Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 617 926
Archives
26 avril 2022

L'extravagante histoire de Lucia Fancini

de Guy Rechenmann

 

Léonard n'est pas mon vrai prénom. C'est mon nom de code dans la police, en référence au maître De Vinci. C'est le commissaire Plaziat, le boss de Castéja à Bordeaux, qui a eu l'idée de "m'intégrer" dans l'équipe d'Anselme Viloc, le flic de papier.

 

Il fait appel à moi et à mon don lorsqu'il est dans une impasse. D'un naturel secret je parle peu de moi, je lui ai promis de lui livrer le récit de ma première expérience d'enquêteur amateur, à savoir l'extravagante histoire de Lucia Fancini, le nom de la petite voisine qui a marqué ma vie !

 

Depuis le flic de papier et moi, nous nous sommes trouvés de nombreux points communs tels, la passion pour le violon jazzy, l'amour de la famille, la discrétion, l'ouverture d'esprit et la ténacité entre autres.

 

Ne jamais rien lâcher, telle est notre devise...

 

Éditions CAIRN

Publicité
26 avril 2022

Une étoile en enfer

de Guy Rechenmann

https://images.epagine.fr/664/9782350688664_1_75.jpgFait rarissime, une montagne s'écroule en 1248. Dès lors les crimes commis sur le versant du mont Apremont, dans la vallée de la Chartreuse, ne seront jamais élucidés.

C'est sans compter sur la pugnacité d'Anselme Viloc, le flic de papier, qui, confronté à la fois au mystère du naufrage d'un chalutier d'Arcachon et à la disparition d'une jeune fille du pays partie en apprentissage à Paris chez un cuisinier en devenir, va, non sans mal, arriver à remonter le temps.

Anselme Viloc, le savoyard adopté par le Bassin et ses humeurs, est devenu une référence dans le domaine des "crimes à haute probabilité de non-résolution", c'est son patron le commissaire Plaziat qui l'affirme et il va, encore une fois, nous en faire une brillante démonstration.

Éditions CAIRN

26 avril 2022

Même le scorpion pleure

de Guy Rechenmann

 

Il est des sourires qui camouflent la peine. D'autres cachent la malice, voire le vice, tel celui qu'Anselme Viloc voit se dessiner sur les lèvres de l'une des personnes présentes à l'enterrement de son ami Augustin.

 

Augustin, le colosse, l'indestructible, pourtant mort subitement. Un viager, une mort inattendue, et ce sourire...

 

Un sourire qui le dérange, le hante même…

 

Anselme, le flic de papier, doit comprendre, mener l'enquête pour chasser cette peine qui l'étreint.

 

Éditions CAIRN

26 avril 2022

À la place de l'autre

de Guy Rechenmann

 

Un jour de septembre, 6 h 45. La pointe du Cap-Ferret est déserte. Les touristes ont décampé et les rares sédentaires ne se risquent pas si tôt face à un océan d'humeur changeante.

 

Alors que fait là cette silhouette immobile perdue au milieu des blockhaus ? Qu'attend-elle, cette jeune femme ? Cela m'interpelle, moi, Anselme Viloc, le "flic de papier" .

 

En règle générale je fuis les enquêtes ordinaires, j'ai le don de dénicher le grain de sable qui grippe les belles mécaniques assassines. Je ne lâche aucune affaire !

 

La guerre et les bâtisseurs du mur de l'Atlantique, un enfant et un chat, autant d'indices à prendre en compte. De Bouliac à la Chalosse, d'Arcachon à Andernos, Marie, Clémence, Marina... trois générations d'une même famille.

 

Noyées dans la folie...

 

Éditions VENTS SALÉS

 

🏅Prix Virtuel du Polar (2016)

26 avril 2022

Fausse note

de Guy Rechenmann

 

Printemps 1992, promotion oblige, Anselme Viloc sévit à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux. Spécialisé dans les causes perdues, il reçoit, le matin du 16 avril, le témoignage à la fois loufoque et émouvant d’un père à la dérive, concernant sa fille Pauline disparue depuis presque une année.

 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

 

La partie ne sera pas facile pour Anselme, le « flic de papier », les indices lointains et rares et les nouveaux personnages rencontrés pas ou peu coopératifs.

 

Le Bassin n’est jamais loin, magnétique et apaisant. Depuis sa terrasse, celle de la cabane de pêcheur qu’il occupe au Canon face à l’île aux Oiseaux, il se plaît à réfléchir au gré des marées, y trouvant calme et inspiration.



Une période dramatique de l’Histoire, convoquée entre les pérégrinations hésitantes de l’enquête, rend le récit d’autant plus énigmatique.

 

Éditions VENTS SALÉS

Publicité
26 avril 2022

Flic de papier

de Guy Rechenmann

 

Printemps 1988. Un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c’est une blessure jamais refermée et c’est l'histoire d'Anselme...

 

Originaire de Chambéry et récemment muté au commissariat d’Arcachon pour retrouver des couleurs après une sordide affaire, Anselme Viloc, simple inspecteur de police, est chargé de l’enquête. Alors, tous les jours ou presque, il prend la pinasse et traverse le Bassin. Il ne s’en plaint pas: la presqu’île est envoûtante.

 

Bizarrement dans cette affaire, il n’y a pas le moindre embryon de piste. De surcroît, ici les gens parlent peu aux étrangers, encore moins aux flics. Par chance, il a noué des liens avec Éric, le jeune pilote de la navette et David, le patron de l’Escale, deux garçons de bon sens. Eux, ils connaissent du monde…

 

Ce roman vous entraîne dans un univers insaisissable aux énigmes imbriquées, rythmées par les humeurs d'un Bassin d’Arcachon imprévisible et la réapparition d’un amour perdu. Les personnages y sont attachants : Lily, une petite fille à l’intelligence vive qui pleure son chat, Solange sa mère, jolie femme désemparée, Marcel Mandrin, commissaire d'opérette… et Anselme, « flic de papier » à la recherche d’une intuition qui prend un malin plaisir à jouer à cache-cache...

 

Éditions VENTS SALÉS

26 avril 2022

Guy Rechenmann

Biographie

Guy Rechenmann est né en 1950 à Libreville. Son grand-père, ruiné par la crise de 1929, part en Afrique où ses parents le rejoignent, c'est ainsi qu'il naît au Gabon, puis à 18 mois est rapatrié chez ses grands-parents maternels à Caudéran où il vit toujours.

 

Après un diplôme de Sup de Co en 1974 et quatre années chez Ford comme acheteur production, ce sportif passionné de golf (et de bien d'autres sports), crée "Golf d'Ornano" en 1979 puis est consultant de "Golf France 3 national" à partir de 1988, puis chroniqueur et animateur France3 Aquitaine à partir de 1998 et en charge des "Flash Courses" des régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Ouest.

 

 

<< Il avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit pas beaucoup préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection...>> En 2008 il publie un recueil de poésies et de nouvelles "La Vague" suivi de plusieurs romans, "Des fourmis dans les doigts" publié aux Éditions L'Harmattan en 2012 et "Le Choix de Victor" aux Éditions Vents Salés en 2013, où se mêlent suspense, poésie et onirisme...

 

 

Avec ses romans noirs Flic de papier, Fausse Note, À la place de l’autre, Même le scorpion pleure, Une étoile en enfer et L’extravagante histoire de Lucia Fancini mettant en avant un dessinateur médium, il revisite le genre policier d’une façon inattendue grâce au même personnage « ANSELME VILOC », un flic atypique et obstiné venu du "grand froid des Alpes" qui se retrouve nommé dans la région du Cap-Ferret et vit dans une cabane de pêcheurs, les pieds dans l’eau, au Village du Canon; ses enquêtes ont souvent un lien avec des faits historiques.

 

La prochaine enquête du "Flic de papier" devrait évoquer les liens de l'auteur avec l’Afrique. Même le scorpion pleure a figuré dans la sélection du "Prix Hors Concours - 2019", il fait partie des "10 livres coups de coeur des lecteurs Orange" pour l’année 2018, ainsi que Fausse note pour février 2019 et Une étoile en enfer pour mai 2020 

 

À la place de l’autre a été finaliste pour le "Prix Polar de Cognac" et a remporté le "Prix Virtuel du Polar" en 2016.

 

(Sources: Éditeurs / guy rechenmann a lombre du noyer / vivre le bassin go cap ferret )

 

__________

 

Romans

 

Série « Anselme Viloc »

(flic de Papier)

 

  1. À la place de l'autre (T-3)(Éd. Vents Salés - 2016/Éd. Cairn - 2021) 🏅
  2. Fausse note (T-2)(Éd. Vents Salés - 2015/Éd. Cairn - 2019)
  3. Flic de papier (T-1)(Éd. Vents Salés - 2014/Éd. Cairn - 2018)
  4. L'extravagante histoire de Lucia Fancini (T-6)(Éd. Cairn - 2022)
  5. Même le scorpion pleure (T-4)(Éd. Cairn - 2018)
  6. Une étoile en enfer (T-5)(Éd. Cairn - 2020)

 

24 avril 2022

Protéger Chelsea / Unis dans l'adversité

Protéger Chelsea

de Alice Sharpe

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41ISI7avnyL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgEn découvrant Chelsea vivante après l’accident d’hélicoptère dont elle vient d’être victime, Adam est envahi par un intense soulagement.

Une joie de courte durée car il se rend compte bientôt que Chelsea – sa Chelsea, venue se recueillir dans les montagnes où il était censé avoir disparu – a perdu la mémoire et ne le reconnaît pas.

Comment lui révéler désormais qu’il a feint d’être mort pour échapper à une bande de trafiquants ?

Et comment les protéger, elle et l’enfant qu’elle attend de lui ?

~~~

Unis dans l’adversité

de Amanda Stevens

Les mystères de Charleston TOME 1/3

Et les secrets surgissent du passé…

« Que fais-tu là, Ethan ? » Abasourdie, Addie fixe l’agent du FBI qui vient d’entrer dans la maison où elle enquête sur une série de meurtres.

Comment Ethan Barrow ose-t-il se présenter ainsi devant elle ? Cherche-t-il toujours à innocenter son père, emprisonné pour avoir tué la mère d’Addie, vingt-cinq ans plus tôt ?

A-t-il oublié qu’ils ont déjà tenté ensemble de rouvrir ce dossier et que cette quête stérile a brisé leur amour naissant ?

Éditions HARLEQUIN

24 avril 2022

Le trésor de Green Ridge / Un père à l'épreuve

Le trésor de Green Ridge
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/61ixWl2lKML._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgQuel est le secret de Kate West ? C’est la question que se pose Frank Hastings depuis que, pour une mystérieuse raison, la jeune femme s’oppose à la démolition de la ville fantôme de Green Ridge.
Certes, l’un de ses ancêtres a été pendu dans ce lieu après avoir dévalisé la banque de la ville, mais ce souvenir familial ne justifie pas à lui seul la fougue avec laquelle Kate s’accroche à ce groupe de masures situé sur les terres de Frank.
Intrigué, séduit par la beauté et la détermination de Kate, ce dernier décide de la surveiller et découvre bientôt qu’elle fait des fouilles sur le site… en cachette. 
~~~
Un père à l'épreuve
de Barb Han
Maribel a été enlevée… Le cœur étreint par l’angoisse, Dylan repose lentement le téléphone. Ainsi, l’homme qui, des années plus tôt, a kidnappé plusieurs enfants vient de frapper à nouveau dans la région.
Mais, aussitôt, Dylan se ressaisit. Le moment n’est pas venu de flancher, il va retrouver sa fille de trois ans et arrêter le criminel qui a osé s’en prendre à elle. Pour cela, il sait déjà qui l’aidera : Samantha, son amour de jeunesse.
Samantha dont le père a lui aussi disparu et qui a reçu des menaces du ravisseur…
Éditions HARLEQUIN
24 avril 2022

Jamais, je ne te mentirai / Le secret de Broken Arrow

Jamais je ne te mentirai
 

Engagée pour retrouver Garrett Skye — qu’on soupçonne d’avoir assassiné une célèbre avocate —, Annie Ryder, détective privé, sent le vertige s’emparer d’elle lorsque Skye en personne l’enlève et démonte ses certitudes : il est innocent, clame-t-il, et n’a qu’une idée en tête — récupérer Megan, sa fille de trois ans, avant que les hommes qui le cherchent ne décident de s’en prendre à l’enfant.

 

Skye tente-t-il de la manipuler ? Annie vacille. Car non seulement Skye n’est pas l’homme brutal qu’elle s’attendait à affronter, mais il se montre extrêmement attentionné à son égard.
 
Pis encore pour elle, il dégage un pouvoir de séduction qui la désarme et la touche jusqu’au cœur…
 
~~~
 
Le secret de Broken Arrow
de Linda Turner
 
Peut-il faire confiance à Rainey Brewster ?
 
Buck Wyatt ne cesse de se le demander depuis que la jeune femme est venue le trouver pour lui révéler que Broken Arrow — le domaine dont il vient d’hériter — cache une mine d’or, et qu’elle est la seule personne à détenir le secret de son emplacement précis.
 
Sensuelle et séduisante, Rainey l’est assurément, mais n’est-elle pas surtout un peu trop imaginative ?
 
Buck s’interroge. Mais lorsque la jeune femme reçoit des menaces, puis est franchement agressée, il commence à croire sérieusement que quelqu’un cherche à l’empêcher de dévoiler son secret.
 
Le secret de Broken Arrow…
 
Éditions HARLEQUIN
24 avril 2022

Dangereux huis-clos / Étroite collaboration

Dangereux huis-clos
 

 

Alors qu’on annonce une terrible tempête sur la région reculée d’Alaska où il vit, Nick n’a qu’une obsession : renvoyer Katie Fields d’où elle vient avant que la neige et le blizzard ne l’en empêchent.

 

Certes, il a été troublé quand elle l’a supplié de l’aider à retrouver sa mère, dont elle est sans nouvelles. Mais il pressent aussi que la présence de Katie et la quête dans laquelle elle s’est lancée ne peuvent qu’être source d’ennuis pour lui.

 

Car en plus d’être émouvante, et aux abois, Katie est belle à couper le souffle — un immense danger pour Nick qui s’est juré de ne plus jamais tomber amoureux, depuis la disparition tragique de sa femme. Mais trop tard : voilà que, tandis que la tempête se lève et les cloître ensemble dans le chalet, des hommes armés les encerclent soudain…

 

~~~

 

Étroite collaboration

de Doreen Roberts

 

Qui a assassiné ses parents adoptifs ?

 

Ginny ne cesse de retourner cette question dans sa tête depuis que Cully Black, l’un des enfants recueillis autrefois par le couple, l’a prévenue de leur disparition. Cully, qu’elle a fui bien des années plus tôt, consciente que l’amour qui les liait l’un à l’autre ne durerait pas.

 

Lui rêvait de rester à Gold Peak, dont il voulait devenir le shérif, alors qu’elle n’aspirait qu’à se fondre dans l’anonymat d’une grande ville… Pourtant, quand elle le revoit, c’est le choc.

 

Non seulement les sentiments qu’il lui inspire sont toujours aussi puissants, mais il lui annonce qu’elle va devoir vivre sous son toit, car il a de bonnes raisons de penser qu’elle est la prochaine sur la liste du fou qui a décidé de décimer leur famille…

 

Éditions HARLEQUIN

24 avril 2022

Le miroir du secret / Une héritière sous surveillance

Le miroir du secret

de Alice Sharpe

 

Face à elle, un visage. Parfaitement identique au sien. Bouleversant. Ainsi, l'inspecteur Ryan Hill, qui l'a convoquée à l'hôpital de New Harbor, ne lui a pas menti : elle a une sœur jumelle, Katie.

 

Un double dont elle ignorait jusque-là l'existence et qui est aujourd'hui plongé dans le coma...

 

Désorientée, Tess n'est pourtant pas au bout de ses surprises. Car Ryan lui apprend bientôt que Katie a été agressée alors qu'elle cherchait à blanchir l'honneur de leur père, un policier accusé de corruption et mort quelques semaines plus tôt.

 

Tess n'hésite pas une seconde : pour sa sœur, mais aussi pour éclairer les zones d'ombre qui pèsent sur son passé, elle est prête à reprendre l'enquête de Katie.

 

Quitte à supplier le séduisant Ryan de lui venir en aide...

 

Réédition sous le titre "Le parfum du mensonge" (2016)

 

~~~

 

Une héritière sous surveillance

de Mallory Kane

 

Brody McQuade - un Texas Ranger fier et hautain qui déteste les riches héritières comme elle. Aussi Victoria ne sait-elle que penser quand, après le cambriolage de son appartement, survenu après plusieurs meurtres commis dans les environs, c'est précisément McQuade qui est chargé de la protéger nuit et jour.

 

Mais alors qu'elle s'attendait à ce qu'il la traite en idiote superficielle, il se montre au contraire extrêmement attentif à sa sécurité. Au point d'insister pour qu'ils partagent la même chambre.

 

Si bien que Victoria, sensible à ce changement d'attitude, sent l'angoisse monter : et si elle était réellement en danger de mort ?

 

Éditions HARLEQUIN

24 avril 2022

Retrouvailles sous protection / Par-delà les flammes

Retrouvailles sous protection 

de Alice Sharpe

 

Depuis quelque temps, Hannah se sent épiée.

 

En revenant aux États-Unis pour démasquer les auteurs de l'embuscade qui a failli lui coûter la vie, Jack Starling aurait-il déterré une sombre affaire qui la met en danger ? Jack, avec qui elle a partagé d'inoubliables moments et qui, maintenant, l'accuse d'être l'instigatrice de cette embuscade.

 

Résolue à découvrir qui cherche à la faire taire, c'est pourtant vers lui qu'Hannah se tourne. Car qui, mieux que le père de sa fille, pourrait la protéger ? Même si Jack ignore encore tout de cette paternité...

 

~~~

 

Par-delà les flammes 

de Julie Miller

 

Meghan Wright, soldat du feu, n'imaginait pas voir reparaître dans sa vie Colin Taylor.

 

Plutôt que de lui avouer le terrible secret qui, deux ans auparavant, l'a empêchée de l'épouser, elle a préféré rompre sans explications.

 

Seulement, quand elle est prise pour cible par un dangereux admirateur pyromane qui, après chaque incendie, lui envoie des roses et va jusqu'à s'introduire chez elle, elle est contrainte d'accepter la présence de Colin, devenu enquêteur incendie.

 

Une présence rassurante - mais aussi très déstabilisante pour la femme amoureuse qu'elle n'a jamais cessé d'être...

 

Éditions HARLEQUIN

24 avril 2022

Une inquiétante ressemblance / J'ai besoin de toi

Une inquiétante ressemblance

de Alice Sharpe
 

La femme ressemble trait pour trait à Sabrina. Pourtant, à quelques infimes détails ‒ et parce qu’elle prétend avec force s’appeler Sophie –, Jackson comprend que c’est une inconnue qui se tient devant lui.

 

Mais qui est cette Sophie ? Et qu’est devenue Sabrina, l’amie de Jackson, venue lui demander son aide car elle se sentait menacée ?

 

Poussé par son instinct de détective, il découvre alors que Sabrina a disparu. Et que Sophie, que le hasard a mise sur sa route, est en grand danger, elle aussi…

 

~~~

 

J’ai besoin de toi

de Geri Krotow



Abasourdie, Patience fixe le test de grossesse. Comment a-t-elle pu se retrouver enceinte après une unique nuit d’amour ?

 

Et comment avouer à Nash qu’il va être père alors que sa dernière enquête occupe tout son temps ?

 

Mais, tandis qu’elle s’interroge ainsi, elle aperçoit une barque sur le lac qui borde sa maison. Puis un homme se dresse, balance un corps par-dessus bord et la fixe longuement avant de disparaître.

 

Affolée, consciente de la menace qui désormais pèse sur elle, Patience appelle Nash à son secours…

 

Éditions HARLEQUIN

24 avril 2022

L'inconnu sans passé / Au centre du complot

L’inconnu sans passé

Dans les rues de La Nouvelle-Orléans, Kinsey remarque un homme à l’allure virile et décontractée. Séduite, elle le suit des yeux et le voit soudain tomber, frappé par un voleur qui s’enfuit avec son sac…

 

À l’hôpital, Kinsey apprend que l’inconnu est devenu amnésique et n’a plus sur lui qu’un porte-clés à l’effigie d’une entreprise située dans l’Idaho.
 
Touchée par la détresse de celui qu’elle a surnommé « Zane », Kinsey propose de l’aider à rechercher son identité. Mais, au cours du voyage vers l’Idaho, elle se sent de plus en plus attirée par Zane.
 
Un sentiment dangereux, car elle ignore tout de lui…
 
~~~
 
Au centre du complot
de C.J. Miller


Le cœur serré, Saafir regarde Sarah, la femme endormie à ses côtés.
 
Bientôt, il quittera les États-Unis et celle qu’il aime pour rejoindre son royaume : le Qamsar. Bientôt, il se mariera avec une princesse de son rang, qui lui est indifférente mais que le protocole lui impose. Car il n’a plus le choix : sa liaison avec la jolie Américaine vient d’être révélée à la presse.
 
Et déjà les fanatiques de son pays, fous furieux à l’idée que leur émir puisse fréquenter une étrangère, complotent contre lui et profèrent des menaces de mort contre Sarah…
 
Éditions HARLEQUIN
Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité