Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 octobre 2020

Sous le masque du Phénix

de Yves Desmazes

 

Sous le masque du Phénix - Yves Desmazes
(2018)

Montpellier, rue Casanova, un corps sans vie est découvert.

 

Les premières investigations révèlent que la victime a laissé un message posthume à ses amis des Comédiens du Clapas – association à laquelle il appartenait – les avertissant qu’un dangereux assassin est à leur trousse.

 

Kevin Normand, diacre et officier de police au SRPJ de Montpellier, sera chargé de protéger les membres de la troupe qui se produiront lors du célèbre carnaval donné en hommage à l’un de ses personnages les plus emblématiques : Casanova.

 

Fidèle admirateur du sulfureux Vénitien, séducteur impénitent, escroc et manipulateur, le criminel parviendra-t-il à se soustraire aux griffes de la police, à disparaître puis à renaître de ses cendres tel un Phénix ?

 

Éditions TDO

~~~

Sous le masque du Phénix est un roman qui marie polar et roman historique. Yves Desmazes associe avec talent la trame d’une enquête contemporaine avec la vie aventureuse de Casanova dans la Venise fastueuse du XVIII siècle.

~~~

Publicité
24 octobre 2020

Du bleu dans la nuit

de Jean-Charles Chapuzet

 

C’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. 

 

Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur carrière.

 

Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent  : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire.

 

"Du Bleu dans la nuit" est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.

 

Éditions MARCHIALY

24 octobre 2020

Trop fragile

de Françoise Chapelon

 

Trop fragile - Françoise Chapelon
(2020)

Jacques, la prison, il connaît. Depuis l'adolescence, ce petit vendeur de chaussures a connu le pire de ce que peut réserver l'univers carcéral. Résigné, cet homme au lourd passé ne croit plus en rien.

 

Jusqu'à ce que les lettres de Diane le persuadent du contraire.

 

Mais lorsqu'un corps atrocement martyrisé est retrouvé gisant dans un fossé tout près du domicile du jeune couple, les doutes s'installent.

 

Mauvaise rencontre ou crime savamment orchestré ?

 

La Brigade de Recherches de Montbrison, qui vient d'accueillir le sombre et énigmatique lieutenant Ortega dans ses rangs, mène l'enquête. Très vite, l'adjudante Camille Lorset comprend qu'elle est sans doute personnellement liée à ce meurtre. Dès lors, la jeune femme bascule dans un tourbillon de peurs anciennes qui ouvrent la voie à une rebondissante enquête dans l'enquête.

 

Et si le diable était enfoui dans le cœur de ceux que l'on ne peut suspecter ?

 

Éditions FOREZ NOIR

17 octobre 2020

La nuit des ombres

de Jean-Paul Le Denmat

 

La nuit des ombres - Jean-Paul Le Denmat
(2020)

Alors que Victor et Caroline passent des vacances idylliques dans le Gard, Caro se blesse et est admise à la Clinique Saint-Geniès. Son séjour au sein de l’établissement semble faire remonter des souvenirs, ses nuits étant hantées depuis son enfance par d’effroyables rêves. 

 

Victor est lui rappelé d’urgence à Pontivy, où de terribles inondations ont ravagé la ville, mettant à jour les agissements d’un pervers retrouvé pendu dans d’étranges circonstances. 

 

Quels secrets cachent la mystérieuse clinique et sa voisine, l’ancienne citadelle, autour desquelles les morts violentes s’accumulent ? Les « masques » qui habitent les cauchemars de Caro sont-ils le fruit de son imagination ou des créatures bien réelles et sans pitié ?

 

Qui est Le Maoût, ce flic qui s’intéresse de très près à la jeune femme ? 

 

Des questions auxquelles les enquêteurs devront répondre au péril de leur vie, leurs investigations croisant systématiquement la route de l’insaisissable "Voltigeur"… 

 

Éditions du PALÉMON

~~~

Ce redoutable thriller, à vous glacer le sang, vous tiendra en haleine du début à la fin… Frissons garantis !

~~~

17 octobre 2020

Vagues amères

de Caroline Le Rhun

 

Vagues amères - Caroline Le Rhun
(2020)

Alors que Mary revit grâce à la galerie d’Art contemporain qu’elle a ouverte à Cork, Ronan s’est embarqué et apprend le métier de marin-pêcheur. 

 

Son ami Marc, propriétaire du "Nominoë", chalutier du Guilvinec qui doit repartir pour une campagne en Mer Celtique, est victime d’un accident de la route. Son équipage prend donc la mer sans lui. 

 

Mais Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de sa dernière entrée au port était un mauvais présage… Elle avait malheureusement raison… Le chalutier de Marc va subitement couler avant que toute aide puisse lui être portée…

 

Accident ? Sabotage ?

 

Ronan va tout faire pour aider Marc à affronter le tourbillon infernal qui menace de l’engloutir. 

 

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce second tome, Caroline Le Rhun parvient à aborder subtilement à la fois l’art maritime et les problématiques actuelles rencontrées par les pêcheurs : Brexit, changement climatique, écologie… Un récit très instructif pour un roman passionnant !

~~~

Publicité
17 octobre 2020

L'enfant de l'Île de Sein

de Françoise Le Mer

 

Le petit Marin, cinq ans, échappe un jour à la vigilance de sa mère sur une plage de Saint-Malo. Marianne retrouve son fils au poste de secours, mais quel n’est pas son effroi quand l’enfant prétend qu’elle n’est pas sa mère, qu’il ne s’appelle pas Marin Bécher mais Paul Le Guilcher, et qu’il n’habite pas Rennes mais l’île de Sein ! 

 

La noyade dont a failli être victime l’enfant l’a-t-elle à ce point bouleversé pour qu’il s’obstine dans ses propos les semaines suivantes ? 

 

Aucune réponse académique ne va satisfaire la jeune mère. Jusqu’au jour où elle rencontre le professeur David Miller, pédopsychiatre spécialisé dans les cas de réincarnation. Ensemble, ils vont se rendre avec Marin sur cette île du bout du monde si particulière, puis enquêter sur le passé de ce Paul Le Guilcher, qui serait décédé à l’âge de vingt-sept ans. 

 

Cette quête de la vérité, si elle aide Marin et sa mère, va faire remonter des secrets enfouis que certains essaieront à tout prix de garder bien cachés… 

 

Éditions du PALÉMON

~~~

Françoise Le Mer nous montre une fois de plus toute l’étendue de son talent à travers ce roman policier traitant avec habileté et émotion du thème de la réincarnation, et dans lequel elle a su capter toute l’âme de l’île de Sein et du Cap Sizun.

~~~

17 octobre 2020

La Gestapo Sadorski

de Romain Slocombe

https://products-images.di-static.com/image/romain-slocombe-la-trilogie-de-la-guerre-civile-la-gestapo-sadorski/9782221245859-475x500-1.jpgLe pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.

Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l'inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d'une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les " terroristes " juifs FTP-MOI.

Sadorski caresse l'espoir de gagner de l'avancement en effectuant un brillant coup de filet. Joignant l'utile à l'agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu'il a mise enceinte.

La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d'éviter la curiosité des voisins lorsque l'enfant naîtra...

Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l'avait prévu. Ce sera bien pire.

Éditions ROBERT LAFFONT

17 octobre 2020

Vengeance sur pellicule

de Michael Fenris

 

Vengeance sur pellicule de Michael Fenris
(2020)

Simon Crane, le meilleur ami et collègue de Jeff Fergusson, est retrouvé mort, abattu dans une ruelle sordide.

 

Alors que les soupçons se portent sur le détective, Susan, l'épouse de Simon avec qui il entretient une relation adultère, lui avoue qu'elle est coupable du meurtre. Incapable de la dénoncer, Jeff la laisse s'enfuir à Hollywood, où elle rêve de devenir une grande actrice sous la coupe d'un patron de la pègre.

 

Quinze ans plus tard, Fergusson est appelé par le nouveau chef de la police, pour identifier un corps. Il s'agit de Susan, assassinée dans une chambre d'hôtel minable, avec pour tout indice sa carte de visite dans son manteau.

 

Qu'est-ce qui a pu motiver son retour à Résilience, et pourquoi après tant d'années de silence ? Tous les éléments semblent se liguer contre Fergusson. Une seule chose est certaine, elle cherchait à le contacter.

 

Le détective n'a guère le choix : il va falloir qu'il replonge dans son passé pour trouver le coupable du présent...

 

Éditions Eaux Troubles

 

__________

 

Une deuxième enquête de notre privé atypique Jeff Fergusson qui va encore ravir les fans de polar noir, avec toujours un parfum de poudre !

 

 

__________

17 octobre 2020

Les monstres

de Maud Mayeras

 

Les monstres - Maud Mayeras
(2020)

Ils vivent dans un " terrier ". Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir.

 

Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres, et que, tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.

 

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.

 

Pendant ce temps, dans une chambre d'hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours sont sur les dents.

 

Dans ce chaos, l'homme ne connaît qu'une urgence : regagner au plus vite la maison où on l'attend.

 

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Maud Mayeras poursuit son exploration des ténèbres humaines avec Les monstres, un thriller où la peur perle sur l'émotion comme la rosée sur la toile d'araignée.

~~~

17 octobre 2020

Larmes de fond

de Pierre Pouchairet

 

Larmes de fond de Pierre Pouchairet
2020

Un ancien diplomate enlevé à Quimper, un inspecteur général de la police nationale assassiné à Nice, sale temps pour les grands serviteurs de l'État.

 

Hasard de la vie, à mille kilomètres de distance, deux soeurs, toutes deux commandantes de police se retrouvent au centre de ces enquêtes. Trafic de drogue, magouilles politiques, tout se paye un jour.

 

De fausses pistes en rebondissements, elles devront déterminer qui a décidé de porter l'addition et pourquoi maintenant.

 

Un polar dont personne ne sort indemne. Même pas le lecteur.

Éditions Filature(s)

17 octobre 2020

Et puis mourir

de Jean-Luc Bizien

 

Et puis mourir - Jean-Luc Bizien

Plusieurs samedis d'affilée, alors que tous les services de police de France sont mobilisés par les manifestations des gilets jaunes, de meurtres sont commis dans les beaux quartiers de Paris.

 

Cela pourrait être l'oeuvre d'un déséquilibré qui aurait poussé jusqu'à la vengeance les revendications de justice sociale, mais le commandant Jean-Yves Le Guen n'y croit pas. Avec son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, ils jouent contre la montre.

 

Car l'idée d'un "meurtrier gilet jaune" menace de faire l'objet de récupérations politiques qui ne feraient qu'empirer la situation - et le prochain samedi de protestations se rapproche ...

 

Un polar d'actualité mêlant revendications sociales et vengeance personnelle - sur fond de Paris en état d'urgence.

 

Éditions FAYARD

17 octobre 2020

Sabotage

de Arturo Pérez-Reverte

 

Sabotage de Arturo Pérez-Reverte
(2020)

En mai 1937, Paris se prépare à l'inauguration de l'Exposition universelle où l'Espagne doit être représentée par le gouvernement républicain en exil.

 

Falco, de retour de Tanger, est chargé par l'Amiral d'une double mission : empêcher à tout prix qu'y figure "Guernica", le tableau que Picasso est en train d'achever dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, et faire passer de vie à trépas un des amis du peintre, écrivain et journaliste de renom, aviateur et héros de la guerre civile espagnole.

 

Une mission délicate et pleine de rebondissements dans un Paris où se croisent artistes, intellectuels, marchands d'art à la solde de Hitler, réfugiés espagnols, cagoulards, musiciens et chanteurs de cabaret.

 

Rompu aux situations extrêmes, Falco doit cette fois-ci faire face à un monde où la lutte des idées prétend se substituer à l'action.

 

Éditions du Seuil

 

__________

 

Arturo Pérez-Reverte excelle dans la reconstitution de ce Paris des années 30 et de ses lieux mythiques. Sous des noms fictifs se cachent écrivains et personnalités célèbres et souvent hauts en couleurs (André Malraux, Ernest Hemingway, Marlene Dietrich et Peggy Guggenheim). Dans ce dernier volet tant attendu de la trilogie des Falco, le suspense - garanti jusqu'à la dernière page - se teinte d'un humour savoureux, et la rencontre entre Picasso et Falco marquera sans aucun doute les esprits.

 

 

__________

17 octobre 2020

Une évidence trompeuse

de Craig Johnson

https://products-images.di-static.com/image/craig-johnson-une-evidence-trompeuse/9782351781845-475x500-1.jpgUn accident apparemment banal, en marge d'un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort.

Mais l'affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant.

Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l'extravagante Lola, n'est autre qu'une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui.

Dans la confusion générale, Walt, son adjointe Vic et Henry s'accrochent à des témoignages lapidaires. Mais ils devront se méfier de tout et de tous, car, comme le dit si bien Sherlock Holmes, "il n'y a rien de plus trompeur qu'une évidence".

Tout au long de cette trépidante enquête, le trio de choc devra se mettre en danger pour percer les secrets d'une affaire bien plus délicate qu'un simple règlement de comptes.

Éditions GALLMEISTER

17 octobre 2020

Le brasier de Tooley Street

de Anne Perry

 

Le brasier de Tooley Street de Anne Perry
(2020)

Avec Daniel Pitt et Miriam fford Croft, la justice est en marche dans le Londres du début du XXe siècle.

 

1910, des entrepôts brulent à Tooley Street en bordure de la Tamise. On retrouve le corps d'un criminel.

 

Le jeune Rob Adwell est accusé et sa fiancée, désespérée, va trouver l'avocat Daniel Pitt pour qu'il prouve son innocence. Aidé par la scientifique hors pair Miriam fford Croft, et par l'expert en incendie Barnabas Saltram, Pitt parvient à l'innocenter...

 

Jusqu'à ce que lui-même devienne victime et soit assassiné... Quelle pièce du puzzle a échappé à Daniel et Miriam ?

 

Éditions 10/18

17 octobre 2020

Cottage, fantômes et guet-apens

de Ann Granger

https://products-images.di-static.com/image/ann-granger-cottage-fantomes-et-guet-apens/9782264076434-475x500-1.jpgAnn Granger se lance dans le cosy-crime : petits meurtres entre gens de bonne compagnie.

Lucas Burton déteste la campagne: de la boue, du fumier, des charognes, et c'est tout. Il a bien raison.

En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d'une jeune fille.

Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas...

L'inspectrice Jess Campbell est chargée de l'enquête, mais entre l'absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C'est alors qu'on découvre un nouveau cadavre...

Éditions 10/18

Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité