.

 

__________

28 septembre 2017

Je partirai pour les terres lointaines

de Paul Couturiau

 

Je partirai pour les terres lointaines de Paul Couturiau
(2016)

Que fait-on quand on a un nom maudit ? Un nom qui sent l’enfer et la damnation ?

 

Daudet, six lettres qui s’inscrivent en caractères de honte pour avoir donné naissance à "l’Action française".

 

Que fait-on quand on a presque 15 ans et que l’on rêve de fuir vers les contrées blanches du Canada ?

 

On est prêt à se battre, à tuer et à mourir, peut-être parce que cette balle qui est dans le pistolet serré dans sa main est l’ultime délivrance, ou l’ultime mystère ? 

 

Éditions Jourdan

 

__________

 

À travers ce roman, fait revivre une énigme judiciaire à ce jour non résolue et parle de ce feu de l’insatisfaction mortifère de la jeunesse, celle que nous avons enfouie depuis si longtemps.

 

 

__________

28 septembre 2017

Septima Littera

de Irénée Deltombe

https://products-images.di-static.com/image/irenee-deltombe-septima-littera/9782359736571-475x500-2.webpLe commissaire Constantin Wittenberg a les nerfs à vif. Son fief, Saint-Omer, ville paisible s’il en est, devient, la nuit tombée, un terrain de chasse pour un mystérieux justicier. Un coup à la tempe lui suffit pour condamner ses victimes.

« Quiconque déroge à la règle sera puni » promet-il en latin dans une lettre déposée près des corps.

De quelle règle s’agit-il ? Pourquoi y associe-t-il toujours le chiffre sept ?

Heureusement, Alex Naudoux, ancien professeur agrégé de Lettres classiques, est là pour aider Wittenberg à traduire les messages.

Bientôt l’arrogance de Poidevin, un inspecteur aux dents longues, les empêche d’avancer. Constantin est même retiré de l’affaire ! Qu’à cela ne tienne, les deux amis continuent leur enquête dans l’ombre et s’approchent du secret.

Sept corps, sept messages… Sauront-ils percer la symbolique ?

Éditions RAVET-ANCEAU

28 septembre 2017

Danser dans la poussière

de Thomas H. Cook

Thomas H. Cook - Danser dans la poussière.Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG. Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc.

Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale.

Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère "profiteuse". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.

Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant.

Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.

Éditions du SEUIL

Publicité
28 septembre 2017

Le vent l'emportera

de Gunnar Staalesen

Le vent l'emportera - Gaïa EditionsLe privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.

Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ?

Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d’une consultation décisive, des écologistes soft et d’autres prêts à des actions d’éclat beaucoup plus violentes.

Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd’hui la jolie vue que l’on a sur les fjords depuis l’Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d’éoliennes ?

Entre protection de l’environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.

Éditions GAÏA

28 septembre 2017

Coeurs glacés

de Gunnar Staalesen

Cœurs glacés Gaia ÉditionsVarg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.

C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.

La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ».

Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

Éditions GAÏA

28 septembre 2017

Équateur

de Antonin Varenne

 

Équateur de Antonin Varenne
(2017)

USA. 1871

 

Pete Ferguson est un homme en fuite. Il a déserté l'armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l'Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska.

 

Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu'il quitte après un différend sanglant. Il croise alors la route de Comancheros qu'il suit jusqu'au Mexique, d'où il s'embarque pour le Guatemala...

 

Quoi qu'il fasse, où qu'il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix. La violence qui l'habite l'éloigne toujours plus de ceux qu'il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.

 

C'est une femme qui changera son destin, une Indienne Xinca chassée de sa terre natale. Pour la sauver, il fera échouer une tentative de coup d'état. Ensemble, ils iront jusqu'à l'équateur dont Pete a fait son graal et où il pense que les forces régissant ce monde s'inverseront enfin.

 

Éditions Albin Michel

 

__________

 

Des grands espaces de l'Ouest américain ravagés par la guerre civile au Guatemala de la révolution libérale jusqu'à la frontière entre Guyane et Brésil, l'odyssée envoûtante et poétique de Pete Ferguson célèbre et renouvelle le grand roman d'aventures.

 

 

__________

27 septembre 2017

Le Blues des sacrifiés

de Richard Ste-Marie

 

Le Blues des sacrifiés de Richard Ste-Marie
(2016)

À Montréal, Nicholas Turmel, policier spécialisé dans les crimes informatiques, est retrouvé mort à son domicile, assis devant son ordinateur, casque d'écoute sur les oreilles.

 

Le lendemain, à Québec, la femme de Louis Collard, un professeur de musique, est tuée d'une balle dans la tête. La police parle de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Collard, tout en consolant Geoffroy, son fils autiste de vingt-cinq ans, se demande pourquoi rien n'a alors été dérobé.

 

Ces deux meurtres sont liés par l'arme du crime, un modèle soviétique rare.

 

Francis Pagliaro, qui appréciait beaucoup son collègue Turmel, fouille le passé du professeur, sans grand espoir, jusqu'à ce qu'il reconnaisse parmi les vieux souvenirs de Collard un individu bien connu des milieux policiers: Roch Rancourt, qui était trompettiste dans le Cirque du Soleil à l'époque où Collard lui-même y était. Or, Rancourt a beaucoup voyagé ces dernières années, entre autres à Las Vegas et, plus intéressant encore, en Russie. Mais on a perdu sa trace depuis.

 

Sans consulter les policiers, Louis Collard décide de partir lui-même à la recherche de son ancien collègue musicien. Or, ce qu'il découvre bien vite lui fait craindre le pire quand à la suite des événements... sans compter que le voilà extrêmement suspect aux yeux des forces de l'ordre !

 

Éditions Alire

 

🏅 Prix Saint-Pacôme du roman policier, 2016

27 septembre 2017

Mystère Édimbourg et Docteur Stevenson

de John-Erich Nielsen

 

Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson: Tome a de John-Erich Nielsen
(2017)

Tome A

 

Édimbourg, la capitale écossaise, est l’une des plus belles villes d’Europe avec son château imprenable, ses avenues victoriennes ainsi que ses superbes jardins. La cité millénaire jouit par ailleurs d’une vie culturelle exceptionnelle.

 

Pourtant, la nuit, Édimbourg peut vite redevenir "Auld Reekie", la « vieille enfumée », aux ruelles pavées, tortueuses et sombres, au détour desquelles on craindrait de voir resurgir un Jack l’Éventreur…

 

Or, ce soir, le téléphone de l’inspecteur Sweeney se met à sonner : la mort vient de frapper dans le quartier de Leith. 

 

***

 

Mystère Édimbourg et Docteur Stevenson tome b de John-Erich Nielsen
(2017)

Tome B

 

Le meurtre commis à Édimbourg n’a toujours pas été résolu. 

 

Après le phare solitaire de Bell Rock, planté en pleine mer du Nord, et maintenant… la France !. L’enquête d’Archibald Sweeney commence à prendre les allures d’une aventure digne de «  L’île au trésor » de Stevenson. À moins…  

 

À moins qu’il ne s’agisse d’une tout autre œuvre du célèbre romancier, beaucoup plus redoutable celle-là : « Dr Jekyll et Mr Hyde » ! 

 

Inspecteur Sweeney
Police d'Edimbourg

 

Éditions du Palémon

26 septembre 2017

L'affaire Dauphin bleu

de Roger Coupannec

https://http://localhost//images/I/51otrhyhb1L._SX332_BO1,204,203,200_.jpgLors de son jogging quotidien autour des remparts de Guérande, Victor Gomez, journaliste de "La Vigie", découvre le cadavre de l'épicier Dominique Abrantès, apprécié de tous. Quatre balles dans la poitrine, une allumette dans chaque œil, un timbre collé sur le front, un morceau de gâteau dans la bouche et un étrange message composent la mise en scène macabre. 

Quatorze jours plus tard, Luigi Cittavecchia, libraire à Pornichet, est retrouvé mort dans des conditions similaires. Il semble malheureusement qu'il ne s'agisse là que des deux premières victimes d'une funeste série...

Journalistes et policiers, menés par l'incontournable Jo Morel et l'obstiné Capitaine Marchadour, s'engagent dans une course contre la montre pour tenter de sauver les prochaines cibles. L'enquête piétine, les indices s'effondrent, à peine nés.

L'affolement gagne, agité par un journal peu scrupuleux, tandis que les forces de l'ordre ne cessent de se renvoyer les responsabilités.

Quel message le meurtrier cherche-t-il à faire passer ? Quel est le lien entre ses différentes cibles ? Existe-t-il un rapport entre cette affaire et celle d'un viol présumé, vieille de deux ans, remontée à la surface par le fouille-marais ? Suspects, cibles, victimes ou coupables ? Le temps leur est compté, mais qui doit-on vraiment sauver ?

Éditions D'ORBESTIER

26 septembre 2017

Les vieux fantômes de Tristan Trassire

de Olivier Cousin

À l’échelon du rock français, Tristan Trassire a connu un vif succès avec son groupe "Les Tristes Sires".

Comme souvent, une véritable traversée du désert s’en est suivie, d’autant que Tristan a dû assumer la mort de sa fille – tragédie dont la responsabilité continue à l’accabler.

Dans ce roman façon "road movie" avec bande son intégrée, Tristan raconte son temps d’errance (au pays de Galles, à Lisbonne et en Inde, puis à Londres) qui lui permet de se reconstruire un tant soit peu. Il navigue du plus noir à un certain détachement un peu désabusé et parfois amusé. Il y a heureusement eu des rencontres marquantes : celle de Kelly et de son jeune frère autiste. Mais aussi avec deux musiciens ressurgis de son passé, sans que Tristan ait conscience que ces rencontres vont l’aider à avancer.

Petit à petit lui revient l’envie de reprendre en main sa vie de musicien… en transformant en alliés précieux les fantômes qui le hantaient.

Éditions CHEMIN FAISANT

23 septembre 2017

Le village des ténèbres

de David Coulon

 

le village des ténèbres - david coulon
(2015)

Des disparitions inexpliquées, des protagonistes plongés dans un monde surréaliste où se mêlent incompréhension, découvertes macabres, secrets inavouables... Une descente aux enfers aux portes de la folie... Terrifiant !

 

Au coeur du massif du Champsaur, Luc, un jeune gendarme, tente de résoudre l'énigme des disparus de la forêt. Ses investigations le mèneront dans un village étrange où vit en autarcie une communauté de femmes.

 

Commence alors pour lui et son amie, Julie, détenue prisonnière, une course contre la montre pour élucider le mystère et pour échapper à la folie meurtrière des habitantes de cet endroit maudit.

 

Ne vient-il pas d'ouvrir la boîte de Pandore ?

 

Le terrible destin d'un couple retenu captif durant l'hiver glacial d'un village isolé, une intrigue hypnotique qui vire au cauchemar.

 

Éditions Les Nouveaux Auteurs

 

 

🏅 Prix VSD du Polar, 2015

22 septembre 2017

Absolution

de Philippe Cougrand

 

Benoît, haut fonctionnaire parisien à qui tout réussissait, sort d’un mariage raté. Il rencontre Marianne lors d’un séminaire universitaire qu’il anime. Une femme qui a passé l’âge d’être étudiante, et le séduit par son parfum de fragilité et d’inaccessible mystère.

Séduit – peut-être malgré elle ? –, il veut la séduire à son tour. Se construit alors une curieuse relation amoureuse qui n’est plus celle des gens de leur temps. Follement épris, il se remarie sans presque rien connaître d’elle. Mais, le jour même du mariage, elle lui apprend qu’elle doit absolument rejoindre ses parents… pour les en informer.

Deux jours plus tard, dans le Sud-Ouest de la France, il la rejoint dans une demeure trop vaste où flotte un huis-clos de haines rentrées. Une ambiance délétère de gens qui s’ignorent, se torturent, se méprisent autour d’un drame enfoui dans un secret de famille bien gardé.

Éditions AMAZON MEDIA

22 septembre 2017

Johanna ou La valse des Abymes

de Philippe Cougrand

https://storage.canalblog.com/69/30/365364/128919260.jpegJuillet 1914. Johanna Metzger, égérie du mouvement artistique viennois "Sécession", est sur le point de s’embarquer pour l’Amérique.

Dans la sérénité estivale d’un grand hôtel de la Côte atlantique, elle se prend d’amitié pour Lucienne, sa « petite » couturière, et se souvient de sa vie à Vienne, des hommes qui l'ont aimée ou abîmée. Tout devrait les opposer - leur culture, leur origines, leur vie même -, or Lucienne vient d’avoir un enfant, Johanna attend le sien.

L’attentat de Sarajevo repousse peu à peu malgré elles les deux femmes dans des camps ennemis. Un jeune garçon trouve une mort brutale sur la plage. Les rumeurs de guerre montent. Point de départ d’un dérèglement général des sentiments.

Johanna proscrite, recherchée par la police autrichienne, guettant désespérément un signe de son amant, va devoir forcer son destin de femme et de mère, pour trouver sa rédemption.

Mais tourne-t-on jamais complètement la page de son passé ?

Éditions LULU

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité