Biographie
René Pillot est né en 1939. Comédien formé au Cours Dullin, il est d’abord engagé au T.N.P. par Jean Vilar, joue ensuite dans différentes troupes de la décentralisation ainsi qu’à Bruxelles puis à Lille, où il collabore à de nombreuses créations et mises en scène au Théâtre Populaire des Flandres.
En 1968, il crée le Théâtre La Fontaine, l’un des six Centres Dramatiques Nationaux pour l’Enfance et la Jeunesse qu’il dirige jusqu’en 1991. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, de nouvelles et de contes, il met en scène plus de quarante spectacles et interprète une soixantaine de rôles. Ses pièces sont traduites en langue anglaise, en néerlandais, en russe, en roumain, et en serbo-croate.
Il est professeur d’expression orale et de communication à l’École Supérieure de Journalisme de Lille dans les années 80. Depuis 1992, ses activités se portent surtout sur l’écriture et la formation et est responsable jusqu’en 2003 d’une option Bac Théâtre.
Conteur dans l’âme, René Pillot participe à des lectures publiques d’œuvres contemporaines (Théâtre du Rond-point, Théâtre du Nord, etc.) ou d’auteurs contemporains ainsi qu’à de nombreux récitals poétiques. Il apparaît régulièrement dans des dramatiques à la télévision.
Président de la filiale des Écrivains Associés du Théâtre dans la région Nord/Pas-de-Calais il suscite de nombreuses actions en faveur de l’écriture théâtrale contemporaine.
Avec Les balcons meurtriers, il signe en 2018, aux Éditions Ravet-Anceau, son premier roman policier, un huis clos oppressant au bord d’une mer déchaînée.
(Sources: www.eulalie.fr/auteurs/ / Éd. Ravet-Anceau)
~~~
Résumé
- Les balcons meurtriers (Éd. Ravet-Anceau - 2018)
~
Autres titres
- Ah ! les enfants de maintenant !
- Bleu d'écailles
- Cendres… Cendrillon
- Dans ma maison
- Falaise
- La Fée Mère
- La Folle Aventure de Lydéric et Phynaert
- La Fontaine, l’Âne et le Roi
- Le Pou de Lénine
- L’Enfant de l’Étoile
- Pluie de clowns
- Plumes d’Amour
- Poisson
Bonne lecture