Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 596
Archives
31 juillet 2020

Staccato

de Yaël König

Commissaire de police à Nice, Nathan Godfine doit enquêter sur le meurtre d'Isaac Van Jong, baryton mondialement connu qui a été assassiné à l'Opéra de Nice quelques heures seulement avant le début de sa représentation.

Signe distinctif : mort par strangulation, un découpage post-mortem précis sur le thorax de la victime, et une étrange poupée déposée à côté du corps.

Pour Nathan, le temps fait un écart brutal de quinze ans, le ramenant à sa première enquête et à l'échec cuisant infligé à sa ferveur de néophyte. Il en est certain, il y a un seul et même tueur dans ces deux affaires !

La traque ne fait que commencer...

Éditions DE BORÉE

Publicité
31 juillet 2020

Pizzicato

de Yaël König

Le commissaire Fabien Parra aime les femmes, l’opéra, les motos et la gastronomie. Il satisfait sa première passion avec Bella Vargas, une chirurgienne douée, la seconde avec son ami d’enfance Del Chiappo, journaliste féru de bel canto, et les deux autres avec ses nombreux copains.

Jusqu’au jour où une série de meurtres frappe de plein fouet les coulisses feutrées de l’Opéra de Nice.

Les suspects ne manquent pas : entre mafia et affaires de mours, tapineuses de la Promenade des Anglais ou membres du personnel de l’Opéra. Peu à peu, les meurtres augmentent en sauvagerie, s’exportent jusqu’à Vérone. Des poupées sont déposées auprès de chaque victime.

Quel qu’il soit, l’assassin poursuit un but que nul ne devine.

Unissant ses efforts à ceux de Carballa, un policier italien, le commissaire Parra tente de comprendre la motivation du tueur. En vain.

Éditions YAGO

31 juillet 2020

Yaël König

Biographie

 

Yaël König (connue aussi sous le nom de Joëlle Kalfon) est née en 1950 en France. (selon certains sites elle serait de nationalité franco-israélienne). Elle vit aujourd'hui à Capbreton.

 

"Premier Prix de poésie de France" à 16 ans (et déjà "Prix d’Écriture" à neuf ans) Yaël König écrit depuis l’enfance, et publie depuis son retour en France en 1999. Son premier roman, "Fresca" paru en 2000 obtient le "Prix du Premier Roman des Bibliothécaires, cette passion pour la Littérature la mène au journalisme, elle devient productrice et animatrice radio d’émissions culturelles ("Au fil des Pages", "Textes Libres", "Musique et Moi"). Elle est la première journaliste à organiser une émission rassemblant des femmes chrétiennes, musulmanes et juives alors que c’était impensable sur une chaîne juive. Elle participe à diverses publications francophones, dirige des publications sociétales et culturelles. En 1999, elle devient directrice éditoriale aux Éditions Romillat, responsable de la collection de recherches historiques "Terra Hebraïca", et redresse les Éditions Raphaël de 2001 à 2003.  

 

Dans le même temps, Yaël König enseigne la Littérature puis devient proviseur de Lycée << pour pouvoir faire de son établissement un exemple de modernité et de justice sociale >>. Passionnée d’innovations, d’expériences nouvelles, elle y installe une radio - qui émet encore aujourd'hui - avec des étudiants formés pour cela. Mais sa passion première reste l'écriture et s’y consacre totalement aujourd’hui, exception faite de ses engagements personnels : entre autres, lutte contre la désinformation et le révisionnisme, soutien aux survivants de la Shoa, Rédactrice en chef de "Golda", << magazine qui avance contre vents et marées, sans censure ni tabous.>>  

 

La caractéristique de Yaël König est une lutte constante pour la Vérité, où que ce soit, et sans verbiage. Ainsi elle participe à la suppression de la séquence mensongère de la prétendue mort de Mohamed Al Dura sur le site de France 2, à l'origine d'un déchaînement de haine et d’affrontements. Elle offre les profits de la vente de son essai, "Ilan Halimi, un canari dans la mine"à l’école pour enfants sourds Hattie Friedland, à Jérusalem, qui rassemble des élèves juifs, musulmans et chrétiens et ainsi démontrer possible une harmonieuse cohabitation. Elle dénonce la pédophilie avec virulence et son ouvrage, "Enfance massacrée", est étudié dans certaines universités. Elle lutte contre les conditions exécrables faites aux femmes dans certains pays. Elle a reçu le concours et les félicitations du Ministère de la Culture en Israël pour son ouvrage "Les juifs de San Nicandro" qui a été sélectionné pour le "Prix Wizo -2018".

 

En 2011 elle publie son premier polar Pizzicato aux Éditions Yago, dans lequel parmi les personnages, apparaît celui d'un jeune inspecteur de police, Nathan Godfine, que l'on retrouve, commissaire à Nice en 2020 dans un second opus: Staccato, aux Éditions De Borée.

 

(Sources: www.yaelkonig.fr  / ecla.aquitaine. / .aqui. / data.bnf. / data.bnf. / Éd. De Borée)

 

__________

 

Romans

 

Série « Nathan Godfine »

(commissaire de police)

 

  1. Pizzicato (Éd. Yago - 2011)
  2. Staccato (Éd. De Borée - 2020)

 

30 juillet 2020

Déviation Nord

de Thierry Berlanda

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Emily, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination !

Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Émilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...

Éditions DE BORÉE

28 juillet 2020

Les raisins du Mal

de Bernard Catto

https://products-images.di-static.com/image/bernard-catto-les-raisins-du-mal/9791035307066-475x500-1.jpgUn château bordelais, des vignobles à perte de vue, des traditions, des hommes du terroir.

Et, face à ce savoir ancestral et millénaire, un monde souterrain, noueux comme un pied de vigne, qui cultive l’ivresse de l’immédiateté à travers le profit et le lucre, et à l’ombre d’une mafia Chinoise, la fameuse 14K de Hong-Kong.

Une enquête inattendue pour le commandant Keraudren qui le conduit, de cadavre en cadavre, jusqu’à un point de non retour.

Un livre inspiré par un dossier brûlant d’actualité, et sur lequel le parquet financier de Paris vient d’ouvrir une enquête.

Éditions GESTE

Publicité
28 juillet 2020

Bernard Catto

Biographie

 

Bernard Catto a débuté sa vie professionnelle dans la Marine marchande, puis à "l’Agence France Presse", avant de rejoindre la DST, puis la Police Nationale,(à Paris, dans le Nord et aux Antilles) où il a intégré le corps des commissaires, à la tête de nombreux postes opérationnels. 

 

Aujourd'hui à la retraite et fort de ses expériences, il écrit des romans policiers dont l'intrigue s'appuie sur des faits réels, et met en scène des "flics" qu’il a côtoyés au cours de sa carrière, comme des situations réelles qui empruntent à son expérience et à son vécu.

 

Ainsi Les raisins du Mal, (le premier roman ?) que font paraître les Éditions Geste en 2020, est l'aboutissement de ce travail « dans ce bouquin, je voulais être au plus près de la réalité d’une enquête menée par une brigade criminelle, je dépeins des personnages que j’ai pu connaître [...]. En écrivant ce livre, Bernard Catto s'est plongé dans un monde inconnu pour lui jusque là, celui du vin et fait partager cette découverte à ses lecteurs.

 

(Sources: Éditeur / vitisphere. /)

 

__________

 

Romans

 

  1. Huis clos à Bordeaux (Éd. Geste - 2021)
  2. Les raisins du Mal (Éd. Geste - 2020)

 

28 juillet 2020

Même pas morts

de Marc Magro

https://products-images.di-static.com/image/marc-magro-meme-pas-morts/9782812926679-475x500-2.jpgÉté 2013, La Baule.

Paul Antonelli arrive devant la maison que ses grands-parents ont louée, pour un séjour en famille avec son épouse et sa fille. Mais le couple d'octogénaires n'est pas là pour les accueillir.

Pour Paul, commissaire à Bordeaux, c'est une longue enquête qui s'annonce, entre espoir de retrouver ses grands-parents vivants et crainte de ce que cache cette disparition. Des affaires en cours, très sensibles, le mettent sur le devant de la scène.

Le prendrait-on directement pour cible ?

Et que penser de cet article de journal, envoyé par son père dont il n'a plus de nouvelles depuis des mois, et qui fait mention d'un film réalisé par les nazis dans le ghetto de Varsovie ?

D'abord dérouté, Paul se jette sur cette piste mystérieuse. Ses grands-parents sont-ils vraiment des gens sans histoire, comme il l'a toujours cru ? Cinq ans d'enquête lui seront nécessaires pour découvrir la vérité.

Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés.

Éditions DE BORÉE

28 juillet 2020

Pêche d'enfer à Cléder

de Jean-Louis Kerguillec

 

Pêche d'enfer à Cléder de Jean-Louis Kerguillec
(2020)

Cléder. Par une nuit de septembre, un pêcheur découvre dans son filet tendu sur la grève de Gwrac’h Su, le cadavre nu et très abîmé d’une femme.

 

Qui est-elle, d’où vient-elle et que lui est-il arrivé ?

 

Commence alors une longue et infructueuse recherche pour le commandant de police Guillaume Le Fur et son groupe. Un témoignage fortuit fera repartir cette étonnante enquête sur la côte léonarde, son pays d’enfance, que Guillaume connaît bien, trop bien sans doute.

 

Éditions Alain Bargain

 

__________

 

L’auteur livre ici un roman empli de paysages familiers, débordant de souvenirs et empreint d’une discrète nostalgie.

 

__________

28 juillet 2020

Dérive sur la presqu'île

de Simone Ansquer

 

Dérive sur la presqu'île de Simone Ansquer
2020

Qui sont réellement les héritiers d’Armand ? Ses amis d’enfance, à la vie, à la mort ?

 

Ils sont six, cinq hommes et une femme, Claire, ont une quarantaine d’années et sont liés par un douloureux secret.

 

Prêts à tout pour récupérer la fortune d’Armand, ils vont devoir cohabiter deux jours dans une villa du bord de mer, à Saint-Pierre-Quiberon.

 

À la fin du week-end, il n’en restera qu’un ou qu’une.

 

À tous le notaire avait dit : « Pour prétendre à l’héritage, rendez-vous dans trois mois, ponton B à La Trinité-sur-Mer, et ce selon les dernières volontés de feu Armand Deauville, disparu en mer au large des côtes chilienne ».

 

Éditions Alain Bargain

28 juillet 2020

Un festival d'enfer - Enquête en Val de Loire

de Jean-Paul Robert

Au plus fort d’un été caniculaire, deux morts perturbent la 20e édition d’un grand festival de musique.

Six milles personnes, cinq cents bénévoles et un imposant service de sécurité étaient présents, pourtant aucun témoin ne se manifeste. Difficile dans ces conditions de suspecter qui que ce soit.

L’évènement est menacé. La capitaine Warleau est dépêchée en urgence pour épauler des gendarmes surchargés.

Mais, plongée au milieu de la foule agitée, l’enquêtrice viendra-telle à bout de cette affaire d’ordre public ?

Éditions GESTE

28 juillet 2020

Le chant des baleines

de Didier Jung

L'ex-commandant de police Ange Morazzani embarque sur "l'Isbjorn" pour une croisière dans le Grand Nord.

À bord, une majorité de Norvégiens et une dizaine de passagers de diverses nationalités. Bien vite les événements dramatiques se succèdent : noyade, crâne fracassé, mort suspecte.

L'inspecteur Godfried Berg, froid et méticuleux, enquête... et patauge. Meurtres ou accidents ? Un ou plusieurs assasins ? Morazzani qui fonctionne à l'intuition propose alors ses services.

Avec une intrigue digne d'Agatha Christie et un hommage à Patricia Highsmith, " Le chant des baleines " tient son lecteur sous le charme jusqu'au bout de l'enquête. Didier Jung nous entraîne  entre la mer de Barents et l'Océan Glacial Arctique, au long des fjords du Spitzberg, pour une croisière décidément mouvementée.

Éditions TERRITOIRES TÉMOINS

28 juillet 2020

Disparu

de Didier Jung

Carole et Alain, anciens amants, se retrouvent seize ans après. Alain a divorcé, le mari de Carole, Jean-Marc, a disparu. Alain se souvient qu’il lui avait dit vouloir « prendre le maquis ».

Il décide d’appeler un ami corse, le commandant Morazzani pour retrouver Jean-Marc.

Commence alors une enquête dans les méandres de l’âme corse, au gré des visites des plus beaux sites de l’île, de ses villages reculés, de ses habitants méfiants, sous un soleil implacable.

Didier Jung nous entraîne dans une aventure « à domicile » du commandant de police Ange Morazzani après une croisière dans le Grand Nord (cf « Le chant des baleines ») où son intuition avait fait merveille. En sera-t-il de même sur son île natale ?

Éditions TERRITOIRES TÉMOINS

28 juillet 2020

Impasse de l'Ormeau

de Didier Jung

Didier Jung - Impasse de l'Ormeau (Huis clos à l'île de ré)« Dix jours plus tôt, Philippe Gallois, avait quitté de bon matin et de méchante humeur son domicile parisien qu'il pensait regagner le lendemain après s'être acquitté de ce qu'il considérait comme une corvée. Au lieu de cela, c'est dans une invraisemblable affaire qu'il s'était trouvé impliqué. Inlassablement, il repassait en boucle dans sa tête les événements des derniers jours, espérant y trouver un indice, aussi infime soit-il, qui l'aiderait à sortir de ce cloaque, mais en vain. Or, en ce sinistre soir d'hiver, c'était bien lui, Philippe Gallois, avocat à la Cour, qui était enfermé derrière ces barreaux, à cinq cents kilomètres de chez lui. »

L'action se déroule en plein mois d'hiver sur une île de Ré balayée par les vents et désertée par les touristes, une île de Ré hors saison à l'atmosphère étrange et glaciale, comme coupée du continent...

Didier Jung y crée un huis-clos et pose ses pions sur un échiquier machiavélique ; il explore en fait les ressorts de la condition humaine.

Éditions LE CROÎT VIF

28 juillet 2020

Le centenaire de Saint-Clément-des-Baleines

de Didier Jung

Un veuf, âgé de cent-un ans, est trouvé mort dans sa maison de Saint-Clément-des-Baleines.

Petit à petit des liens se tissent et l’on découvre que plusieurs personnes avaient des motifs pour se débarrasser de lui : un petit fils impatient de toucher l’héritage, un homme ayant acheté la maison du vieillard en viager il y a plus de vingt ans, un promoteur à qui il refusait de vendre son terrain...

Si les enquêteurs piétinent au début de l’investigation, ils découvrent bientôt que le vieil homme avait pris soin de cacher à son entourage une sombre histoire de tableaux volés grâce auquel il avait réuni une belle fortune.

Les révélations inattendues sur la vie du vieil homme permettront-elles aux enquêteurs de mettre la mains sur le coupable ?

Éditions GESTE

28 juillet 2020

Le noyé de Trousse-Chemise

de Didier Jung

Anaïs est une adepte des vacances d’été sur l’île de Ré. En ce mois d’août caniculaire, elle a l’habitude de courir très tôt sur la plage de Trousse-Chemise, complètement déserte à cette heure matinale.

Ce jour-là, elle décide de poursuivre sa course jusqu’à l’extrémité du banc du Bûcheron, une longue langue de sable, entièrement découverte à marée basse et totalement immergée à marée haute. Parvenue à mi-parcours, elle fait une découverte macabre, celle du cadavre d’un homme entièrement nu qui ne lui est pas inconnu.

S’est-il noyé accidentellement ? S’est-il suicidé ? A-t-il été assassiné ?

Ce sont les questions auxquelles vont tenter de répondre, au cours d’une enquête riche en rebondissements, les gendarmes de Saint-Martin-de-Ré et une policière un peu déjantée du SRPJ de La Rochelle.

Éditions GESTE

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité