J'étais peinard. Allongé dans mon plumard. À cuver mon mauvais pinard. J'avais plus une thune. Mais j'pouvais marcher la tête haute personne me devait rien. C'est quand Charlot a frappé à ma lourde. Que tout à commencé. Jamais j'aurais dû lui ouvrir.
Ils sont vraiment très très nombreux à être intéressés ; et pourtant, les plans en question sont aussi pourris qu’inutilement compliqués. Ou bien cette complication apparente n’est qu’un écran de fumée pendant qu’il se passe quelque chose de fort simple. Mais quoi ?
Encore un grand roman du James Ellroy français. Son héros récurrent, malfrat de haut vol, mercenaire, tueur à gages, fait preuve d’un certain instinct de justice.
Comment résister à l’appel d’une ancienne amitié ? Comment ne pas voler au secours du truand vieux (mais noble) ? Seulement, il y a du pas prévu au programme dans cette histoire de réhabilitation d’un innocent au fond de notre France très très profonde. Des salauds et des fous… Faut-il dire comme partout ?
Antoine Roquenaud est un écrivain raté qui vit seul dans un Paris de misère. Un soir, il découvre son compte bancaire renfloué et s'aperçoit en même temps que quelqu'un le suit. Cette ombre derrière lui se révèle être celle de Marc Haubergier, l'écrivain le plus célèbre et le plus mystérieux de France.
Roquenaud se voit alors proposer un marché fou : échanger sa vie contre celle du romancier. Il n'aura rien d'autre à faire que suivre le canevas imaginé par Haubergier…
Mais des deux hommes, qui est le plus manipulateur, le plus orgueilleux ? Et jusqu'où peut-on voler un destin ?
Éditions Albin Michel
__________
Dans ce thriller psychologique oppressant, NéO joue sur les mirages, les dangers et les folies de l'écriture...
En repassant dans sa tête les derniers événements dramatiques qui ont affecté le Paris révolutionnaire, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et agent préféré de Louis XVI, comprend qu'un ennemi redoutable et caché cherche à percer le secret de " l'armoire de fer " dissimulée aux Tuileries et où le roi a enfermé ses papiers les plus compromettants.
Un enlèvement, une poursuite, une fuite extraordinaire, une fausse évasion et un vrai chantage, les péripéties s'enchaînent qui mettent à l'épreuve la sagacité du héros.
Au début août 1792, le peuple des faubourgs s'ameute pour renverser Louis XVI. En cherchant à le protéger, en défendant le secret de l'armoire de fer au fil d'une intrigue haletante, Nicolas Le Floch va mettre sa vie en danger et celle de sa famille, soudain prise en otage par l'Histoire, au cours de cet été où le destin de la Révolution va basculer au milieu d'un déploiement de cruauté et d'héroïsme.
Qui a pu tuer de si barbare manière Cornec, chef des Jacobins de Guérande ? Retiré sur ses terres de Ranreuil, Nicolas Le Floch est rattrapé par l’Histoire. Au cœur de la Bretagne des légendes et des sortilèges, alors que l’insurrection chouanne se prépare et que le procès de Louis XVI touche à sa fin, le commissaire des Lumières doit démêler l’écheveau compliqué d’un crime, qui peut embraser la province et menacer sa famille.
Il devra aussi éprouver ses convictions, entre sa volonté d’apaisement et son dévouement à la monarchie, autant que sa fidélité conjugale quand il croise la route d’une séduisante aristocrate liée aux seigneurs bretons en révolte.
Du marais de la Brière aux mystères du Mont Saint-Michel, plongé dans une intrigue mortelle, accusé par les révolutionnaires, il joue maintenant sa liberté et sa vie…
En quelques jours, une série de meurtres monstrueux et spectaculaires sont commis en région parisienne. Après l’assassinat de trois personnages à la réputation sulfureuse, le directeur financier de l’organisation culturelle des Nations Unies est exécuté en même temps que tous ses collaborateurs. Seule la mise en scène semble relier ces drames : la décapitation des victimes.
Quand Grillet met en lumière d’inédites relations entre terrorisme et grand banditisme, trafic d’organes et fabrication à grande échelle de fausses momies…
Roland Grillet, colonel de la DGSI, enquête en collaboration avec une équipe de la brigade criminelle parisienne. Très vite, une interrogation surgit : s’agit-il d’attentats terroristes ou bien les méthodes employées ne sont-elles qu’un leurre destiné à brouiller les pistes ? Nouvelle complication : une histoire de mœurs remontant du passé vient se greffer sur ces crimes.
Une lettre anonyme est remise à Roland Grillet de la DGSI. Elle annonce l’imminence d’un attentat terroriste à Paris, préparé par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, émanation d’al-Qaïda. Une course contre la montre commence, et s’oriente rapidement vers le trafic international d’œuvres d’art, troisième source de revenus des terroristes, juste après la drogue et les armes.
Éditions Lemieux
__________
Un thriller original, toujours au bord du fantastique mais parfaitement réaliste.
L’enquêteur va découvrir une filière de copistes géniaux, de troubles commanditaires, et la figure d’un grand businessman de l’art qui, à trop fricoter avec les djihadistes, essaie désormais de se sortir de l’enfer.
Pour démêler le vrai du faux, Grillet a une arme fatale : ce que les neurobiologistes appellent le « rêve lucide », c’est-à-dire le pouvoir d’orienter ses rêves à sa guise. De la région nantaise au Nord-Est de l’Afghanistan en passant par la Suisse, Panamá ou encore une île de l’archipel du Cap-Vert, il entraîne le lecteur dans un thriller original, toujours au bord du fantastique mais parfaitement réaliste.
Le second opus de ce thriller artistique, De la bouche des morts cultive cette même particularité. Pour notre plus grand plaisir !
Au crépuscule du XIXe siècle, le phylloxéra ravage les vignobles français. Dans la région lyonnaise, Philidor est désespéré : ses vignes sont touchées par la terrible maladie et il ne sait pas s'il pourra sauver la propriété familiale. Malgré les difficultés, il trouve un peu de réconfort grâce aux yeux vert émeraude de la belle Appoline.
Le répit est de courte durée, car un violent conflit l'oppose à Antoine, un parent éloigné qui souhaite la destruction pure et simple de tout le vignoble contaminé. Le lendemain de leur dispute, Antoine et un autre homme sont retrouvés assassinés au domaine, une corde autour du cou.
Des souvenirs de trahison remontent à la surface et tous les soupçons se portent sur Philidor qui va devoir se battre pour prouver son innocence et ne pas perdre l'héritage familial...
Rescapée d'une fusillade, Sloan Cooper, enquêtrice prometteuse, entame une convalescence forcée auprès des siens dans la paisible ville de Heron's Rest, loin de l'adrénaline de son quotidien. Bien que diminuée par sa blessure, Sloan n'a rien perdu de sa fougue et de son besoin d'action.
Lorsqu'elle apprend la disparition d'une femme de la région, elle s'empare de l'affaire qui ne tarde pas à la mettre sur la piste d'un serial killer. Une course contre la montre s'engage au péril de sa propre vie.
Appelée sur une scène de crime afin d’identifier le corps d’un indic avec lequel elle travaillait, l’inspecteur Althea Grayson ne peut cacher son amertume : cet homme était le seul à pouvoir la renseigner sur la terrible affaire d’enlèvement d’adolescentes dont elle vient d’être chargée.
Et son enquête s’annonce d’autant plus délicate qu’elle doit collaborer avec Colt Nightshade, un détective arrogant et mystérieux qui semble déterminé à ne pas la lâcher d’une semelle…
Fiona Bristow mène une vie idyllique. Elle habite une jolie maison sur une île au large de Seattle avec ses trois fidèles labradors, et dirige un centre de dressage canin prospère.
Elle a dû se battre pour en arriver là : des années plus tôt, un tueur en série l'a poursuivie et a assassiné son fiancé. Par miracle, elle a survécu.
Sur son île, Fiona a enfin trouvé la paix dont elle avait besoin pour se reconstruire après ce cauchemar. Jusqu'au jour où Simon Doyle, un nouvel habitant, lui demande son aide. Propriétaire malgré lui d'un chiot incontrôlable, il ne sait plus à quel saint se vouer. Cet artiste tourmenté n'a jamais voulu de chien, il veut encore moins d'une compagne, aussi attirante soit-elle.
Mais un meurtrier émerge des ombres du passé. Un homme assoiffé de sang qui n'a qu'un seul but : reprendre la femme qui lui a échappé…
... Moi, je refusais de voir. Je me suis levé pendant que Bibendum attaquait un angoissant roulement de tambour. J’ai entendu un petit hoquet dans les baguettes du gros, me suis retourné pour admirer d’Arcy, lippe pendante, cramoisi...
J’ai suivi son regard. Le long de la planche, une splendide créature de rêve, brune sculpturale, mais de la terreur plein les yeux. Une Sikourit de marbre, mais ce n’est pas... ! Les lèvres du gros ont formé un mot : Paule ! Près de moi, Balik balançait une lame. En un éclair, j’ai compris que cette fois — pour la première fois — il ne louperait pas son coup.
Le tranchant de ma main, durci par le karaté, est parti comme une bombe, a fait exploser son poignet. Doucement, là-bas, la fille s’effondrait, pendant que d’Arcy, tétanisé, ne pouvait plus arrêter ses baguettes. Dans le public, un silence de mort : elle était passée très très près, il faut être juste !
Huit mois se sont écoulés depuis la chute de Kai du haut de la falaise. Son corps reste introuvable, et l'ombre du mercenaire hante toujours Iris. Tout semble la ramener à Kai, à son souvenir, aussi vif que douloureux.
Tandis que les autres avancent, elle reste prisonnière de ce qu'il a laissé derrière lui. À Ewing, le calme n'est qu'une illusion : une vague de morts mystérieuses secoue la ville, et une menace insidieuse se rapproche, troublant la fragile stabilité d'iris.
Avec la disparition de Kai s'est aussi évanouie la protection qu'il offrait. Mais est-il réellement parti... ou un dernier chapitre de leur histoire, entre amour, survie et rancoeur, vient-il de commencer ?