Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Fiches livres
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 609 301
13 mars 2008

Michel Bussi

Biographie

 

Michel Bussi est né en 1965 à Louviers, en Haute-Normandie. Professeur de Géographie Physique à l'Université de Rouen (à la retraite), il est spécialiste en Géopolitique et dirige le laboratoire "MTGUMR CNRS Idées" à Rouen, un centre de recherches qui s'intéresse à la géographie des votes et  la démographie. Il assure également des chroniques sur "Radio France Bleu, Haute-Normandie".

 

Depuis 2006, avec un premier roman policier, Code Lupin, il est entré dans la catégorie auteur de roman policier, même s'il est plus connu pour des ouvrages plus spécialisés et  plus "sérieux".  Avec Code Lupin, Michel Bussi nous entraîne sur les traces du gentleman cambrioleur avec un clin d'oeil au titre du fameux "Da Vinci...", l'action se passant en Normandie.

 

En 2007, avec Omaha crimes, il nous emmène dans l'Histoire, le Débarquement de Normandie, et nous fait voyager de  la Normandie jusqu'aux États-Unis, tout en nous mêlant à une enquête qui dure 40 années... Avec ce thriller, Michel Bussi est récompensé, la même année par le "Prix Sang d'Encre" de la ville de Vienne, la plus importante manifestation française autour du polar et de la Littérature policière en général, puis en 2008, le "Prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens", le "Prix littéraire lycéen de la ville de Caen", le "Prix Octave-Mirbeau" et le "Prix des lecteurs Ancres noires" de la ville du Havre.

 

Michel Bussi a choisi d'être édité dans sa région, aux Éditions PTC, petite maison créée en 1980, qui publie principalement des ouvrages en tous genres, touchant principalement (et uniquement)à la région de Normandie, les ouvrages sont vendus sur le web, en se connectant sur le site des éditions pré-citées.

 

Le succès rencontré par ses premiers romans lui vaut de faire son entrée dans une maison d'Éditions plus prestigieuse, les Éditions Presses de la Cité qui accueillent Nymphéas noirs en 2011, roman qui nous emmène dans le village normand, cher à Monet, de Giverny. Un autre énorme succès qui lui vaut quelques cinq récompenses, le "Prix Polar Michel-Lebrun de la ville du Mans", le "Grand Prix Gustave Flaubert", le "Prix Polar méditerranéen", le "Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac", le "Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne". Depuis, les romans de Michel Bussi sont tous des succès, attendus avec grande impatience par les fans (dont je suis); les premiers romans sont réédités, comme Code lupin aux Éditions des Falaises en 2014, ou encore Omaha Crimes qui reparaît sous le titre Gravé dans le sable cette même année aux Presses de la Cité.

 

Aujourd'hui l'auteur se consacre à l'écriture et aux rencontres avec ses lecteurs; plusieurs de ses romans sont aujourd'hui des BD, certains adaptés en scénari pour le TV; il publie aussi des contes et des récits pour la jeunesse. Il est traduit dans plus de 35 langues, ses livres sont particulièrement populaires au Royaume-Uni, en Italie, en Chine, au Brésil, en Russie...

 

 (Sources: Wikipedia / éditeurs / michel-bussi. / lexpress. )

 

__________

 

 

Résumés

 

  1. Au soleil redouté (Éd. Presses de la Cité - 2020)
  2. Code Lupin  (Éd. PTC - 2006)
  3. J'ai dû rêver trop fort (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  4. Le temps est assassin (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  5. Maman a tort (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  6. Mourir sur Seine (Éd. des Falaises - 2008) 🏅
  7. N'oublier jamais (Éd. Presses de la Cité - 2014)
  8. Ne lâche pas ma main (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  9. Mon coeur a déménagé (Éd. Presses de la Cité - 2024)
  10. Nouvelle Babel (Éd. Presses de la Cité - 2022)
  11. Nymphéas noirs (Éd. Presses de la Cité - 2011)  🏅🏅🏅🏅🏅
  12. Omaha Crimes (Éd. PTC - 2007) 🏅🏅🏅🏅 🏅ou "Gravé dans le sable" (Éd. Presses de la Cité - 2014)
  13. On la trouvait plutôt jolie (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  14. Rien ne t'efface (Éd. Presses de la Cité - 2021)
  15. Sang famille (Éd. des Falaises - 2009)
  16. T'en souviens-tu mon Anaïs ? - et autres nouvelles (Éd. Pocket - 2018)
  17. Tout ce qui est sur terre doit périr (la dernière licorne) (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  18. Trois vies par semaine (Éd. Presses de la Cité - 2023)
  19. Un avion sans elle (Éd. Presses de la Cité - 2012)

 

Publicité
Commentaires
Publicité