Fort du succès de ses enquêtes, Jean Nédélec est bientôt remarqué par les plus hautes autorités de Bretagne. Cela lui vaut d’être nommé enquêteur de police à Quimper.
Le 9 mai 1680, un riche marchand est agressé par une bande de jeunes mendiants. Un climat d’insécurité s’empare alors de la ville et fait craindre le pire.
Assisté de son adjoint, Yann Jaouen, homme intègre et connaisseur des bas-fonds quimpérois, Jean Nédélec se met en chasse.
Le 21 février 1679, David Guivarc’h, le respectable curé de Locunolé en Bretagne, meurt dans d’étranges circonstances. Ce soir-là il n’était pas seul. Chargé de l’enquête, le jeune policier de Quimperlé Jean Nédélec conclut à une mort naturelle.
Au même moment, à Paris, Gabriel-Nicolas de La Reynie, le redoutable et énergique lieutenant-général de police, réussit un vaste coup de filet dans les milieux satanistes des faubourgs parisiens. Les interrogatoires et les aveux obtenus sous la torture révèlent que le roi est menacé. Les principaux accusés évoquent un individu mystérieux.
Jean Nédélec va devoir enquêter sur une série de crimes sur fond d’affaire d’état, de croyances, de superstitions et de luttes de pouvoir.
"Cette première enquête de Jean Nédélec fait revivre la Bretagne sous le règne de Louis XIV, son atmosphère, ses habitants, ses croyances et ses superstitions où les crimes et les légendes sont souvent liés."
***
En 1675, la Bretagne est à feu et à sang. Les Bonnet rouges se soulèvent contre un nouvel impôt, le papier timbré. Le duc de Chaulnes, alors gouverneur de la province, met tout en oeuvre pour écraser la révolte.
Fuyant la répression des dragons du roi et les désolations de la guerre, Jean Nédélec, jeune colporteur, tente de rallier Lorient pour ses affaires. Mais, témoin d’événements inattendus, il ne peut rejoindre sa destination. La découverte d’un cadavre le plonge dans l’univers mystérieux et secret d’un estuaire et d’une forêt bretonne où les vieilles légendes cachent parfois des secrets bien gardés.
Chargé d’une enquête par les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, Jean Nédélec va vite découvrir que l’estuaire de la Laïta est un territoire dangereux peuplé de fraudeurs et de bandits.
Pierre Martin est né en 1969 à Quimper (France). Historien et docteur en histoire moderne, il enseigne l'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale et est Celtique, et de la Société Française d'études écossaises.
Il mène des recherches aussi passionnées qu'érudites sur les droits maritimes, l'histoire des estuaires en Bretagne et dans le monde britannique du XVIe au XVIIIe siècle.
En dehors de ses écrits universitaires il écrit des romans historiques dont les intrigues se déroulent principalement en Bretagne au XVIIe siècle.
Mensonges et vilains secrets en Provence : un duo de choc mène l'enquête.
***
Le chant des cigales, le soleil, le ciel bleu... Pour Isabelle Bonnet, commissaire à Paris, les vacances près de Saint-Tropez, sont les bienvenues. Mais le repos est de courte durée car dès le lendemain de son arrivée, une femme est assassinée. Et le propriétaire de la villa, un mystérieux Anglais, s'est volatilisé..
Son chef parisien demande à Isabelle de diriger cette enquête sensible. Ce qui n'est pas du goût des policiers locaux qui lui assignent en guise d'assistant un flic à l'air vraiment stupide. Apollinaire, qui parle douze langues et possède une mémoire d'éléphant, va pourtant se révéler étonnamment ingénieux..
Avec son aide, madame la commissaire va de découvertes en révélations. La victime n'était-elle qu'une call-girl de luxe ? Et dans quelles affaires louches trempe le riche Anglais disparu ?
Isabelle comprend vite que dans le sud de la France, tout n'est pas aussi brillant que le soleil.... Si vous aimez Jean-Luc Bannalec, vous allez adorer Pierre Martin !
Pierre Martin est le nom de plume d'un écrivain allemand qui a publié une série de succès de librairie mettant en scène une commissaire de police dans le sud de la France. Selon l'éditeur, il a également écrit d'autres romans policiers se déroulant en France et en Italie.
En 2020, Pierre Martin a publié sept romans policiers sous ce nom, tous aux éditions Droemer Knaur. L'action de tous ces romans se situe en Provence, dans le sud de la France. Le roman "Madame le commissaire und die Frau ohne Gedächtnis" est le 4e livre de fiction le plus vendu en Suisse.
Les secrets bien gardés ne le restent jamais pour l'éternité.
***
Niels et Jennifer, anciens amis d'enfance, pensaient pouvoir composer avec leurs secrets respectifs mais le moment est venu pour eux de s'y confronter..
Niels, sapeur-pompier, se rend dans les Landes afin de vider la maison de sa grand-mère décédée. Sur place, il découvre une pièce cachée dont les murs ont été recouverts de menaces à son encontre..
Jennifer, pâtissière reconnue, reçoit des messages inquiétants signés « Ligne rouge ». Les souvenirs longtemps enfouis remontent à la surface. Qui est ce maître chanteur bien décidé à faire de leur vie un enfer ?.
Niels et Jennifer n'ont plus le choix : ils doivent mettre les rancoeurs et le passé de côté, et affronter leurs vieux démons s'ils veulent avoir une chance de survivre..
(2025)Votre voeu le plus cher peut devenir votre pire cauchemar
***
Nicole et Tom ont gagné 10 millions de livres au loto. Du jour au lendemain, leur vie change radicalement. Ils décident de s'installer dans une villa ultramoderne au coeur de la campagne anglaise.
Très vite, ils se lient d'amitié avec Sasha et Olly, les occupants d'un imposant manoir et leurs seuls voisins à des kilomètres à la ronde.. Mais tout s'écroule quand Nicole découvre le corps sans vie de Tom dérivant dans leur piscine.
Pendant que Nicole trouve du réconfort auprès de ses voisins, la police mène l'enquête. Accident ? Meurtre ? Qui, dans l'entourage de Tom, aurait eu des raisons de lui en vouloir ? L'affaire se complique encore quand Kitty, l'étrange femme de ménage de Sasha et Olly, commence à faire des révélations inquiétantes....
Le talent de romancière de Lucy Harper lui a tout donné ; la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, un mari jaloux dont la carrière d'écrivain est au point mort..
Un jour, Dan disparaît. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un disparaît dans l'entourage de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s'est lui aussi volatilisé. Lucy, seul témoin, n'a jamais dit la vérité sur ce drame, au grand désarroi de ses parents. C'est à ce moment-là qu'elle a développé son talent de conteuse..
Mais aujourd'hui Lucy est une adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d'histoires, certaines plus plausibles que d'autres. Aurait-elle pu faire du mal à Teddy ? A-t-elle tué Dan ?. Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer..
À la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que de revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide..
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d'une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu'elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu'elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux.
Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Et que s'est-il passé à l'époque ?
Éditions Les Escales
__________
Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées..
La journaliste Anne Lemire rédige la « Clinique des rumeurs », une rubrique qui réfute les nombreux on-dit circulant en ville, qu'ils soient des mensonges propagés par des espions de l'Axe ou de simples ragots nés de la peur et de l'ignorance.
L'agent spécial Devon Mulvey, l'un des rares catholiques du FBI, passe ses semaines à prévenir le sabotage industriel et ses dimanches à débusquer les ecclésiastiques à la loyauté suspecte. Lorsque l'histoire d'Anne sur la propagande nazie croise l'enquête de Devon sur la mort d'un ouvrier, les voilà entraînés sur une piste dangereuse mêlant espionnage, crime organisé et fascisme..
Au coeur des forêts du Nord-Ouest Pacifique se trouve une ville industrielle appelée Commonwealth, conçue comme un refuge pour les travailleurs et les syndicalistes..
Pour Philip Worthy, le fils adoptif du fondateur de la scierie, c'est le seul endroit au monde où il peut compter sur une famille aimante. Et pourtant, les idéaux qui définissent cet avant-poste sont menacés de toutes parts.
Le président Wilson a fait entrer son pays dans la Première Guerre mondiale et, avec la peur des espions, la loyauté de tous les Américains est remise en question..
Mais une autre menace s'est abattue sur la région : la grippe espagnole. Lorsque les habitants de Commonwealth votent en faveur d'une quarantaine, des gardes sont postés sur l'unique route menant à la ville. Philip Worthy aura la malchance d'être en service lorsqu'un soldat se présentera pour demander l'asile..
L'agent de police Tommy Smith a démissionné pour rejoindre le principal journal noir de la capitale en tant que reporter. Mais alors que l'Atlanta Daily Times couvre le boycott initié par Rosa Parks à Montgomery, son directeur est retrouvé mort dans son bureau.
FBI, flics racistes, agents Pinkerton : beaucoup de monde semble s'intéresser d'un peu trop près à cette affaire. Pour élucider le meurtre de son patron, Smith devra naviguer en eaux troubles, dans le contexte orageux de la chasse aux sorcières et du mouvement des droits civiques.
Au coeur des années 1950, à Atlanta, l'officier Deny Rakestraw accompagné de ses collègues Lucius Boggs et Tommy Smith tentent d'apaiser les tensions raciales qui sont légion alors que les familles noires américaines s'installent dans les quartiers autrefois réservés aux Blancs.
Mais le beau-frère de Rake lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan au plan de sauvegarde de son voisinage.
Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique de Jim Crow, un « officier nègre » n'a le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche.
Quand le cadavre d'une femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse. Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d'intrigues mêlant trafics d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption..