Quel secret rapproche les trois hommes sauvagement assassinés dans différents lieux du Finistère ?
Faut-il chercher dans les noirceurs du passé ou les horreurs du présent ? Quel rapport avec des hooligans, la DGSI ou l'Ukraine ?
Les fils de l'enquête s'entremêlent en un ballet macabre.
Au cours d'une enquête éprouvante, le commissaire Enor Berigman et son équipe du SRPJ ne sortiront pas indemnes de l'enfer pour élucider ces meurtres d'où la tragédie naît d'un amour détruit.
Professeur des écoles en cours élémentaire pendant plus de trente ans au Faou, maire honoraire de la ville (élu de 2008 à 2014), Pierre Engélibert (né en 1952) a profité de son départ à la retraite pour se remettre à l’écriture de nouvelles, de contes et de poèmes, sa passion de toujours.
Grand lecteur et passionné de voyages, il vit toujours au Faou et est membre du Collectif d'auteurs de polars bretons "L'Assassin habite dans le 29".
L’Ours du Finistère est son premier roman policier, publié en 2018 aux Éditions Alain Bargain, dans lequel on découvre son héros qui revient dans les opus suivants, le Commissaire Enor Berigman.
On les appelle "les Inséparables" : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin.
À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie. Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès.
Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami.
Pour l'innocenter définitivement et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Éditions du Seuil
__________
Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.
Anna Carantec, psychologue de son état, aime à chiner en salle des ventes. Mais voilà qu'un jour, tandis qu'elle assiste à une vente aux enchères à Morlaix, la jeune femme tombe des nues: là, sous ses yeux stupéfaits, vient de s'arracher à prix d'or un tableau de maître qui n'aurait jamais dû quitter sa famille.
En effet, il appartenait à sa grand-tante, Lady Mary qui avait exigé qu'il ne soit jamais cédé à quiconque. Alors comment se fait-il que cette toile se retrouve ainsi mise en vente ? Ne reste qu'un membre de sa famille à qui s'ouvrir là-dessus, sa tante Sybille.
Elle sollicite donc la mémoire défaillante de la vieille dame, mis en vain, car celle-ci décède brutalement...
Se sentant seule dans l'adversité, elle renoue avec Perrot, son cousin, policier à Nantes. Néanmoins, ce dernier n'étant pas saisi de l'enquête, c'est le commandant Mével de Morlaix qui va officier.
Ensemble, ils démasqueront les viles manigances qui se sont ourdies autour du Tableau de Maï...
Le commissaire Workan est heureux, il se prépare à partir pour d'idylliques vacances, dans le Sud avec la lieutenante Leila Mahir. Hélas il est appelé par son divisionnaire afin de mettre la main sur un prédateur qui sévirait sur les sentiers d'un célèbre pèlerinage breton : le Tro Breiz.
Sous la chaleur écrasante, nous allons retrouver Workan et sa complice, pèlerine légère et court vêtue, arpenter les chemins de Cornouaille d'oraisons en veillées de miséricorde.
Comment repérer le machiavélique randonneur dans cette foule détonnante animée par des aspirations diverses ?
C'est alors que le pèlerinage aborde les Monts d'Arrée. Une étrange mis en scène macabre les attend à Brasparts puis à Commana. Elle mènera la traque des enquêteurs dans le Yeun Elez, aux Portes de l'enfer. Le pays de l'Ankou...
Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden.
Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ?
L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.
Éditions Du Palémon
__________
Suspense, action, Bretagne et musique sont au coeur de cette intrigue inspirée de faits réels, qui met à nouveau en scène le personnage de Léanne, héroïne deMortels Trafics, pour le premier tome d'une série qui s'annonce tout aussi passionnante que les précédents ouvrages de l'auteur.
Des femmes qui hésitent entre rêve et réalité. Un Herrasteguy qui se retrouve en première ligne. Il va se retrouver coincé entre sa compagne officielle et une victime de son charme.
Un dossier qui, au départ, n'a pas emballé le commissaire Loïc Garnier mais qui, au fil du temps, le fera s'impliquer totalement.
Les policiers se poseront la question de savoir si la boutique "Rennes de beauté" n'est pas la reine du fantasme pas Net.
Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé "Prize Money", il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut.
Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement."
Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière.
C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe "Nouvelle Suède".
Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?
L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.
Éditions Albin Michel
__________
On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée « Meurtres à Sandhamn », diffusée sur Arte.
Derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l'élection la plus secrète qui soit. Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux.
En secret, les alliances se préparent. Ce n'est plus qu'une question d'heures... L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde.
Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître...
Éditions PLON
~~~
Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l'élection la plus secrète du monde.
Isabel et son mari Jamie sont comblés par la naissance de leur deuxième enfant. Mais Charlie, qui n’a pas encore quatre ans, ne raffole pas de son petit frère. Pire, il fait comme si Magnus n’existait pas.
Isabel doit trouver le moyen d’inculquer à son fils aîné la patience et la compréhension qui l’ont guidée dans sa propre vie.
Ce sont précisément ces qualités qui ont poussé Bea Shandon, une vieille copine de lycée d’Isabel, à lui demander de l’aider à résoudre une situation délicate. Lors de son dernier dîner Bea, qui adore jouer les marieuses, a présenté une amie fortunée à un chirurgien plastique. Lorsqu’on révèle à Bea certaines informations troublantes sur ce dernier, elle craint d’avoir commis une erreur en orchestrant cette rencontre.
Isabel accepte de se renseigner. Mais lorsque son enquête prend un tour inattendu, elle commence à se demander sur qui, au juste, elle devrait enquêter.
Le commissaire Gabriel Lavilla est en poste à Nice depuis une vingtaine d'années. C'est un enquêteur de PJ aguerri.
Au milieu des dizaines d'affaires de tous genres qui lui échoient chaque semaine, la disparition d'un homme d'affaires puissant dans la région lui paraît immédiatement plus sensible. Très vite, il comprend qu'il ne se trompe pas...
L'homme recherché est une connaissance intime du maire et ses réseaux le rattachent aux oligarques russes implantés dans les Alpes-Maritimes.
Mais ce que Lavilla n'avait pas envisagé, c'est que cette enquête finirait par le ramener à son propre passé.
Lundi 14 Septembre. Jour de procès presque ordinaire à Nice où la Cour d'assises s'apprête à juger le meurtrier de deux jeunes femmes.
Deux ans plus tôt, la découverte de ces étudiantes assassinées de plusieurs coups de couteau avait plongé la Côte d'Azur dans la crainte d'un tueur insaisissable. Le commandant Gabriel Lavilla et son équipe s'étaient alors engagés dans une course contre la montre pour identifier puis interpeller l'assassin.
Et tant pis si l'homme n'avait jamais avoué, les charges étaient suffisantes pour le mettre à l'ombre et l'empêcher de récidiver. Et aujourd'hui, à l'heure du procès, Lavilla regrette déjà les cinq jours d'audience prévus. De longues heures inutiles selon lui car le verdict ne fait aucun doute... De plus il se serait bien passé de cette convocation au tribunal.
Sauf que lorsque l'accusé persiste à nier, qu'un ténor du barreau se mêle de sa défense et que les failles d'une enquête se referment sur leur auteur, les certitudes volent en éclat et avec elles, la conviction d'une condamnation acquise d'avance.
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.
Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES
~~~
Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.
Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la Littérature française contemporaine.
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ?
Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies.
Éditions XO
__________
Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.
Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.