Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 mai 2020

Le pays du crépuscule

de Marie Hermanson

À vingt-deux ans, Martina vient de perdre son emploi et son logement. Sans diplôme ni réelles perspectives, elle est sur le point de retourner vivre chez ses parents quand une rencontre inopinée avec une ancienne amie du lycée la tire de son marasme.

Celle-ci travaille au service d’une riche retraitée qui n’a plus toute sa tête. Persuadée de vivre dans les années 1940, elle convie tous les soirs à des dîners imaginaires les membres d’une société secrète.

À la suite d’un entretien sommaire, Martina devient sa secrétaire personnelle. Elle peut alors profiter des largesses et des absences pathologiques de la vieille dame, et vivre dans son manoir décrépit situé en pleine campagne. Les semaines passent et les trois femmes rejouent inlassablement les mêmes rituels du quotidien, enivrées par la moiteur de l’été et les grands crus sortis de la cave.

Bientôt, elles sont rejointes par une adolescente, puis deux hommes. Si le manoir offre d’abord un refuge à ces naufragés de la vie, ils embrassent vite l’idée de rester indéfiniment dans ce “pays du crépuscule”.

Ils échafaudent alors un plan pour s’assurer l’héritage de la propriété...

Éditions ACTES SUD

~~~

À mi-chemin entre le thriller psychologique et le conte fantastique, ce huis clos démonte nos rapports avec la réalité, parfois trop cruelle à accepter, et les subterfuges que l’on invente pour l’appréhender.

~~~

Publicité
31 mai 2020

Gray

de Leonie Swann

Gray par SwannAugustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?

Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange.

Avec l'aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l'assassin. Mais l'oiseau se révèle être fort en bec et l'enquêteur pas franchement doué.

Rapidement, c'est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.

Éditions NIL

~~~

Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

~~~

31 mai 2020

La faiblesse du maillon

de Éric Halphen

Le nouveau roman d'Eric Halphen met en scène le flic Bizek et le juge Barth, rencontrés dans les deux précédents romans, mais il introduit une protagoniste féminine, Olivia,  qui est commissaire à l’Office central de répression du trafic de stupéfiants.

Cette femme est aussi la compagne d’un jeune loup qui veut faire carrière en politique et fait partie de la garde rapprochée d’un candidat à la présidentielle que ses soutiens appellent tous « Le Boss » qui peut faire penser à quelqu’un dans la vie réelle !

La jeune commissaire étant, au moment où s’ouvre le roman, assez perturbée dans sa vie personnelle et professionnelle  (elle découvre qu’elle est enceinte et son patron direct est mis en examen pour collusion avec l’un de ses indics), elle commet, lors d’une intervention, un acte irréparable dont la gravité et la médiatisation peuvent nuire à son compagnon.

Ce dernier reçoit parallèlement des menaces sur son téléphone portable dont le sérieux va crescendo au fil des chapitres…

Éditions RIVAGES

31 mai 2020

Retour de service

de John Le Carré

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés.

Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.

Nat n’est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur.

Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

Éditions du SEUIL

~~~

Avec "Retour de service", John le Carré, en éminent chroniqueur de notre époque, livre un portrait du monde que nous habitons, glaçant, délicatement satirique et porté de bout en bEout par une tension constante.

~~~

30 mai 2020

La gamine au débardeur rouge

de Brenda Lee O'Ryan pseudonyme de Dani Boissé

Dans sa classe de CM2, Marine Thibeau accueille une bien étrange élève.

Racines irlandaises, face lunaire et sourire timide, Gwendoline communique avec une jeune fille décédée il y a vingt ans. Voyant que la gamine souffre de ses « pouvoirs », l’enseignante la prend sous son aile, et, surtout, elle la prend au sérieux.

Après un début d’histoire délirant et paranormal, il faut prévenir les autorités, car il s’agit de meurtres qui, eux, sont bien réels, même s’ils relèvent d’un cold case.

La brigade du gendarme Thomas Moreau, aidée par l’instit, la petite médium et un ornithologue qui aime les vautours, se lance dans une enquête qui va crescendo, avec des victimes éparpillées aux quatre coins de la France.

Mais il faut faire vite, très vite, et devancer l’assassin qui s’apprête à descendre le quatrième homme de cette vieille et sale affaire.

Éditions LUCIEN SOUNY

Publicité
30 mai 2020

Puisque tu m'aimes

de Janine Boissard

Puisque tu m'aimesNous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi.

Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes  ?

Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents.

Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous.

Un terrible danger les guette.

Éditions FAYARD

30 mai 2020

La lanterne des morts

de Janine Boissard

La lanterne des mortsLila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.

Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.

Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité.

Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?

Éditions FAYARD

~~~

C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

~~~

30 mai 2020

Dis, t'en souviendras-tu ?

de Janine Boissard

Dis, t'en souviendras-tu?Que se passe-t-il lorsque le poids des secrets est si lourd à porter ?

Aude a 23 ans, elle est l'épouse d'un parfumeur connu à Grasse. Et voilà que ce matin, elle se retrouve à l'hôpital, privée d'une partie de sa mémoire. Elle apprend qu'on l'a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide.

Quel leur est-il arrivé ?

Avec l'aide d'un psychiatre, elle va tenter de recouvrer sa mémoire.

Mais le veut-elle vraiment ? 

Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité ? 

Éditions PLON

~~~

Un suspense haletant et une belle histoire d'amour dans les paysages parfumés de la Haute Provence. 

~~~

30 mai 2020

Retour aux sources #entrechienetloup

de Estelle Le Goff

Retour aux sourcesClémence a quitté la région de Wasselonne après avoir obtenu son concours de gendarmerie. Quand elle revient dix ans plus tard, elle n'est plus la gamine qu'elle était à son départ.

Il y a deux jours qu'elle a pris son nouveau poste quand Laurent Burger, un conseiller municipal, patron de la coopérative et vigneron bien connu est retrouvé mort.

La thèse de l'accident est vite écartée. Il ne fait aucun doute que Burger a été assassiné.

Qui l'a tué ? Et pourquoi ?

Malgré la mobilisation de toute la brigade, les gendarmes n'ont pas encore le moindre indice quand un deuxième corps est découvert...

Éditions du BASTBERG

30 mai 2020

Estelle Le Goff

Biographie

 

Ardennaise d’origine, Estelle Le Goff vit près de Wasselonne en Alsace depuis plus de 10 ans, elle est responsable d'une équipe dans une administation et s’investit dans la vie de cette commune par ses engagements associatifs. Lectrice inconditionnelle d'Harry Potter et des romans d'Harlan Coben, elle passe son adolescence à dévorer des Stephen King et se fie aujourd'hui au hasard pour le choix de ses lectures... polars régionaux ( nombreux en Alsace), les romances, le suspens...

 

Depuis quelques années, elle écrit des romans pour la jeunesse qui mêlent suspense et découverte, sa fille et son chien étant sa source d'inspiration pour la série "Léna & Co", publiée aux Éditions NLA Créations.

 

Puis, elle se lance dans l'écriture d'un polar, Retour aux sources #entrechienetloup qui paraît en 2019 aux Éditions du Bastberg (maison d'éditions alsacienne, bien sûr !)

 

(Sources: Éditeur / blogdestelle2. /)

 

__________

 

Roman

 

  1. Retour aux sources # entrechienetloup (Éd. du Bastberg - 2019)

 

26 mai 2020

Une autre ville que la mienne

de Dominick Dunne

 

Qu’est-il arrivé à la vérité ?

Journaliste pour "Vanity Fair", familier des fortunés et des puissants, Gus Bailey croyait tout savoir de l’Amérique en général et des turpitudes de sa haute société en particulier. L’affaire O. J. Simpson, que le magazine l’envoie couvrir à Los Angeles, va pourtant changer son regard sur son pays.

La superstar du football américain est accusée du double meurtre de son ex-femme et de l’un de ses amis. Les preuves sont accablantes, et Gus est convaincu de sa culpabilité.

Mais O. J. est noir, riche et célèbre ; les policiers qui l’ont arrêté sont blancs, racistes et jaloux de sa réussite. Pour ses avocats, il ne fait aucun doute que leur client est victime d’un procès racial. C’est du moins la version qu’ils assènent au jury et à la presse.

Retransmis en direct à la télévision, les débats précipitent bientôt le pays entier dans un spectacle où l’émotion et le sensationnel l’emportent chaque jour davantage sur le droit et la raison. Pris dans ce tourbillon, lui-même hanté par le spectre d’une ancienne erreur judiciaire et d’un assassinat, Gus est pourtant décidé à faire entendre la voix de la vérité – quitte à y risquer sa vie…

Éditions SÉGUIER

 

20 mai 2020

Péter les boulons

de Laurence Biberfeld

Lucien, opéré pour une simple hernie, se réveille amputé de deux mètres d’intestins.

La surprise n’est pas vraiment au goût d’Irène, sa fille, qui décide de punir de façon définitive le chirurgien zélé. C’est qu’Irène est très famille. En cavale, elle se réfugie dans un squat multiculturel et y retrouve tous ses compagnons de galère, des laissés pour compte, des boulons trop serrés qui ne demandent qu’à faire dérailler le rouleau compresseur du système.

Ce petit monde s’engage bientôt dans une vengeance collective radicale. Assistantes sociales, psys, comme agents pôle emploi feraient bien de se mettre aux abris. Car c’est le système social entier que le gang d’Irène veut déboulonner.

En matière de colère, la radicalité est signe de franchise.

Éditions IN8

~~~

Laurence Biberfeld a toujours été engagée, dans la vie, dans ses romans. Elle livre un polar punk déjanté, excessif, et jubilatoire qui questionne notre système social.

~~~

20 mai 2020

Sous la neige, nos pas

de Laurence Biberfeld

Elle est institutrice et mère d'une petite fille qui s'appelle Juliette. Elle vient de la ville, et la ville ne lui a pas encore lâché la peau du cou. Elle est jeune et dotée d'un appétit solide, malgré la guérilla de l'enfance, la galère bariolée et féroce de l’adolescence. Elle est nommée dans l'école d'un village situé sur une commune où le nombre d'habitants au kilomètre carré n'excède pas trois. C'est l'hiver. L'épaisseur de neige est telle qu'elle recouvre les voitures que les imprudents ont laissées dehors. Les voitures et la terre.

Elle se trouvait incroyablement bien dans cet endroit  – incroyablement à côté de la plaque. Et elle pensait qu'ici, rien ne pouvait arriver, sinon ce que la nature avait décidé. Elle se trompait.

Dans sa vie antérieure à Paris, Esther a toujours fréquenté toutes sortes de personnes. Elle a toujours eu le coeur sur la main. Et il y a notamment eu cette fille, Vanessa, mouillée dans un trafic de drogue, Vanessa, qui brusquement refait surface. Elle a besoin d'aide.

Sauf qu'entre-temps, les gens du plateau ont pris Esther sous leur aile, et quand ils sentent que cette Vanessa est porteuse d'ennuis, ils vont faire en sorte de protéger Esther. Vanessa a de la drogue sur elle, beaucoup, et deux dealers sur les talons. Alors le Causse va devenir terre de violences et de vengeance.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

19 mai 2020

En Rouge et Noir sur l'Île Wrac'h

de Joël Cuzon

 

Quel est ce rapprochement que peut faire un inspecteur de police à l'allure débonnaire entre une exposition de peinture sur l'île Wrac'h et la découverte du corps sans vie d'une belle femme dans une benne de déchetterie ?

 

Les scarifications insolites que porte ce corps présentent une certaine analogie avec les tracés que l'artiste a posés sur sa toile.

 

En suivant ce lien, l'intrigue se distribue autour de personnes évoluant dans un environnement culturo-artistique.

 

L'une d'entre elles aurait-elle été animée d'un dessein obscur ?

 

Éditions ASTOURE

19 mai 2020

Joël Cuzon

Biographie

 

Joël Cuzon est médecin, il a exercé auprès de personnes vivant dans les franges sociales. Il a conservé de cette période une sensibilité à l'égard de ces hommes et femmes de la rupture qu'il a évoquée dans des ouvrages poétiques. Il a  créé sa propre structure, "JMG Création", pour sa propre production et celles de ses amis poètes

 

Il poursuit l'écriture avec des romans policiers sur ce même thème des périphéries de la vie; Homme de rivages, il fait du pays léonard et de son ciel changeant son territoire avec En Rouge et Noir sur l’Île Wrac’h et Cruelles outrances à Recouvrance. Dans Mauvaise pioche au Curnic, sorti au printemps 2022, ses deux personnages récurrents, la commissaire Patricia Bleunven et l’inspecteur de police Bruno Dugarry,

 

(Sources: Éd. Astoure /)

 

__________

 

Romans

 

Série « Commissaire Patricia Bleuven et Inspecteur Bruno Dugarry »

 

  1. Coup de sang à Kerlouan - Meneham (T-5)(Éd. Astoure - 2023)
  2. Cruelles outrances à Recouvrance (T-2)(Éd. Astoure - 2020)
  3. En Rouge et Noir sur l'Île Wrac'h (T-1)(Éd. Astoure - 2020)
  4. Maudites soient-elles (T-4)(Éd. Astoure - 2022)
  5. Mauvaise pioche au Curnic (T-3(Éd. Astoure - 2022)

 

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité