Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 899
Archives
Publicité
8 janvier 2020

Prendre Gloria

de Marie Neuser

 

Prendre Gloria de Marie Neuser
(2016)

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche.

 

Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle. Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.

 

Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas. Une fugue, à coup sûr. Ou un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête.

 

Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo.

 

Éditions Fleuve Noir

Publicité
8 janvier 2020

Prendre Lily

de Marie Neuser

 

Prendre Lily de Marie Neuser
(2015)

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.

 

Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

 

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

 

Éditions Fleuve Noir

 

__________

 

Premier volume d'un diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011, Prendre Lily raconte la traque d'un psychopathe identifié.

 

 

__________

8 janvier 2020

Un petit jouet mécanique

de Marie Neuser

 

Un petit jouet mécanique de Marie Neuser
(2012)

En Corse, l’été, dans un hameau en ruines écrasé de soleil et de chaleur, la seule maison debout est occupée par une famille en vacances.

 

Anna, adolescente rétive, son père, sa mère et Léa, leur petite-fille, bébé de leur fille aînée (Hélène) que les parents gardent pour quelques jours. Un quotidien banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d’allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas.

 

L’arrivée de la soeur aînée d’Anna vient jeter le trouble dans cette tranquillité. Anna ne tarde pas à remarquer qu’entre sa nièce Léa et sa mère, quelque chose d’étrange est en train de se passer…

 

Imagination délirante d’une ado sensible ou réalité morbide ?

 

Éditions L'Écailler

8 janvier 2020

Je tue les enfants français dans les jardins

de Marie Neuser

 

Je tue les enfants français dans les jardins
(2011)

Dans un collège dit "difficile" une jeune prof d'italien a du mal à mater sa classe. En particulier quelques éléments récalcitrants qui l'insultent et la menacent, rendent la vie dans la classe insupportable, et bientôt en dehors.

 

Dans un crescendo très tendu, on passe du chahut à la menace physique non seulement sur la prof mais aussi sur ses proches. Mal soutenue par son CPE qui préfère fuir plutôt que de tenir tête aux élèves violents, la jeune enseignante perd son seul soutien, une de ses élèves, Samira, qui se suicide pour ne pas être mariée de force au "bled".

 

Seule face à "Adrami le boss", Malik, qui la poursuit jusque chez elle, Cindy, qui se prostitue dans une ruelle proche du collège, et quelques autres agités, Lisa Genovesi commence à sentir monter en elle un désir de vengeance et elle se forge une carapace de haine implacable qui la transformera de gibier en chasseur.

 

Après avoir vécu une bagarre au couteau dans sa classe, après avoir été molestée par Malik devant tous les élèves, après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, elle va, un soir de conseil de classe, prendre Malik a son propre jeu et le tuer d'un coup de couteau dans la ruelle où Cindy se prostituait.

 

Très amoral - ou trop moral ? - le roman se termine bien pour Lisa Genovesi, qui s'est fait brutalement justice sans être inquiétée un seul instant.

 

Éditions L'Écailler

8 janvier 2020

Marie Neuser

Biographie

 

Marie Neuser est née en 1970 à Marseille de parents enseignants et grandit dans un petit village du Var jusqu’à l’âge du baccalauréat, des années pendant lesquelles elle se tourne vers nombre de passions:  théâtre, danse classique, rock, écriture, langues étrangères…

 

Elle suit des études d'italien à la Faculté d' Aix-en-Provence d'où elle sort en 1995 avec l'Agrégation. Nommée à Marseille au lycée Saint-Exupéry, elle s'installe dans cette ville; elle travaille ensuite deux années dans un collège difficile avant d'obtenir un poste fixe au Lycée Victor Hugo, où elle enseigne non seulement l'italien mais aussi le Théâtre. En qualité de vacataire, elle donne des cours à l'Université de Provence en traduction et littérature, pendant trois ans. Elle parle aussi l'espagnol, le portugais et s'attaque au japonais. Très intéressée par la Criminologie, ses voyages sont une source d'inspiration pour son écriture, particulièrement ses séjours à Lisbonne et New York.

 

Son premier roman, déjà noir, Je tue les enfants français dans les jardins paru aux Éditions L’Écailler en 2011, s’inspire de son expérience de professeur de collège et a été nominé pour plusieurs prix. « Un drame psychologique intimiste et mortel, qui plonge le lecteur dans une ambiance moite et angoissante dont il ne sort pas indemne. »

 

Chez le même éditeur suit en 2012 Un petit jouet mécanique, roman noir, récompensé par le "Prix littéraire des lycéens et apprentis" de la région PACA et celui de Corse en 2014. Marie Neuser a collaboré au recueil de nouvelles "Marseille Noir" publié aux Éditions Asphalte en 2014.

 

Prendre Lily, son troisième roman, paraît en 2015 chez Fleuve Éditions, suivi en 2016 de Prendre Gloria, deux tomes d’un diptyque que l'on retrouve sur certains sites sous le titre "Prendre femme" (qui n'est ni le 1er ou le 3e opus), retraçant la traque d’un tueur fétichiste des cheveux qui a réussi à échapper aux mailles de la justice italienne pendant dix-sept ans.

 

Un sujet inspiré de l’affaire Restivo, qui s’est imposé comme une évidence tant elle sortait des sentiers battus. Ce conte macabre fait corps avec les obsessions de la jeune femme, qui avoue une passion dévorante pour les faits-divers, en particulier les plus tordus et les plus bizarroïdes. Un penchant peu commun qui lui vient de ses vacances passées dans une petite ville de Toscane dans les années 80, alors que sévissait le fameux Monstre de Florence, le tueur sanguinaire qui a inspiré Thomas Harris pour le personnage d’Hannibal Lecter… De quoi marquer l’imaginaire de la jeune adolescente qu’elle était.

 

Si Prendre Lily est un thriller psychologique qui tient le lecteur sur le fil pendant cinq-cents pages, Prendre Gloria relate la naissance du monstre et la manière dont la société a contribué à le créer, les deux romans ont reçu un très bel accueil critique.

 

En 2018, paraît un nouveau roman noir, Délicieuse, qui nous fait entrer dans les délires mentaux et virtuels d'une épouse abandonnée après 20 ans de mariage.

 

(Sources: journalventilo lisez.com lecteurs la-marelle.org )

 

__________

 

Romans

 

  1. Délicieuse (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. Je tue les enfants français dans les jardins (Éd. L'Écailler - 2011)
  3. Un petit jouet mécanique (Éd. L'Écailler - 2012)

 

 

***

 

Dyptique "Prendre femme"

 

  1. Prendre Gloria (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Prendre Lily (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

 

Publicité
6 janvier 2020

Une si grande souffrance

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - Une si grande souffrance.Une petite ville de l'ouest de la France, non loin de Nantes, se prépare à recevoir un député européen aux idées controversées, candidat à la prochaine élection présidentielle.

Les hommes du commissariat chargés de la sécurité publique sont sur les dents, entre les menaces d'attentats contre cette personnalité politique, les coups de téléphone anonymes signalant des terroristes à tous les étages et l'insaisissable tueur en série qui fait victime sur victime parmi les jeunes filles.

Le capitaine de police, Vivien Doucegarde – que la vie n'a pas épargné – se dépense sans compter pour maintenir l'ordre, indifférent à l'enquête que la police des polices (IGPN) a ouverte sur lui et son équipier à la suite de ce que les médias qualifient déjà de bavure, et même d'acte délibérément homophobe.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

6 janvier 2020

Victime 2117

- Section V -

(tome 8)

 

de Jussi Adler-Olsen

 

 

Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen
(2020)

Le journal en parle comme de la "victime 2117" : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.

 

Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.

 

Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.

 

Qui est Assad ?

 

Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

 

Éditions Albin Michel

6 janvier 2020

La maison de l'abbaye

de Jean d'Aillon

 

La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon
(2020)

À la fin de l'an de grâce 1424, le duc de Bourgogne donne de grandes fêtes dans son hôtel parisien à l'occasion du mariage de messire de la Trémoille. Le duc de Bedford et ses invités fêtent, eux, la victoire de Verneuil sur l'armée de Charles VII, à l'hôtel de Bourbon.

 

Mais alors que se tiennent ces réjouissances, Matilda, une jeune demoiselle d'honneur, disparaît. Puis c'est Nicole, ancienne femme de chambre de la duchesse de Bourgogne, qui s'évapore sans laisser de trace.

 

Missionné par le comte de Suffolk, qui connaissait les deux disparues, Edward Holmes est chargé d'enquêter sur une intrigante maison appartenant à l'abbaye Saint-Magloire.

 

Éditions 10/18

5 janvier 2020

À corps & à cru

de Pierre Belsoeur

Dans la chaleur d’un début d’été, une effroyable collision vient déchirer le silence d’une paisible route de campagne.

Dans les carcasses calcinées, un viticulteur prospère, marié à une beauté d’Extrême-Orient et un agent des douanes sur la piste d’une affaire juteuse. Du Berry à la Chine, en passant par les bords de Loire, nombreux sont ceux que leur fin réjouit.

Un tel hasard ne peut que semer le doute dans l’esprit du capitaine Athibard. Et si ce fatal accident n’était pas une coïncidence ?

Au cœur du vignoble sancerrois, le vin n’a jamais autant eu la saveur du sang.

Éditions LA BOUINOTTE

5 janvier 2020

Le chant des galahs

de Pascal Vatinel

 

Le chant des galahs de Pascal Vatinel
(2010)

Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues.

 

Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus...

 

L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides.

 

Qui cache quoi ?

 

Éditions de L'Aube

4 janvier 2020

Si tu t'en vas

de C.J. Cooke

C. J. Cooke - Si tu t'en vas.Une femme sans nom. Une disparition inexpliquée. Un suspense haletant.

Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d'où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu'ici ? Elle n'en a pas la moindre idée.

Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d'eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.

Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l'enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n'est qu'une façade...

Éditions MILADY

4 janvier 2020

Le garçon qui voyait des démons

de Carolyn Jess-Cooke

Carolyn Jess-Cooke - Le garçon qui voyait des démons.Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu. 

Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d'une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n'existe que dans son imagination.

Pourtant, face à d'étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex est-il réellement victime d'hallucinations ? 

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Aussi intelligent que captivant, Le garçon qui voyait des démons entretient le suspense de la première à la dernière page en posant la question de la frontière entre réalité et imaginaire.

~~~

4 janvier 2020

Journal d'un ange gardien

de Carolyn Jess-Cooke

Carolyn Jess-Cooke - Journal d'un ange gardien.Margot Delacroix est morte depuis peu lorsqu’elle se trouve réincarnée en tant qu’ange gardien. Désormais appelée Ruth, elle est chargée de veiller sur elle-même, enfin sur Margot, qui reprend dès le début la vie que Ruth vient de quitter.

Pour ce faire, elle sera devra s’en tenir aux quatre champs d’action des anges gardiens : observer, protéger, consigner et aimer. Ruth peut influer sur les choix de Margot, mais doit toujours respecter les limites du libre arbitre.

La vie de Margot, qui se déroule voire se répète, est difficile, parsemée de mauvaises décisions. Heureusement, Ruth est toujours prête à voler à son secours, lui soufflant des suggestions qui seront tantôt suivies, tantôt ignorées. Ruth a surtout envie de comprendre ce que son fils – ou plutôt, le fils de Margot – a fait pour se retrouver en prison pour meurtre.

Elle y voit l’occasion de s’impliquer au maximum, mais à grand frais…

Éditions J.C LATTÈS

~~~~

La voix narrative du texte est irrésistible, et se marie bien avec une ribambelle de personnages secondaires – humains et anges – tous plus charmants les uns que les autres. La juxtaposition constante de l’au-delà avec l’ici-bas saisit tout de suite le lecteur et l’intrigue jusqu’au bout.

~~~

Jess-Cooke est un auteur remarquable. » Publisher Weekly

~~~~

4 janvier 2020

C.J. Cooke

Biographie

 

Carolyn Jess-Cooke est née en 1978 à Belfast, Irlande. Elle est titulaire d’un Doctorat en Littérature, spécialité "Shakespeare et le Cinéma". Entre 2005 et 2009, elle est assistante-enseignante en classe Cinéma à l'Université du Sunderland et de 2009 à 2011, enseigne l'Écriture Créative à l'Université Northumbria. Aujourd'hui, elle enseigne cette spécialité à l’Université de Glasgow, où elle dirige des recherches en lien avec la santé mentale et explore les vertus thérapeutiques de l’écriture.

 

Carolyn Jess-Cooke se fait d'abord connaître en tant que poète: son recueil "Inroads" est récompensé par plusieurs prix, puis "Boom !" lui vaut encore une récompense. Elle débute dans l'écriture romanesque en 2011 avec "The guardian angel's journal" et connaît un succès international, Journal d'un ange gardien est traduit dans plus de vingt langues, en France chez J.C Lattès en 2012;  son second roman Le garçon qui voyait des démons ("The boy who could see demons" - 2012) paraît chez le même éditeur en 2013.



En 2017, elle publie "I Know My Name" (Si tu t'en vas) sous le nom de C. J. Cooke, premier suspense psychologique, inspiré par ses recherches, << elle invite le lecteur à une plongée passionnante dans les méandres de la mémoire traumatique, du trouble dissociatif de l’identité, de la dépression post-partum, qui captive dès les premières pages, parce que C. J. Cooke, en plus de maîtriser son sujet, a l’art de planter le décor >>. Une adaptation télévisuelle est en cours de réalisation et un 4ème roman est déjà sorti au Royaume Uni en 2019, "The blame game", le 5ème est annoncé pour 2020



 Carolyn Jess-Cooke vit à Gateshead avec sa famille.

 

(Sources: Éditeur / carolynjesscooke. /.fantasticfiction. )

 

__________

 

Romans

 

  1. Si tu t'en vas (Éd. Milady - 2018)

 

 

Romans signés Carolyn Jess-Cook 

 

 

  1. Journal d'un ange gardien (Éd. J.C Lattès - 2012)
  2. Le garçon qui voyait des démons (Éd. J.C Lattès - 2013)

 

4 janvier 2020

Les fantômes de Golconde

de Bernard Rougier

2014, Nice - En rangeant la maison de sa grand-mère Marguerite après sa mort, Clara et son compagnon Pierre-Henri, découvrent les éléments d'un passé familial riche en aventure. Une bague, le journal intime de sa trisaïeule Élisabeth qui a passé son adolescence a Pondichery, Hector un vieux squelette ramené par le père d'Élisabeth, médecin militaire en Inde avec Yersin et Paul Simond, découvreurs du microbe de la peste.

Le journal intime apprend l'origine de la bague et ouvre des questions sur celle du squelette. 

En poursuivant leur recherche, Clara et Pierre-Henri vont aller de surprise en surprise, non seulement a propos du devenir du bijou et de l'histoire du squelette, mais en découvrant que Marguerite, sa grand-mère, depuis son retour du Liban a effectué pendant des années un travail d'agent de Renseignements pour le compte des Services Secrets français.

L'enquête qu'ils vont poursuivre sur la côte avec l'aide de leur cousin Aldo, se dénouera de façon inattendue sur la tombe de Marguerite où viendra la rejoindre le squelette Hector, fantôme de Golconde.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Publicité
<< < 10 11 12 > >>