Des histoires courtes, réalistes, trashs, loufoques ou poétiques, pour apprivoiser l'ombre du crime et de la mort. Certaines écrites comme on parle, d’autres comme on cauchemarde…
Une traversée des genres pour explorer toutes les couleurs du sombre.
Pirates, savants fous, psychopathes, conjoints, parents, enfants, assassins de tous bords… Qui sont au fond les personnages les plus inquiétants ?
Quand le danger vous colle à la peau… Des épaules larges, un sourire irrésistible… Assurément Tanner Dempsey, le shérif de Risk Peak, est un homme très séduisant.
Pourtant, lorsqu’il pose sur elle son regard interrogateur, c’est la peur qui envahit Bree. Peur qu’il découvre sa véritable identité.
Peur qu’il révèle par inadvertance sa présence à ceux qui les pourchassent, elle et les jumeaux que sa cousine lui a confiés avant de disparaître…
Aussi lorsque Jace, qui était autrefois le meilleur ami de son frère, revient en ville après des années d’absence, c’est vers lui qu’elle se tourne pour demander de l’aide. Sans oser lui avouer qu’elle a toujours été amoureuse de lui.
Sans lui révéler que la menace qu’elle sent peser sur elle pourrait bien être en rapport avec les frasques de son frère…
Une pluie d’overdoses s’abat sur l’Eurométropole de Strasbourg. Un nouveau fournisseur a renversé la table du trafic de stupéfiants, proposant une drogue plus forte et moins chère. Devant le manque de résultats de la brigade des stups, le maire d’Illkirch dont la fille en a été victime décide de mener sa propre enquête.
Réussira-t-il à démasquer l’identité du chef du réseau surnommé le Russe ?
Le commissaire Champlain trouvera-t-il la trace d’une journaliste disparue ?
Quels sont les liens entre ces événements et une prise d’otages dramatique survenue en 2002 dans un théâtre de Moscou ?
Éditions du Bastberg
__________
L’auteur nous entraîne dans un milieu où l’argent, la drogue et la violence sont monnaie courante. Un milieu insoupçonné, mais pourtant si proche...
Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série…
Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective.
Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs, du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent.
Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.
Saint-Nabor, une paisible commune au pied du Mont Sainte-Odile dans laquelle il fait bon vivre...du moins jusqu'à la disparition d'une joggeuse, un matin de février 2016.
Qui pouvait en vouloir à cette secrétaire sans histoire, travaillant à Obernai dans un cabinet d'avocats, sauvagement agressée et assassinée ?
Après une année intense, tant sur le plan judiciaire que médiatique, l'affaire Emma Joly restera un dossier hors normes marqué par d'innombrables rebondissements.
La patience n'a jamais été le fort de l'inspecteur Aidan Waits, et faire le planton au chevet d'un meurtrier pour en recueillir les dernières confessions ne compte pas parmi les plus glorieuses heures de sa carrière.
D'autant que, après dix ans de prison passés dans le silence, Martin Wick ne semble décidé ni à mourir, ni à parler.
À l'en croire, le "Somnambule" n'a aucun souvenir du meurtre d'une famille entière dont on l'accuse. Alors révéler ce qu'il est advenu de l'un des corps, disparu depuis tout ce temps ?
Lorsque Wick lâche enfin ses derniers mots, dans le chaos d'un attentat, Waits se retrouve brutalement projeté au coeur d'un abîme de noirceur. Et si, en fin de compte, le coupable courait toujours ?
En danger de mort, manipulé par un psychopathe surgi de son passé, espionné par sa nouvelle coéquipière, Aidan Waits suit une pente glissante au bout de laquelle l'attendent tranquillement ses anciens démons...
Éditions Du Masque
__________
"Après Sirènes et Chambre 413, un nouvel opus noir et surprenant de la série mettant en scène Aidan Waits, un flic aussi déroutant que tourmenté".
Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société "Revenge" est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux.
Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. "Revenge" est sur le point de s'implanter aux États-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise.
Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang.
Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient — et la vie de ceux qu'elle aime.
Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.
Éditions Actes Sud
__________
Après l'impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes.
Fredrika Bergman et Alex Recht sont dépassés par les affaires qui se multiplient cet été-là à Stockholm : un homme portant l'alliance de sa fille défunte est retrouvé mort devant sa cheminée ; un directeur de pompes funèbres cherche désespérément son frère soudainement disparu avec toute sa famille ; une femme se bat pour protéger ses enfants de celui qui les séquestre...
Alex commence à recevoir des messages anonymes : "Je remets tout en ordre." Quel est le lien entre tous ces cas ?
De son côté, Fredrika doit affronter l'épreuve la plus difficile de toute sa vie. Saura-t-elle faire face à cette avalanche de mauvaises nouvelles ?
Frank Ryan est représentant en voitures d'occasion à Detroit. Ernest Stickley Jr, dit Stick, lui pique une voiture sous son nez. Une fois Stick appréhendé, Frank décide finalement de ne pas porter plainte contre lui.
Bien au contraire, il s'associe avec lui pour commettre des braquages car— les statistiques le prouvent— le vol à main armée est le type de crime qui paie le mieux. Et de fait, ça marche comme sur des roulettes car Frank a mis au point les10 règles d'or du parfait braqueur.
Mais les meilleures règles sont faites pour être transgressées...
« Je n’étais pas particulièrement pressé de le tuer. Ce qui m’importait, c’était que ce soit fait sans que je puisse en rien être soupçonné, et si possible, que ce soit réussi du premier coup. »
La vengeance est un plat qui se mange froid … Plongez avec délectation dans l’esprit torturé d’un homme qui a attendu des décennies avant de faire payer, avec calme et calcul, celui qui l’a autrefois malmené …
Avec l’élégance et le célèbre "understatement" britanniques qu’on lui connaît depuis toujours, P. D. James nous offre dans ce recueil posthume une nouvelle à vous glacer le sang, de par sa simplicité et la limite floue entre culpabilité et innocence – ainsi qu’un essai sur notre passion inavouée pour les enquêtes, le crime et les affres de l’âme humaine.
Comme à son habitude, celle que l’on appelait « la nouvelle reine du crime » jette une lumière crue sur le monde qu’elle décrit et sur les sentiments les plus anodins qui prennent l’ampleur de passions destructrices.
Éditions Fayard
__________
Le plus noir des crimes (une nouvelle inédite et un essai) est publié en hommage à Phyllis Dorothy James surnommée "La nouvelle reine du crime " qui aurait fêté en 2020 son 100e anniversaire.
Tout, dans la mort de Kera Jacobsen, indique une overdose - mélange d’héroïne et de fentanyl, un cocktail ravageur.
Sauf que l’autopsie pratiquée à l’institut médico-légal de New York par Laurie Montgomery et Aria Nichols, une interne brillante et rebelle, révèle que les pathologies ne correspondent qu’en infime partie à celles d’une mort par overdose et… que la jeune femme était enceinte d’une dizaine de semaines.
À défaut de trouver le père, et ce sur les conseils d’une amie et collègue, Aria fait appel à une méthode controversée, unique moyen de remonter la piste mortelle : la généalogie génétique. Jusqu’au jour où son amie est assassinée…
Éditions ALBIN MICHEL
~~~~
En prise directe avec les bouleversements médicaux, scientifiques et éthiques au cœur de notre actualité, Robin Cook explore les enjeux d’une industrie en plein essor dans un de ses meilleurs thrillers.
~~~
« Avec Origines, Robin Cook met en lumière la généalogie génétique et les questions de respect des données personnelles et de la vie privée soulevées par des bases de données ADN, en expansion permanente. » "Chicago Tribune"
La fin de l'ordre approche. Mais où est passé le trésor des Templiers ?
***
Paris, 1307
Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.
Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers.
Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent. Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal.
Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.
Un car banal peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel... Et soudain tout bascule : les frontières du rationnel et de la réalité se mélangent, la vie dérape, car les passagers semblent tourner en rond dans un espace sans fin. Dans un tunnel, comment auraient-ils pu rater la sortie ?
Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs.
Quelle solution ont-ils ? Rester dans le bus cerné par les animaux enragés ? Quitter le bus à la recherche d'une échappatoire ? Qui va se révéler être un leader dans le groupe ? Qui aura l'esprit d'équipe ? Sauront-ils s'allier ? Certains semblent cacher des secrets...
Trouveront-ils la sortie avant d'être éliminés les uns après les autres par les animaux sauvages ?
Éditions Prisma
__________
Un thriller fantastique qui revisite le mythe des loups-garous, à l'intrigue incroyablement maîtrisée !
Avec un petit air de "Lost", l'auteur joue des codes des séries pour mieux agripper ses lecteurs.
Tara Beckley, étudiante, est chargée de conduire un célèbre chercheur au "Hammel College", dans l'État du Maine, où il doit donner une conférence, lorsqu'elle est percutée par un véhicule. L'accident tue son passager et la laisse, elle, dans ce que ses médecins pensent être un coma.
En réalité, elle est enfermée dans son propre corps, mais bel et bien consciente. Elle apprend ainsi que quelqu'un de puissant a voulu et veut toujours sa mort ...
Enquêtrice pour la compagnie d'assurance de l'université, Abby Kaplan comprend vite que l'accident n'en est pas un, et se retrouve encore plus rapidement pourchassée par des tueurs professionnels de très haut niveau, dont un certain Dax Blackwell, petit prodige du crime.
Commence alors une traque haletante dont l'enjeu n'est autre que Tara, la seule à pouvoir pointer les coupables du doigt.
Éditions Calmann-Lévy
__________
Un thriller au suspense si brillant que Stephen King n'a pas hésité à qualifier l'auteur de "maître" du genre !