Elle paraît si menue dans la lumière du printemps, face à la fenêtre. Le soleil d'Anjou met un délicat voile de lumière douce sur sa lourde chevelure dorée. Il s'assoit à côté d'elle pour la rassurer et lui prendre les mains qu'elle meurtrit l'une contre l'autre, tant l'inquiétude qui fait trembler sa voix est grande.
Coline Ache, spécialiste du patrimoine culturel régional, est habituée à faire des "enquêtes" dans les archives, donc le roman policier est son domaine de prédilection.
Toute sa vie, Salvatore Bonato a fait des miracles. Pas au sens propre du terme, parce qu'avec de l'argent sale, la loi n'a rien prévu.. Les polices du monde entier sont aux anges quand le comptable du terrorisme se place sous leur protection en échange de renseignements.
Le problème c'est qu'il exige de n'avoir qu'une seule confidente : la policière de la Garda Ciara McMurphy.. Pourquoi ?. Elle ne le connaît pas et, de toute façon, elle a d'autres préoccupations en tête, comme de laisser passer l'hiver, regarder les nuages au-dessus d'Aughrus Point ou fabriquer une mouche artificielle pour l'ouverture de la pêche au printemps..
L'Irlandaise a la réputation d'être curieuse et, même si c'est un vilain défaut, Ciara McMurphy ne fait pas exception à la règle..
Éditions M+
__________
Pour Gérard Coquet , l'Irlande est une deuxième patrie. Sa passion de la pêche à la mouche lui a permis de s'imprégner de sa culture, de sa beauté minérale et de ses silences.
Connais-tu ce pays qui s'effondre ? Celui de l'aigle à deux têtes. Celui d'un monde cerné de murs dressés par l'arrogance des hommes. Celui des pierres lustrées du sang des révoltés.
Le Kanun, indifférent, regarde le rapace s'éteindre, persuadé que la folie ne meurt jamais. Personne ne sait comment arracher le coeur du mal..
2015, Irlande
Connais-tu ce pays de tourbe et de cailloux ? Des morceaux d'âme si lourds que tes bras ne pourront jamais les porter. C'est ici, sur cette terre brûlée de Moorland, que l'aigle fou est revenu se poser, assoiffé de vengeance.
Ciara McMurphy ne le connaissait pas, pourtant elle dansera avec lui la valse des morts..
Eve est une professeure de mathématiques qui mène une vie de rêve auprès de son mari Nate. Mais le lycée au sein duquel elle travaille est secoué depuis un an par un scandale.
En effet, un enseignant aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Mais Eve soupçonne cette dernière de mentir, et Addie a de lourds secrets qu'elle compte bien garder.
Alice vient de se disputer avec Jason, son amant. Elle part en claquant la porte. Il fait nuit noire et elle se met en quête de sa voiture.
Surgit alors d’une ruelle un inconnu, qui lui saute dessus. Alice se débat, parvient à se saisir du couteau de son agresseur et le frappe. L’homme s’écroule. Elle le laisse là, jette le couteau ensanglanté et court se réfugier chez son amant. Sous le choc et terrifiée par les conséquences de son acte, Alice refuse d’appeler la police. Ensemble, ils décident de retourner sur les lieux pour récupérer l’arme du crime et s’occuper du cadavre. Mais arrivés sur place, le couteau a disparu. Et le corps aussi.
Éditions Gallmeister
__________
Un récit survolté, où se croisent pêle-mêle un détective à la dérive, un tueur pas si malin et une femme prête à toutes les compromissions.
Dans une petite ville d’Arkansas, la fille du pasteur, Lily Stevens, dix-huit ans, s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate.
Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance à la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter.
Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.
Pasteur respecté d'une petite ville de l'Arkansas, Richard Weatherford n'en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu'il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000 $, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et - surtout - à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui ne soutiennent jamais un tel scandale.
Prêt à tout pour empêcher son monde de s'effondrer, le pasteur n'a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c'est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser... inéluctablement.
Éditions Gallmeister
__________
Avec sa vision au vitriol d'une Amérique rigoriste et hypocrite qui s'apprête à élire Donald Trump, Jake Hinkson dépeint un monde où le bien et le mal sont interchangeables, tant que les apparences sont sauves.
Constance Deltheil n'aime pas son fils Hippolyte et on la comprend : 5 ans, infect et mauvais.. Si ça n'avait tenu qu'à elle, d'enfant elle n'aurait jamais eu. Et certainement pas avec Damien, son mari.
La solution, ce serait de partir aussi loin que possible sous une fausse identité pour qu'on ne la retrouve jamais.. En Inde, pourquoi pas ?. Mais le jour où elle achète son billet pour Bangalore, Damien meurt d'un bête accident vasculaire.. Comment Constance va-t-elle faire pour s'échapper désormais ?.
Et ce python qui hante les canalisations et met le petit lotissement où ils vivent en émoi.... Fallait-il vraiment que Sébastien Gendron, avec sa verve brutalement réjouissante, s'empare de la prétendue fibre maternelle ?.
Eugène Dolan devra enquêter sur deux cas. Le premier implique la force: on a tué quelqu’un pour lui faire les poches et on s'est débarrassé de son cadavre dans les eaux du fleuve. Le second est un crime de col blanc qui requiert de la ruse : un employé de banque truque les comptes et s’assure d’avoir assez d’argent pour ne plus jamais avoir à travailler.
Dans les deux cas, Dolan devra mener de longues enquêtes qui lui feront visiter les bas-fonds de la ville mais aussi le monde des affaires, des banquiers et d'autres gros bonnets pour qui la discrétion est une vertu cardinale…
En ce mois de juin 1912, c’est le grand branle-bas chez les Dolan. Grâce à la générosité de son frère Kenneth, Éléonore se prépare à passer tout l’été à Métis-sur-Mer. Elle y profitera de l’air marin avec sa fille Isobel et son mari Eugène, qui se joindra à elles les fins de semaine.
Le juge Paul Lavergne, accompagné de sa fille Clotilde et de sa seconde épouse Blanche, prévoit lui aussi se prélasser à Métis, sans se douter que ce cadre idyllique est propice au déchaînement des passions...
Ainsi, malgré son prénom qui évoque toutes les vertus, Blanche noue rapidement une liaison torride avec un estivant américain. De son côté, Clotilde en veut terriblement à son père d’avoir contracté un si mauvais mariage. Et pour ajouter une touche de complexité à ce portrait déjà trouble, un collégien feint d’être intéressé par Clotilde afin de pouvoir côtoyer Blanche.
Finalement, Dolan devra passer un peu plus de temps que prévu à Métis puisqu’il mènera une enquête autour d’un meurtre survenu dans cette singulière petite communauté…
Aux prises avec une mauvaise toux persistante, Éléonore Dolan se fait conseiller par son médecin d’aller se reposer à la campagne. Toutefois, moins d’un an après son mariage, l’idée de s’éloigner de son époux lui déplaît.
Mais les hasards du métier de policier réservent aux Dolan une surprise de taille : en effet, dans un petit hameau des Laurentides, une adolescente est devenue la principale suspecte du meurtre de son cadet. Cette affaire de fratricide attire même l’attention de tous les journaux. Faute de personnel, la Police provinciale néglige le dossier, au point où il devient opportun de dépêcher sur place un détective du Département de police de Montréal.
Eugène Dolan accompagne donc sa femme Éléonore afin de la soutenir dans son rétablissement, mais aussi pour se pencher sur la vie d’un clan endeuillé où ne règne pas toujours un amour tendre. Dolan réussira-t-il à dénouer les liens complexes de cette famille pour le moins singulière?
Derrière de hauts murs de pierre, des prêtres voient à la formation d’adolescents âgés de douze à vingt ans. Quel curieux endroit pour trouver, un jour au petit matin, le corps d’un homme d’Église affreusement mutilé. Ce mystère permettra cependant d’en élucider un autre : pourquoi, quelques années plus tôt, le maître de l’archevêché de Montréal a-t-il placé au service de police un jeune homme devenu indésirable au Grand Séminaire?
Eugène Dolan a l’occasion de renouer avec l’institution d’enseignement où il a mis les pieds à douze ans comme élève. Revenir en ces lieux le ramène à une période trouble de sa vie, quand, habité par le désir de se faire prêtre, il s’abandonnait à une piété malsaine et se laissait manipuler par un directeur de conscience à l’esprit tordu.
Outre la recherche d’un meurtrier, c’est l’occasion pour Dolan de s’affranchir d’un passé douloureux et d’approfondir sa relation avec son épouse Éléonore.
En ce début d'été 1906, Eugène Dolan, enquêteur au poste de police numéro 1 de Montréal, est destiné à une carrière prometteuse. En effet, il jouit d'un franc succès puisqu'il a su mener avec brio l'enquête conduisant à l'arrestation du meurtrier du riche entrepreneur Archibald McDougall.
Il y a aussi Éléonore McDougall. La jeune héritière est follement amoureuse de lui. Mais Eugène, malgré une attirance partagée, ressent un profond malaise face à leur différence de rang social.
Profitant de toutes les occasions pour se rapprocher de l'élu de son coeur, Éléonore lui demande de les suivre, elle et son amie Rosée, lors de séances de spiritisme. Éléonore désire communiquer avec son père assassiné, et Rosée, avec son fils décédé l'année précédente.
Entre les visites chez le nébuleux médium Narcisse Brochard, les sorties au théâtre et les rendez-vous intimes, les amoureux apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'un suicide vienne les secouer. Mais en est-ce bien un ou serait-ce plutôt un autre meurtre ? Une fois de plus, Dolan devra démêler le vrai du faux.
La misère et l’insalubrité des quartiers francophones côtoient le faste de Westmount. Lorsque disparaît Archibald McDougall, un entrepreneur propriétaire d’une somptueuse demeure dominant le mont Royal, sa famille doit faire appel à la police.
Campeau, le chef du poste de police numéro 1, confie l’enquête à Eugène Dolan, devenu inspecteur après avoir fréquenté le Petit et le Grand Séminaire de Montréal pendant une dizaine d’années.
Au gré de son investigation, nous suivons l’enquêteur tantôt dans les châteaux du Mille carré doré, tantôt dans de sordides taudis au fond d’impasses miteuses, en passant par des bordels minables ou encore de chics maisons closes accueillant occasionnellement comme clients les fonctionnaires de la police.
Au travers des yeux du jeune inspecteur, perspicace sous son allure d’antihéros, nous découvrons une métropole à la fois insolite et familière.