Le pas du loup
de Peter Bowen
/image%2F0404222%2F20241211%2Fob_117003_79.jpg)
Toujours bougon, encore plus drôle et pas toujours terriblement efficace, Du Pré est cette fois confronté à la guerre armée que se livrent les éleveurs de bétail et ceux qui veulent réintroduire les loups dans leur milieu naturel.
Deux touristes sont d'abord tués et, devant l'impuissance de la police locale, Bart, le grand et riche ami de Du Pré, se décide à devenir shérif... et à prendre Gabriel pour adjoint.
Mais d'autres morts plus que douteuses vont se succéder et les deux hommes vont être confrontés à une situation douloureuse: "Des gens que nous n'aimons pas ont probablement été tués par des gens que nous aimons..."
Éditions 10/18
__________
On referme à regret cet excellent roman qui met une nouvelle fois en scène le petit monde de la bourgade Toussaint, ses Indiens, ses métis, ses alcooliques, ses mystiques, ses pauvres et ses riches... L'omniprésence de la nature, des grands espaces et du génial entourage de Du Pré, la qualité des dialogues de Peter Bowen font à nouveau merveille dans cette seconde aventure du génial contrôleur de bétail... on attend la suite avec impatience...
- Bruno Ménard -
__________