Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 617 967
Archives
22 décembre 2019

Dans le parfum des orchidées

de René Gasiglia

Victime de deux malfrats, le héros est jeté dans un bagne birman et condamné à mort. Son évasion rocambolesque le précipite dans la plus hostile des jungles. Sa fuite par la rivière Kwaï vers la Thaïlande est une suite ininterrompue de rebondissements à couper le souffle.

La rage de la vengeance qui l'anime le soutiendra-t-elle jusqu'au bout de sa vindicte ?

Les péripéties se succéderont jusqu'à l'issue de sa poursuite des deux responsables de ses tourments.

L'aventure et le suspense sont au rendez-vous de ce quatrième ouvrage et ne pourront que séduire les amateurs d'exotisme et d'action. Après le continent africain de ses trois premiers romans, l'auteur nous emmène dans les pays encore mystérieux du Sud-Est asiatique.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Publicité
22 décembre 2019

René Gasiglia

1920 - 2019

 

 

Biographie

 

René Gasiglia est né en 1920 à Cannes, où son père est journaliste et où le jeune René effectue ses études secondaires. Très jeune, il est admis à la "Société des Auteurs et Compositeurs de Musique" et devient aussi correspondant de presse. Puis, il entreprend des études de Médecine, Interne en Chirurgie à l'Hôpital de Cannes, il y pratique ses premières autopsies, il passe son Doctorat de Médecine devant la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marseille.

 

Dès 1963 il est nommé "Médecin Assermenté Expert" près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence et de l'Administration. Outre son activité de médecin légiste, il est pendant 30 ans, Lieutenant-Colonel-Médecin des Sapeurs Pompiers de Cannes. Il est membre de la "Société Française de Médecine Légale et de Criminologie".

 

Outre ses activités professionnelles, il est l'auteur de nombreux romans d'Aventure et d'Action ayant pour cadre l'Afrique  << il montre un attachement profond à ce continent mystérieux et magique, terre de contrastes parfois violents, mais toujours envoûtante, changeante et éternelle >> et aussi l'Asie. Des romans publiés pour beaucoup aux Éditions Les Presses du Midi. Sa rencontre et son amitié avec le Commissaire Georges N'Guyen Van Loc dit " Le Chinois ", homme de terrain et d'action dont les péripéties professionnelles ont donné naissance à de multiples livres et films, expliquent la préface de ce "Super Flic" dans ce livre de René Gasiglia, Morceaux choisis d'un médecin légiste, publié en 1999 aux Éditions Cheminements, << un recueil d'anecdotes criminelles, livrant au public les dessous d'un métier difficile et méconnu >>, cette spécialité dont il déclare lors de la parution de son livre << l'autopsie est pour moi la recherche de la vérité et non celle du coupable. »

 

 
René Gasiglia est décédé en 2019
 

 

 

 

(Sources: decitre.fr / Éditeur / data.bnf.)

 

 

__________

 

Romans

 

  1. Dans le parfum des orchidées (Éd. Les Presses du Midi - 2008)
  2. Le capitaine au masque des sable (Éd. Les Presses du Midi - 2004)
  3. Morceaux choisis d'un médecin légiste (Éd. Cheminements/L'Àpart - 1999)
  4. Piège en Brimanie (Éd. Livres et Images - 1998)
  5. The eyes - Les yeux (Éd. Les Presses du Midi - 2003)

 

20 décembre 2019

Archives interdites

de Paul Drieux

 

Archives interdites de Paul Drieux
1965

Qui de ces distingués messieurs, a tué la belle Marcelle : l'avocat véreux, le secrétaire d'ambassade, le souteneur ou le grec interdit de séjour ?

 

"Simple problème d'arithmétique policière" pense d'abord le jeune inspecteur Drieux... Pas si simple que cela !

 

Quelques désagréables surprises l'attendent sur le pavé gras des halles, quelques révélations surprenantes dans les archives de la police, et quelques émotions fortes chez certaines dames ...

 

Et pendant ce temps là, le colt de l'assassin continue de tuer, ponctuant de ses coups de tonnerre une difficile enquête.

 

Pour ses débuts, l'inspecteur Drieux a une belle occasion de donner sa mesure.

 

Éditions Hachette

 

🏅 Prix du Quai des Orfèvres,  1965

20 décembre 2019

Archives secrètes de La Mondaine

de Jacques Arnal

 

Archives secrètes de La Mondaine de Jacques Arnal
1987

On savait déjà par les grandes conférences du Figaro et de Vichy que Jacques Arnal, ancien commissaire divisionnaire chef de la Brigade Mondaine, ancien Doyen des Délégations judiciaires, prix du Quai des Orfèvres, conférencier de l'Alliance française, était un conteur né.

 

Cédant à ses nombreux amis, délaissant les affaires de sang, il évoque 35 ans de vie publique et policière truffée d'humour , d'anecdotes, de drôleries insolites. Un bout d'Histoire avec un tas d'histoires. Suivez avec lui des tribulations d'un commissaire adjoint, l'occupation allemande, l'affaire Ménétrel, médecin du Maréchal Pétain, la Libération, l'Épuration, la Brigade des Rigolos, l'Emir et la prostituée, la révolte d'un souteneur, les nuits roses de la marquise, le PDG saisi par la débauche, le milliardaire voleur de voiture, la femme de paille... des histoires vraies qui feront rire.

 

Éditions Pierre Saurat

 

__________

 

"Dans un monde où dominent l'insécurité permanente, la violence aveugle, l'inquiétude, la méchanceté, ce livre est une leçon de bonne humeur et une robuste cure d'optimisme."

 

__________

20 décembre 2019

Boulevard de La Mondaine

de Jacques Arnal

 

Boulevard de La Mondaine de Jacques Arnal
1992

Toute grande époque a ses grands témoins. Jacques Arnal est celui de l’âge d’or de la Mondaine. Il fut l’intraitable patron de la Brigade des mœurs. Ses souvenirs ne sont pas des fantasmes de romancier en chambre.

 

Homme de dossiers noirs et roses, Arnal est d’abord un policier de terrain. Il traverse les nuits folles de Paris, fouille celles du Tout-Paris, nourrissant sa mémoire des plus tapageuses tentations. Les maisons closes sont le cadre de ses enquêtes, les quartiers réservés son terrain de chasse à toutes les petites vertus. Clandés, hôtels d’abattage et bois d’amour sont l’univers de sa vie de flic. Il nous y entraîne, débusquant les élans dévoyés, traquant les amants détraqués, homos, lesbiennes, échangistes et jusqu’aux travestis exotiques qui peuplent les nuits blanches des allées sombres.

 

Mais Arnal c’est aussi l’Inspection générale des services, la guerre des gangs comme la guerre des polices, les bavures évoquées, les ripoux démasqués et vingt ans de lutte contre les trafiquants de drogue.

 

Pour la première fois, un grand flic fait du grand polar.

 

Éditions Filipacchi​​​​​​​

Publicité
20 décembre 2019

Danger de mort

de Jacques Arnal

 

Danger de mort de Jacques Arnal
1970

Un savant professeur de physique nucléaire est mort dans son laboratoire du Loir et Cher. Il venait de découvrir par le plus grand des hasards un corps nouveau dont les propriétés radioactives empêchaient la réalisation de tous les phénomènes électromagnétiques qui constituent le support mystérieux de notre civilisation matérielle.

 

Ce corps a été volé. Le monde contemporain retournant au temps des diligences avant de disparaître définitivement: voilà qui n'était pas prévu au calendrier de l'inspecteur Drieux.

 

Éditions Eurédif​​​​​​​

20 décembre 2019

La nuit des truands

de Jacques Arnal

 

La nuit des truands de Jacques Arnal
1973

Une nuit, lors d’un braquage qui a mal tourné, le célèbre truand Rudolf Hedrich se prend deux balles en pleine figure.

 

Hedrich et ses deux gardes du corps débarquent à la clinique Beauséjour spécialisée en neurochirurgie, et sous la menace de leurs armes obligent le docteur Firmin Gilles et sa secrétaire-infirmière-maîtresse Pierrette Malou à l’opérer d’urgence en lui donnant un nouveau visage.

 

Pendant la convalescence de Hedrich à la clinique, le Dr Gilles et Pierrette doivent préserver son identité.

 

Mais deux mois plus tard, Pierrette qui ne sait pas tenir sa langue en parle à son second amant, Antoine Colona, un petit escroc. Celui-ci, après avoir mené sa petite enquête va faire le rapprochement et mettre sur pied un chantage très lucratif.

 

Éditions Eurédif

20 décembre 2019

Jacques Arnal

1912 - 1995

 

Biographie

 

Jacques Arnal est né en 1912 à Paris. Il fait son service militaire au Fort de St Cyr au service météorologique des Armées et complète sa formation et ses observations en Afrique où il reste 2 années, et face au spectacle du désert, vient à se forger une réflexion philosophique  « des pensées plus profondes et ses réflexions personnelles l'amènent au fil des ans à écrire "Le Cosmos vivant". »

 

Licencié en Droit, ancien élève des Sciences Politiques, il entre dans la police en 1937. En 1943, devenu commissaire,  puis un peu plus tard, commissaire divisionnaire, il  participe à l'organisation de la première école de Police qui devient l'Institut de Police. En 1945, il est nommé à la tête de la Brigade des Mineurs, puis, en 1952, à la Direction de la Brigade Mondaine. Jacques Arnal est fait "Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre de la Santé Publique".

 

Depuis toujours, il nourrit une passion pour l'écriture et, en 1965, il présente un roman policier sous le pseudonyme de Paul Drieux, Archives interdites, publié chez Hachette, qui remporte le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année. Pendant quelques années, il poursuit son activité professionnelle tout en écrivant et finit par prendre sa retraite en 1969 pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture.

 

Sous son véritable nom, il publie en 1975, un dictionnaire, "L'argot de la police" aux Éditions Eurédif ainsi que quatre polars, basés sur des faits réels, Danger de Mort en 1970,  "La brigade des rigolots" (avec un "t" ?) en 1971, La nuit des truands en 1973 et "Canarde au sang" en 1977, ainsi que deux livres dans lesquels il raconte ses expériences à la Brigade Mondaine, Archives secrètes de la Mondaine publié en 1987 et Le Boulevard de la Mondaine en 1988.

 

En 1993, il achève "Des Mystères et Merveilles" quand il est victime d'un AVC, il décède en 1995.

 

(Sources: litterature populaire / science et magie / "Le 36, quai des Orfèvres: À la croisée de l'histoire et du fait divers")

 

__________

 

Romans

 

  1. Archives secrètes de la Mondaine (Éd. Pierre Saurat - 1987)
  2. Boulevard de la Mondaine (Éd. Filipacchi - 1988)
  3. Danger de mort (Éd. Eurédif - 1970)
  4. La nuit des truands (Éd. Eurédif - 1973)

 

 

Roman signé Paul Drieux

 

 

  1. Archives interdites (Éd. Hachette - 1965) 🏅

 

ainsi que divers romans

20 décembre 2019

On y va patron ?

de Roland Pidoux

 

Il y va, certes, le commissaire Brunois !

Il ne craint pas de déclencher toute la machinerie policière pour mettre à nu la vérité. Vérité étrange. Vérité qui échappe. Vérité sinistre.

Sinistre comme la mare boueuse et profonde d'une cour de ferme, comme le dortoir glacial d'une maison de redressement, comme l'atmosphère faussement morne d'une étude de notaire, comme un tripot lyonnais...

Il n'aura de repos qu'après la minute de vérité suprême, celle de la cour de la prison à l'aube...

Éditions HACHETTE

-

etoile Prix du Quai des Orfèvres(1963)

20 décembre 2019

Les clochards d'Asmodée

de Roland Pidoux

 

Un clochard, le Négus, est retrouvé noyé dans le Doubs.

Pas de psychopathe ni de sévices. Juste une histoire qui tourne mal ? Une mauvaise chute ? Un problème d’argent ? D’amour peut-être ? De silence nécessaire pour sauver un honneur ?...

L’enquête suit son cours.

Une ville se révèle, faite d’impasses et de grilles rouillées, une ville que la masse sombre de la citadelle de Vauban surplombe comme un gardien des mauvaises consciences ; une ville anciennement espagnole où nichent les jalousies, la haine parfois, et qui dévoilera, sous le vernis et la brume, la vérité de ses marionnettes…

Éditions PHÉBUS

20 décembre 2019

Roland PIDOUX

1920 - 2005

Biographie

Roland Pidoux est né en 1920. Il fait carrière dans la police, au grade de Commissaire, notamment à Besançon qui sert de cadre à son roman Les clochards d'Asmodée, publié - à titre posthume - en 2011 aux Éditions Phébus, dans la collection Libretto. Il est l'auteur d'un premier polar en 1963, On y va patron ?, publié chez Hachette, dans la collection "Point d'Interrogation" qui lui vaut le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année.

Roland Pidoux est décédé en 2005.

(Sources: Éd. Phébus /BNF )

~~~

Résumés

  1. Les clochards d'Asmodée (Éd. Phébus - 2011)
  2. On y va patron ? (Éd. Hachette - 1963) etoile

Bonne lecture

20 décembre 2019

Vertige en eau profonde

de Jean-François Vignant

 

Vertige en eau profonde de Jean-François Vignant
(1964)

Fred Mc Dermott, deuxième mari d'une milliardaire américaine établie depuis de longues années en Jamaïque, veut mettre un terme aux scandales de la ségrégation.

 

C'est également un colosse qui aime s'amuser. Trente mois d'activités diverses lui ont suscité des haines farouches chez les Blancs et lui ont valu l'estime, parfois l'amour des Noirs.

 

Un soir, on découvre son cadavre.

 

François Sombernon, inspecteur de la P. J. travaillant en collaboration avec les autorités jamaïquaines, se mêle de l'affaire, à laquelle sa logique ainsi que l'expérience acquise au cours de sa longue carrière donnent un tour inattendu…

 

Éditions Hachette

 

🏅 Prix du Quai des Orfèvres, 1964

20 décembre 2019

Jean-François Vignant

(1919 - 2010)

 

Biographie

 

Jean-François Vignant est le pseudonyme de Jean Béliard, né en 1919 à Colmar.  Licencié en Droit, Jean Béliard rejoint dès 1940  les Services Secrets de la France Libre en métropole. Arrêté en novembre 1941, condamné à 25 mois de détention, évadé de France, il rejoint Alger et participe comme sous-lieutenant dans les rangs de la 1ère DFL au débarquement de Provence d'août 1944.

 

Après la guerre, il entreprend une carrière diplomatique, interrompue pendant deux ans pour être Directeur Général de Radio Monte-Carlo (1964-1966). Il est  ensuite ambassadeur à Mexico, à Brasilia et à Ottawa et chef du Service de Presse du Quai d'Orsay.

 

Sous le nom de Jean-François Vignant, il signe un polar, Vertige en eau profonde publié chez Hachette en 1964, pour lequel il reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" . En 1968, paraît un second roman, "Meurtre à L'Alpe d'Huez" aux Éditions Fayard puis "Meurtre au Montana" en 2003, roman policier sur la couverture duquel n'apparaît que "Textes et prétextes" pour tout nom d'éditeur (impossible de retrouver les 4èmes de couverture de ces deux derniers romans)

 

 

(Sources: paris ma ville / data bnf fr )

 

 

 

 
Jean Béliard alias Jean-François Vignant
est décédé à Neuilly-sur-Seine en 2010
 

 

 

Romans

 

  1. Meurtre à L'Alpe d'Huez 
  2. Meurtre au Montana 
  3. Vertige en eau profonde (Éd. Hachette - 1964) 🏅

 

19 décembre 2019

Dix millions de témoins

de Micheline Sandrel

 

Chacun son ambition ! Quand on commet un crime, on le veut parfait et on souhaite en général n'être vu de personne.

Un certain meurtrier a pensé au contraire que dix millions de témoignages noieraient l'enquête...

Où trouve-t-on dix millions de spectateurs si ce n'est à la télévision le samedi soir ?

Alors, pour être assuré de l'impunité, et aussi paradoxal que cela paraisse, convient-il de tuer sa victime sous l'oeil inquisiteur des cameras ? Ce n'est pas I'avis du commissaire Jullien...

Éditions HACHETTE

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1962)

19 décembre 2019

Améthyste en tête

de Micheline Sandrel

 

Quelques jours à la neige dan une station élégante faite pour les vacances. Quelques jours dans un hôtel de luxe.

Mais, parmi les hivernants, la mort s'est glissée.

Quel visage a-t-elle pris ?

C'est au commissaire Jullien qu'il appartient de la démasquer. Il suffira de quelques heures.

Le temps pour vous de lire cette histoire en vous imaginant à Méribel, au soleil, un verre à portée de mains.

Éditions LE DINOSAURE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité