Les mots derrière les murs
Il y a l'imagerie du cinéma, les évasions mythiques, les limes à ongles, et les barreaux, les indics sympathiques, un chapeau mou sur la tête, il y a les comptes rendus de jugement qu'on lit dans la presse, les peines encourues, les mois de sursis de prison ferme, les remises de peine, les maisons d'arrêt et les centrales ; et puis il y a le réel des hommes et des femmes que l'on rencontre dans une prison, et c'est tout autre chose que l'on découvre.
Éditions Les Presses du Midi
__________
Ce sont des hommes que l'écrivain Sylvie Callet a rencontrés, des hommes jeunes et encore en devenir, malgré leur crime ou leur délit. C'est une jeunesse que l'on lit à travers le témoignage de la romancière qui, pour l'heure, se fait documentariste.
Elle nous donne à lire des portraits émouvants de jeunes hommes face au Livre, face au code du langage (et donc face à eux-mêmes), face à une lecture qui fait, tour à tour, souffrance et jouissance, mais qui devient terre commune à la rencontre, devenue si difficile, avec les autres et le dehors.
__________
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_382e7a_avatars.jpg)
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_46c132_series.jpg)