Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 610 688
30 avril 2020

La vengeance du Lynx

de Jean-Paul Halnaut

La-Vengeance-du-lynxGuy Carpentier, sous-officier de l’armée française en Indochine, a été longuement torturé dans un camp Viet-Minh par un commissaire politique français passé à la cause ennemie.

De retour en France, reconverti en détective privé, il enquête pour le compte d’un transitaire sur le port du Havre.

L’assassinat de son client entraîne le truculent commissaire Henri Poirier dans une enquête difficile aux multiples facettes, entre les rivages de la Manche et l’Asie du Sud-Est.

Cette enquête nous plonge dans les trafics des années cinquante où se croisent militaires, espions et malfrats.

Éditions des FALAISES

Publicité
30 avril 2020

Les Anges de la Cité

de Jean-Paul Halnaut

jean-paul-halnaut-les-anges-de-la-citeRachel, Paul et Jean, issus de familles ouvrières, vivent au Havre une jeunesse riche en amitié et proche de la délinquance.

En 1935, non loin de leur quartier, une tentative d'assassinat à l'arme blanche est perpétrée dans l'escalier desservant la cité-jardin.

Durant l'Occupation — où les convictions de chacun divergent — deux autres agressions, véritables massacres ritualisés, restent inexpliqués.

Quelques années plus tard, en pleine reconstruction de la ville, le commissaire Henri Poirier de la brigade criminelle du Havre et ses deux acolytes, les inspecteurs Roussel et Porto reprennent l'enquête.

Éditions des FALAISES

-

etoilePrix Octave Mirbeau de Littérature (2015)

30 avril 2020

Le Havre 41 ou les déboires d'un Sénégalais

de Jean-Paul Halnaut

L'action se déroule au Havre en septembre 1941.

Alors que l'armée allemande impose sa loi à la ville occupée, une dénommée Madeleine Hauchecorne, serveuse occasionnelle de son état, est sauvagement poignardée.

Les soupçons se portent sur Mamadou Seck, Sénégalais d'origine, connu de tous pour sa bravoure en tant que chef de l'équipe municipale des artificiers noirs. Une majorité d'Africains composait cette équipe d'artificiers, chargée de désamorcer les bombes non explosées, larguées par l'aviation allemande, puis anglaise. Les Havrais l'appelaient "l'équipe de la mort".

Intrigué par ce fait divers, François Le Pellec, reporter au journal "Le Petit Havre", décide d'en savoir plus.

Dans une ville aux mains de l'ennemi, bombardée par les forces alliées, tous les habitants tentent de survivre à la guerre. Certains résistent et d'autres retournent leur veste. Sous le couvert de cette palpitante enquête policière et journalistique, Jean Paul Halnaut décrit de manière virulente l'utilisation de pratiques condamnables pendant la période de l'Occupation. S'appuyant sur une documentation historique rigoureuse, il nous brosse, dans un roman plus vrai que nature, le portrait de personnages qui vous troubleront par leur authenticité, leur roublardise aussi bien que par leurs sens du devoir et de l'amitié.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

30 avril 2020

GI's Blues - Le Havre 1944

de Jean-Paul Halnaut

Dans une ville qui se remet à grand-peine des bombardements de septembre 1944, le truculent commissaire Henri Poirier, adepte des nouvelles méthodes d'investigations policières, enquête sur une série d'agressions criminelles commises à l'encontre de jeunes femmes.

Le parcours chaotique de Tony, un truand américain maigre comme un clou mais non dénué de charme, fruit des amours entre une cauchoise et un ouvrier des abattoirs de Chicago vétéran de la Première Guerre mondiale, passe par les camps "cigarette" installés au pourtour du Havre.

Les destins du flic atypique et du voyou devenu soldat d'élite par obligation se croisent au Havre.

Éditions des FALAISES

-

etoileGrand Prix National Lions de Littérature (2013)

Réédition (2015)

30 avril 2020

Jean-Paul HALNAUT

Biographie

Jean-Paul Halnaut, habite le Havre où il a fait carrière dans l’industrie pétrolière. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s'implique dans la vie associative tout en prenant le temps de s'adonner à ses deux passions, d'abord la peinture, plus tard - à la retraite - l’écriture.

Il publie ainsi un premier roman policier en 2009 aux Éditions Publibook/Société des Écrivains, dont l'intrigue se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteur y décrit << l'utilisation de pratiques condamnables pendant la période de l'Occupation. S'appuyant sur une documentation historique rigoureuse, il nous brosse, dans un roman plus vrai que nature, le portrait de personnages qui troubleront par leur authenticité, leur roublardise aussi bien que par leurs sens du devoir et de l'amitié.>>

Fidèle à cette époque de la Seconde Guerre mondiale, il publie aux Éditions des Falaises, GI’s Blues - Le Havre 1944 récompensé par le "Prix National de Littérature du Lions Club - 2013" et en 2014, Les Anges de la Cité, lauréat du "Prix Octave Mirbeau - 2015"; deux romans ancrés dans l'Histoire, dans lesquels interviennent le commissaire Poirier, << personnage "truculent" >> et son équipe. Des personnages que l'auteur fait revivre dans son dernier roman, paru en 2019, La vengeance du Lynx, une intrigue sur fond de Guerre froide, qui commence sur le port du Havre et emmène le lecteur jusqu’en Indochine, en Algérie pendant les années 1954-1957

Jean-Paul Halnaut est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre présentée au Havre et dans sa région en 2014, "D’habitude on s’ennuie le dimanche" et il continue à travailler sur des adaptations théâtrales.

(Sources: Éditeur /sadnnormandie. / )

~~~

Résumés

  1.  Le Havre 41 ou les déboires d'un Sénégalais (Éd. Publibook - 2009)

~

Série Commissaire Poirier

  1. GI's Blues - Le Havre 1944 (T-1)(Éd. des Falaises - 2012)etoile
  2. La vengeance du Lynx (T-3)(Éd. des Falaises - 2019)
  3. Les Anges de la Cité (T-2)(Éd. des Falaises - 2014)etoile

 Bonne lecture

Publicité
30 avril 2020

La nuit des lavandières

de Guénaël Leduc

Nuit des lavandieresCaen, la ville sombre, se blottit, séduite par les charmes de la nuit. Une nuit au cours de laquelle pourtant, on allume des bûchers ardents. Une maison est retrouvée incendiée. Des jeunes femmes enlevées subissent des autodafés.

Qui est ce corbeau qui prévient les gendarmes par des courriers morbides ?

Quel est ce fantôme que le lieutenant Bauman de la gendarmerie va chasser, secondé par Clémence Weber sa troublante collègue ?

À moins que ce ne soit lui la proie.

Les deux gendarmes vont affronter le passé pour faire la lumière, mais faire la lumière, ce n’est pas forcément rendre les choses lumineuses, et la recherche de la vérité est parfois un jeu de dupes.

Éditions des FALAISES

30 avril 2020

Guénaël LEDUC

Biographie

Guénaël Le Duc est né à Coutances en 1969. Après des études de Lettres à l'Université de Caen, titulaire d'un Master, il devient enseignant. Il travaille actuellement en milieu carcéral, achève une thèse sur Boileau-Narcejac et est passionné de cinéma.

Les Éditions des Falaises publient son premier roman, La nuit des Lavandières en 2019, un polar dont il situe l'action dans la ville normande de Caen.

(Sources: h.normandielivre. /)

 ~~~

Résumé

  1. La nuit des lavandières (Éd. des Falaises - 2019)

Bonne lecture

29 avril 2020

Meurtres en série à Giverny

de Christine Cloos

Meurtres givernyUne saison touristique s’achève à Giverny.

Le village s’apprête à retrouver sa quiétude hivernale quand une jeune femme un peu paumée, est retrouvée morte sur le parking face à la maison de Claude Monet.

Un rien désabusé, l’inspecteur Delâttre, assisté de Danièle Raoul, sa fidèle coéquipière, tente de reconstituer le puzzle, en s’imprégnant des lieux, au gré de ses humeurs cinématographiques… Ne pas effrayer les derniers touristes, mener l’enquête discrètement.

Mais les soupçons se resserrent autour de certains jardiniers travaillant dans les jardins du maître de l’Impressionnisme. Et bientôt, un second corps est découvert…

Les déroutantes investigations des deux policiers révèlent, par petites touches, la part d’ombre de ce petit village normand devenu célèbre, où les touristes accostent et repartent, où les habitants restent à quai, sous l’ombre déterminante de la Fondation Monet.

Éditions DES FALAISES

29 avril 2020

Christine CLOOS

Biographie

Christine Cloos est née à Paris, elle y vit et y exerce sa passion pour la peinture jusqu'en 1991 avant de s'installer à Giverny, en Normandie. Fortement influencée par l'art de Claude Monet, elle travaille chaque jour à une exploration intense des moindres détails de la nature: brindilles simples, arbres bougeant dans le vent, à la fois l'ordre et le chaos des paysages qui l'entourent. Le résultat est un ensemble de travaux qui capturent cette énergie vivifiante de la nature, animée par une esthétique empreinte d'équilibre et de sensibilité. Elle bénéficie d'une exposition internationale et tient la galerie "L'Espace 87" à Giverny.

En 2019, les Éditions des Falaises font paraître son premier roman, un polar, Meurtres à Giverny, et c'est ainsi que l'artiste ajoute l'écriture de fiction à ses multiples talents; un second roman serait en préparation...

(Sources: éditeur /.singulart. / giverny. / .zendoo. /)

~~~

Résumés

  1. Aube noire à Giverny (Éd. des Falaises - 2022)
  2. Meurtres en série à Giverny (Éd. des Falaises - 2019)

Bonne lecture

29 avril 2020

La clé

de Anaïs Maquiné Denecker

La clé2Disparition volontaire, suicide, meurtre : pourquoi Emma, 32 ans, ne donne-t-elle plus aucun signe de vie depuis une semaine ?

Une situation d’autant plus inexplicable qu’elle menait jusqu’alors une existence sans histoire dans la magnifique station balnéaire de Deauville. Architecte d’intérieur et fille d’un célèbre propriétaire de chevaux de courses, mariée à l’historien américain Noah Clinton, elle venait de mettre au monde leur premier enfant.

Et si l’enquête sur sa disparition révélait une personnalité bien plus complexe qu’il n’y paraît ?

Secrets de famille, névroses, querelles intestines, la vérité est rarement là où on l’attend…

Éditions des FALAISES

29 avril 2020

Anaïs MAQUINÉ DENECKER

Biographie

Anaïs Maquiné Denecker est native de Rouen et partage sa vie entre Paris et Trouville sur Mer. Diplômée en "Mass Media/Mass Communication" de l’Université de Santa-Barbara (Californie), elle exerce d'abord en tant que journaliste à la radio et dans la presse écrite, puis à partir de 1998, à la télévision.

Elle travaille d'abord pour l’émission de TF1 "Y’A Pas Photos" puis est reporter pour les magazines "Zone Interdite" et "Ça Me Révolte", diffusés sur M6. Elle collabore ensuite à l'émission "Vie-Privée, Vie publique"(France 3) et intègre en 2005 la rédaction de "Confessions Intimes", puis celle de "Sans Aucun Doute". Pendant cinq ans, elle dirige la rédaction du magazine scientifique "e=M6". 

Anaïs Maquiné Denecker est également célèbre pour être et avoir été la Voix Off de nombreux programmes TV : "Star Academy", "7 à 8", "Sans Aucun Doute", "Confessions Intimes"… En 2015, elle crée son blog derrière le personnage de Julia Inside TV, la blogueuse masquée, qui révèle les secrets de fabrication des émissions de télévision et réunit plus de 200 000 lecteurs. Les aventures de Julia se poursuivent en librairie dans son premier roman "Pour quelques minutes de célébrité" publié aux Éditions Anne Carrière en 2015.

Chroniqueuse média sur "Sud Radio" et pour "Télé 2 Semaines", elle est également professeur et coach en Communication, elle enseigne à l’ENA à L’ISFJ ("Institut Supérieur de Formation au Journalisme") et à l’ESPCI ("École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris".)

Animée depuis toujours par la passion de la lecture, (ses auteurs favoris étant Agatha Christie et Mary Higgins Clark, entre autres) et l’envie d’écrire, elle se tourne vers la polar avec La clé, intrigue - inspirée d'un fait divers - qui se déroule en Normandie et tout naturellement, ce sont les Éditions des Falaises qui publient ce premier polar d'Anaïs Maquiné Denecker en 2020.

(Sources: .linkedin.com / .programme.tv /actu.fr/ile-de-france / )

~~~

Résumé

  1. La clé (Éd. des Falaises - 2020)

~

Autre titre

  • Pour quelques minutes de célébrité

  Bonne lecture

26 avril 2020

La femme sans nom

de Patrick Demory

https://polars.pourpres.net/img/uploads/410Wr8-n7NL._SL500_.jpgJuillet 1984. Une jeune femme est violemment agressée par trois individus dans une maison isolée, quelque part en Alsace.

Trente ans après, un journaliste parisien est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de Sélestat, son corps mutilé selon un protocole parfaitement maîtrisé.

Chargé de l’enquête, le commandant Jovard soupçonne un mobile de vengeance.

Quelques jours plus tard, c’est au tour d’un directeur de banque d’être découvert assassiné dans ce que certains appellent la « maison hantée » de Saint-Hyppolite.

S’engage alors la traque entre les policiers de Sélestat et celle qui s’avérera être l’instrument d’un implacable châtiment. Pour Jovard, qui s’interroge sur l’amour qu’il éprouve envers la femme de ses pensées, cette enquête se révélera être l’une des plus pénibles de sa carrière.

Au coeur de la nuit, plusieurs questions viendront le hanter.

Une telle férocité se justifie-t-elle au nom de la vengeance ?

Les gens sont-ils toujours conformes à leur image ?

Une faute passée doit-elle sans cesse se payer ?

Éditions du BASTBERG

26 avril 2020

Écran fatal

de André Cabaret

 

Écran fatal de André Cabaret
(2020)

Le Cinégoeft : un multiplexe récemment ouvert dans le Kochersberg.

 

Comment une des employées du cinéma a-t-elle pu trouver la mort dans les toilettes, une nuit, alors qu’il n’y avait plus personne sur place et que toutes les issues étaient fermées ?

 

L’enquête menée par les gendarmes de Wasselonne et la police de Strasbourg va mettre au grand jour des pratiques de management étranges. Les événements vont s’enchaîner en cascade.

 

Et la clé de l’énigme révélée à la fin surprendra tous les protagonistes.

 

Éditions du Bastberg

26 avril 2020

Et mourir de plaisir

de Claude Schmitt

Et mourir de plaisirUn été caniculaire, la campagne alsacienne qui souffre sous un soleil ardent, et plusieurs jeunes filles retrouvées mortes dans des endroits isolés.

Le capitaine Scherrer et son amie Maeva enquêtent.

Leur esprit cartésien est mis à rude épreuve entre faits réels, croyances et manifestations surnaturelles. Et s’il existait vraiment cet au-delà mirifique auquel croient certains au point d’être heureux de mourir ?

Et si cela valait le coup de tenter le diable pour «passer» dans un monde meilleur ?

Et si le surnaturel n’était qu’une fantaisie nichée dans les habiletés stylistiques de l’auteur, ce qui pourrait être encore plus déroutant en définitive ?

Éditions du BASTBERG

25 avril 2020

Indio

de Cesare Battisti

Cananéia, au sud du Brésil. Ici, la lagune dispute son territoire à l'océan Atlantique, serpentant le long d'îles tapissées de mangroves ancestrales. Ici, loin de la frénésie de la capitale, les pêcheurs tentent de subsister. Ici, parfois, on y meurt.

Comme Indio Pessoa, retrouvé noyé au large de la baie. Cet homme, venu de São Paulo, avait posé ses valises depuis peu dans la ville. Dans sa chambre d'hôte, on retrouve de mystérieuses notes sur un certain Bacharel, fondateur de cette première cité du Brésil, que l'histoire officielle semble avoir éclipsé...

Que venait chercher Indio ici ?

C'est ce que va tenter de découvrir un de ses amis qui, vite dépassé par les événements, se rendra compte que le surnom de Cananéia - " Kilomètre zéro " - n'est pas usurpé.

Éditions du SEUIL

~~~

Roman noir et d'aventures, Indio est un plaidoyer lumineux pour la liberté ; un récit passionnant sur la reconquête d'une mémoire volée.

~~~

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité