Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
27 février 2021

Que du feu

de Cara Hunter

 

Et si quelqu'un vous en voulait à mort ?

 

Tout le monde n'a pas le coeur à réveillonner pendant les fêtes de fin d'année. À Oxford, un incendie a réduit en cendres la maison de la famille Esmond. Parmi les décombres, les corps de deux enfants. Le plus jeune est mort, le pronostic vital de l'aîné est réservé.

 

Que faisaient-ils seuls dans la maison ? Où est passée leur mère ? Pourquoi leur père est-il injoignable ?

 

Voilà des vacances de Noël que l'inspecteur Fawley n'est pas prêt d'oublier ; cette affaire réveille en lui de douloureux souvenirs.



Mais les flammes ne sont pas venues à bout de tous les indices, et à mesure que l'enquête progresse, son pire cauchemar devient réalité. Et si cet incendie n'avait rien d'accidentel ?

 

Éditions HAUTEVILLE

~~~~

" Captivant et plein de rebondissements, un roman qu'on dévore jusqu'à la dernière page. " Shari Lapena

~~~

" Un véritable tour de force ! " Sunday Times

~~~~

Publicité
27 février 2021

Sous nos yeux

de Cara Hunter

 

Quelqu'un a enlevé Daisy. Quelqu'un que vous connaissez.

 

Hier soir, la petite Daisy, âgée de huit ans, a disparu lors d'une fête donnée dans le jardin de ses parents. Mais personne n'a rien vu — du moins, c'est ce que tout le monde prétend.

 

L'inspecteur principal Adam Fawley sait d'expérience que, neuf fois sur dix, c'est un proche qui a fait le coup. Les Mason savent donc probablement qui a enlevé leur fille.

 

Mais ils réagissent de façon étrange : la mère sauve les apparences, le père est campé sur la défensive et le petit frère ne dit pas un mot.

 

Choc, déni ou faux-semblants ?

 

Éditions BRAGELONNE

27 février 2021

Dans les ténèbres

de Cara Hunter

 

Une femme et un très jeune enfant sont retrouvés dans une cave où, depuis des mois, peut-être des années, ils étaient séquestrés. La femme est trop faible pour parler et le propriétaire, irrascible et malade, jure ne pas les connaître.

 

Personne ne sait qui ils sont. Personne non plus n'a signalé leur disparition. Le quartier est sous le choc, évidemment.

 

Quelques années plus tôt, dans la maison mitoyenne s'est joué un autre drame, sur lequel la police s'est cassé les dents.


L'inspecteur Adam Fawley a l'intuition que les affaires sont liées.

 

Quelque chose, pourtant, ne tourne pas rond avec l'enfant...

 

Éditions BRAGELONNE

27 février 2021

Cara Hunter

Biographie

 

Cara Hunter est née en Grande-Bretagne et vit à Oxford, ville où elle a suivi ses études, un Doctorat en Littérature anglaise et qu'elle choisit pour situer l'intrigue de ses romans. Elle vit et travaille à Oxford; pour signer les romans de d'une nouvelle série policière, l'auteure qui serait déjà bien connue sous un autre nom, choisit de prendre le pseudonyme de Cara Hunter pour se démarquer de ses premièrs livres déjà dans le genre policier et le secret reste bien gardé !(malgré les photos de l'auteure sur nombreux sites anglais ?)

 

"Close to home"(Sous nos yeux) est publié en 2017, premier tome d'une série qui suit les enquêtes menées par l'inspecteur Adam Fowley et son équipe dans la ville d'Oxford. Un 1er opus en bonne place sur la liste des romans policiers best-sellers du "Sunday Times", nominé pour un "Richard & Judy Book Club" et finaliste pour le "Crime Book of the Year in the British Book Awards - 2019". Les romans de Cara Hunter sont traduits dans le monde entier, et les enquêtes d’Adam Fowley, déjà vendues à un million d’exemplaires au Royaume-Uni, (donneront bientôt lieu à une adaptation en série télévisée par "Fremantle Group").

 

Les enquêtes de Adam Fowley sont publiées en France d'abord aux Éditions Bragelonne: Sous nos yeux en 2018, Dans les ténèbres, ("In the Dark"), 2nd opus en 2019 suivi par Que du feu ("No way out") annoncé pour mars 2021 aux Éditions Hauteville (du groupe Bragelonne) ; "No Way Out" a été sélectionné par le "Sunday Times"  comme le "meilleur roman policier" depuis 1945.

 

(Sources: Éditeur / .fantasticfiction. / deadgoodbooks. /)

 

__________

 

Romans

 

Série « Inspecteur Adam Fowley »

 

  1. Dans les ténèbres (T-2)(Éd. Bragelonne - 2019)
  2. Dernier cri (T-4)(Éd. Hauteville - 2021)
  3. Que du feu (T-3)(Éd. Hauteville - 2021)
  4. Sous nos yeux (T-1)(Éd. Bragelonne - 2018)
  5. Toute la vérité (T-5)(Éd. Hauteville - 2022)

 

25 février 2021

Le réveil de la bête

de Jacques Moulins

 

Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction antiterroriste d’Europol, une nouvelle menace plane sur l’Europe.

 

Selon ses informateurs, un mouvement d’Ultra Droite projette une série d’actions violentes partout sur le continent.  

 

Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l’enquête dans l’espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultranationaliste que la jeune femme avait infiltré.

 

Éditions GALLIMARD

Publicité
25 février 2021

Jacques Moulins

Biographie

 

💡Ne pas confondre avec l'écrivain-poète Jacques Moulin.

 

***

 

Jacques Moulins est né à Montpellier, il a passé son enfance à Marseille, fait ses études universitaires à Aix (Philosophie, Histoire et Économie politique) et un troisième cycle de Philosophie esthétique à la Sorbonne. Il devient vice-président de l'UNEF (syndicat étudiant), puis journaliste dans un quotidien marseillais qu'il quitte pour la direction rédactionnelle d'une agence de presse spécialisés dans l'info générale européenne.

 

Aujourd'hui à la retraite, il se lance dans un autre genre d'écriture, un exercice qui le passionne depuis longtemps mais faute de temps... Plusieurs mois de travail et paraît en 2020, Le réveil de la bête, aux Éditions Gallimard dans la collection La Série Noire. Ce nouvel auteur affirme vouloir rester discret mais son tout premier roman, dans le genre policier... "noir",  mettant en scène le Commandant « DENIZ SALVERE » (dont nous devrions suivre d'autres aventures...) fait l'objet de critiques plutôt positives et est déjà beaucoup chroniqué sur le Web: pour exemple, "Le Monde" qui écrit, << un thriller haletant aux per­sonnages torturés et attachants. Plongée dans les réseaux criminels ultra-violents de l’extrême droite européenne... >>

 

(Sources: decitre.fr / éditeur / encres-vagabondes. /)

 

__________

 

Roman

 

Série « Commandant Deniz Salvère »

 

  1. Le réveil de la bête (Éd. Gallimard - 2020)

 

24 février 2021

Le Printemps des Maudits

de Jean Contrucci

 

Avril 1545, quinze ans avant les guerres de religion, l'enfer en Luberon.

 

Par un soir de tempête, un jeune homme épuisé et blessé surgit dans la bastide d'un paysan. C'est Arnaud de Montignac, capitaine aux gardes de Marguerite de Navarre. La soeur de François 1er l'envoie auprès d'un seigneur ami pour s'informer de ce qui se trame sur les bords de Durance.

 

Trois armées en ordre de bataille, celle du roi de France, les troupes pontificales et les forces provençales, s'apprêtent à fondre sur le pays pour en chasser des paysans condamnés pour hérésie.

 

Les "vaudois" du Luberon, disciples de Pierre Valdo, à qui ils doivent leur nom, vont subir une véritable croisade, quinze ans avant les guerres de Religion. Au terme d'une semaine sanglante, neuf villages seront détruits, dix-huit autres pillés, trois mille paysans massacrés ou envoyés aux galères, leurs femmes violées et leurs enfants vendus, le pays dévasté pour longtemps.

 

Sur cet épisode tragique délaissé par la grande Histoire, Le Printemps des maudits, avec son lot d'intrigues, de combats, de chevauchées et d'amours en péril, retrouve la saveur des romans de cape et d'épée chers à Alexandre Dumas.

 

Éditions HC

24 février 2021

La couverture

Marine Baron
Éditions Balland
2020

 

Paris, 1992

Hippolyte Ploemeur, trente-et-un ans, membre du Conseil d'État, se rend à une conférence de politique internationale.

 

Il y rencontre Wendy Malone, une Américaine travaillant dans l'import-export, trop âgée à son goût. Elle cherche à le revoir. Hippolyte pense qu'elle est amoureuse de lui et se demande de quelle façon il va l'éconduire.

 

Mais Wendy se révèle ne pas être celle qu'elle prétend être et avoir de toutes autres intentions. Hippolyte se voit peu à peu entraîné dans une histoire d'espionnage qui le dépasse et le poursuit jusque dans sa carrière politique au coeur du pouvoir.

 

Inspiré de faits réels, ce roman a pour contexte l'affaire des cinq agents américains expulsés de France en 1995 et les dessous de ce scandale.

24 février 2021

Marine Baron

Biographie

 

Marine Baron est née en 1983. Après le Baccalauréat, elle suit des classes préparatoires littéraires avant de commencer plusieurs écoles : "Institut d’Études Politiques", "l’École du Louvre" et le "CELSA" mais abandonne avant la fin des cursus par manque de patience. Elle s'engage alors comme officier de Marine à l’âge de vingt-deux ans, affectée sur la base des Fusiliers marins et Commandos marine à Lorient, elle exerce sa fonction d'officier pendant deux ans avant d'être reçue à l'EMCTA de Saint-Cyr Coëtquidan et d'intégrer l'armée de Terre pour démissionner quelque temps plus tard, révoltée par le machisme ordinaire des militaires. Une expérience qu'elle raconte dans "Lieutenante, être femme dans l'armée française" publié aux Éditions Denoël en 2009: «  Un tableau sans complaisance du monde militaire vu par une jeune engagée volontaire. Marine Baron tient le pari de raconter son histoire inhabituelle sans sombrer dans la caricature et sans occulter pour autant les sujets qui fâchent, comme la misogynie et l'intolérance de l'institution. »

 

Retournée à la vie civile, elle occupe alors divers emplois, dans l’industrie pharmaceutique, le recrutement, le secteur bancaire et reprend ses études: Licence d’Histoire, Licence d’Administration Publique, deux Masters de Droit et un Doctorat en Philosophie. Aujourd'hui, tout en travaillant elle se consacre à l'écriture, elle est l’auteur d’articles, de chroniques (pour "Culture-Tops"), de reportages pour divers journaux, d’un récit, d’une biographie, "Ingrid Bergman, le feu sous la glace" parue aux Éditions Les Belles Lettres en 2015 et d’un roman d'espionnage, inspiré de faits réels: La Couverture que les Éditions Balland publient en 2020. (qui nous intéresse ici sur Fiches Livres)

 

(Sources: Amazon / lettrescapitales. / .univ-paris13.fr )

 

 

__________

 

Roman

 

  1. La couverture (Éd. Balland - 2020)

 

22 février 2021

Le Pont des chutes

de Bertrand Constantin

 

Dernier pont de Constantine à franchir l’oued, là où le Rhumel quitte les gorges pour glisser vers la plaine du Hamma après une série de chutes vertigineuses. Un lieu dont la beauté n’a d’écho que le mystère.



En acceptant un intérim de commissaire principal à Constantine, Réquéna n’imagine pas qu’il va être confronté à l’enquête la plus étrange de sa carrière.

 

Quel lien peut-il exister entre un suicide au « Pont des chutes » et un mystérieux décès par empoisonnement à l’hôpital ? C’est ce que le commissaire va s’efforcer d’établir, non sans peine ni surprises.

 

Son enquête le mènera de pont en pont, de vertige en vertige, à la découverte de Constantine… et de la vérité.

 

Éditions du PETIT PAVÉ

~~~

À l’occasion de cette fantaisie policière, l’auteur a tenté de rétablir l’atmosphère de sa ville natale dans les années 1956-1957.

~~~

18 février 2021

La mémoire dans le sang

de Marie Compagne

 

Lille. Église Saint-Maurice. Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d'une pâleur spectrale.

 

Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d'un vampire... Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d'un autre temps. " Dans ton sang, ma chérie, je bois l'éternité... "

 

Un étrange tableau pour une intrigue addictive.

 

Une course contre le passé qui réserve à la capitaine Sybille Lievic son lot de sinistres surprises...

 

Éditions AMANITE

17 février 2021

Regarde

de Hervé Commère

 

Regarde - Hervé Commère
(2020)

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.

 

Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.

 

Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.

 

Éditions Fleuve Noir

 

 

__________

 

"Un polar psychologique captivant dont l'héroïne est l'objet d'une étrange machination."

- Alexandra Schwartzbrod -
"Libération"

 

__________

17 février 2021

Sauf

de Hervé Commère

 

Sauf - Hervé Commère
(2018)

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

 

Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant.

 

Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...



Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

 

Éditions Fleuve Noir

 

🏅Prix du Journal L'Alsace, 2019

🏅Prix des lecteurs de l'hôpital Saint Antoine (Paris 12e), 2019

 

__________

 

Hervé Commère est un sacré piégeur, un maître en tromperies narratives et faux semblants... Dans un grand huit défiant toutes les certitudes, le roman enchaîne les morts étranges et les rebondissements inattendus. Des falaises du Finistère jusqu'aux confins de la Norvège, la vérité ne cesse de se dérober.

- Alain Léauthier -
"Marianne"

 

__________

17 février 2021

Départs

de Hervé Commère

 

Départs - Hervé Commère
(2017)

Quatre trains à destination de Rennes. A leur bord, deux femmes et deux hommes voyagent seuls. Chacun se rend dans la capitale bretonne pour une raison très personnelle: la vengeance pour Gabin, l'ancien taulard, une audition au Théâtre National de Bretagne pour la jeune Lisa, la dernière visite à son père mourant pour Philippe, le fugitif, et la vente d'une montre précieuse pour couvrir des frais médicaux pour la vieille Suzanne.

 

Chaque trajet ferroviaire sonne un nouveau départ.

 

Éditions IN8

 

 

__________

 

Dans ce chassé-croisé de personnages, on retrouve la bienveillance d'Hervé Commère pour ses protagonistes qu'il accompagne tout au long de la fiction, se refusant à les juger, eux et leurs actes.

 

 

__________

8 février 2021

Negra Soledad

de Ramon Diaz-Eterovic

 

Negra Soledad de Ramón Díaz-Eterovic
(2017)

Heredia, le détective privé des quartiers populaires de Santiago, vient de se décider à mettre fin à sa solitude de célibataire : il va enfin se marier – à reculons.

 

C'est alors qu'Alfredo, son ami avocat, est retrouvé mort. Depuis peu, il avait été engagé par les habitants d'un village du nord du Chili, aux prises avec une exploitation minière polluante bien décidée à exproprier tout le monde.

 

Entouré de ses complices de toujours, Simenon, son chat et confident, Anselmo, le kiosquier turfiste, et la commissaire Doris qui aimerait tant trouver une place auprès de lui, Heredia découvre l'ampleur des problèmes environnementaux au Chili, et leurs dénouements souvent tragiques : soif de lucre des entreprises, contamination des sols, indulgence coupable des autorités, spoliation des paysans.

 

Heredia, c'est l'âme nostalgique d'un Santiago qui n'existe plus, les rêves brisés d'une génération sacrifiée, mais c'est aussi l'histoire chilienne revue et corrigée par un justicier mélancolique et intègre. Et toujours aussi allergique aux ordinateurs...

 

Éditions Métailié

Publicité
1 2 > >>
Publicité