Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

 

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 635 500
Archives
Publicité
9 août 2023

Colère jaune

de Jérémy Bouquin

 

Colère jaune de Jérémy Bouquin
(2021)

Sandrine, seulement 40 ans, est déjà fatiguée par la vie. Son corps en porte la trace, et c'est à l'aide de médicaments récupérés sous le manteau qu'elle supporte les douleurs.

 

Elle s'occupe seule, avec beaucoup d'amour, de son fils adolescent et tâche de boucler des fins de mois difficiles en réalisant des petits travaux comptables ici ou là.

 

Lorsqu'à l'automne 2018 les ronds-point deviennent le centre de la colère, elle s'engage corps et âme dans le mouvement et semble se découvrir une nouvelle famille. Mais derrière la force du collectif, les appétits individuels demeurent, et le quotidien continue d'asséner son usure aux invisibles.

 

Éditions IN8

Publicité
9 août 2023

La tentation de Noé

de Jérémy Bouquin

 

La tentation de Noé de Jérémy Bouquin
(2021)

Ararat. En référence à Noé. Un village niché sur un plateau, au coeur des montagnes et de la forêt, isolé de tous, qui abrite une communauté autogérée où chacun à sa place, son rôle, et se sent protégé.

 

Tous ont fui la civilisation, leur passé, et surtout le "grand noir", ce jour où le monde a sombré.

 

Hélène, Antoine et son fils Guillaume, un jeune autiste, sont les derniers arrivés. Elle répare les moteurs, bricole les groupes électrogènes, fait de la mécanique.

 

Lui, un ancien flic, essaye de travailler la terre pour nourrir sa famille. Tout semble aller pour le mieux dans un quotidien entièrement tourné vers la survie, quand un jour on découvre dans les bois le corps d'un inconnu.

 

Un "autre", qui vient de l'extérieur. Que fait-il ici ? Qui l'a tué ? Il semble avoir été torturé. Pourquoi ? Par qui ?

 

Éditions du 38

9 août 2023

Macadam Graffiti

de Jérémy Bouquin

 

Macadam Graffiti de Jérémy Bouquin
(2022)

Le retour au bercail du capitaine de police Gérard Durand est loin de faire des heureux. À commencer par sa mère, qui l'héberge et ne souhaite pas que la cohabitation s'éternise.

 

L'état d'esprit est similaire au sein du groupe de limiers de la PJ locale dont il a pris la tête et qui, décidément, ne comprend pas ce flic photographe amateur et adepte du tirage argentique, éternellement dans la lune.

 

Assisté d'Hermione et de Rocco, un duo de flics atypiques, le voilà embarqué dans de drôles d'affaires : un étrange cambriolage, la découverte d'une gamine errant nue sur une voie ferrée abandonnée, ou encore l'exploration d'une cave pour le moins particulière...

 

Dans cette ville en crise, où le commissariat est saturé et les flics sont à couteaux tirés, rien ne semble vraiment affecter notre capitaine hors sol, sauf, peut-être, ces mystérieux graffitis qui apparaissent un peu partout dans la ville.

 

Éditions du Loir

9 août 2023

Carlos

de Jérémy Bouquin

 

Carlos de Jérémy Bouquin
(2022)

Personne mieux que Carlos ne connaît Pau, ses quartiers.

 

Chauffeur de tacot, taxi de nuit, le vieux portugais a son petit moment de détente hebdomadaire à lui. Celui où il balade Clem, alias #pausexyfriday, la starlette locale du cul sur les réseaux sociaux.

 

Entre plans foireux interlopes, clients crapuleux, vicieux, il fallait bien qu'un malheur leur arrive. Et vu que les emmerdes volent en escadrille, là, c'est un tombereau qui s'est abattu.

 

Éditions Cairn

9 août 2023

Si le loup y était

de Jérémy Bouquin

 

Si le loup y était de Jérémy Bouquin
(2022)

L'amitié donne-t-elle la force suffisante pour affronter une réalité qui s'écroule et ses démons ?

 

***

 

Quand Charlie et Éva, deux adolescentes férues de réseaux sociaux, décident de s'aventurer dans cette étrange demeure afin de se livrer à une séance de "shooting photo" pour alimenter leurs canaux, elles trouvent cette opportunité audacieuse, mais motivante.

 

C'est ainsi qu'elles découvrent un lieu lugubre mais particulièrement excitant.

 

Quand vient le moment de s'en aller, Charlie réalise qu'Éva a disparu et appelle les secours. Les gendarmes arrivent et engagent l'enquête, on pense d'abord à une fugue. Des battues sont alors organisées, en vain.

 

Charlie refuse d'accepter cette réalité et envisage le pire. Ses rapports avec ses parents se dégradent peu à peu, son quotidien est en train de s'écrouler. Quand un jour elle reçoit un étrange message sur Instagram, la situation finit de lui échapper.

 

Elle va alors se retrouver entraînée dans une quête de vérité dont l'issue pourrait lui être fatale.

 

Éditions LBS

Publicité
9 août 2023

Baraque à frites

de Jérémy Bouquin

 

Baraque à frites de Jérémy Bouquin
(2022)

Julien, trentenaire autiste, tient une baraque à frites avec Maman. Elle n'a pas son pareil pour gérer les quantités, patates pelées, bains d'huile, fûts de bière, ou rendre la monnaie.

 

La maîtresse femme tient aussi à distance les petits cons qui roulent des mécaniques. De loin, Mike, l'ami de la famille, veille, vérifie la recette. Mais un matin, Maman ne se lève pas.

 

Héritier du roman noir social, Jérémy Bouquin met en scène les gens modestes.

 

Éditions IN8

9 août 2023

Le tableau du peintre juif

de Benoît Séverac

 

Le tableau du peintre juif de Benoît Séverac
(2022)

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs :

 

- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.

 

- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?

 

- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. 

 

C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui.

 

La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent...

 

Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

 

Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

 

Éditions La Manufacture de Livres

8 août 2023

Saint-Émilion

 - Le cru qui tue -

 

de Pascal Fauvel

 

Saint-Émilion - Le cru qui tue de Pascal Fauvel
(2022)

Septembre 1994, un célèbre cardiologue parisien décède après avoir dégusté un grand cru classé de Saint-Émilion.

 

L'enquête est confiée à un duo d'inspecteurs de la criminelle : Raymond Chardon, le plus âgé, considéré à juste titre comme l'expert oenologique de la brigade, associé au prometteur Luc Joubert, dont la sagacité et l'opiniâtreté faisaient déjà merveille.

 

Convaincus que le flacon avait été empoisonné au château lors de sa mise en bouteilles, ils décident de partir dans la célèbre cité viticole du bordelais, afin de lever le voile sur ce mystérieux assassinat.

 

Ils n'imaginaient pas que leur présence déclencherait d'autres actes meurtriers, résurgence de scories d'un passé dormant à l'ombre des ceps de vigne. Un passé conservé dans la fraîcheur des catacombes creusées dans le rocher calcaire, dont les racines du mal, profondément enfouies, ne demandaient qu'à extirper leur suc de fiel et de rancoeur.

 

Après moult rebondissements et péripéties, ils purent enfin récolter le fruit de leur travail et commencer une collaboration qui allait s'avérer redoutable dans le futur pour résoudre bien des énigmes. Ils étaient prêts pour sillonner le vignoble inlassablement et ainsi rendre leur fierté aux terroirs que le monde entier nous envie.

 

Des chevaliers blancs, voire rouges et rosés, ayant pour seule devise : In vino véritas !

 

Éditions Geste

8 août 2023

Meurtres à Sancerre

 - À Sancerre pour l'échafaud -

 

de Pascal Fauvel

 

Meurtres à Sancerre - À Sancerre pour l'échafaud de Pascal Fauvel
(2023)

Une intrigue convoquant passé et tradition au coeur des vignobles de Sancerre.

 

***

 

Toujours sur la brèche nos deux inspecteurs de la criminelle, Raymond Chardon dit l'expert et Luc Joubert son jeune acolyte, sont de nouveau appelés pour résoudre une ténébreuse affaire, dans le charmant village viticole de Sancerre.

 

Raoul Sandier, dit le pape du sauvignon, vient d'y être abattu d'une balle en plein coeur, suscitant une émotion considérable.

 

Difficile d'imaginer la disparition d'une telle figure tutélaire qui faisait la pluie et le beau temps, dans une région habituée à des douceurs plus bucoliques !

 

Éditions Geste

8 août 2023

Meurtres en Alsace

de Pascal Fauvel

 

Meurtres en Alsace de Pascal Fauvel
(2023)

Les deux inspecteurs de la police criminelle, Luc Joubert et Raymond Chardon, sont envoyés sur une scène de crime concernant une personnalité connue du monde du vin , un caviste libertaire de Colmar, retrouvé le crâne fracassé.

 

Roland Kieffer, figure haute en couleur, écrivain à ses heures, au parcours atypique et au franc-parler, avait suscité à son égard bien des animosités. Que ce soit dans le milieu oenologique ou politique, ses opinions tranchées dérangeaient bien des notables.

 

Pouvait-il s'agir d'une vengeance de l'un d'entre eux ou plutôt d'un acte crapuleux que ses déviances sexuelles auraient pu déclencher ?

 

Après bien des péripéties et des rebondissements inattendus, la lumière se lèvera enfin, dévoilant les zones d'ombre de cet univers alsacien qu'on aurait pu croire plus policé.

 

Éditions Geste

8 août 2023

Meurtres en Bourgogne

de Pascal Fauvel

 

Meurtres en Bourgogne - de Pascal Fauvel
(2023)

Surnommée la "Crim des vignes" -, les officiers de police, Luc Joubert et Raymond Chardon, sont chargés d'enquêter dans le vignoble bourguignon.

 

Un meurtre, un triste matin de janvier 1998, d'une célèbre viticultrice de Meursault. L'enquête, bien que se passant à proximité de Beaune ne se présente pas sous les meilleurs auspices, incitant les autorités locale à solliciter leur compétence.

 

N'ont-ils pas fait leurs preuves au cours de ces cinq dernières années ? Parcourant inlassablement le vignoble français, où ils résolvaient des intrigues particulièrement tordues.

 

Ils n'imaginent pas à quel point, cette nouvelle affaire au climat bourguignon certes, mais au climat délétère sera difficile à mener. De combes en catacombes, de taste-vin en crachoir, de caveau en caveau, ils en voient finalement l'issue, telle une lumière crue dissipant les ténèbres, et se refléter sur les magnifiques tuiles vernissées, rendant toute sa splendeur à cette magnifique contrée !

 

Éditions Moissons Noires

8 août 2023

Meurtres en Languedoc

- Grenache à retardement -

 

de Pascal Fauvel

 

Meurtres en Languedoc - Grenache à retardement de Pascal Fauvel
(2023)

Un polar noir dans un paysage viticole de rêve.

 

***

 

Septembre 1995, une année après avoir mené à bien une enquête dans le vignoble de Saint-Emilion, les deux inspecteurs de la criminelle, Raymond Chardon, le doyen, aux compétences oenophiles avérées et son jeune collègue Luc Joubert, à la sagacité hors du commun, sont de nouveau mis à contribution dans le cadre du meurtre mystérieux d'un vigneron, figure locale et atypique du vignoble languedocien.

 

Ce dernier, abattu comme un vulgaire sanglier par un fusil de chasse, possédait une parcelle de vignes, dite "Cassagnoles" , qui excitait bien des passions. Celle de ses voisins et aussi d'investisseurs américains désireux de s'installer dans ce nouvel eldorado du vin !

 

De ces convoitises naquit une série de meurtres, à laquelle nos experts purent mettre un terme, après bien des rebondissements. Pour cela, ils durent payer de leur personne, pour le meilleur et parfois le pire.

 

Éditions Moissons Noires

8 août 2023

Pascal Fauvel

 

Biographie

 

Pascal Fauvel est en 1956 à Rouen et rien ne le prédisposait à se passionner pour le vin. Le déclic a lieu lors de mémorables vendanges à Saint-Émilion vécues à l'âge de vingt ans. Sa vocation est toute trouvée, loin de ses études de Mathématiques qui restent inachevées : la culture du goût et la passion des sens. Au début des années quatre-vingt, il décide de changer de vie, de travailler dans les vignes, ainsi que dans les cuisines d'un restaurant. Puis, recruté par les caves Legrand Filles et Fils à Paris, il y perfectionne, durant quinze années, son apprentissage et améliore ses connaissances oenophylique, jusqu'à en devenir son consultant dégustateur.

 

La genèse d'un premier roman débute en 1986, manuscrit qui finit dans un tiroir. En 2006, il écrit pour Nicolas Jouvin un documentaire sur le vin intitulé "Saint-Émilion, qui l'eut cru ?" , diffusé sur France 5, qui lui redonne l'envie d'écrire. Ce sera un roman policier sous le signe du vin, bien entendu, dans une région viticole; il crée pour l'occasion un duo de policiers, « RAYMOND CHARDON », considéré comme l'expert oenologique de la brigade, associé au prometteur « LUC JOUBERT ». 

 

Son premier livre Saint-Émilion - Le cru qui tue paraît en 2022 aux Éditions Geste, dans la collection Le Geste Noir, d'autres vont suivre faisant voyager les lecteurs dans diverses régions de France qui produisent des crus renommés. Ainsi Meurtres en Languedoc - Grenache à retardement, publié aux Éditions Moissons Noires en 2023, puis cette même année,  Meurtres en Alsace chez La Geste ainsi que Meurtres à Sancerre - À Sancerre pour l'échafaud  et Meurtres en Bourgogne - J'irai cracher sur le Meursault chez Moissons Noires.

 

(Sources: Éditeur)

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Raymond Chardon & Luc Joubert

(Inspecteurs à la Criminelle)

 

  1. Meurtres à Sancerre (T-4)(Éd. Geste - 2023)
  2. Meurtres en Alsace (T-3)(Éd. Geste - 2023)
  3. Meurtres en Bourgogne (T-5)(Éd. Moissons Noires - 2023)
  4. Meurtres en Languedoc (T-2)(Éd. Moissons Noires - 2023)
  5. Saint-Émilion (T-1)(Éd. Geste - 2022)

 

7 août 2023

Matricule 254

- Le soldat oublié -

 

de Anaïs Taunay

 

Matricule 254 - Le soldat oublié de Anaïs Taunay
(2023)

2018

 

Lorsqu'un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale est mis au jour dans le secteur de Médis à Royan, une jeune archéologue, Blanche, intervient pour le fouiller.

 

Enfoui depuis plus de soixante-dix ans, ce bunker lui réserve bien des surprises.

 

Avec son équipe, elle exhume les restes d'un individu, enterré nu. Son seul indice pour découvrir son identité et son histoire est une plaque d'identification militaire.

 

Commence alors une véritable enquête qui va la plonger dans les méandres de la libération de la Poche de Royan.

 

Éditions Geste

7 août 2023

Anaïs Taunay

 

Biographie

 

Anaïs Taunay est née à La Rochelle (France). Elle commence à écrire après ses études en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Bordeaux-Montaigne où elle obtient son Master Archéologie et Sciences de l’Archéologie.

 

Elle travaille aujourd’hui aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon de Niort. Elle fait paraître son premier roman, une enquête menée par une archéologue, « BLANCHE », Matricule 254 - le soldat oublié de Royan aux Éditions Geste dans la collection Geste noir.

 

(Sources: Éditeur )

 

__________

 

Roman

 

  1. Matricule 254 - Le soldat oublié de Royan (Éd. Geste - 2023)

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>