Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 899
Archives
Publicité
17 janvier 2020

Opération Greenback

de Ted Escott 

 

Opération Greenback de Ted Escott
(1999)

La Mafia a beaucoup changé, elle est devenue moderne, elle a envoyé ses rejetons dans les meilleures universités américaines, et ils y ont appris tout ce qu'il faut savoir sur la spéculation financière.

 

Ted Escott nous invite à accompagner la préparation d'un assassinat: la mafia va assassiner le dollar !

 

Le compte à rebours commence avec la recherche du pigeon qui va être l'instrument: un jeune brooker, Nick Hartung, qui travaille dans une salle de marché respectée. Puis la falsification des images de télévision, puis la séduction de Nick, la manipulation de plusieurs ambassades.

 

L'opération Greenback doit permettre à la Mafia de prendre le pouvoir sur l'ensemble du monde dominé par le dollar, seulement il y a des ratés dans l'engrenage, comme cette petite michetoneuse sentimentale et son client clandestin, le juge d'application des peines et aussi la veuve du génie de l'Informatique.

 

Éditions Métailié

 

🏅Prix du Festival du Polar dans la ville, 1999

 

__________

 

Un vrai thriller haletant à la construction rigoureuse, aux personnages crédibles et à l’écriture agile.

 

 

__________

Publicité
17 janvier 2020

Revanches

de John T. Parker 

 

Revanches de John T. Parker
(2005)

New York, aujourd'hui...

 

Un golden boy est retrouvé mort dans son bureau. Il a été émasculé et son sexe a été placé au fond de sa gorge, provoquant un étouffement.

 

Le lieutenant Parrow n'a aucune piste... mais il dispose d'une coupable officielle, Liz, une ancienne petite amie de la victime, qui se dénonce spontanément - car, dit-elle, elle avait souhaité, lors d'un dîner, que cet homme (qui l'avait jadis humiliée) meurt exactement de cette façon...

 

En effet, quelques mois plus tôt, Liz avait reçu une invitation à dîner de la part d'un vieil homme riche et distingué. Cet homme avait rassemblé là quatre convives et il leur avait demandé de raconter un épisode de leur vie au cours duquel ils avaient été victimes d'un injustice qu'aucun tribunal ne pourrait jamais réparer.

 

Liz n'avait alors rien de mieux à faire. Elle s'était rendue à ce dîner... Et, là, elle avait rencontré Dave, un entrepreneur texan ruiné par sa femme ; Olivier, un jeune bègue spolié par son oncle ; Ben, un clochard de Los Angeles qui s'était fait voler le récit de sa vie par un producteur de cinéma ; Mildred, une afro-américaine qui, elle aussi, avait quelques « revanches » à prendre sur la vie...

 

Or, tous les désirs de vengeance exprimés par ces invités ont été réalisés. On pourrait croire que le vieil homme riche et distingué est l'auteur de ces crimes... Mais il n'en est rien. Alors, qui ?

 

Éditions Grasset

 

__________

 

Un thriller très amusant et efficace. Bien sûr, un thriller. Très noir. Très rythmé. Un vrai film avec suspense et retournements assez spectaculaires..

 

 

__________

17 janvier 2020

Méprise d'otages

de John T. Parker

 

Méprise d'otages de John T. Parker
(2003)

C'est vrai, le pénitencier d'où s'est évadé Charles Robertson n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de la petite ville de Northill.

 

D'accord, le tueur en série n'a qu'une idée en tête : assassiner tous les vieux au nom de la sauvegarde du système de santé capitaliste américain. Bien sûr, l'occasion était trop belle pour, un règlement de comptes conjugal qui traînait depuis vingt-trois ans...

 

Mais Rosalie Wilson devait-elle vraiment faire un coup pareil à son mari David, le jour de son départ à la retraite, et mettre l'Amérique entière en état dé siège ? Où donc est-elle allée chercher que Robertson s'était introduit dans leur coquet pavillon pour les prendre en otages, alors que sa fuite le conduit vers le Canada ?

 

Coup de folie ou manipulation géniale ? Qui est cette ménagère apparemment sans histoires qui va, pendant la nuit la plus folle de l'histoire américaine, manipuler les médias, les experts de tous bords et un public fasciné par cette prise d'otages pas comme les autres ?

 

Éditions Grasset

 

__________

 

Méprise d'otages met en scène une galerie de portraits incroyables - présentateurs de télévision prêts à tout, hommes politiques corrompus, experts vaniteux, conseillers en tous genres, psychologues et psychopathes - pour une critique au vitriol de la société américaine.

 

 

___________

17 janvier 2020

Jean-Olivier Tedesco

Biographie

 

Jean-Olivier Tedesco est né en 1955, de nationalité française aux origines italiennes ayant reçu une éducation anglo-saxonne, énarque, mélomane, resté italien dans l'esprit et dans le coeur, il signe un premier thriller en 1987 sous le pseudonyme de Ted Escott , Monet is money avec une traduction fictive d'Olivier Germain aux Éditions Hermé. L'auteur s'en explique « je pensais mes romans en anglais et je les traduisais en français ». Ce roman est réédité en 2000 aux Éditions Métailié suite à la parution d'un second roman, Opération Greenbach en 1999, chez cet éditeur; thriller lauréat du "Prix du Festival du Polar" dans la ville - 1999.

 

Si la langue de travail de Jean-Olivier Tedesco est l'anglais, c'est aussi parce que son parcours atypique en fait un citoyen du monde, se sentant chez lui à Paris, Londres ou New York. L'ancien élève de l'ENA quitte en effet la fonction publique... le jour de sa sortie et monte une Société de Conseil en OPA (offre publique d'achat) qui va se retrouver au coeur de quelques belles opérations des années 1980. L'occasion pour lui de rencontrer des gens qui le trempe dans apprentissage de l'irrationnel, déroutant l'homme d'affaires qu'il est devenu mais ne va pas manquer de l'inspirer pour ses écrits à venir.

 

Sous le pseudonyme de John T. Parker, il publie deux romans noirs Méprise d'otage en 2003 aux Éditions Grasset puis en 2005, Revanches.

 

Et sous son véritable patronyme, il démarre en 1987  toujours chez Grasset, avec La symphonie bizantine, La double mort d'Angelo en 1990, Le diable et le condotierre en 1992 et,  en 2005, propose aux Éditions Albin Michel, un thriller ésotérique Jean l'imposteur, annoncé comme le premier opus d'une série "La trilogie désenchantée" qui n'a pas vu de suite jusqu'àlors.

 

D'autres ouvrages dans des genres divers ont suivi, que l'auteur publie en éditeur indépendant chez Amazon.

 

(Sources:  très sommaires de la part des éditeurs /  leparisien.fr / bibliotheques-specialisees.paris )

 

__________

 

Romans

 

  1. La double mort d'Angelo (Éd. Grasset - 1990)
  2. La Symphonie bizantine (Éd. Grasset - 1987)
  3. Le diable et le condotierre (Éd. Grasset - 1992)

 

***

 

Série « La Trinité désenchantée »

 

  1. Jean L'Imposteur (T-1)(Éd. Albin Michel - 2005)

 

 

 

Romans signés John T. Parker

 

 

Les enquêtes du lieutenant Parrow

 

  1. Méprise d'otage (Éd. Grasset - 2003)
  2. Revanches (Éd. Grasset - 2005)

 

 

 

Romans signés Ted Escott

 

 

 

  1. Monet is money (Éd. Métailié - 2000)
  2. Opération Greenback (Éd. Métailié - 1999) 🏅

 

ainsi que quelques publications diverses

16 janvier 2020

La vérité même

de James Rayburn

James Rayburn - La vérité même.Des neiges du Vermont à la jungle thaïlandaise, c'est toujours la mort qui rôde...

Tout commence dans un Vermont entièrement sous la neige. Deux jeunes attaquent une école élémentaire à la mitraillette et tombent, bien malheureusement pour eux, sur Kate Swift, une ex-tueuse de la CIA devenue lanceuse d'alertes. Elle les abat froidement mais, au lieu d'attendre qu'on la félicite d'avoir sauvé des dizaines d'enfants, s'enfuit au Canada avec sa fillette.

Impossible pour elle de voir sa véritable identité révélée : sa vie et celle de son enfant sont en danger. Commence alors pour Kate et sa fille une cavale sur trois continents et la recherche effrénée de Harry Hook, le seul homme qui, Kate le sait, pourrait la sauver d'un certain Lucien Benway, lui aussi de la CIA, qui a déjà tué son mari et entend bien se venger de sa trahison.

Hook, l'ancien "arrangeur" de la CIA tombé en disgrâce, parviendra-t-il à l'aider alors qu'il essaie d'oublier ses propres fantômes en buvant ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Portraits d'agents secrets qui n'en sont pas moins des hommes et des femmes "presque" comme tout le monde, événements d'une incroyable brutalité, paysages enchanteurs et réflexions sur le vrai patriotisme, ce roman renouvelle profondément le genre du roman d'espionnage et a, dès sa parution en Allemagne, intégré la liste des dix meilleurs "Krimbestsellen" de l'année.

~~~

Publicité
16 janvier 2020

L'otage introuvable

de James Rayburn

James Rayburn - L'otage introuvable.Fake news à gogo. Grande négociation de paix américaine au Moyen-Orient. Tout se présente plutôt bien lorsqu'un tir de drone tue un chef islamiste important et, dégât collatéral majeur, Catherine Finch, une otage américaine, mettant ainsi en danger la réussite des pourparlers.

Que faire ? Appeler l'agent de la CIA, Pete Town, à la rescousse et lui confier la tâche délicate de faire croire que non, non, Catherine Finch n'est pas vraiment morte.

C'est sans compter avec tous ceux, islamistes, Russes, Syriens, pour ne parler que de ceux-là, pour qui la vraie fausse mort de Catherine pose de gros problèmes.

Et d'ailleurs, Catherine Finch est-elle vraiment morte ?

Éditions CALMANN-LÉVY

15 janvier 2020

Le tueur en Ciré

de Samuel Sutra

Concarneau, 1982. Quatre meurtres émaillent la tranquillité de la ville. La police locale, dépassée, fait appel au 36 Quai des Orfèvres pour l'aider dans cette enquête.

Mais le commissaire parisien ne prend pas l'affaire au sérieux et envoie son pire collaborateur : l'inspecteur divisionnaire Auguste Lambert, un homme gentil, bien qu'un peu maladroit, mais surtout, qui semble vivre dans un autre siècle.

Quand la quatrième victime se révèle être la tante du préfet de Paris, le commissaire se retrouve dans une position délicate. Conscient de sa bourde et des répercussions sur sa carrière si l'enquête tourne mal, il décide de laisser Auguste Lambert en charge de l'affaire, mais envoie dix hommes en renfort, sous couverture, pour limiter les dommages collatéraux.

Leur mission : guider le maladroit Lambert dans sa quête du mystérieux Tueur en Ciré.

Éditions ALTER REAL

~~~

Une double enquête hilarante, des personnages folkloriques et un humour décapant pour ce roman policier désopilant.

~~~

15 janvier 2020

La mort dans les veines

de Samuel Sutra

La mort dans les veines par SutraFranck Morel, chercheur à l’Institut Pasteur, achève ses travaux sur un virus tueur, le plus dangereux qu’il ait été amené à étudier.

Puis sans raison apparente, il décide de traverser Paris pour aller se jeter dans le canal Saint-Martin. On ne retrouvera pas son corps.

Sa fille décide de raconter tout ce qu’elle sait, mais à un seul homme : Luc Mandoline, alias l’Embaumeur.

Dans cette affaire où tout le monde ment, on ne cherche pas la vérité. On court après un secret qui pourrait valoir de l’or, et que le cadavre introuvable de Morel a emporté avec lui…

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

-

Tome 10 de la série L'Embaumeur

15 janvier 2020

Coupables(s)

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Coupable(s).HAÏTI. 12 janvier 2010 - 16 h 50. Le pays est frappé par le plus meurtrier tremblement de terre de son histoire. L'aide humanitaire afflue de partout.

PARIS. Aujourd'hui. Quatre personnes sont retrouvées sauvagement assassinées. Toutes sont liées à un projet baptisé "Kenscoff" . Un cinquième individu est recherché.

Pour prêter main-forte à la Brigade criminelle dans cette enquête particulière, un jeune policier rejoint l'équipe. Haïti, il connaît bien. Il y est né.

Éditions FLAMANT NOIR

15 janvier 2020

Les deux coups de minuit - Tonton passe aux heurts divers

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Les deux coups de minuit - Tonton passe aux heurts divers.Les coups de Tonton ? Un sans-faute, toujours ! Enfin, presque toujours... On n'ira pas jusqu'à dire que cette fois-ci, il y a eu une exception, mais il faut avouer qu'au lendemain de ce coup fumant dans un palace parisien, il y a comme du jeu dans la mécanique du baron de la truande.

En effet, alors que le boss se réveille d'une soirée bien arrosée, il découvre sa maison totalement retournée. Plus rien n'est à sa place hormis le papier peint sur les murs.

Mais que s'est-il passé ? Son équipe fait une drôle de mine, deux membres sont absents, et pire que tout : le fric récupéré la veille a disparu ! Il suffirait pourtant de poser les bonnes questions à cet inconnu vautré sur le divan, qui doit tout savoir de ce qui s'est passé durant la nuit.

Mais Tonton a beau insister, l'invité surprise refuse obstinément de répondre. Il faut dire que les cadavres sont rarement bavards...

Éditions FLAMANT NOIR

~~~

Samuel Sutra maîtrise à la perfection ce genre et son langage. Il sait doser avec brio l'humour et le suspense pour nous offrir comme à chaque fois un moment de lecture jubilatoire. Flamant Noir ne peut que vous inciter à le découvrir !

~~~

15 janvier 2020

La bonne, la brute, la truande - Tonton, ses hommes, l'effet salaire

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - La bonne, la brute et la truande."Dans la truande, il y a des règles ! Bon, pas des masses non plus. Quand on fait carrière dans cette branche, c'est rarement pour se coltiner des contraintes. Mais il y a une règle qui passe avant toutes les autres, sans laquelle même un coup réussi peut vous faire regretter de l'avoir tenté : il faut toujours payer ses hommes. Toujours !

Tonton parvient à monter un plan aux petits oignons. Il réussit à faucher le plus gros diamant du monde et à le rapatrier chez lui sans laisser ni témoins ni indices.

Mais est-ce l'âge, la fatigue, ou un excès d'enthousiasme, voilà qu'il fait une erreur de débutant : il renvoie ses gars chez eux sans un sou en poche. Alors, c'est pas qu'ils soient méchants, les mecs, mais dès qu'on parle pognon, ils deviendraient presque pointilleux et auraient bien envie de rappeler au taulier que s'il néglige l'effet salaire, l'ambiance peut franchement se rafraîchir et signer le début des emmerdes".

Éditions FLAMANT NOIR

15 janvier 2020

Le Bazar et la nécessité - Tonton sème le doute

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Le Bazar et la nécessité - Tonton sème le doute.Tu sais ce qu'il y a de bien avec les mômes ? Non ? Tonton non plus. Il cherche encore. Faut dire que son gamin, c'est pas un simple.

Qu'il se pointe dans la vie de son père avec trente ans de retard sans préavis passerait encore. Mais qu'en pleine rébellion, le marmot se mette en tête de faire raccrocher les gants à son truand de père, là, on passe un cap !

Un honnête, qu'il veut en faire de son putatif ! Je ne veux pas t'en dévoiler trop sur cette histoire, mais j'en sais assez long pour te dire que le plus rebelle des deux n'est pas celui qu'on croit et que le roi de la truande est bien décidé à rappeler au fiston qu'à la maison, c'est Tonton qui commande !

Éditions FLAMANT NOIR

15 janvier 2020

Kind of Black

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Kind of black.À Paris, rue Saint-Benoît, il y a quelques années. Ce soir-là, le Night Tavern affiche complet. Ce temple parisien du jazz, club incontournable où les plus grands se sont déjà produits, annonce un concert étonnant. Sarah Davis, diva incontestée du milieu et star montante d'un important label américain, vient se produire avec Stan Meursault, l'un des pianistes virtuoses les plus doués de sa génération.

L'affiche est idéale et le moment suffisamment rare pour attirer la presse. Tout le monde s'attend à une soirée exceptionnelle. Personne ne sera déçu.

Sarah Davis ne sait pas encore qu'elle vient en France pour la dernière fois, et qu'elle ne chantera plus jamais. Le Night Tavern sera le dernier club où elle aura été vue vivante. Stan Meursault ne sait pas, lui, qu'il va rencontrer son admirateur le plus inattendu : le flic chargé de l'enquête.

Ensemble, ils lèveront le voile sur ce meurtre étonnant. Et cette affaire leur rappellera que si le jazz est une musique improvisée, certaines fins sont écrites d'avance...

Éditions FLAMANT NOIR

15 janvier 2020

Le pire du Milieu - Tonton et ses chinoiseries

de Samuel Sutra

Ah ! La truande... Ses règles obscures, son code d'honneur, ses pointures, et... Tonton. Dans le Milieu, il est un modèle, une référence, la mesure étalon du grand n'importe quoi élevé au rang de science exacte.

D'autant qu'il sait s'entourer, et sa fine équipe est réputée pour être à l'image du taulier. « Le tout est supérieur à la somme des parties », écrivait Aristote, plagiant un autre sage dont il avait oublié le nom. Dommage, c'était du grec, et on s'y est mal préparés. Tonton, Gérard, Pierre et Mamour, pris à part, ce serait presque du repos. Mais lâchez-les en troupeau dans la nature, et les gravures des invasions Barbares feront penser à un défilé de majorettes.

Parce que cette fois, Tonton et son équipe ont décidé de viser haut. Le « coup du siècle », rien de moins. Et avec un plan ciselé, fignolé maison, histoire de rentrer dans la légende avec le double des clefs...

Éditions TERRICIAË

15 janvier 2020

Akhänguetnö et sa bande - Tonton, la momie et Seth et Ra

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Akhänguetno et sa bande - (Tonton, la momie, et Seth et Ra).Il y a deux-mille cinq-cents ans, la vallée d’Uroch a vu s’éteindre l’un des plus puissants pharaons de la quatrième dynastie : Akhänguetno. Bien au chaud dans son tombeau, couché sur un colossal matelas d’or, le grand homme était prêt pour son voyage dans l’au-delà, bien décidé à n’emmerder personne.

Mais si un égyptologue nous lit, qu’il lève le doigt : Tonton voudrait bien savoir comment ce pharaon a fait pour se retrouver enterré dans son parc, près de son plan d’eau.

Éditions TERRICIAË

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>