Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 899
Archives
Publicité
15 janvier 2020

Les particules et les menteurs - Tonton, l'art et la manière

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - Les particules et les menteurs : Tonton, l'art et la manière.Que le peintre le plus insignifiant de l'histoire de l'Art ait pu enfanter le tableau le plus convoité du monde, ça suffit à faire naître des vocations.

La nouvelle passion de Tonton ? L'art en général, et ce tableau très particulier. Ça l'a pris comme ça, d'un coup. Faut dire qu'il a su pour le prix de revente, et ça a été une révélation. Mais il y a un petit problème. Ce tableau n'est pas dans un musée, ni dans un coffre, ni même au fond de l'eau dans un costume étanche.

C'est bien pire. Il est sagement pendu à son clou, chez une noblesse tout ce qu'il y a de sang-bleu.

Tonton et son équipe chez les nobles ? Ça risque de coincer sur les manières…

Éditions TERRICIAË

Publicité
15 janvier 2020

La femme à la mort

de Samuel Sutra

Samuel Sutra - La femme à la mort.La Rochelle, 2012. Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier s'apprête à prendre sa retraite. C'est la quille bien méritée d'un flic au pedigree impeccable, bien décidé à se la couler douce.

Mais, à six mois de la fin du bail avec remise des clefs, voilà qu'une touriste décide de mourir dans une chambre d'hôtel du centre ville. Un suicide tellement parfait que l'ambassade s'en mêle et fait vite classer le dossier.

Trop vite peut-être. Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas, et il aimerait partir l'esprit tranquille. Qui est réellement cette Russe ? Aucune idée. Pourquoi avoir fait ce voyage ? Les enquêteurs n'en savent rien.

Verdier décide alors de faire appel à son vieil ami Stan, un ex-flic baignant dans le milieu, aux manières peu orthodoxes et aux informateurs aussi inattendus qu'infréquentables. Ils reprennent tout à zéro, partant de la seule certitude concernant cette affaire : elle est déjà classée et le corps est dans un cercueil plombé en route pour Moscou.

Éditions SIRIUS/GECEP

15 janvier 2020

Samuel SUTRA

Biographie

Samuel Sutra est né en 1974 et vit dans le Sud-Ouest. Après des études en Histoire de l’Art, il obtient une Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) puis écrit des romans policiers dans lesquels il s'inspire de ses écrivains préférés, Alphonse Boudard, Frédéric Dard, Alphonse Allais, influencé par Michel Audiard tout autant que par Tintin, mais aussi par l'univers d'Alexandre Vialatte comme celui de Fred Vargas

Auteur de polars décalés, la série Tonton, il sait aussi chausser sa plume noire et use alors d’une écriture faussement innocente pour rappeler au lecteur cet adage qui guide ses polars tout autant que sa vision du monde : << méfiez-vous des évidences >>. Il aime offrir de la profondeur à ce qui n’apparaît que superficiel. Mais comme nous tous, parfois, son humeur change. Et comme il ne lâche jamais la plume, il se met à écrire noir… La femme à la mort chez Sirius en 2012, Kind of black en 2014 chez Flamant Noir, un épisode de la série "L'Embaumeur", La mort dans les veines aux Éditions l'Atelier Mosésu en 2015, Coupable(s) en 2018 et un polar noir plus déjanté, le tueur en ciré aux Éditions After Real en 2019.

Samuel Sutra est en outre fan des Beatles, de Jazz, en fait le seul genre musical qui le passionne même s'il ne joue pas autant qu'il voudrait et ce diplômé en Philosophe s'intéresse aussi beaucoup aux Sciences.

Il se fait donc connaître principalement comme auteur de polars humoristiques avec Tonton, un personnage haut en couleurs, un bandit comme on n’en fait plus : malin, gouailleur, viril... << S’il est vrai qu’il est difficile de ne pas penser immédiatement à l’oeuvre de Frédéric Dard, c’est plutôt vers Alphonse Boudard qu’il convient mieux de chercher une hérédité.  Les dialogues, notamment, sont une collection de trouvailles irrésistibles qui transportent à coup sûr le lecteur dans l’univers cinématographique d’Audiard et Lautner >>. Cette série commence avec Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries publié en 2011 aux Éditions Terriciaë, suivi de 5 autres opus, publiés pour les 3 derniers aux Éditions Flamant Noir, (qui rééditent les 3 premiers).

(Sources : collectifpolar. / lechienjaune. /concierge-masque. / )

 ~~~

Résumés

  1. Coupable(s)(Éd. Flamant Noir - 2018)
  2. Kind of Black (Éd. Flamant Noir - 2014)
  3. La femme à la mort (Éd. Sirius/Gecep - 2012)
  4. Le tueur en Ciré (Éd. Alter Real - 2019)

 ~

Série Tonton

  1. Akhänguetnö et sa bande - Tonton, la momie et Seth et Ra (T-3) (Éd. Terriciaë - 2013)
  2. La bonne, la brute et la truande - Tonton, ses hommes, l'effet salaire (T-5)(Éd. Flamant Noir - 2015)
  3. Le bazar et la nécessité - Tonton sème le doute (T-4)(Éd. Flamant Noir - 2014)
  4. Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries (T-1)(Éd. Terriciaë - 2011)
  5. Les deux coups de minuit - Tonton passe aux heurts divers (T-6)(Éd. Flamant Noir - 2016)
  6. Les particules et les menteurs - Tonton, l'art et la manière(T-2)(Éd. Terriciaë - 2012)  

~

Série L'Embaumeur

  1. La mort dans les veines (T-10)(Éd. Atelier Mosésu - 2015)

~

Autre titre

  • Silencieuse et perfide (Recueil collectif)

 Bonne lecture

13 janvier 2020

Pression fatale

de Rita Falk

Rita Falk - Pression fatale - Une enquête du commissaire Eberhofer.Dans le paisible village de Niederkaltenkirchen, le dîner est servi. Là, dans le lit du juge Moratschek, en plein sur ses draps tout blancs, une tète de cochon sanglante, façon "Parrain bavarois". Sinistre.

Juste après qu'on a signalé l'évasion d'un dangereux prisonnier, à côté de qui les exploits d'Hannibal Lecter ne sont rien. Pour ce psychopathe en cavale, l'heure de la vengeance contre le magistrat qui l'a mis à l'ombre a sonné.

De quoi plonger le commissaire Franz Eberhofer dans une véritable détresse existentielle. Déjà que la belle Susie s'est enfuie en Italie, que le Papa casse les oreilles de tout le monde avec ses chers Beatles, et qu'en cuisine la Mémé leur inflige un Carême plus catholique que le pape...

Maintenant, il a un tueur fou à attraper, et un juge fan des Stones à protéger.

Éditions MIROBOLE

13 janvier 2020

Bretzel Blues

de Rita Falk

https://m.media-amazon.com/images/I/41MyKhFjzzL._SX361_BO1,204,203,200_.jpgEn ce moment, ça marche impeccable pour le commissaire Franz Eberhofer : ses amours roulent, la porcherie qu'il rénove est pratiquement habitable, il tient la forme grâce aux bières régulières et aux promenades quotidiennes avec Louis II - son chien, son coach fitness, son fidèle compagnon.

Mais voilà que l'ambiance tourne à l'aigre dans le village de Niederkaltenkirchen : quelqu'un a tagué en rouge sur la maison du directeur du collège M. Höpfl "Crève, sale porc !". Le directeur disparaît plusieurs jours, pour revenir une nuit sous une forme plutôt macabre.

D'accord, il n'aurait jamais gagné un concours de popularité, mais est-ce une raison pour finir ainsi ? Franz est furieux. Comme si cet homicide stressant ne suffisait pas, on l'oblige à pouponner l'affreux bébé de son frère Léopold, libraire et lèche-bottes de première classe.

Heureusement qu'il a sa Mémé déjantée et sa robuste cuisine pour se refaire une santé...

Éditions MIROBOLE

Publicité
13 janvier 2020

Choucroute maudite

de Rita Falk

Rita Falk - Choucroute maudite.Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur.

Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II, son chien, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot.

Ça, c'était jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l'un après l'autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d'un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.

L'enquête s'annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.

Éditions MIROBOLE

13 janvier 2020

Rita Falk

Biographie

 

Rita Falk est née en 1964 à Oberammergrau en haute-Bavière et passe son enfance dans sa ville natale. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents déménagent à Münich puis à Landshut, dans le sud-est de la Bavière.

 

Pas vraiment faite pour les études, elle s'oriente vers l'apprentissage et travaille comme employé de bureau. Mauvaise élève mais passionnée de lecture, s'ennuyant dans son travail et devenue chômeuse, elle se lance en 2008 dans l'écriture de romans policiers, aidée par son époux, policier à Münich, qui devient son « conseiller privé » pour toutes les questions technico-policières.

 

En 2010, paraît "Winterkartoffelknödel" (Choucroute maudite), la première des aventures ayant pour héros le policier provincial bavarois « FRANZ EBERHOFER », premier opus qui rencontre un énorme succès populaire « inédit » en Allemagne, les suivants  se retrouvent sur la liste des best-sellers de "Der Spiegel" et le 5e opus, "Sauerkraut" publié en 2013, atteint la première place; on rapporte des ventes à des milliers d'exemplaires sur l'ensemble de la série.

 

Les enquêtes de Franz Eberhofer se déroulent dans un village fictif de Bavière appelé Niederkaltenkirchen, pour lequel Rita Falk s'est largement inspirée de Frontenhausen, on parle d'ailleurs de "HeimatKrimis", l'équivalent de nos polars du Terroir, en France.  Le personnage principal est donc un policier - commissaire - de la ville, (Münich), viré à la suite d'une bavure, muté dans son petit village natal... et qui, tout compte fait, s'arrange bien de cette situation, mais finit par être mêlé à quelques enquêtes tout en savourant les "gourmandises" locales... (dont l'auteure donne les recettes en fin de roman). La série compte 11 opus en 2021, huit d'entre eux ont été adaptés au cinéma par l'auteure elle-même, des comédies policières qui rencontrent autant de succès que les livres originaux.

 

Rita Falk a aussi publié deux romans pour la jeunesse dont "Très vite ou jamais" ("Hannes"), paru aux Éditions Magnard Jeunesse, « un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie. »

 

Les trois premiers opus de la série Franz Eberhofer sont traduits en France aux Éditions Mirobole, entre 2017 et 2019, pour les suivants, il faut attendre encore un peu...(?)

 

(Sources: Wikipedia / mirobole editions / franz eberhofer.de )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Franz Eberhofer

(policier)

 

  1. Bretzel Blues (T-2)(Éd. Mirobole - 2018)
  2. Choucroute maudite (T-1)(Éd. Mirobole - 2017)
  3. Pression fatale (T-3)(Éd. Mirobole - 2019)

 

ainsi qu'un roman pour la jeunesse

13 janvier 2020

Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort

de Angelina Delcroix

Un peu beaucoup... Jusqu'à la mort par DelcroixDepuis le décès tragique de l'un des leurs, l'équipe de Joy Morel peine à se remettre sur pied. Pour l'adjudante, le défi est d'autant plus grand qu'il lui faut aussi trouver l'équilibre entre sa carrière et sa vie de jeune maman.

Mais quand une étrange affaire se présente, Joy retrouve son intuition et ses réflexes d'enquêtrice.

Un homme a été retrouvé mort à son domicile après un coma éthylique ; à ses côtés le cadavre de son épouse, ligotée et mutilée. Simple crime conjugal ?

L'homme, un ancien alcoolique, n'avait pourtant pas bu une goutte d'alcool depuis des années. Alors que d'autres couples sont retrouvés assassinés dans les mêmes conditions, une jeune femme déroule dans une série de lettres adressées à son père, le fil de leurs souvenirs.

Éditions NOUVELLES PLUMES

13 janvier 2020

Si je serais grande

de Angelina Delcroix

Angélina Delcroix - Si je serais grande.2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n'étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.

Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?

Des cadavres d'enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante.

Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l'adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d'une enquête éprouvante qui va l'entraîner aux frontières de l'inimaginable...

Éditions NOUVELLES PLUMES

13 janvier 2020

Ne la réveillez pas

de Angelina Delcroix

Angélina Delcroix - Ne la réveillez pas.Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C'est lui qui, il y a un an, l'a retrouvée, égorgée. Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre.

Cauchemars et flashback le hantent quotidiennement.

Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 - Début du jeu. Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01.

Puis, c'est l'une des policières chargées de l'enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message : "02F01 : Le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy !"

Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

Éditions NOUVELLES PLUMES

13 janvier 2020

Angelina Delcroix

Biographie

 

Angelina Delcroix est née en 1978, à Luçon. Elle envisage de faire l'École de Gendarmerie pour travailler dans la police scientifique, mais après une Licence de Génétique et des études en Psychothérapie, elle exerce comme psycho-praticienne en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l'écriture. Forte de ses diplômes, elle choisit le genre thriller psychologique et elle vient de terminer un DU de Criminologie pour être au plus près de la vérité dans ses intrigues.

 

Un premier roman, Ne la réveillez pas paraît en 2017 aux Éditions Nouvelles Plumes, dans lequel l'auteure crée le personnage de Joy Morel, adjudante, suivi par Si je serai grande en 2018, deux romans qui rencontrent le succès et Angelina Delcroix se consacre désormais entièrement à l'écriture puisqu'en 2019, sort son 3ème roman, Un peu, beaucoup...jusqu'à la mort.

 

(Sources: Éditeur / /portrait-culture-justice.com  / articles dans la presse )

 

__________

 

Romans

 

  1. Mémoires d'un expert psychiatre (Éd. Hugo Thriller - 2023)
  2. Synopsix (Éd. Nouvelles Plumes - 2021)

 

 

***

 

Série « Joy Morel »

(adjudante de gendarmerie et son équipe)

 

  1. L'île des damnés (T-4)(Éd. Nouvelles Plumes - 2021)
  2. Ne la réveillez pas (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2017)
  3. Si je serais grande (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2018)
  4. Un peu, beaucoup...jusqu'à la mort (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2019)

 

12 janvier 2020

La variation du Mal

de Marc Laine

Marc Laine - La variation du mal.La police quittée, Maxime exerce à présent comme enquêteur privé. Il peut enfin profiter pleinement des êtres qui lui sont chers, mais pas seulement.

La principale raison qu'il lui faudra encore admettre, c'est qu'il l'a fait pour enfin épouser la sombre vocation qui est sienne, celle d'éradiquer le mal, où qu'il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence...

Une plongée dans les variations du mal.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

12 janvier 2020

Flambeau

de Marc Laine

Un an après s'être confronté au mal absolu, Maxime exerce désormais au sein de la prestigieuse DRPJ de Versailles.

Espérant trouver quelque salut dans sa nouvelle affectation parisienne, il continue d'affronter les sombres démons qui l'assaillent chaque nuit. Honni par son chef, il trouve pourtant grand réconfort en la présence de son nouvel équipier, Antoine.

Toujours consumé par la plus noire des colères, il devra pourtant apprendre à maîtriser sa rage s'il ne veut pas perdre le combat qui l'attend au cœur de la Brie profonde.

Une série de crimes qui se succèdent à un rythme affolant, un policier plus dangereux que ceux qu'il traque... Vous ne sortirez pas indemne de ce thriller !

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

12 janvier 2020

Démons

de Marc Laine

Maxime, 31 ans, est un jeune lieutenant exerçant ses sombres talents au sein de la police judiciaire avignonnaise.

D'ordinaire, aucun malfaiteur n'échappe à son instinct de chasseur, mais cette fois-ci, il va être confronté à la pire des machines à tuer. Sa nouvelle équipière saura-t-elle le guider ? Parviendra-t-elle à le libérer de la noirceur de son passé si torturé ?

La quête de Maxime le conduira inexorablement au plus profond des ténèbres qu'il combat, mais saura-t-il en revenir indemne...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix VSD du polar - 2016

12 janvier 2020

Marc Laine

Biographie

 

💡 Ne pas confondre avec Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe.

 

Né en 1977, gendarme depuis 1999, Marc Laine (son nom d'auteur) compte dix-neuf années d'expérience en Gendarmerie. Après une affectation au cœur de l'Afrique des grands lacs en tant qu'attaché à la sécurité de l'ambassade de France au Burundi le gendarme, diplômé en intervention professionnelle a rejoint les Hautes-Alpes, à Briançon. C'est pendant son séjour en Afrique en 2012, qu'il trouve du temps pour << raconter des histoires à travers l'écriture, sa plus grande passion >>.

 

Une carrière riche en événements qui lui donne matière à l'écriture et tout naturellement il se tourne pour son tout premier roman vers le polar, << un polar assez noir, qui cible un public d'avertis.>> Démons, publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs remporte le "Prix VSD du polar - 2016", coup de coeur de Franck Thilliez, dans lequel polar, on fait la connaissance d'un jeune officier de police aux prises avec un insaisissable tueur de série.

 

Et l'auteur fort de ce premier succès enchaîne avec un roman fantastique, premier opus d'une série qui arrive à 4 tomes en 2019, "Les Éphulones" (L'éveil du sang - Les liens du sang - Tombes de sang - Le trône de sang)

 

En 2018, les mêmes éditions font paraître Flambeau,  second opus qui fait suite à Démons, l'auteur est donc bien parti pour une saga, « La Trilogie du Mal », dans lequel on retrouve Maxime, ce policier à l'âme torturée et en 2019, le 3ème opus, La variation du Mal, est publié. On y retrouve Maxime, devenu enquêteur privé, << le héros tourmenté de la saga, se trouve confronté à un psychopathe, qui mettra à mal ses convictions profondes, le conduisant sur une sombre voie, le conduisant vers un chemin qu'il a toujours refusé d'emprunter, une sombre vocation, celle d’éradiquer le mal, où qu’il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence. >>

 

Outre sa série fantastique, "Les Éphulones",  Marc Laine est l'auteur d'une comédie "Si tu saignes pas, t'as pas mal !"publié en auto-édition: déjà donc 8 romans à son actif en quelques années.

 

(Sources: gendinfo.fr/Loisirs/Culture / Éditeur /)

 

__________

 

Romans

 

La Trilogie du Mal

 

  1. Démons (T-1)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2016) 🏅
  2. Flambeau (T-2)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2018)
  3. La variation du Mal (T-3)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2019)

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>