Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 818
Archives
Publicité
27 juillet 2023

Mourir au soleil

de Franck Linol & Joël Nivard

 

Mourir au soleil de Franck Linol & Joël Nivard
(2022)

Janvier 2020

 

Atik Hamouni, informaticien, est jugé en appel aux assises de Limoges. Il est accusé du braquage violent de plusieurs bureaux de Poste avec prise d'otages.

 

Faute de preuves, Hamouni avait été acquitté en 2016 à Bordeaux.

 

Il comparait libre lors de ce deuxième procès. Mais, l'avant-dernier jour, il ne se présente pas au tribunal.. Il disparaît...

 

Les commissaires Dumontel et Varlaud sont missionnés pour retrouver et arrêter le fugitif.

 

Ile de Ré, Bordeaux, Montauban, Gérone et enfin Casablanca, où rôdent le soleil et la mort... Une course-poursuite s'engage. L'occasion pour Dumontel et Varlaud de tailler la route.

 

Éditions Moissons Noires

 

~~~

Après le joli succès de La Route des Mortes, voici un nouveau polar écrit à quatre mains où le lecteur retrouvera avec plaisir le duo attachant de ces deux flics fidèles à leurs valeurs partagées : l'amitié, la bonne chère, les bons vins et la nostalgie des femmes qu'ils ont tant aimées.

~~~

Publicité
27 juillet 2023

Tout va bien darling !

de Franck Linol

 

Tout va bien darling ! de Franck Linol
(2023)

Alors que le commissaire Dumontel s’apprête à partir en retraite il est confronté à sa dernière enquête.

 

Gilles Meirieu, chômeur paumé, meurt sur le trottoir d’un quartier de Limoges lors d’une rixe avec Pertuis, l’amant de sa femme. Légitime défense ou meurtre prémédité ?

 

On retrouve le lendemain la femme de Meirieu, Sandra, assassinée dans son appartement...

 

En même temps, à la suite d’une grande déception, Séverin Ewendi, un enfant d’immigrés sénégalais de Bondy bascule dans la criminalité et devient un as des braquages solitaires.

 

Sa vie se résume en une cavale permanente qui l’amène à traverser la France pour se réfugier à Barcelone.

 

Éditions Moissons Noires

26 juillet 2023

Requiem Périgord

de Michel De Caurel

 

Laurie n’imaginait pas qu’un jour son passé, qu’elle pensait avoir enterré à Sorillac, la rattraperait pour venir percuter violemment son présent au point de mettre en danger sa vie et celle de son fils Lucien.

 

Jusqu’où peut-on souffrir, comment résister à la torture physique et psychologique pour sauver quelqu’un que l’on aime, pour tenir une promesse ou taire un secret ?

 

Éditions GESTE

26 juillet 2023

Meurtres au Château d'Amboise - La malédiction de Léonard de Vinci

de Élie Durel

 

Le "Leonardo project" a mobilisé des experts internationaux pour tenter de répondre aux nombreuses questions sur le génie du Maître italien de la Renaissance et retrouvé son ADN.

 

Les restes présumés de Léonard de Vinci dans la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise devaient être exhumés afin de vérifier s'il s'agit bien de lui, mais le gouvernement français s'y est opposé.

 

Florence Bertholet, docteur en histoire, a été mandatée par le ministère français de la Culture pour suivre les travaux du groupe "Leonardo project" en Italie. Elle et son mari Olivier ont été associés à une exhumation semi-clandestine dans la chapelle d'Amboise.

 

Une chercheuse concernée par les recherches scientifiques a été retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel à Florence, une autre en Suisse sur une voie ferrée, une troisième a été victime d'un accident en mer au large de la Californie.

 

Serait-ce la malédiction de Léonard de Vinci ?

 

Éditions GESTE

26 juillet 2023

Meurtres au Château de Saumur - Les mystères du Saumurois

de Élie Durel

 

Tout commence par l'effondrement du rempart du château de Saumur dans la nuit du 22 avril 2001.

 

Florence Bertholet et son mari Olivier se trouvent mêlés à trois morts.

 

Saumur, son château, ses vins, son Cadre Noir, cache bien des merveilles, mais aussi des mystères, tant au sein des galeries creusées dans le coteau calcaire que dans les arcanes du fleuve royal. Docteur en histoire et conservatrice du patrimoine, Florence Bertholet et son mari Olivier, électricien-éclairagiste, spécialiste d'effets spéciaux, se trouvent mêlés indirectement à trois morts violentes : un noyé en Loire, un cadavre dans un souterrain du château, la chute mortelle d'un cavalier lors d'un spectacle du Cadre noir.

 

Ils vont contribuer à dénouer ces énigmes qui sont liées.

 

Éditions GESTE

Publicité
26 juillet 2023

Meurtre dans la Venise verte

de Élie Durel

 

Meurtre dans la Venise verte de Élie Durel
(2022)

Sur la place de l'Aiguillon, non loin de l'embouchure de la Sèvre Niortaise, un jeune garçon découvre un flacon contenant un message de détresse. Sa grand-mère le porte à la gendarmerie. Par sa teneur et certains détails, le SOS est pris au sérieux.

 

Une jeune femme gendarme prend très à coeur cette affaire qui relance les recherches sur la disparition de la jeune Sarah. Devenu commissaire de police, Richard, le frère de Sarah, s'implique lui aussi dans les investigations.

 

Si sa soeur est en vie, il a tout intérêt à la retrouver le premier. En fait, c'est lui qui est découvert mort dans une conche de la Venise verte. Le cadavre d'un jeune homme y est lui aussi repêché.

 

De qui s'agit-il ? Y a-t-il un lien avec la mort du commissaire ? Si la survie de Sarah reste du domaine du possible, les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver sa trace. Pourtant, la perspicacité et la ténacité de la gendarme vont non seulement contribuer à d'étonnants rebondissements, mais aussi à un dénouement pour le moins inattendu.

 

Éditions Geste

25 juillet 2023

Meurtres à La Pallice

- Du sang dans les alvéoles -

 

de Bernard Pailhès

 

Meurtres à La Pallice - Du sang dans les alvéoles de Bernard Pailhès
(2023)

La Rochelle, octobre 1955

 

Le commissaire Rafeau, passionné d’opéra, est amené à enquêter sur le meurtre d’une jeune femme, Blanche Valentin, tuée dans son appartement, le crâne fracassé par un lourd vase de cristal.

 

Dans les premières années des fameuses « Trente Glorieuses », les hommes rêvent de voitures et les femmes d’appareils électroménagers.

 

Un représentant de commerce, plutôt bellâtre et passionné d’automobiles, une maîtresse quelque peu nymphomane, une jolie blonde qui plaît trop aux hommes, un voyou qui se prend pour un héros de guerre, et un avocat coincé mais très amoureux vont être entraînés jusque dans les bas-fonds de La Pallice dans un engrenage mortel que le commissaire Rafeau, grand amateur d’opéra, ne parviendra pas à enrayer.

 

Éditions Geste

25 juillet 2023

Meurtres en Vendée

de Bernard Pailhès

 

Meurtres en Vendée de Bernard Pailhès
(2022)
Nantes, 1942,
occupation allemande

 

Franck Lécuyer, condamné avant la guerre pour le meurtre d’une adolescente, réussit à s’échapper lors d’un transfert de prisonniers.

 

Commence alors une cavale, entre bords de Loire et bars crasseux. Un ancien camarade de collège, retrouvé par hasard, tente de le sortir de ce bourbier.

 

Mais il est poursuivi sans relâche par le commissaire Rafeau, lui-même pressé par les autorités allemandes. Sa fuite l’emmènera en Vendée, et jusque sur les rivages de l’île de Ré.

 

Franck Lécuyer trouvera-t-il, par l’amour ou par l’action, une issue rédemptrice au meurtre qu’il a commis ?

 

Éditions Geste

25 juillet 2023

Meurtre sur la côte Atlantique

de Isabelle Ménard

 

Le corps de la célèbre psychiatre des stars, Violette Mathys, est retrouvé en pleine forêt. Considérant la complexité de l'affaire, le procureur de la République opte pour confier l'enquête au commissariat Waldeck Rousseau et à sa commandante corse Lésia Bariani.

 

Cinq suspects, un meurtrier : qui pouvait bien vouloir se débarrasser de la psychiatre ?

 

Le groupe d'enquêtes s'interroge sur le rôle joué par un dénommé Charlie Florino, ami de la victime à laquelle il a fourni du matériel d'enregistrement destiné à espionner ses patients. Violette faisait-elle chanter sa prestigieuse clientèle ? Un client n'a peut-être pas apprécié de voir étaler des secrets bien gardés ? L'ex-mari est loin de jouer franc jeu !

 

Perquisitionnant la maison de campagne de celle-ci, le capitaine Martial découvre que la voisine de la psychiatre est une ancienne mère maquerelle, qui s'adonne à des activités illicites et lucratives, associant des notables de la région.

 

Violette s'est-elle trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment ? La psychiatre recevait des lettres d'un mystérieux maître chanteur. Quel est donc cet obscur corbeau ?

 

Éditions GESTE

25 juillet 2023

Sous l'emprise du passé

de Isabelle Ménard

 

Crime ou suicide ? Le commandant Justin Béring, de la PJ nantaise, s'emploie à élucider le décès d'une vieille dame au-dessus de tout soupçon.

 

Tortueuse énigme qui conduira les policiers de la criminelle vers un mystérieux assassinat commis vingt-deux ans plus tôt et jamais élucidé.

 

Ces deux meurtres seraient-ils liés ? Quels jougs animent les personnages enchaînés à une époque où la mort se confondait avec la haine et la barbarie d'une France occupée par les nazis ?

 

Un polar dans lequel les protagonistes et l'énigme sont pourtant bien de notre temps !

 

Éditions ED2A

25 juillet 2023

En quête de son

de Isabelle Ménard

 

1968. David Loizeau, 28 ans, est retrouvé mort dans son appartement. La présence massive dans son organisme de substances chimiques inconnues laisse planer le doute. Crime ou suicide ?

 

Après enquête, l’affaire est classée comme suicide… Mais c’est sans compter avec un événement troublant, surgi des décennies plus tard.

 

D’où viennent ces courriels que Marie Decoin, magistrate sourde et muette, reçoit à son corps défendant, et qui prônent la thèse de l’assassinat ? Dès lors, Marie, aidée du commissaire Justin Eldberg, va s’attacher à suivre des pistes dans le but de reconstituer un puzzle dont chaque pièce doit impérativement correspondre exactement à ses voisines.

 

Faute de quoi…

 

Éditions AMALTHÉE

~~~

Dans ce polar époustouflant, aux rebondissements multiples, le lecteur se voit entraîné de Montréal à Nantes dans une quête de vérité qu’il n’aura de cesse de mener à son terme. À en oublier de dormir !

~~~

25 juillet 2023

Jour de brumes

de Isabelle Ménard

 

Joëlle et Camille s'aiment. Artiste peintre, Camille est au sommet de sa gloire. Joëlle, publiciste et jeune actrice débutante, côtoie le milieu cinématographique qu'elle ne connaît que par procuration.

 

Un jour, elle y rencontre Benoît, acteur célèbre aux moeurs particulières, sa femme Fanny, adepte des clubs échangistes, Gérard, Cartouche et Bernard son ex-mari. Et enfin il y a Phil, le réalisateur dont elle tombera éperdument amoureuse.

 

Et puis, c'est le drame ! Un meurtre est commis. Le commissaire Eldberg est chargé de l'enquête. Mais viendra-t-il à bout de cette affaire tortueuse ? L'assassin est-il bien celui que l'on soupçonne ?

 

De nombreux suspects sont sur sa liste...

 

Éditions THÉLÈS

 

~~~

Jour de brumes est un roman policier qui, au fil des pages, égrène amour, poésie et suspens sur fond d'histoire nantaise.

~~~

25 juillet 2023

Isabelle Ménard

Biographie

 

Isabelle Ménard est directrice d'un établissement spécialisé le jour et reine du crime la nuit, elle vit à Aytré, dans l'agglomération de La Rochelle. Passionnée de Littérature policière, elle s'est investie dans des études de Sciences criminelles et de Droit pénal auprès de l'Université de Nantes et l'a conduite jusqu'au 36, quai des Orfèvres où elle passe de longues heures à respirer l'atmosphère de cet espace mythique et à s'imprégner de la psychologie propre aux lieux, aux criminels et aux enquêtes.

 

Elle fait paraître son premier roman policier, Jour de brumes en 2006 aux Éditions Thélès dans lequel apparaît le personnage du commissaire Justin Eldberg. Son second livre En quête de son, dans lequel revient le commissaire, paraît en 2008 aux Éditions Amalthée et reçoit le 3e Prix au "Festival Plume de Glace de Serre Chevalier".

 

Elle publie en 2012 Sous l'emprise du passé aux Éditions ED2A et confirme son talent d'auteur de polars respectueux des procédures policières, récompensé par le "Prix Maurice Bouvier du meilleur policier" - 2013.

 

Elle délaisse le polar pour un temps avec "Compte à rebours" qui ouvre les portes d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un EHPAD, inspiré de sa pratique professionnelle, sorti en 2017 aux Éditions ED2A << un livre caustique, humoristique, plein de vie, où la personne est restituée comme citoyen.>>

 

En 2023, paraît Meurtre sur la côte Atlantique aux Éditions Geste, son quatrième roman policier.

 

(Sources: Éditeurs /)

 

__________

 

Romans

 

  1. Meurtre sur la côte atlantique (Éd. Geste - 2023)
  2. Sous l'emprise du passé (Éd. ED2A - 2012)

 

 

***

 

Série « Commissaire Eldberg »

 

  1. En quête de son (Éd. Amalthée - 2008)
  2. Jour de brumes (Éd. Thélès - 2006)

 

23 juillet 2023

Le crime de Monnaie - Lundi 18 octobre 1655

de Gino Blandin

 

Ceci est une histoire vraie.

 

L’affaire criminelle que raconte ce récit s’est réellement déroulée en Anjou en 1655. C’est aux Archives départementales d’Angers que l’on a découvert un imposant dossier judiciaire qui a permis de la reconstituer alors qu’elle avait totalement disparu de la mémoire collective.

 

Aucune chronique, aucun livre d’histoire ne la mentionnait. À l’aide des comptes rendus d’audiences, on a pu la restituer en partie. Je l’ai romancée, mais n’ai pris aucune liberté avec les dates, les événements et les personnages. La seule exception est Thomas Cartier, ce garçon dont j’ai fait le héros de mon récit. J’en ai fait un témoin privilégié, ce que le malheureux n’a pas été dans la réalité.

 

Comme dans toutes les grandes affaires judiciaires, on ne connaîtra jamais le fin mot de l’énigme et celle-ci ne fait pas exception. Même si ce récit est un roman, j’ai essayé d’être aussi fidèle que possible aux événements.

 

Au lecteur d’imaginer, de se faire une opinion, de trouver des explications.

 

Éditions LA GESTE

23 juillet 2023

Enquête du côté de Loudun

de Gino Blandin

 

En se rendant dans le Loudunais pour profiter de la vie de château que lui offre une amie, Julie Lantilly, journaliste au "Courrier Ligérien" de Saumur, ne s'attend pas à voir ressurgir les "Diables de Loudun" .

 

Le Loudunais est un pays paisible en temps normal, mais classé quand même comme "zone de moyenne sismicité" par les spécialistes, car parfois les démons se réveillent, les fameux "Diables de Loudun" .

 

Urbain Grandier, le prêtre mort sur le bûcher, les Possédées de Loudun, ces Ursulines ensorcelées, Marie Besnard, l'empoisonneuse, sont des noms qui sont restés dans l'imaginaire collectif. Aujourd'hui, dissimulés par le phénomène de la mondialisation et par le martelage continuel des esprits par les stations d'information en continu et les réseaux sociaux, ce ne sont plus les diables mais les hommes qui ont la partie belle !

 

Qui va réellement s'inquiéter de la disparition d'un géomètre-expert parti se promener sur le chemin de halage du canal de la Dive ?

 

Éditions GESTE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>