Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 596
Archives
30 décembre 2019

L'Affaire Isobel Vine

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - L'affaire Isobel Vine.Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain.

Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.

Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ?

L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.

Reprendre des investigations vingt-cinq ans après les faits n'est jamais une partie de plaisir, surtout quand l'affaire concerne de près la police. Les obstacles ne manquent pas. C'est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards et sur sa fâcheuse habitude à porter davantage d'attention et de respect aux morts qu'aux vivants.

L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions.  

Éditions SONATINE

~~~

Une description rarement vue des rouages policiers. Une ville, Melbourne, personnage à part entière du roman. Une intrigue captivante. Et un antihéros plein de blessures intimes, misanthrope et obstiné, que l'on a envie de retrouver à peine la dernière page tournée.

~~~

Publicité
30 décembre 2019

La promesse

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - La promesse.Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes.

Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces.

La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante.

Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole.

Il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Éditions SONATINE

~~~

Avec son sens phénoménal de l'intrigue, du suspense et son empathie pour son personnage principal, on comprend aisément que Tony Cavanaugh ait été comparé par une presse unanime à Michael Connelly. La ressemblance a néanmoins ses limites. Richards est beaucoup plus sombre et sans compromis que son alter ego américain, Harry Bosch.

~~~

30 décembre 2019

Requiem

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - Requiem.Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : " Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! "... puis plus rien.

L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d'une sale affaire. Si Richards a décidé d'abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à coeur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse.

Après avoir localisé l'appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d'Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens.

Il est alors loin de se douter que la disparition d'Ida n'est presque qu'un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.

Éditions SONATINE

~~~~

Avec ce thriller encore plus sombre que ses précédents, l'auteur de L'Affaire Isobel Vine et de La Promesse confirme tout son talent et sa place de maître absolu du genre. (L'éditeur)

~~~

https://babelio.wordpress.com/2019/04/24/tony-cavanaugh-un-thriller-sanglant-dans-le-bush-australien/

~~~~

30 décembre 2019

Tony Cavanaugh

Biographie

 

Tony Cavanaugh est un romancier et producteur australien, vivant à Melbourne. Après des études universitaires en Littérature anglaise et Histoire de l’Art, il débute sa carrière dans l’industrie cinématographique, y travaille pendant  une trentaine d’années. Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences dans de prestigieuses universités australiennes sur le Cinéma et se consacre à l’écriture. Il est également un chroniqueur de cinéma et de télévision très apprécié à la radio.

 

Il commence sa carrière d'écrivain avec une  série de romans policiers dans laquelle il crée un détective, ancien flic, aux méthodes toutes personnelles, Darian Richards. Le premier opus, "Promise" (Promesse), paraît en Australie en 2013, suivi de "Dead girl sing" (Requiem), "The train ride" en 2014 (qui reste inédit pour le moment en français... ?) et en 2015, le 4ème opus, "Kingdom of the strong" (L'Affaire Isobel Vine); il a aussi écrit une novella dont son héros est Darian Richards, "The soft touch" en 2013, un préquel qui présente le personnage.

 

En France, trois opus de la série sont publiés aux Éditions Sonatine, mais dans le désordre par rapport à l'édition originale, les lecteurs français découvrent Tony Cavanaugh et son héros-flic, Darian Richards, avec L'affaire Isobel Vine en 2017.

 

NB: ce décalage ne présente cependant aucun problème pour les lecteurs car le personnage principal est bien resitué dans les trois intrigues.

 

(Sources: Éditeur/ lisez.comfantasticfiction. / .tonycavanaugh. /son travail dans le cinéma www.imdb.com / )

 

 

__________

 

Romans

 

  1. La promesse (Éd. Sonatine - 2018)
  2. Requiem (Éd. Sonatine - 2019)
  3. L'Affaire Isobel Vine (Éd. Sonatine - 2017)

 

30 décembre 2019

Tu es moi

 

ou

 

Sosie dans le réseau

 

de Edmonde Permingeat

 

Tu es moi de Edmonde Permingeat
(2015)

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook.

 

Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place.

 

La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente...

 

Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

 

Éditions Nouvelles Plumes

Publicité
30 décembre 2019

Sans mon ombre

 

ou

 

Le miroir aux alouettes

ou

Alice au pays des Merveilles

 

de Edmonde Permingeat

 

 

Sans mon ombre de Edmonde Permingeat
(2019)

Dangereux reflets

 

***

 

Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve.

 

Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la Philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer.

 

Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place. Du moins le croit-elle.

 

Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes.

 

Éditions L'Archipel

30 décembre 2019

Le crime est dans le pré

de Edmonde Permingeat

 

Le crime est dans le pré de Edmonde Permingeat
(2017)

1988

 

Le petit village de Machéronte-le-Château est sous le choc quand la jeune Lucile est retrouvée morte dans les bois.

 

Pour la plupart des habitants, l'identité du coupable ne fait aucun mystère : Jean-Baptiste Combe, maire du village et riche industriel, n'a pas supporté que cette jeune fille, d'origine très modeste, tombe amoureuse et soit enceinte de son héritier de fils. Mais le pouvoir achète bien des silences et l'affaire reste irrésolue.

 

 

2011

 

Bernard Salomé, le père de Lucile, joue la date de naissance de sa fille à l'Euromillions. C'est le jackpot : 150 millions d'euros. De quoi réaliser tous ses rêves... ou la plus cruelle des vengeances.

 

Éditions Nouvelles Plumes

30 décembre 2019

Edmonde Permingeat

Biographie

 

Edmonde Permingeat (Vergnes, de son nom de jeune fille) est née en 1948 dans le Tarn. Elle fait ses études à Toulouse, et agrégée d'allemand et germaniste passionnée, elle enseigne en Meurthe-et-Moselle avant de terminer sa carrière à Valence. Retraitée, installée avec sa famille à Chabrillan, petit village de la Drôme, elle se consacre à la lecture et l'écriture, assurant d'ailleurs une rubrique littéraire dans le journal de Crest, "Le Crestois"; l'été, elle se transforme en maraîchère, vendant des fruits sur les marchés.



En 2000, Edmonde Vergnes-Permingeat publie son premier livre, "Le Banquet des philosophes", aux Éditions Complicités, « anachronique banquet assorti de dessins de son cru, où suivant l'adage de Pascal - elle philosophe en se moquant de la Philosophie - » ; le livre est réédité en 2009 aux Éditions Irène Pauletich; suivent d'autres livres dans des genres divers en auto-édition. Chez Irène Pauletich, paraît encore "La comédie enseignante - Les épanchements de Synovie" (2006) puis un thriller psychologique "Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des baudruches" (2010), réédité en 2019, signé Edmonde Permingeat, sous le titre Sans mon ombre aux Éditions l'Archipel.



Sous cette dernière signature, les Éditions France Loisirs publient "Frime et châtiment" en 2013, puis Tu es moi obtient le "Prix des Lecteurs" - 2015 en avant première au Club France Loisirs, livre proposé sous le titre de "Sosie dans le réseau" en auto-édition en 2014.  Le crime est dans le pré paraît aux Éditions Nouvelles Plumes en 2017, assorti d’un petit livret humoristique « Des vertes et des pas mûres » dans lequel l'auteure épingle la clientèle de son stand de fruits.

 

Edmonde Permingeat a une passion pour les romans contemporains à suspense, « lui donnant l’occasion de tremper sa plume dans l’encre de la dérision pour critiquer des faits de société ou se moquer avec humour des travers de ses contemporains. Sa devise : Prodesse et delectare (« être utile et divertir »), selon la formule du poète Horace » .

 

 (Sources: lisez.com / nouvelles plumes )

 

__________

 

Romans

 

  1. Écrit dans le sang (Éd. L'Archipel - 2020)
  2. La comédie enseignante - Les épanchements de Synovie (Non Disponible)
  3. Le banquet des philosophes (ND)
  4. Le crime est dans le pré (Éd. Nouvelles Plumes - 2017)
  5. L'Amante religieuse ou "La bête à Bondieu" (ND)
  6. Sans mon ombre (Éd. L'Archipel - 2019) ou "Le miroir aux alouettes"
  7. Tu es moi (Éd. Nouvelles Plumes - 2015) ou "Sosie dans le réseau"
  8. Tuez-le si sous voulez (Éd. Pocket - 2021)

 

ainsi que quelques publications diverses

29 décembre 2019

Demande à la savane

de Jean-Pierre Campagne

 

Alors que, nuit et jour, Nairobi feule de plus en plus fort, Coeur léger, policier sans police, et son amie Jane, brillante reporter au "Daily Nation", partent dans le "Samburu Park" au nord du Kenya, enquêter sur un nouveau massacre d'éléphants.

 

C'est alors qu'ils tombent sur un carnage d'un tout autre genre : celui d'écoliers d'un pensionnat en lisière du parc, assassinés par un groupe armé venu de Somalie.

 

Dans cette poisseuse savane, tombent les mangues et les dernières illusions...

 

Complicité des gardes ? Naïveté des donateurs ? Braconniers assoiffés de dollars ? Spéculation sur l'ivoire en partance pour la Chine ? Seule la savane sait... Surtout lors des nuits de pleine lune, quand barrit sans cesse un jeune éléphant solitaire et désorienté...

 

Éditions JIGAL

 

*****

 

Jean-Pierre Campagne s’est lancé dans l’écriture de Demande à la savane [...] avec avant tout l'envie de parler, encore et toujours, du massacre continu, organisé à l’échelle internationale, de ces grands vulnérables que sont les éléphants, de parler des actions terroristes des islamistes somaliens, et surtout, de l’étrange fatalité qui semble faire des hommes les acteurs et les jouets de leur propre perte. Ce roman nous immerge avec une grande sensibilité sur les terres du Kenya, avec ses crépuscules foudroyants de beauté sur la savane.

 

*****

29 décembre 2019

Le papillon dans l'oreille de l'éléphant

de Jean-Pierre Campagne

 

Cœur léger, inspecteur de police à Nairobi, est envoyé au lac Magadi pour arrêter un homme accusé d'avoir brûlé vif ses deux enfants. Lorsqu'il arrive sur place, l'homme est mort. Suicide ? Accident ? Lynchage ?

 

La veuve préfère qu'on conclue à un accident. Ainsi, elle pourra toucher les assurances. Plus étrange, le supérieur hiérarchique préfère, lui aussi, cette thèse. Ainsi, l'usine où travaillait le mort ne sera pas éclaboussée par une histoire sordide.

 

Cœur léger comprend mieux pourquoi on lui demande de ne pas poursuivre ses investigations quand il découvre que le cadavre du lac Magadi n'est autre que celui du ministre des Affaires étrangères. Des adversaires politiques l'ont prestement éjecté d'un hélicoptère volant à haute altitude. Découvrir comment et pourquoi ce cadavre a atterri dans le lac Magadi prend une tout autre ampleur.

 

Cœur léger aura-t-il le courage de se lancer dans cette enquête susceptible de lui attirer les pires ennuis ?

 

Sa grand-mère lui dira : "Prends ta peur, avale-la et avance. Retourne au bord du lac et cherche. Oublie le kikuyu, le paysan frileux. Sois un chasseur et tue le fauve." Parce que les hasards de sa naissance l'ont fait à la fois kikuyu et maasaï, parce qu'il porte en lui la patience séculaire des uns et la rage guerrière qui anime les autres, il va devoir choisir entre le combat suicidaire contre les puissances politiques et financières qui mettent à sac son pays, et l'acceptation amère de l'impuissance des fonctionnaires africains devant la corruption et l'injustice.

 

Éditions JULLIARD

29 décembre 2019

Cauchemar

de Paul Cleave

https://products-images.di-static.com/image/paul-cleave-cauchemar/9782355847660-475x500-1.jpgAcacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu.

Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie.

Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire.

Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

Éditions SONATINE

~~~

L'auteur d'Un Employé modèle et de Ne fais confiance à personne nous revient plus en forme que jamais avec ce thriller d'une efficacité rare, entêtant comme un cauchemar récurrent.

~~~

29 décembre 2019

Jean-Pierre Campagne

Biographie

 

Jean-Pierre Campagne est né en 1951 à Pau, dans les Pyrénées. Peu à l'aise dans l'institution trop << fermée >> de l'école, il la quitte à l'âge de 17 ans, part pour Paris où il goûte  pendant quelques années à toutes sortes d’expériences, professionnelles et personnelles. Avec le « Magic Lang Theâtre », une troupe itinérante, il sacrifie au mode de vie communautaire et découvre les émois de la création et de la scène pendant quatre ans. 

 

En 1979, il écrit un article  qu'il envoie au journal "Libération" qui le publie. Il démarre alors une carrière de journaliste free-lance, voyage sur tous les continents pour "Libération", "Géo", "Grand reportages", etc. En 1987, un concours de circonstances le fait entrer à l’"Agence France Presse" qu’il ne quittera plus. Affecté à l’étranger, il occupe le poste de correspondant au Kénya dans l’Afrique de l’Est, cette Afrique pour laquelle il tombe en amour; il couvre presque tous les conflits armés en Afrique (Somalie, Rwanda, Congo-Kinshasa, Ethiopie, Côte d’Ivoire…), au Proche-Orient, en Serbie, au Kosovo et autres théâtres d’opération. << Il aime ces moments en fusion où les sociétés manifestent leurs espoirs de changement.>>

 

Au cours de ces années, pour trouver l'apaisement entre deux reportages, il voyage pour le plaisir et écrit, d'abord un recueil de nouvelles puis d'autres livres vont suivre dans des genres très divers: des récits avec "Dépêches de Somalie" publié aux Éditions du Seuil en 1993, un roman "Né la nuit" aux Éditions Denoël en 1996, lauréat du "Prix Jules Vernes", "Indiennes" en 1996, puis "Les Vacances de Dieu" aux Éditions Denoël en 1997, etc. 

 

En 2000, il se tourne vers le roman policier avec Le Papillon dans l’oreille de l’éléphant qui paraît aux Éditions Julliard; on y fait la connaissance d'un jeune policier idéaliste, Coeur léger, avec lesquels genre et personnage, l'auteur renoue dans Demande à la savane, publié aux Éditions Jigal en 2019, << un roman au style direct, poétique et sensible, la beauté, la moiteur et la rudesse de l’Afrique vous sautent au visage ! >>

 

(Sources: Éd. Jigal / cf: article de Renée Mourgues - 2012, dans La Rép des Pyrénées: "L'écriveur de reportages" / ) 

 

__________

 

Romans

 

Série « Coeur léger »

(policier)

 

  1. Demande à la savane (Éd. Jigal - 2019)
  2. Le papillon dans l'oreille de l'éléphant (Éd. Julliard - 2000)

 

28 décembre 2019

L'Aigle des tourbières

de Gérard Coquet

 

L'Aigle des tourbières de Gérard Coquet
(2019)

Au pays de l'Aigle, la coutume ancestrale, le Kanun, fait force de loi ! Il n'y est question que de vendettas et dettes de sang... Et dans le nord de l'Albanie, entre contrebandiers, armées des Balkans et clans mafieux, le Kanun a fort à faire ! Susan s'y retrouve prise au piège avec son fils Bobby entre les absurdités du régime d'Enver Hoxha et la perte de ses illusions politiques.

 

Des années plus tard, en Irlande, terre celtique de beauté et de mystères, Ciara McMurphy, flic de son état, coule des jours tranquilles entre affaires courantes, Guinness et feux de tourbe jusqu'à ce qu'un rapace ne vienne troubler sa quiétude...

 

Bobby le fou, un fantôme du passé, un monstre dressé à tuer, semble de retour sur ses terres ancestrales avec l'étrange Markus Noli, émissaire d'Interpol, à ses trousses. Et dans leur sillage, une brochette de cadavres qui commencent à faire désordre...

 

Des rochers d'Aughrus Point écrasés par les vagues aux plages étincelantes de Bunowen Bay, Ciara, pour s'extirper des griffes de ces vautours, devra très vite apprendre à danser...

 

Parce qu'ici, comme le dit la chanson : " La folie, ça se danse ! "

Éditions Jigal

28 décembre 2019

Connemara Black

de Gérard Coquet

 

Connemara Black de Gérard Coquet
(2017)

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille… C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise.

 

Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu'un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une.

 

Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes.

 

Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui – entre terres désolées, légendes d'un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords – veille dans l'ombre… Mais sur quoi veille-t-il ?

 

Éditions JIGAL

28 décembre 2019

Les mémoires de Mathilde

- Malfront - 

(tome 2)

de Gérard Coquet

 

 

Malfront - Les fantômes de la Combe de Gérard Coquet
(2014)

Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires.

 

Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne le concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que Mathilde vient de se suicider !

 

Suicide ou meurtre ? Pourquoi tous ceux qui l'ont aidée à les rédiger passent-ils de vie à trépas ?

 

Qui est cette inconnue surgie à Martebrun ? Que peut-elle chercher dans les sombres recoins de la Combe de Malfront ?

 

Qui possède la clé des mémoires interdites ?

 

Éditions In Octavo

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité