Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 818
Archives
Publicité
10 janvier 2020

L'Expéditif à Hollywood

de P.G. Sturges

P-G Sturges - L'Expéditif à Hollywood.Ancien flic du LAPD devenu détective privé, Dick Henry, surnommé "l'Expéditif" à cause de ses méthodes efficaces mais pas toujours recommandables dans sa façon de résoudre les problèmes, est un jour engagé pour retrouver une femme disparue depuis six ans.

Son enquête le conduit rapidement aux studios de "l'Ivanhoe Productions", dont le directeur, Howard Hogue, a conçu un programme de formation de jeunes starlettes assez "spécial", mais malheureusement assez banal à Hollywood...

La vérité éclate au grand jour quand l'une d'elles est sauvagement agressée par Eli Nazarian, le metteur en scène du producteur. Il n'en faut pas plus à notre détective pour décider de venir en aide à la "mère poule" des starlettes et de mettre rapidement ses méthodes expéditives en pratique : voilà pourquoi, par exemple, deux hommes se retrouvent attachés sans pantalon dans un frigo derrière un Dunkin' Donuts.

Et ce n'est qu'un début… Parce que dans l'histoire, il y a quand même un petit meurtre qui a été passé sous silence, et ça, l'Expéditif n'aime pas trop...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

On rit beaucoup malgré la noirceur du propos. C'est là le tour de force de l'auteur. Bienvenue à Los Angeles, où l'on vient plein de rêves que l'on voit se briser aussi vite qu'on les a conçus. Humour noir et caustique garanti pour cette nouvelle enquête de l'Expéditif.

~~~

Publicité
10 janvier 2020

Les tribulations de l'Expéditif

de P.G. Sturges

P-G Sturges - Les tribulations de l'expéditif.Pourquoi donc le très riche et septuagénaire Art Lewis a-t-il coupé tout contact avec son ex-petite copine et strip-teaseuse Pussy Grace ? La question est d'une importance telle que Pussy elle-même, et l'Expéditif à qui elle a fait appel, n'hésitent pas à entrer chez lui déguisés en employés du gaz afin d'élucider le problème.

Mais l'affaire tournant très vite au cauchemar, ils s'enfuient en laissant un Art Lewis tout ce qu'il y a de plus mort derrière eux. Ils s'attendent à une arrestation en règle lorsque, coup de théâtre, ils apprennent qu'Art Lewis a non seulement ressuscité, mais qu'il vient également de se marier et profite à plein de sa lune de miel.

C'est un complot, c'est évident, et l'Expéditif n'est pas du genre à reculer quand il s'agit de faire la lumière sur ce qui se trame.

L'enquête, on s'en doute, ne sera pas des plus tranquilles, mais le comique, le tragique et le loufoque seront évidemment et constamment de la partie.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Après son étonnant ouvrage intitulé L'Expéditif, l'auteur que Michael Connelly n'hésite pas à qualifier de "digne successeur de Chandler" nous revient avec la suite des aventures dudit Expéditif.

~~~

10 janvier 2020

L'Expéditif

de P.G. Sturges

P-G Sturges - L'expéditif.À Los Angeles, tout le monde ne se conduit pas selon les règles. Et quand certains ont des problèmes à résoudre, ils font parfois appel aux services de Dick Henry, dit "l'Expéditif".

Grand fan du raccourci, celui-ci ne s'embarrasse guère des procédures légales lorsque, par exemple, il s'agit d'aider une vieille femme arnaquée par un entrepreneur en bâtiment indélicat et injoignable. Ou de prêter main-forte, voire très forte, à un propriétaire qui, depuis des mois et des mois, est victime d'impayés de loyer.

Mais un jour, l'Expéditif voit toute sa vie de courage et d'abnégation virer au cauchemar lorsque le producteur de films porno Artie Benjamin lui demande de travailler pour lui. Artie n'est en effet pas du genre à plaisanter. Surtout quand il cherche à savoir avec qui sa femme le trompe.

Amoureux fou de Lynette, une vamp aux jambes fabuleusement belles et à la peau de rêve, l'Expéditif a soudain le plus grand mal à accomplir sa mission...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Tout à fait dans la ligne des romans noirs californiens, ce premier ouvrage de P.G. Sturges évoque irrésistiblement les univers de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett.

~~~

10 janvier 2020

P.G. STURGES

Biographie

P. G. Sturges, né Preston G. Sturges Jr.  en 1953 dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles en Californie. Il a six ans quand meurt son père, le réalisateur américain de comédies Preston Sturges.

Il grandit dans le monde des stars d'Hollywood. Il travaille un temps producteur de sapins de Noël, dans un sous-marin de la US Navy, puis comme technicien météorologue, avant de signer des scénarios pour la télévision américaine, il a travaillé avec Steven Spielberg, Mace Neufeld, Mick Garris, Barry Manilow, et d'autres;  il a aussi écrit des comédies pour le théâtre et enfin des chansons pour des groupes.

En 2011, à l'âge de 57 ans, il publie son premier roman, "Shortcut Man" (L'Expéditif), grâce auquel il est lauréat du "Prix Shamus du meilleur premier roman" - 2012. Premier opus d'une série consacrée au détective privé Dick Henry, alias  L'Expéditif ("Shortcut Man"), ancien policier au LAPD,  installé dans la Cité des Anges, aidant les gens à se sortir des situations les plus difficiles en usant de tous les moyens, radicaux et immoraux...

En France, les romans de cette série sont publiés aux Éditions Calmann-Lévy dans la Collection "Robert Pépin présente..."

(Sources: Wikipedia / éditeur / .marianne. / pgsturges. )

~~~

Résumés

Série Dick Henry, L'Expéditif

  1. De Facto grosso (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  2. Les tribulations de l'Expéditif (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  3. L'Expéditif (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  4. L'Expéditif à Hollywood (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2017)

Bonne lecture

9 janvier 2020

Eden

de Alain Claret

 

Eden de Alain Claret
(2012)

Les hommes du cartel de Sinaola sont entrés dans Paris. Implacables, inhumains, ils viennent s'emparer du marché français de la drogue et récupérer les milliards confiés pour blanchiment à des financiers qui veulent leur faire croire aujourd'hui que leur argent s'est volatilisé.

 

Les hommes mais aussi les femmes : Juana, fille d'un sénateur milliardaire et d'une paysanne indienne illettrée et Madeleine, son amante, son double, une française que Juana a sauvée d'un douloureux suicide.

 

Elles veulent Eden ; l'homme de paille qui investissait cet argent. Tandis que les hommes du cartel mettent la ville à feu et à sang pour installer leurs réseaux et que les Français tétanisés contemplent à la télévision le spectacle effrayant de leurs banlieues dévastées, les deux femmes poursuivent un autre but : se venger du monde dans lequel elles sont nées.

 

Leurs méthodes seront pires que celles des tueurs et des assassins et Eden, incapable de comprendre de quoi est fait son ennemi, sera l'enjeu de ce combat vertigineux que se livrent de toute éternité les hommes et les femmes, l'argent et le pouvoir.

 

Éditions Robert Laffont

Publicité
9 janvier 2020

Si le diable m'étreint

de Alain Claret

 

Si le diable m'étreint de Alain Claret
(2002)

Ed Craven est peintre. Il vit sous un faux nom dans un village de montagne. Il peint son enfer personnel jusqu'au jour où, à l'autre bout du monde, son fils Jason qu'il a abandonné des années auparavant est enlevé.

 

Lorsque Craven se met à la recherche de ce fils perdu, il ouvre la porte à la folie. Il va lier son destin à celui de Janet Fresh, agent du FBI, qui dirige l'enquête sur l'enlèvement de Jason. Leur passé est hanté de fantômes et de crimes. Leur présent ressemble à un orage meurtrier.

 

Ils attendent l'avenir en tremblant. Commence pour eux une quête faite de sang et de douleur, d'amour et de désir. Lorsque le diable vous étreint, le temps et la vérité ne vous appartiennent plus.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

Un roman sauvage, violent comme le labyrinthe de notre époque. Un roman qui traque la beauté jusque dans la solitude de notre cœur. Du jardin du Luxembourg au désert américain, des sommets enneigés des Alpes aux marais boueux de Floride, les voix de la violence, de la folie et de l'espoir voyagent jusqu'à nous en hurlant.

 

 

__________

9 janvier 2020

Paysage sombre avec foudre

de Alain Claret

 

Paysage sombre avec foudre de Alain Claret
(2009)

Luc ne voulait pas revenir dans cette région de lacs et de montagnes où sa mère a dû être hospitalisée.

 

Un matin, il découvre dans son jardin le corps inanimé d'une jeune fille inconnue. En la portant avec précaution dans sa maison, il ne peut pas imaginer qu'il s'engage sur un chemin qui va le conduire en enfer.

 

Qui est cette étrange jeune femme ? D'où vient-elle ?

 

Qui sont ces hommes cruels et déterminés décidés à l'abattre sans autre forme de procès ? Quel crime a-t-elle bien pu commettre pour provoquer un tel acharnement ? Et où trouve-t-elle cette incroyable énergie qui lui permet de rendre coup pour coup ?

 

Éditions Robert Laffont

9 janvier 2020

Tout terriblement

de Alain Claret

 

Tout terriblement de Alain Claret
(2008)

Elle lui a dit : " Nous sommes hors du temps et hors du monde. Si vous essayez de m'aimer, ils vont vous tuer. "

 

Il s'appelle Polder. Plus exactement Emmanuel Saül Gabriel Polder. Il s'est mis sur la route de cette jeune femme parce qu'il est chargé de détruire son père. C'est son travail de détruire les gens. Moralement, socialement, psychologiquement et, en dernier ressort, physiquement.

 

Elle s'appelle Elisa Van Bever. Elle est la fille d'un homme qui règne sur un empire financier dont les appétits sont inextinguibles. Elisa n'est qu'un pion dans cette machine infernale. S'ils osent s'aimer, ils sont condamnés. Alors ils voudront tout. Tout, terriblement.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

On retrouve dans ce roman d'Alain Claret la force, la violence et la sensualité qui ont déjà subjugué les lecteurs de Si le diable m'étreint et de L'Ange au visage sale.

 

 

__________

9 janvier 2020

Que savez-vous des morts ?

de Alain Claret

 

Que savez-vous des morts ? de Alain Claret
(2007)

Le héros de ce roman est un flic, dur, violent, insoumis. Lorsqu'il découvre que sa femme le trompe avec Polder, un avocat qu'on dit affilié aux Services de Renseignements, il explose. En quarante-huit heures, un déchaînement de violence lui fait perdre sa femme, ses enfants, son travail et le conduit en prison.

 

C'est dans sa cellule que Polder, qui dit venir de la part de sa femme, lui propose de travailler à son service. Il accepte, persuadé que c'est sa seule chance de la reconquérir.

 

Il bascule alors dans un monde dont il ne connaît rien : un monde où s'affrontent et se déchirent la finance internationale, la politique, les services secrets, le terrorisme. Un monde hors de toute loi, où la violence et la manipulation sont la règle.

 

Le héros va devoir se battre pour rester en vie et sauver sa femme et ses enfants, entraînés à leur tour dans cette cavalcade meurtrière.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

Un roman d'action haletant et puissant comme sait si bien les écrire Alain Claret, un roman profondément politique où l'écrivain utilise la force de la fiction pour dénoncer les lectures mensongères de l'actualité que nous infligent chaque jour les politiques et les médias.

 

 

__________

9 janvier 2020

L'ange au visage sale

de Alain Claret

 

L'ange au visage sale de Alain Claret
(2009)

" Le mince ruisselet de sang serpentait sur le sol glacé. À cet endroit, la neige était trop dure et trop tassée pour l'absorber. Il coulait avec les méandres d'un fleuve minuscule et avait dessiné une longue courbe rouge, avant de trouver un creux et former une étoile aux pointes émoussées, naïve et colorée comme un dessin d'enfant. Le vieux loup gémit en reconnaissant l'odeur nouvelle qui se mêlait à celle de l'homme. "

 

Craven s'est réfugié dans un petit village des Alpes où il poursuit son travail de peintre. Mais au moment où il peut croire que son destin s'est enfin apaisé, un loup famélique et rusé vient rôder aux abords de son village.

 

Cette présence mystérieuse est la première manifestation du cataclysme qui va faire voler en éclats sa fragile quiétude...

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

Avec Si le Diable m'étreint, Alain Claret avait fait une entrée remarquée dans l'univers du roman noir. Aujourd'hui, il nous entraîne à nouveau dans le mécanisme implacable d'une malédiction originelle. Violence des situations, des sentiments et des émotions... À travers ce roman foisonnant, c'est bien la beauté que l'écrivain recherche, celle qui nous conduit sur le chemin de la vérité.

 

 

__________

9 janvier 2020

Une étude en noir

de Alain Claret

 

Une étude en noir de Alain Claret
(2015)

Il y a pire que la vengeance. Il y a la justice.

 

Ils s'appellent Thaïs et Gauche et sont enquêteurs au sein de l'Unité 32 de la DCPJ. L'Unité 32, c'est la face cachée des affaires, les assassinats bizarres, les meurtres étouffés par les silences hautains, l'écho des guerres lointaines qui résonne dans nos villes. C'est le Pouvoir effrayé qui se regarde lui-même.

 

L'Unité 32, c'est le dernier carrefour avant le désert de l'oubli. Des militaires assassinés, des policiers aux ordres, des politiques ébranlés par leur propre violence, des mafieux tourmentés qui craignent même leur ombre.

 

Thaïs et Gauche, flics hantés, sont au coeur de ce trou noir. Ils pourraient s'aimer. Mais à l'Unité 32, l'amour aussi est classifié Confidentiel-Défense.

 

Éditions Robert Laffont

9 janvier 2020

Un pays obscur

de Alain Claret

 

Un pays obscur de Alain Claret
(2018)

La vie de Thomas bascule sur le front de Libye, dans les caves où il est retenu prisonnier et attend d'incertaines tractations politiques. Ce sont des mois de solitude loin de la lumière du jour, avec ses souvenirs pour seul soutien.

 

Après, ce sera pour le jeune journaliste le difficile retour au monde, la maison de son père où il se réfugiera, face à une mystérieuse forêt. Là, il tentera de reprendre pied.

 

Mais c'est sans compter sur d'étranges disparitions de femmes et sur le retour dans sa vie de Hannah, son amour passé, qui se débat avec ses propres démons.

 

Éditions La Manufacture de Livres

 

__________

 

Dans ce roman addictif, Alain Claret nous entraîne en ce pays obscur où les fantômes du passé et les ombres du présent se lient pour brouiller toutes les pistes et mettre sans relâche la raison à l'épreuve.

 

 

__________

9 janvier 2020

Né d'aucune femme

de Franck Bouysse

" Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.

— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.

— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.

— De quoi parlez-vous ?

— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

starPrix des Libraires (2019)

~~~

 Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

~~~

9 janvier 2020

Alain Claret

Biographie

 

Alain Claret est né en 1956, à Grenoble, dans une famille ouvrière. À la fin de ses études secondaires, il rompt avec un avenir universitaire, décidé à devenir écrivain, il part s’installer à Paris.

 

Il exerce différents boulots alimentaires et fréquente les jeunes artistes bohèmes de la capitale : peintres, poètes, comédiens. Il est membre de plusieurs troupes de théâtre pour lesquelles il œuvre en tant qu’auteur et dramaturge; il travaille l’écriture théâtrale avec les comédiens et les metteurs en scène, essaie de créer un univers et des personnages au service de la scène.

 

Il crée au début des années 1980 la revue littéraire "Anarkos" qui se veut à la recherche d’une écriture romanesque contemporaine, la revue est présente au 2e salon du livre en 1982. Son expérience théâtrale le conduit à l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision où il défend la notion d’auteur à un moment où le milieu audiovisuel et les maisons de production soutiennent l’idée de professionnalisation de l’écriture.

 

Son ambition reste la recherche d’une écriture romanesque contemporaine. En 1991, il publie un premier roman aux Éditions Flammarion, "Clichy-Section", éreinté par un critique littéraire célèbre. Pendant dix ans, Alain Claret continue son travail de recherche, construit une œuvre noire et romanesque « qui veut dépasser les frontières de la Littérature contemporaine issue des théories structuralistes de la fin des années soixante. Il crée au fil de ses romans, un univers singulier, entre le conte et le thriller, où la réalité se mêle au rêve. ».

 

En 2002 il publie aux Éditions Robert Laffont, Si le Diable m’étreint, premier titre d’une série de polars noirs qui auscultent les réalités complexes de notre époque. Un travail que Gérard Meudal dans "Le Monde décrit" ainsi : «Alain Claret n’a pas seulement l’ambition de raconter une histoire, ce qu’il sait manifestement faire, mais il a aussi celle de plonger le lecteur dans un cauchemar qui, à bien des égards, rappelle pourtant la réalité. »

 

Il publie ainsi 6 autres romans dans le genre entre 2002 et 2015 chez Robert Laffont. En 2018, il entre aux Éditions La Manufacture de Livres avec Un pays obscur.

 

(Sources: lamanufacturedelivres / etonnants-voyageurs / www.lemonde.fr  )

 

__________

 

Romans

 

  1. Eden (Éd. Robert Laffont - 2012)
  2. Paysage sombre avec foudre (Éd. Robert Laffont - 2009)
  3. Un pays obscur (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)
  4. Une étude en noir (Éd. Robert Laffont - 2015)

 

 

***

 

Série « Ed Craven »

 

  1. L'ange au visage sale (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2009)
  2. Si le diable m'étreint (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2002)

 

 

***

 

Série « Polder »

(avocat)

 

  1. Que savez-vous des morts ? (Éd. Robert Laffont - 2007)
  2. Tout terriblement (Éd. Robert Laffont - 2008)

 

8 janvier 2020

Délicieuse

de Marie Neuser

 

Délicieuse de Marie Neuser
(2018)

L'histoire commence ainsi : une femme parle à l'homme qu'elle aime. Devant elle : les restes d'un repas. Plutôt que le papier, elle a choisi l'écran. À l'intimité d'une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.

 

Cette femme, c'est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables. C'est désormais à son tour de se confesser. L'impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir.

 

À commencer par lui. Le traître. Peut-on dire adieu à vingt ans d'amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C'est ce qu'il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d'exister sans baisser la garde, jusqu'au point de rupture.

 

Celui qu'on n'attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.

 

Éditions Fleuve Noir

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>