Le dernier refuge
<< C'était le moment que Vincent Evrard appréciait plus que tout autre, cet instant magique, trop éphémère, où la montagne sauvage reprend ses droits, où les humains abandonnent enfin les terres d'altitude à d'autres créatures plus farouches et plus discrètes. Le silence, la lumière, la passagère quiétude du soir, toute la paix du monde, réunis pour quelques heures d'harmonie. Il s'en remplissait la tête et le corps, debout devant la cabane de rondins, au milieu de la clairière. Les yeux mi-clos, il essayait de faire le vide en lui, de repousser tous les soucis et les craintes avec lesquels il vivait désormais.
Il avait besoin d'un peu de répit, d'une parenthèse, de se rappeler pourquoi il avait relevé le défi et pourquoi il était prêt à en payer le prix. Il contempla la longue vallée du Guil plongée dans la pénombre, il admira le lointain pic du Grand Rochebrune rougeoyant sous les derniers rayons du soleil et il soupira. Quelquefois, il se demandait si son entêtement à poursuivre le combat avait encore un sens, si tout n'était pas joué désormais.
Détenait-il encore une seule chance d'empêcher l'aboutissement du projet ?... >>
Entre les partisans du projet de tunnel transfrontalier et ses opposants, la bataille est sans pitié. L'amitié, l'amour, les rêves et les certitudes seront-ils définitivement perdus dans la bataille ?
Éditions du QUEYRAS
~~~
Nicolas Crunchant cisèle pour nous un roman où le Queyras et la beauté de ses montagnes disputent aux hommes le premier rôle.
~~~