Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
30 novembre 2019

Page 43

de Claude Iconomou

 

" Bizarre ? Effectivement. Ça ressemble davantage au sigle, à l'emblème d'un groupe ésotérique. Le svastika est un symbole solaire qu'on retrouve un peu partout dès l'Antiquité. Ce sont les nazis qui l'ont détourné en se l'appropriant. Mais ici, ces branches recourbées, ça a l'air de signifier autre chose."

 

Une enquête sur un violeur qui tourne court...

 

Le corps d'un inconnu dans un véhicule garé sur le parking de la plage du Mourillon...

 

La disparition du prêtre d'une paroisse de Toulon...

 

Une nouvelle enquête de Léonetti où planent la présence des énigmes du Catharisme et l'ombre des néo-nazis nostalgiques de la société de Thulé. Entre le Var, le Groenland, les Pays Baltes...

Éditions TERRES GASTES

Publicité
30 novembre 2019

L'homme qui parlait aux chats

de Claude Iconomou

 

« Il aperçut une forme noire dans l’herbe. Doucement, il s’approcha. Le chat l’observait. Il s’immobilisa. Il revit Max. Les premiers jours de sa présence avec eux. Il ne put s’empêcher de sourire. Il plia les genoux. Le chat ne bougeait pas. Il observait l’homme comme pour le jauger, déterminer s’il constituait ou non une menace. Et lui, cela faisait combien de temps déjà qu’il n’avait pas prononcé deux phrases à la suite ? Alors, il se mit à parler au chat et le chat, rassuré semble-t-il, l’écouta.»

 

«À ce moment-là, d’un coup, le policier sortit un magnum python de sa gaine de cuir et le vida en visant les deux hommes à la tête. Les détonations retentirent lourdement sur l’avenue déserte mis à part un camion de livraison stationné tout au bout de la ligne droite et assez loin. »

 

À Toulon, disparition d’une jeune femme. Son corps est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Le mari est soupçonné. L’amant de sa femme l’accable.

 

Quel lien le Commandant Léonetti peut-il établir entre ce meurtre, la mise en examen de son ancien divisionnaire à Paris et la disparition d’un inconnu étrange qui parle aux chats ?

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Le sanctuaire

de Claude Iconomou & Nicolas Aguillon

 

 

" Alors que le vantail se levait dans un grincement métallique, il découvrit l'homme surgi sur le côté, la tête couverte par la capuche d'un sweat. Il n'eut pas le temps de prononcer un mot. L'inconnu leva le bras que prolongeait une arme. Les yeux ronds de deux canons semblaient le toiser comme les yeux d'un animal "

 

Sur la côte varoise, entre Toulon et Sanary, un avocat et sa compagne assassinés puis une série de meurtres touchant d'autres personnalités.

 

Une enquête qui s'éclaircit progressivement  après la découverte d'un texte médiéval évoquant le passé secret d'un cours du littoral où plane l'ombre des Cathares.

Éditions TERRES GASTES

 

*****

 

Pour raconter cette histoire, un créateur de thrillers médivaux et un auteur de polars actuels ont décidé d'unir leurs plumes le temps d'un récit qui voyage sur la côte, entre le XIIIe siècle et le Var d'aujourd'hui.

 

*****

30 novembre 2019

Le petit bal perdu

de Claude Iconomou

 

"Léo ouvrit un oeil lorsqu'un infirmier se pencha sur lui pour soulever la parka et l'examiner. Il entendait un homme en uniforme expliquer à l'infirmier :


- Blessure à l'épaule et à la cuisse et, peut-être, au niveau du thorax.


S'agissait-il de lui ? De quelqu'un d'autre ? Il était incapable de le savoir.


Il eut conscience que des gens s'affairaient autour de lui ou, plutôt, en dessous de lui. Il se sentait affaibli et trempé, frissonnant de froid."



Le corps d’une femme dans le coffre d’une voiture calcinée près d’une plage isolée de Saint-Mandrier. La disparition d’une étudiante, puis celle d’un médecin à Toulon... La disparition d’un journaliste suédois dans les Balkans... Deux femmes mystérieuses...

 

Et le commandant Léonetti confronté au danger.

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Le groupe

de Claude Iconomou

 
 

« Au moment où elle sentait poindre un sentiment de déception, elle aperçut, soulagée, une silhouette qui lui fit signe d’approcher. Un homme qui se protégeait de la pluie avec un chapeau bob en toile et un imperméable. Elle s’avança sous le couvert de l’arbre. L’homme disparut. Étonnée et un peu inquiète, elle ne perçut pas la présence derrière elle. »

 

Un meurtre à Vienne, une tuerie dans la campagne varoise.

 

Du gauchisme des « années de plomb », à l’époque actuelle. Du Var à la mer Egée, en passant par Bruxelles, Vienne et Budapest. Une aventure où on retrouve le commandant Léonetti et le commissaire grec Georgiadis.

Éditions TERRES GASTES

Publicité
30 novembre 2019

L'Aube dorée

de Claude Iconomou

 

 

– Il me semble bien que c’est une femme.

– Tu penses ?

– À première vue, la taille. Et pas seulement …

 – Les vêtements ont dû brûler complètement.

 – Je crois que des vêtements, il n’y en avait pas.

 – À première vue. Mais ça a pu totalement brûler.

 – Un règlement de compte ?

 – Sans doute une fille liquidée par son mac …

 – Ou un crime sexuel. Le corps nu. Un maniaque …

 – Bah, on saura plus avec les médicos. Pour le moment, scène de crime, il faut préserver le périmètre, le temps que l’équipe arrive.

 

 Ils firent quelques pas en avant sur le sentier. Derrière eux, en contrebas, le bruit d’un moteur de 4L qui calait au démarrage.

 

 L’un des gendarmes  sourit.

 

 – Doit être secoué cet homme.

 – On le serait à moins. En voyant ça.

 

Devant eux une sorte de tronc d’arbre noirci, avec une tête, deux bras, deux jambes. »

 

Des corps calcinés dans la campagne varoise. Une adjointe au maire de La Seyne qui disparaît. Une intrigue qui gravite autour de deux textes étranges.

 

Le libraire du "Livre Perdu" confronté à une dérive sectaire et fasciste de la Golden Dawn.

Éditions TERRES GASTES

 

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos : Éd. Gehess (2008)

30 novembre 2019

Le livre perdu

de Claude Iconomou

« Quant aux faits divers, aux morts violentes, je n’en avais qu’un lointain écho. C’était un autre monde. Et les voyages ? Les affiches de l’agence, de l’autre côté de la place, m’avaient toujours fait rêver. Les paysages autour de la Méditerranée, de vieilles colonnes dominant une petite plage ombragée par une pinède. Les voyages et l’aventure... Quand j’étais gamin, on me disait : si tu te concentres bien, ce que tu rêves se réalise... Alors c’est que j’ai dû rêver trop fort. »

 

Des ruelles de La Seyne, dans le Var, aux îles grecques, à la poursuite d’un livre étrange. Le voyage dangereux d’un libraire, sous la menace de truands et de néo-nazis.

Éditions POINTS DE VUE

 

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos: Éd. L'Autre Rive (2005)

30 novembre 2019

Le feu et la pluie

de Claude Iconomou

 

Des paysages voilés d'humidité des îles britanniques aux corniches du Mourillon et du Faron, une série de meurtres ou d'agressions.

 

Et le commandant Léonetti se demande s'il y a un lien entre ces faits divers violents ou si le Var est le théâtre involontaire d'épisodes meurtriers commencés ailleurs.

 

Des épisodes qui viennent se mêler aux affaires locales, en prenant un malin plaisir à brouiller les pistes.

Éditions SUDARÈNES

30 novembre 2019

Soleil de nuit

de Claude Iconomou

 

"En abordant le petit bois, il vit le phare dans son rétroviseur et ralentit, machinalement, pour laisser passer le « deux roues ». La moto le doubla. Dans la clarté de ses phares, il découvrit alors qu'il y avait deux hommes casqués.

 

En même temps, il vit le second se tourner vers lui en pointant une arme."

 

Poursuivi par des tueurs à la suite d’un hold-up dont il est témoin, Xavier Maes s’enfuit du Midi de la France vers le nord de l'Europe, afin d'échapper à la mort. Un itinéraire qui croise celui d'un tueur en série.
 
 
Et l'arrivée dans la Norvège de juillet 2011.

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Matriochka

de Claude Iconomou

 

« Je fais ce qu’on ne peut pas faire. Je vais jusqu’au bout. C’est ma dernière satisfaction, connaître à mon tour cette sensation de détenir un véritable pouvoir. Et chaque fois, je fais tomber un mur. Savoir, c’est ça le véritable pouvoir. Et agir en fonction de ce qu’on sait. Les magouilles, les connections entre le milieu, les politiciens et le monde économique. C’est un peu comme les poupées russes, les poupées gigognes. Tu en ouvres une, il y en a une autre à l’intérieur. Puis une autre, et encore une autre. Et quand ils sont pris à la gorge, ils te déballent tout ça. Et tu vois que c’est la corruption qui tient tout. »

Éditions POINTS DE VUE

30 novembre 2019

Loin de Vigata

de Claude Iconomou

 

" Ils arrivèrent enfin sur l’autoroute qui longeait le bord de mer. À un moment ils passèrent entre deux sortes de colonnes qui bordaient l’autoroute.

 

– Tu vois, c’est ici que le juge est mort. Ils ont fait sauter la route au moment où les voitures passaient.

 

– Les grands moyens. Mais un juge …

 

– La plupart du temps ce sont des personnes de peu d’envergure qu’ils éliminent, règlement de compte, mise au pas de ceux qui refusent le racket, u pizzu, pour faire un exemple. Mais pour le juge, et les personnages importants, ils interviennent lorsque les failles du système le permettent.

 

– Les failles ?

 

– Quand ils comprennent que le type important s’est isolé. Mais là, comme je t’ai dit, ça a provoqué une réaction dans toute la Sicile. Et il y a eu les repentis …

 

– Et maintenant ?

 

– Maintenant, la discrétion. Des hommes d’affaires, des intérêts un peu partout. Là où il y a de l’argent, des investissements à placer. Même dans le monde de la mode. »

 

Les péripéties dramatiques d’un voyage en Sicile. Un homme et une femme rattrapés par le passé.

 

Un hommage à la Sicile et, indirectement, un hommage modeste à Andrea Camilleri.

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Les fantômes de Détroit

de Claude Iconomou & Didier Delfino

 

« Dans la rue, on dut le prendre pour un fou. Mais n'était-ce pas vers la démence qu'il glissait peu à peu ? Il lui revenait à l'esprit une phrase de Nietzsche.

 

À peu près ceci :
« Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi. »
 

Mais dans quel abîme avait-il regardé ? »

 

Deux auteurs, deux séries de récits, des histoires étranges ou simplement humaines, inspirées et bercées par les chansons des Four Tops, Temptations, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross...

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Du sang dans le Blues

de Claude Iconomou & Didier Delfino

 

"Il vit un pied à moitié sorti d'un mocassin blanc, derrière le canapé. Il laissa échapper un petit cri de stupeur. Il s'avança. Désiré était là, allongé, derrière le canapé, la tête reposant sur une large tache sombre qui s'étalait sur la moquette où elle avait séché."



Le Sud-Est, Paris, New-York, Amsterdam... Un tueur psychopathe. Un journaliste musicien pourchassé.

 

Une plongée dans le Rock et le Jazz des fifties, sixties, seventies.

Éditions POINTS DE VUE

30 novembre 2019

Croisements

de Claude Iconomou

 

« Touché à l’abdomen, Jacques se plia en deux et tomba. Le souffle coupé, il réagit un peu instinctivement. Il agrippa les jambes de l’autre qui poussa un « Putain ! » étouffé. Il se dégagea et martela Jacques de coups de pied. Jacques lâcha ses jambes et se protégea le visage en pliant ses bras. Et il se tourna. Il vit le liché qu’il avait utilisé dans la cave. L’autre arrêta un instant de le frapper. Alors, il tendit difficilement le bras et empoigna le manche de bois. »

 

Trois meurtriers atypiques dans une ville imaginaire du Sud-Est. Trois itinéraires mouvementés… sans lien entre eux… ou presque.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED

30 novembre 2019

Dans l'oeil de Jaya

de Jean Ely Chab

 

2007, Sambava, nord de Madagascar.

M. Wang Tao, un homme d’affaires cantonais, grossiste dans la filière de la vanille – «  l’or noir  » de l’île rouge –, a reçu des menaces de mort. L’inspecteur Jery Monza est chargé de mener l’enquête mais il se heurte à un mur  : Wang Tao refuse toute protection policière.

Qu’a-t-il à cacher qui l’importe plus que le danger qu’il court  ?

À cette première déconvenue vont s’ajouter quelques complications : une chaleur étourdissante, un homme qui pourrait faire avancer l’affaire s’il ne se prenait pas pour un crocodile et, accessoirement, un cyclone qui se dirige droit sur la ville.

Heureusement, la grosse Mamabé, fidèle amie de Monza, est là pour l’aider à garder le sang froid. Car rien ne résiste au tourbillon de l’œil de Jaya.

Éditions LE MASQUE

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (2019)

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité