La maison du coyote
de Peter Bowen
/image%2F0404222%2F20241211%2Fob_2a9b04_77.jpg)
Violoniste folk, sang mêlé d'Indiens et de colons français, catholique rieur, cowboy "contrôleur de bétail", poète, humoriste, père de famille, amoureux de la nature, veuf... Gabriel Du Pré est tout cela et bien plus encore.
Au cours d'un festival de musique puis d'une expédition en canot sur la route du commerce des peaux, son destin croise celui d'un meurtrier.
La police, Du Pré lui-même, sa délicieuse compagne Madelaine et des grands amis Bart et Benetsee feront longtemps fausse route au coeur des somptueux paysages du Montana, avant de trouver trop près d'eux la clé de cette dangereuse énigme.
Éditions 10/18
__________
Comment ne pas aimer dès les premières pages cet excellent Gabriel Du Pré, sa très grande philosophie et ses répliques mortellement drôles ? Comment ne pas adorer explorer avec lui le pays du trop-plein de ciel ?
Présente en filigrane subtil, l'intrigue meurtrière sert parfaitement des personnages très hauts en couleur... Le style malicieux et subtil de Peter Bowen n'a rien à envier aux grands de l'école de Missoula : on imagine très bien l'auteur en grande discussion littéraire à la table d'un bistrot avec James Crumley ou Jim Harrison... On connaît pire comme références...
- Bruno Ménard -
__________