Biographie
Christophe Gavat est né en 1966. Il entre dans la police en 1989; lieutenant, il est en poste en région parisienne, puis à Lyon au sein de la Sûreté Départementale; il est décoré de la Médaille d'Honneur pour acte de courage et de dévouement en 1996, à la suite de son action lors d'un braquage de banque au cours duquel un de ses collègues est blessé.
Il réussit le concours de Commissaire en 2002, exerce à Cannes et à Perpignan puis est nommé chef de l'antenne grenobloise de la Police Judiciaire en 2010. Après avoir été suspendu de ses fonctions à la suite de sa mise en examen dans "l'Affaire Neyret", il est nommé directeur adjoint de la Police aux frontières du département de la Guyane en 2012. Après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière début 2014, il reprend du service la même année au commissariat d'Annecy.
En mai 2015, le Parquet demande son renvoi devant le tribunal mais uniquement pour détournement de scellés et offre, détention ou cession de drogue, en 2016, il est relaxé et lors du procès en appel, le parquet ne requiert aucune peine contre lui, il est de nouveau relaxé en 2018.
Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, publié en 2013 aux Éditions Michalon, quelques mois après sa mise en cause dans "l'Affaire Neyret", il revient sur sa carrière, clame son innocence et critique la manière dont l'enquête a été menée. Le film "Borderline" d'Olivier Marchal en est très librement inspiré.
Dans son second livre paru en 2014 aux mêmes éditions, Flic un jour, flic toujours - La 97e heure, il revient sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policières et judiciaires françaises. En 2018, les Éditions Plon publient le 3ème livre de Christophe Gavat, alors en poste à Marseille, un premier roman policier, Corruption ordinaire, dans leur collection "Sang neuf".
En 2020, l'auteur reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" pour son roman Cap Canaille paru aux Éditions Fayard qui font paraître en 2022, Endorphine. Dans ces deux derniers romans, un personnage récurrent fait son apparition, le Commandant Henri Saint-Donat, ancien du "36", muté récemment dans la cité phocéenne.
(Sources: Wikipedia / Éditeurs / francetvinfo. /)
__________
Romans
- 96 heures - Un commissaire en garde à vue (Éd. Michalon - 2013)
- Corruption ordinaire (Éd. Plon - 2018)
- Flic un jour, flic toujours - La 97è heure (Éd. Michalon - 2014)
***
Série « Henri Saint-Donat »
(commandant)
- Cap Canaille (T-1)(Éd. Fayard - 2020) 🏅
- Endorphine (T-2)(Éd. Fayard - 2022)