Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 492
Archives
Publicité
20 janvier 2020

L'Affaire Mélodie Cormier

de Guillaume Morrissette

 

 

L'Affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
(2015)

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total.

 

Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment ?

 

Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants.

 

Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…

 

Éditions Guy Saint-Jean

Publicité
20 janvier 2020

Guillaume Morrissette

Biographie

 

Guillaume Morrissette est né en 1975 au Québec. Élève qui s'avère vite surdoué, il suit des études secondaires chaotiques marquées par une expulsion du Séminaire de Trois-Rivières en 1991 suite à la découverte d'un stratagème dans lequel il se fait rémunérer pour effectuer les travaux et examens d'un autre élève. Malgré tout, il obtient son diplôme l'année suivante après avoir changé d'établissement. Ses études collégiales en Sciences Pures et Appliquées (1992-1994) confirment son penchant pour les Mathématiques. Il développe à la même époque un intérêt marqué pour la Musique et commence à faire des prestations dans les clubs et les festivals de la région mauricienne.

 

Sa vocation pour l'enseignement naît en 1996 lorsqu'il est sélectionné par le programme des Moniteurs de langue du Canada pour aller passer une année au Nouveau-Brunswick en assistance dans deux écoles primaires. Il y enseigne les Mathématiques, la Musique et les échecs. À son retour du Nouveau-Brunswick, il entame des études en Mathématiques-Informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Au bout de deux ans, il abandonne le baccalauréat pour se consacrer au piano et à la guitare.

 

En 1999, avec l'aide financière d'un ami, il enregistre un album de 10 chansons dont il signe les textes et la musique. Sa courte carrière musicale culmine en mars 2000 avec la première partie de l'artiste Nicolas Ciccone au Théâtre Grenada  à Sherbrooke, devant une salle comble. Il continue de faire des prestations aléatoires pendant quelques années mais ne vivra jamais de sa musique.

 

En 2001, il retourne à l'UQTR en Administration des Affaires avec l'intention d'obtenir un deuxième cycle, qu'il complète avec succès en 2005 à l'Université de Sherbrooke avec l'obtention d'un M.Sc. en Finances. Il devient également membre de la "Société Mensa Canada". Dès 2005, Guillaume est embauché par les Universités de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour donner des cours en Mathématiques financières. De 2005 à 2007, il partage ses semaines entre Trois-Rivières et Montréal, où il travaille comme spécialiste en Mathématiques pour la conception de logiciels financiers complexes. Il reçoit en 2013 le "Prix d'Excellence en Enseignement", plus haute distinction remise à un chargé de cours.

 

En août 2013, il publie son premier roman, La maison des vérités, aux Éditions Guy Saint-Jean qui obtient un succès critique favorable, le héros principal en étant l' « INSPECTEUR HÉROUX », aidé de son équipe. C'est cependant la sortie de L'Affaire Mélodie Cormier, en 2015, qui porte Guillaume Morrissette au rang des écrivains de polars québécois, le roman est primé plusieurs fois, entre autres le "Prix du premier roman policier de Saint-Pacôme", le "Prix du Coup de cœur du jury - Club de lecture de Saint-Pacôme", "Prix des Lecteurs - Salon du Livre de Troix Rivières" et une adaptation linguistique est publiée en Europe francophone.

 

En plus de donner des cours et de parcourir les Salons du Livre, il donne des conférences et fait de l'expertise financière pour des litiges matrimoniaux en cour civile. En 2018, il est le sujet d'un reportage au Québec concernant sa douance.

 

(Sources: Wikipedia / saint-jean editeur / ici radio-canada )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de l'inspecteur Héroux

(service de Police de Trois-Rivières)

 

  1. Conduite dangereuse (T-6)(Éd. Guy Saint-Jean - 2021)
  2. Des fleurs pour ta première fois (T-3)(Éd. Guy Saint-Jean - 2017)
  3. Deux coups de pied de trop (T-4)(Éd. Guy Saint-Jean - 2018)
  4. Le poids des années (T-7)(Éd. Guy Saint-Jean - 2023)
  5. Le tribunal de la rue Quirion (T-5)(Éd. Guy Saint-Jean - 2019)
  6. L'Affaire Mélodie Cormier (T-1)(Éd. Guy Saint-Jean - 2015)
  7. Terreur domestique (T-2)(Éd. Guy Saint-Jean - 2016)
  8. Une  mémoire de lion (T-8) (Éd. Guy Saint-Jean - 2024)

 

 

***

 

Les enquêtes d'Antoine Déry et Emma Teasdale

 

  1. Quand je parle aux morts (T-1)(Éd. Guy Saint-Jean - 2020)
  2. Le dernier Manège (T-2)(Éd. Guy Saint-Jean - 2022)

 

 

***

 

Série « L'Amiral »

 

  1. La maison des vérités (Éd. Guy Saint-Jean - 2013)
  2. L'oracle et le revolver (Éd. Guy Saint-Jean - 2018)

 

18 janvier 2020

L'Oiseau de corail

de Pierre Brocchi

Couverture L'Oiseau de corailUn plongeur, victime d’une narcose, cherche à identifier des traumatismes enfouis, ranimés à la suite de cet accident.

Mais comment se délester des plombs de son enfance ?

Dans une ascension vertigineuse, des profondeurs marines aux montagnes du Mercantour, comment interpréter cet Alcyon toujours présent, à la fois corail, oiseau et étoile, passeur du rêve à la réalité, du mensonge adulte à la vérité de l’enfance ?

Dans ce périlleux voyage initiatique, il n’aura qu’une certitude : on ne plonge jamais seul. Ni en mer, ni dans sa propre histoire.

Éditions AU PAYS RÊVÉ

-

Édition originale sous le titre "La nuit de l'Alcyon": Éd. Bénévent (2007)

18 janvier 2020

Éclats de bulles

de Pierre Brocchi

Couverture Éclats de bullesUn vase se brise. une voix connue surgit des bulles incluses dans le verre. C'est la sienne.

"Tue-le !" Mots libérés de leurs carcans, mots soufflés, mots impossibles : elle est morte !

"Tue-le !". Unique message porté par les éclats cristallins.

Le dernier de sa femme décédée, souffleur à la verrerie de Biot.

Car la vengeance reste encore, avec le temps, la forme la plus sûre de la justice.

Éditions AMJELE

18 janvier 2020

Être Dieu n'est pas si facile...

de Pierre Brocchi

Couverture Être Dieu n'est pas si facileAngelo vient de voler un ex-voto. Et à l'instant où il le met en contact avec celui qu'il pense être son étonnante reproduction, il s'effondre dans une immense lueur.

À son réveil, le temps arrêté n'est plus cette "image mobile de l'éternité immobile". - Le monde est mort !

...À part cette petite fille inconnue qui ressemble tant à ce tableau de remerciements et fuit devant lui.

Et ce pouvoir mysterieux: tout contact avec d'autres êtres lui permet d'aspirer leur mémoire et ce qu'elle contient de plus terrible. Surtout quand la femme qui le poursuit vient de s'imprégner de celle d'un tueur psychopathe.

Éditions BÉNÉVENT

Publicité
18 janvier 2020

Chien muet

de Pierre Brocchi

Couverture Chien muet"Méfie-toi de l'homme qui se tait et du chien muet" dit le proverbe. Si tu savais de quoi je suis capable...

Le menu des jours d'Adrien est fait de mots tronqués. Chien muet solitaire, il piste les femmes accrochées à leur téléphone portable. Il flaire et traque en solitaire. Dangereux.

Il suit Lise et finira au pied de la danse macabre, un étrange tableau anonyme au Bar-Sur-Loup. Des gens meurent en le regardant. Coïncidence ? Malédiction ?

En remontant cette piste, Adrien va croiser celle d'un peintre du XVème siècle et se confronter au mystère qui plane autour de lui.

Qui était vraiment Ludovic Bréa...?

Éditions DE MIDI

18 janvier 2020

Le Carnaval des transis

de Pierre Brocchi

Couverture Le Carnaval des transisLes transis dansent. Adrien est assis au pied de la fresque sur la pierre pour laver les morts et les supplie.

Témoin du crime commis par un gendarme, il le verrait bien couché sur cette table d’autopsie moyenâgeuse de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Mais ceux qui n’ont que la peau sur les os et emportent les vivants quel que soit leur statut dans la hiérarchie sociale n’ont que faire de ce bègue qui a besoin de ses mots pour lui échapper.  Ce n’est pas la bonne Danse Macabre.

Dans sa fuite, Adrien va alors implorer tous les squelettes des fresques du XVème siècle, en France et à l’Étranger. Mais on n’achète pas la Mort. Même avec des cadavres.

Éditions AMJELE

18 janvier 2020

Oubli interdit

de Pierre Brocchi

Peu de temps après les funérailles du vieil Adrien Ragnotti, le corps de son fils Jacques est retrouvé sur une plage, une croix gammée gravée au fer rouge dans le dos. Sur le registre de condoléances, on lira la même phrase que celle écrite lors de l’enterrement de son père : "Souviens-toi du 6 juin".

Alors que la police peine à trouver une piste, la sœur et les deux autres frères de Jacques disparaissent tour à tour.

L’enquête pour meurtre puis pour enlèvement conduira les flics de l’Alsace au Roussillon en passant par Cortona, un village toscan. Mais la fratrie reste introuvable.

En revanche, les souvenirs inaltérables et douloureux qu’a laissés une époque troublée et somme toute assez récente de notre Histoire refont surface et ravivent les sentiments les plus noirs et les plus violents.

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît.

~~~

18 janvier 2020

Aucun répit

de Pierre Brocchi

« Fini… Pas eu le temps. » Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles ? « Tout est fini » ?… « Finis ce que je n’ai pas eu le temps d’achever » ?

Non, décidément, Alyzée n’arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d’autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d’autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi.

Des écrits terrifiants qui finiront par lui révéler le secret de sa naissance, mais également la mission diabolique que sa mère s’était assignée.

Pour honorer les dernières volontés de Thérèse, Alyzée sillonnera la France. Un parcours qui se transformera en un véritable chemin de croix jonché de cadavres.

Éditions LUCIEN SOUNY

17 janvier 2020

Pierre Brocchi

Biographie

 

Pierre Brocchi est né en 1948 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il fait ses études supérieures à Toulouse, et exerce la profession de Professeur d’EPS dans le centre de la France (Nevers, Tours, Orléans), puis dans sa région d’origine, Nice et les environs. Aujourd’hui à la retraite, (récompensé par les "Palmes Académiques") il retrouve dans ses loisirs, ses premières passions de la mer, la montagne... et l'écriture.

 

Car L'écriture, l'auteur la manie déjà depuis longtemps alors qu'il est enseignant mais nommé à des postes éloignés de sa compagne, il passe alors ses soirées à écrire, des manuscrits inachevés qu'il redécouvre à la retraite et retravaille. Un premier ouvrage est publié en 2007 aux Éditions Bénévent : "La nuit de l’Alcyon" réédité devant l’engouement rencontré sous le titre L’oiseau de corail aux Éditions Au Pays Rêvé en 2014. Pierre Brocchi « y partage sa passion des fonds marins retrouvés sur le thème de l'introspection. »

 

Être Dieu n'est pas si facile..., un thriller fantastique, paraît en 2009 aux Éditions Bénévent, « il allie roman historique et imagination débridée pour nous entraîner dans une course-poursuite entre les temps passés, présents et à venir... ». En 2012, suit Chien muet, aux Éditions de Midi, un roman noir avec pour héros, « ADRIEN, LE BÈGUE », mêlé malgré lui à un assassinat dans l'univers des Frères Bréa et leurs peintures; Adrien que l'on retrouve dans Le Carnaval des transis sorti chez Amjele en 2015, où notre héros, poursuivi par la police, « tente de pactiser avec les morts... des fresques des danses macabres du XVe siècle à travers l'Europe ». Entre les deux "Adrien", Éclats de bulles en 2013, situe l'intrigue entre la Verrerie de Biot et l'arrière-pays niçois... un accident, des bulles... une vengeance.

 

Les Éditions Lucien Souny, accueillent l'auteur et son nouveau roman, Aucun répit, en 2018, « Une enquête haletante sur les routes de France », suivi en 2019, de Oubli interdit, « Rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît. ».

 

Il est l'auteur à ce jour sept romans et est à l'initiative d'un recueil collectif de nouvelles, "Venite Nissa est", sur le thème de « Nice et environs » écrits avec des auteurs du sud-est de la France au profit d’une association caritative : la Fondation Lenval, des enfants malades d’un hôpital niçois. Ses deux derniers romans ont été bien accueillis par les fans et les nouveaux lecteurs de Pierre Brocchi qui avoue une préférence pour les thrillers, « qu'il construit autour de faits historiques, de textes ou de personnages antérieurs parfaitement réels, et prend surtout un malin plaisir à jouer avec le lecteur et à l’entraîner sur de fausses pistes.»

 

(Sources: Éd. Lucien Souny / copy-media.net / www.brocchi / pierre.brocchi.fr )

 

__________

 

Elleon a retenu:

 

 

« Dans le thriller, le frisson, l’angoisse est omniprésent et il est fréquent que connaissant le tueur dès le début, il s’agisse uniquement de l’empêcher de récidiver (ou pas !), commissaire ou particulier. »

- Pierre Brocchi -

 

__________

 

Résumés

 

  1. Aucun répit (Éd. Lucien Souny - 2019)
  2. Éclats de bulles (Éd. Amjele - 2013)
  3. Être Dieu n'est pas si facile... (Éd. Bénévent - 2009)
  4. L'Oiseau de corail (Éd. Au Pays Rêvé - 2014) ou "La nuit de l'Alcyon"
  5. Oubli interdit (Éd. Lucien Souny - 2018)

 

 

***

 

Série « Adrien »

(le bègue)

 

  1. Chien muet (T-1)(Éd. de Midi - 2012)
  2. Le carnaval des transis (T-2)(Éd. Amjele - 2015)

 

17 janvier 2020

Jean L'Imposteur

de Jean-Olivier Tedesco

 

Jean L'Imposteur de Jean-Olivier Tedesco
(2005)

9 avril 2006

 

Un inconnu révolutionne les consciences de millions de téléspectateurs lors de son passage au célèbre talk-show "Issue de secours ", avant de disparaître.

 

Un phénomène particulièrement troublant lorsque l'on s'aperçoit que ses commentaires sont intégralement inspirés des écrits de Jean l'Évangéliste.

 

Qui est cet homme ? Un prophète ou un imposteur ? La réincarnation de saint Jean ou l'Antéchrist ?

 

Doté du pouvoir de lire au fond des âmes, Augustin Lévêque se voit confier la périlleuse mission de retrouver le nouveau gourou et d'établir sa véritable identité. Mais au fur et à mesure que son enquête progresse, les certitudes qui ont jusqu'ici gouverné sa vie commencent à tanguer, tandis qu'aux quatre coins du monde, des meurtres rituels particulièrement odieux répandent le sang et la terreur...

 

Éditions Albin Michel

 

__________

 

Sur fond d'intrigue politico-religieuse, Jean l'Imposteur, premier volet de "La Trinité désenchantée", est un thriller aux allures de parabole contemporaine, qui explore les frontières entre la réalité et l'imaginaire mais aussi le sens secret de nos existences.

 

 

__________

17 janvier 2020

Le Diable et le condottiere

de Jean-Olivier Tedesco

 

Le Diable et le condottiere de Jean-Olivier Tedesco
(1992)

Voici l'histoire très picaresque du voyage entrepris par Brunelleschi et Donatello au printemps 1401 pour aller de Florence à Rome.

 

Les deux artistes ont décidé de quitter leur cité natale - où leur génie n'est pas reconnu -, pour découvrir une nouvelle forme d'esthétique dont ils ne savent pas encore que ce sera l'esthétique de la Renaissance. En chemin, ils rencontrent des démons, des moines, des brigands, des chimères..., chacune de ces créatures illustrant un aspect ténébreux du Moyen Age dont ils veulent, confusément, prendre congé...

 

Ils rencontrent surtout le Diable qui, sous des formes diverses, vient les tenter. Car le Diable, lui, sait que Brunelleschi et Donatello vont "inventer" la Renaissance, et cela lui déplaît.

 

Car, avec la Renaissance, adviendront les découvertes et la pensée scientifique qui, à terme, ruineront l'enfer... Bientôt, nos héros arrivent donc à Rome : on est passé du Moyen Age à la Renaissance, des Ténèbres aux Lumières, de l'initiatique au baroque, de la drôlerie au flamboyant.

 

Éditions Grasset

17 janvier 2020

La double mort d'Angelo

de Jean-Olivier Tedesco

 

La double mort d'Angelo de Jean-Olivier Tedesco
(1990)

... On prétendit alors qu'Angelo avait été assassiné, un matin, à la terrasse d'un café de Saint-Germain-des-Prés. Mais comment se fait-il que certains témoins affirment l'avoir rencontré par la suite ?

 

Et comment expliquer l'étrange concordance de ces témoignages avec les rêves de l'ethnologue Louis Desjardins ?

 

On pourrait, sur ce sujet, broder bien des histoires. L'on s'en gardera car il n'est pas sûr que, dans cette affaire, la vérité soit taillée dans le vraisemblable. D'ailleurs, un très inquiétant homme d'influence - qui s'est mis en tête, allez savoir pourquoi, de faire coucher sa femme avec l'ethnologue - a son idée sur la question. Une idée perverse, plausible.

 

À moins, bien sûr, que Louis Desjardins ne soit fou depuis longtemps. À moins qu'Angelo ne soit pas vraiment mort. À moins que Desjardins et Angelo...

 

Éditions Grasset

17 janvier 2020

La Symphonie bizantine

de Jean-Olivier Tedesco

 

La Symphonie bizantine de Jean-Olivier Tedesco
(1987)

Au début du XVIIIe siècle, un singulier concours de circonstances précipite un jeune musicien au coeur d'une énigme qui, pour être résolue, devra tenir compte de trois indices : un tableau du Caravage dont tous les personnages, sauf un - Judas -, proviennent mystérieusement d'un autre tableau représentant une bande de brigands...

 

Un Stabat Mater, dont l'auteur, en mourant, confie l'achèvement à son disciple...

 

Le récit d'un certain Timon où l'on pourrait déchiffrer l'histoire d'une cité qui n'a peut-être pas existé.

 

Un roman en trompe-l'oeil, qu'une géométrie secrète gouverne et propulse vers des paysages où l'auteur se retrouve en compagnie de Jorge Luis Borges.

 

Éditions Grasset

17 janvier 2020

Monet is money

de Ted Escott

 

Monet is money de Ted Escott
(2000)

Le 25 octobre 1985, on vole "Impression, soleil levant" de Monet au Musée Mormottan.

 

Deux ans après, le 25 octobre 1987, la mafia japonnaise essaie d'extorquer 210 millions de francs pour restituer le tableau.

 

En juillet 1987, Ted Escott publie le livre qui est entre vos mains. Il y décrit la machination infernale montée par la vieille génération de la mafia pour éliminer la nouvelle génération et garder le pouvoir.

 

Dans la réalité l’enquête fut confiée à une jeune commissaire d’origine provençale, dans le manuscrit l’enquête est menée par un privé, Duke Mellow, mais les coïncidences troublantes se multiplient dans ce thriller mené tambour battant.

 

 Éditions Métailié

 

__________

 

Thriller prémonitoire ou révélations d'un complice, Monet is money joue avec le vrai et le faux jusqu'au vertige. Qui est réel ?

 

 

__________

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité